Salut.
conure soleil 42 a écrit :j'ai vu que tu fait du vol libre j'aimerai aussi le faire avec mon huppe jaune il a déja appris le rapelle mais je suis pas confien en toute liberté j'ai trop peur de le perdre la volière m'adera beaucoup je pense
Une volière de cette taille est bien évidemment un atout majeur pour travailler l'entraînement au rappel, en vue d'envisager le Vol Libre: espace, vitesse de vol, mais aussi et surtout découverte de l'environnement, ciel, bruits, repères … Pour évaluer l'aptitude au "Grand saut", l'avis concret
et de visu d'un pratiquant expérimenté est absolument nécessaire pour une première. Nous pouvons envisager une rencontre future si tu le souhaites.
conure soleil 42 a écrit :pour la volière il y aura différent type de sol une zone de sable une de gravier, du gazon un bassin avec des poissons et quelque canard mandarin en élément naturelle il y aura des arbres mort des trons creu et vermoulu des arbustes et des banbous et beaucoup de jeux (balancoire, échelle, corde ...)
Excellent. Attention néanmoins, l'équilibre canards/poissons suppose un volume d'eau et un système de renouvellement/filtration adéquats. La cohabitation anatidés/psittacidés ne pose pas de problème majeur, le choix des canards mandarins est judicieux puisqu'ils font partie des rares représentants de la famille à être percheurs.
conure soleil 42 a écrit :) petite question a raf ou acheter des panneau de serrurier et a quel prix ?
Le prix moyen actuel est plus élevé que dans l'exemple que je t'ai donné, mais dans tous les cas la quantité nécessaire à ton projet t'autorise à t'adresser directement à un fabricant, et donc à éviter marges de revendeurs et surcoûts transports. Fonction des caractéristiques techniques des panneaux, et privilégiant la qualité, je connaît des fabricants français et italiens susceptibles de livrer partout en France (mp), mais on peut aussi tenir compte des prix dégressifs en fonction du volume. Si tu peux patienter, j'aurai moi aussi besoin de réapprovisionner et ai recensé une ou deux autres personnes intéressées …
Dominique a écrit :L’essentiel à été dit et pour ma part j’insisterai simplement sur le coté « abris » parfois négligé dans les grandes volières, du fait justement de leur taille. Nous en avons eu un exemple récemment.
Si tu n’as pas la possibilité de protéger toute l’installation, un minimum de deux abris me parait nécessaire afin d’éviter que des oiseaux restent en dehors (s’il n’y a qu’un abri) du fait de problèmes de cohabitation qui peuvent être acceptable dans la globalité du volume mais que la promiscuité d’un abri peu exacerber.
Tout à fait, puisque c'est ce que je précisait dans mon intervention précédente, à savoir avoir rajouté un 2° abri … "à l'usage"!
A pondérer simplement du fait qu'une volière communautaire peut au moins être ciblée (utilisation) de trois manières:
- à l'année, avec ou sans repro, donc là les abris seront fortement utilisés notamment dans la période hivernale, et exacerberont des problèmes de promiscuité non souhaitée.
- repos (hors repro), donc plutôt utilisée en période estivale/automnale, l'usage des abris étant plus fréquent pour recherche d'ombre que protection vent et froid, donc moindre (en temps).
- "mixte", telle la configuration optimale de Conure soleil 42 où chaque couple/groupe a accès à son abri "privatif" …
A noter une autre possibilité que les traditionnels abris en extrémité de volière, ou contigus: les abris intérieurs (de volière), avec notamment la configuration en H, qui permet aux oiseaux de choisir l'un ou l'autre des deux côtés, en fonction des voisins, et de la direction du vent dominant …
Dominique a écrit :Pour être moi-même dans cette démarche j’ai une interrogation quand à la détermination du « moment opportun »(évoqué par Raf) et du mode de transition entre la volière communautaire et les volières de repro.
Dans la mesure ou ces dernières seraient idéalement mitoyenne à la grande volière et dans le souci d’une approche aussi naturelle que possible (puisque cette démarche veut l’être) je me demande si une contention s’avère indispensable ou si les oiseaux s’isolent d’eux même vers ces espaces au moment de la repro ( mais du coup le « moment opportun » n’existe plus puisque tout se ferait naturellement ?).
Ou bien cette transition s’effectue t-elle différemment suivant les espèces qui pourraient ou non avoir cette propension à l’isolement en période de repro.
Si quelqu’un à une réponse à cette question cela pourrait je pense intéresser ConureSoleil42 (et les autres

) et peut être l’aider à adapter son projet.
Effectivement, la question "quand" (moment opportun) est importante, et la réponse pas facile … ou normande. Encore une fois, la configuration de Conure soleil 42 où chaque couple/groupe avec accès à son abri "privatif" est optimale: les oiseaux reviennent seuls dans leurs appartements quand ils le souhaitent, les défendent, on ferme, c'est réglé.
Trop tard, on risque des agressions ou simplement un refus de repro (pas assez de sentiment de sécurité). Le trop tôt sera "moins risqué", avec seulement le fait que les oiseaux "en auront moins profité". La détermination de ce moment opportun appartient et ne peut être faite que par l'éleveur, puisqu'elle suppose une connaissance parfaite de ses individus, une observation quotidienne et globalement, une capacité de lecture des langages oiseaux (sonores et corporels, comportementaux) …
Une volière communautaire de repos "traditionnelle", sans accès directs (et autonomes) aux volières individuelles (repro), nécessite effectivement capture et contention (2 par an) et induit un stress potentiel qui ne serait donc pas imposé par une vie à l'année (plusieurs années !) en volière individuelle. On peut alors le considérer comme néfaste … Pour ma part, je le considère comme nécessaire et entrant dans la prophylaxie, permettant (2 fois l'an donc) d'évaluer la bonne santé de l'oiseau, en vérifiant:
- le poids de l'oiseau (maigreur/obésité par palpation des magrets)
- l'état du plumage
- l'absence de parasites sur peau, plumes
- la libre rotation de la bague (et sa lisibilité)
- l'état du bec et des ongles (taille éventuelle)
- …