ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Comportement gris du gabon, ponte à  venir ?

<<

Magictaker

Membre
Membre

Message par Magictaker » 10 mai 2008 17:50

Comportement gris du gabon, ponte à  venir ?

Bonjour à  tous

voilà  j'ai un couple de gris ayant 7 ans et qui n'a encore jamais reproduit. Il y a une bonne semaine j'ai fabriqué un nichoir de dimension 30 cm x 30 cm à  la base par 60 cm de haut. J'ai mis au fond de la fibre de coco. Il est depuis installé dans leur cage. Au début les 2 gris etaient assez intrigués par ce nouvel objet et petit à  petit ont commencés à  venir croquer le contour du trou d'entrée et la femelle à  descendre de temps en temps...
Tout à  l'heure je suis venu les voir et la femelle était dans le nichoir et quand je suis arrivé elle s'est mise a hurler la mort...comme si elle ne voulait pas être dérangée.
Voilà  je voulais savoir si ce genre de comportement était anonciateur de la ponte ?

Voilà  je vous remercie par avance de vos avis qui m'interessent beaucoup !

Magictaker
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 10 mai 2008 19:22

Re: Comportement gris du gabon, ponte à  venir ?

Salut,

Je ne tirerai pas de conclusion si rapide, même si effectivement le nid a été investi.

Il peut se passer de longues semaines, voir mois sans…rien !

Les gris peuvent passer de longues heures dedans, soit l’un, soit l’autre, soit les deux, sans pour autant entamer un cycle de repro.

Par contre je suis assez surpris du fait que tu ais mis de la fibre de coco au fond du nid. Rien de nocif en soit ils vont sans doute s’amuser à  le machouiller, mais il aurait été préférable de mettre un mélange 2/3 copeau et 1/3 de tourbe blonde par exemple, la fibre étant réservée plutôt aux becs droits.

A te lire…

Patrick
<<

Magictaker

Membre
Membre

Message par Magictaker » 10 mai 2008 23:59

Salut Patrick,

merci pour ta réponse rapide, j'espère de tout coeur que ca marchera dans les jours à  venir... En tout cas ils sont placés au calme dans ma chambre cela évite qu'ils soient dérangés dans cette période assez délicate je pense !

En ce qui concerne la fibre de coco surtout n'hésites pas à  me dire si cela pose un réel problème. A ce propos ceux qui font reproduire leurs gris j'aimerai savoir ce qu'ils mettent comme substrat en général, si certains mettent de la fibre de coco et le résultat ?

Cordialement.

Magictaker
<<

jacky66

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par jacky66 » 11 mai 2008 08:15

bonjour

benague a raison on ne met pas de fibre de coco pour des gris.
le copeau sur dix centimetre suffit.
quand a la ponte il faut etre tres patient,par contre commence a donner de la patee.
mon couple d'ara coche depuis trois semaines et toujours rien.
amicalement jacky
bonjour à tous je m'appelle Jacky
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 11 mai 2008 08:39

Bonjour,

Les oiseaux dans une chambre cela n'est pas très conseillé...A moins que tu n'y dormes plus pour le moment.

Pour les gris, cela dépend de beaucoup de facteurs.

Personnellement j'ai eu un gros facteur chance car j'ai formé un couple le 1er mars. Il y a eu environ une semaine où la femelle avait peur du mal et se faisait toute petite, ensuite c'est passé. Il y a eu rapprochement des deux. Puis visite du nid l'un après l'autre puis les deux en même temps et pendant de longs moments. Ensuite cochage et le 27 avril j'ai eu la ponte du premier oeuf. Aujourd'hui la femelle est sur 3 Å“ufs.
<<

Magictaker

Membre
Membre

Message par Magictaker » 12 mai 2008 12:10

Bonjour

merci à  tous pour vos avis ! En ce qui concerne le choix de la chambre c'est tout simple j'ai fait l'acquisition de mon couple il y a maintenant un peu plus d'un mois et pour les habituer calmement à  leur nouvel environnement je les ai placés dans la chambre où ils sont beaucoup plus au calme que dans le salon ( chiens, enfants etc...)
Pour ce qui est de la fibre de coco j'aimerai qu'on m'explique pourquoi ce n'est pas un bon choix et si le changement est imperatif ? Les copeaux dont vous parlez ce sont les mêmes que l'on place au fond des cages des rongeurs ?

Sinon niveau nourriture cela fait au moins 15 jours qu'ils ont à  disposition en permanence de la patée aux oeufs ORLUX Gold Paté

Pour info la femelle a commencé à  visiter le nid, et hier c'etait le male qui allait dedans...ca ressemble pas mal à  ce que décrit Chiquette.... :youpi:
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 12 mai 2008 13:06

Salut,

COncernant la fibre de coco, il me semble que je t'ai donné un début d'explication plus haut.

Concernant les copeaux, tu peux mettre à  peu près toute sorte de copeaux à  condition qu'ils ne soient pas issus de bois traité. Les copeaux pour rongeurs font très bien l'affaire.

Patrick
<<

Chiquette

Super membre
Super membre

Message par Chiquette » 13 mai 2008 18:05

Bonjour Magictaker,

Effectivement mieux vaut opter pour des copeaux que pour les fibres de coco. D'autant que les jeunes peuvent s'entortiller les pattes dedans.

Pour le plaisir, je viens de mirer tous les oeufs (3) et en fait un seul de bon. Mais c'est déjà  un super début pour une ponte faite moins de deux mois après formation du couple.

Eclosion prévu fin mai. :cool:

Je pense que ce couple va être prometteur pour la suite. :razz:
Fichiers joints
P1000118.jpg
La maman sur ses 3 oeufs
P1000118.jpg (78.87 Kio) Vu 6956 fois
P1000157.jpg
Oeuf clair
P1000157.jpg (27.68 Kio) Vu 6957 fois
P1000161.jpg
Oeuf fécond
P1000161.jpg (47.11 Kio) Vu 6957 fois
<<

Benague

Inactivé
Inactivé

Message par Benague » 13 mai 2008 18:09

Salut,

Effectivement les photos parlent d'elles mêmes.

Sur la première on peut voir un oeuf parfaitement clair avec son contenu déterioré par la couvaison.

Sur la seconde de superbes veinules rougeatres laissant présentir la vie qui évolue dans cet oeuf...

De belles photos très interessantes sur le plan pédagogique.

Patrick
<<

Magictaker

Membre
Membre

Message par Magictaker » 14 mai 2008 00:27

Félicitation à  toi Chiquette pour cette première ponte ! tiens nous au courant ;-)
<<

Magictaker

Membre
Membre

Message par Magictaker » 04 août 2008 14:26

Bonjour à  tous,

je viens aux nouvelles, presque 3 mois après...alors le verdict, toujours pas de ponte...

Cependant ces 3/4 derniers jours je trouve un changement de comportement du couple (sexés ADN), à  savoir que ca recommence à  visiter de temps à  autre le nid, j'ai reperé 2/3 fois le male qui donnait à  même le bec de la nourrite à  la femelle qu'il semblait régurgiter...et je vais aussi meme un peu me calmer sur la quantité de chenevis que je leur donne car le male est super chaud il course dans la cage la femelle qui s'enfuit, hier il l'a meme coincé dans un coin retournée sur le dos,elle hurlait la mort ! Alors que généralement c'est qui domine le couple sans soucis, il se prend des bons coups de becs...
J'ai même constaté à  3/4 reprises maintenant qu'en soirée, le mâle avait essayé de monter la femelle (c'est ce qu'on appelle le cochage c'est ca ?) je ne sais pas par contre si cela a réussi...
Maintenant dans l'eventualité ou cela aurait reussi combien de temps après la femelle pondrait ses oeufs ?

Je reprécise les conditions, grande cage avec à  l'intérieur un nichoir de 35*35*60 avec au fond des copeaux pour rongeurs, eau changée tous les jours (avec adjonction de fertivit tous les jours sauf 2 fois dans la semaine de l'omivit), bouffe à  volonté à  savoir chenevis, patée aux oeufs (gold patée orlux) je ne les vois jamais en manger bizzare..., millet (ils ont pas l'air d'aimer), et croquettes nutribird P15, sinon des jouets, des perchoirs...bref je leur apporte tout ce qu'ils peuvent avoir besoin...de temps en temps je met meme un peu de breedmax sur la nourriture...

Au vu de tout cela que doit on en déduire par rapport au comportement, est ce sur la bonne voie ? Merci de m'aider car je suis un peu perplexe ne sachant pas si quelque chose va arriver du fait de mon expérience assez reduite sur le sujet.

Cordialement

Magictaker
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 04 août 2008 17:14

bonjour magictaker pour ce qui est de la nourriture fertvit omnivit et chenevis a arreter tout de suite, le male vat etre trop exiter et il pourrai s'en prendre a la femelle et aller jusqu'a l'abimer voir meme la tuer
cordialement claude demare
<<

Magictaker

Membre
Membre

Message par Magictaker » 04 août 2008 20:56

Ha ok je stoppe tout de suite alors c'est vrai qu'hier j'ai cru qu'il allait l'etrangler !! Elle a vraiment hurlé la mort elle a eu peur...
Sinon que penses tu du comportement général le fait de se faire des bisous etc et meme de se grimper dessus (enfin le male) dois je attendre une bonne nouvelle ?
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 05 août 2008 10:55

bonjour magictaker: le fait de se faire des bisous et de se cocher ne veut pas dire ponte avec les gris a l'aproche de la ponte madame gratte le nid et en fait une petite cuvette et elle gratte pendand plusieurs jours il faut leur mettre du copeau de bois non traiter les copeaux pour cobail sont tres bien environ 15 cm dans le nid
<<

Magictaker

Membre
Membre

Message par Magictaker » 05 août 2008 12:38

Mais en fait combien de temps en moyenne après cochage la femelle est t'elle sensée pondre ? Autre question, existe t'il un cochage de confirmation comme chez d'autres animaux ou bien une fois la femelle prise elle ne veut plus être cochée ?
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 05 août 2008 13:15

la femelle peut etre cochée plusieur fois sans jamais pondre il n'y a pas de regle etablies
<<

Magictaker

Membre
Membre

Message par Magictaker » 05 août 2008 13:47

Daccord je comprend, reste à  attendre mais je serai quand même decu de ne rien voir arriver surtout quand on offre tout le confort et soins necessaire...

Par contre quels effets indésirables ya t'il à  mettre du fertivit et de l'omnivit ? en tout cas ca fait environ 3 mois qu'ils ont eu une cure tous les jours...
<<

Magictaker

Membre
Membre

Message par Magictaker » 08 août 2008 20:31

Bonsoir

voici une video que j'ai fait dans la soirée....quelques minutes après avoir ouvert la cage...tentative d'accouplement...mais sans y parvenir...snif ! :-?

http://www.youtube.com/watch?v=RhcQYlvagVQ

La question que je me pose concerne la branche, j'ai l'impression qu'ils n'arriveront jamais a s'accoupler dessus ils n'arrivent pas à  rester stables...vous en pensez quoi ? l'envie y est en tout cas.
<<

demare

Super membre
Super membre

Message par demare » 08 août 2008 21:51

bonsoir magictaker: ton perchoir n'est pas assez gros, moi je leurs mets des branches de noisetier ils s'accroche mieux dessus, mes branches font au minimum 4 cm de diametre ils ont une meilleur stabilite
<<

perrok66

Habitué
Habitué

Message par perrok66 » 08 août 2008 22:05

ton perchoir est trop etroit

Retourner vers « Spécifique perroquets »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com