ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

projet de volière commune mais quelque question ?

<<

conure soleil 42

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par conure soleil 42 » 15 avr. 2010 22:10

projet de volière commune mais quelque question ?

voila comme écrit dans le titre j'ai aquit une serre de maraiché de 18m de long 6,50m de large et 4 metres de haut au centre.
mon projet est de metre mes couples apres la reproduction pour qu'il puise evoluer ensemble.
je penserai lacher ensemble différente especes de perroquet et grande perruche (cacatoes eclectus amazone gris youyou patagonie soleil jandaya royal erytropthere derby loriquet ...)

mes question sont: quel type de grillage car l'espèce la plus grosse sera un couple de moyen huppe jaune et les plus petits des loriquets et conure soleil, il faut que le grillage soie resistant mais avec des mailles de petite taill ?
me faudra t'il une partie en dure pour qu'il passe l'hiver ou juste un toit en tole aluminum ?
comment eviter le conflie ?
merci de votre aide
si vous avez aussi ce type de volière merci de metre des photos pour avoir des idée différente
merci
mes oiseaux, ma vie, ma passion et c'est tout !!!
<<

yco

Membre très actif
Membre très actif

Message par yco » 16 avr. 2010 09:07

Re: projet de volière commune mais quelque question ?

Bonjour Connure soleil 42,

Pour moi j'aurai mis du grillage 19X19 avec une épaisseur de 2 mm
Pour ce qui est de la partie abrité je pense que sais toujours mieux d'en avoir une pour l'hiver
Pour ce qui est de la cohabitation je pense que beaucoup d'espèce peuvent s'entendre t'en que chacun des espèce à  de place
mais la cohabitation dépend de chaque oiseau et son cararcthére.

J'espérer t'avoir aidé.
une volière n'est jamais trop grande!
pitijulio.jimdo.com
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 16 avr. 2010 11:33

Salut.

Très bonne idée ! Tu as un petit exemple ici se rapprochant de ta description, volière communautaire sur base de serre maraîcher/tunnel horticole: viewtopic.php?f=1&t=23350
Moi, j'ai utilisé du serrurier 25x50 (retenant des oiseaux de la taille des inséparables, ou des loriquets de Swainson), fils de 3 et 4 mm (résistance au grands aras ou cacatoes).
La volière communautaire de repos, entre deux saisons de repro donc, est une excellente méthode dite de "respect de comportements". Elle permet notamment la communication inter-spécifiques et inter-individus innée et essentielle chez la majorité des psittacidés, de même que le renforcement des couples (ou à  l'inverse le choix de partenaires en cas de colonie)), et déclenche aussi une augmentation du sentiment global de sécurité (et "désir" de repro) lors du retour en volière individuelle … au moment opportun ! Sans parler évidemment de la possibilité de "vrais" vols …

Globalement, peu de risques de conflits: davantage avec les petites espèces qu'avec les plus grosses (mais le coup de bec de ceux-ci sont bien évidemment plus "dangereux" …). Nous sommes de plus en plus nombreux à  pratiquer ainsi, avec un rapport bénéfice/risque largement à  l'avantage du bien-être des oiseaux, et aussi de la reproduction ! La problématique relationnelle est davantage de l'ordre de l'individu, que de l'espèce, d'où la nécessité de surveillance permanente …
Pour l'abri, comme on peut apercevoir sur les photos de l'époque, j'ai réalisé un abri 3 faces + toît, protégeant des vents dominants, mais que je l'avais depuis complété d'un autre à  l'autre extrémité (chez moi, le tunnel fait 25 m, un abri de 4 m, l'autre de 2 m … sur toute la largeur). C'est aussi fonction du nombre d'oiseaux, et de leur "relationnel" …
Sinon, sans occulter l'aire de vol, la clef de la cohabitation est dans l'aménagement*, l'enrichissement du milieu, avec notamment une multiplication du nombre de perchoirs et surtout de toutes formes, gros, petits, horizontaux, verticaux, fixes, mobiles, touffus (branchages) … et renouvellement régulier de branches feuillues et/ou fleuries, pour déchiquetage. L'occupation, le jeu, la recherche éliminent ennui et rixtes, parfois avec des querelles … mais tout à  fait de l'ordre de leurs besoins et fonctionnements cognitifs. Dans de tels volumes, l'enrichissement par fontaine, bassin, jeu d'eau est largement possible, et forcément utile à  l'objectif de ces volières, bien-être et respect de comportement.

*Même si c'est largement répété, multiplication des points de nourrissage, en n'hésitant pas à  cacher, piquer, suspendre fruits et noix, et si on a fait un son herbeux, à  y jeter quelques poignées de graines (foraging).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

STEPH47

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2019

Message par STEPH47 » 16 avr. 2010 15:39

Salut,

Bon, encore une fois je crois que Raf a dit le principal...

Chez moi 12x5m + abri maçonné d'environ 3x4. viewtopic.php?f=13&t=26125&p=257500&hil ... re#p257500 (en fait j'avais au départ la partie maçonnée, j'ai ensuite "posé" la volière contre...). panneaux serrurier mailles 25x25. Inconvénient : ce sont des panneaux de 1,2x2m, il en faut donc un certain nombre pour une surface comme la tienne (environ 70 pour la mienne), et donc les raccords seront plus nombreux...

Pour le moment cohabitent en parfaite harmonie cacatoès, auricollis, auricapilla, molinae et quelques calopsittes.
Mes oiseaux sont encore jeunes et à  part les calos, pas encore de repro.
J'ai un (grand) projet qui permettrait de moduler volière(s) communautaire(s) et/ou colonie(s) et volière(s) individuelle(s), mais ce n'est pour le moment qu'un projet (sur le papier...)

Comme le souligne Raf, un des points les plus important pour éviter l'ennui et les éventuels conflits est l'enrichissement du milieu et son perpétuel renouvellement.
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.
<<

conure soleil 42

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par conure soleil 42 » 16 avr. 2010 20:44

bonjour merci raf et steph47
raf tu dit exactement ce que je pense car pour moi les oiseaux on besoin d'une pose dans ma volière il pouron joué entre eu les males pouron défendre leur femelle des autre oiseaux se qui je pense est bon pour la pérénité du couple.
j'ai vu que tu fait du vol libre j'aimerai aussi le faire avec mon huppe jaune il a déja appris le rapelle mais je suis pas confien en toute liberté j'ai trop peur de le perdre la volière m'adera beaucoup je pense
pour la volière il y aura différent type de sol une zone de sable une de gravier, du gazon un bassin avec des poissons et quelque canard mandarin en élément naturelle il y aura des arbres mort des trons creu et vermoulu des arbustes et des banbous et beaucoup de jeux (balancoire, échelle, corde ...)
petite question a raf ou acheter des panneau de serrurier et a quel prix ?
<<

Dominique

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1982

Message par Dominique » 17 avr. 2010 07:11

.
Bonjour,

Très bon résumé de Raf sur ce sujet effectivement trop peu souvent abordé.
L’essentiel à  été dit et pour ma part j’insisterai simplement sur le coté « abris » parfois négligé dans les grandes volières, du fait justement de leur taille. Nous en avons eu un exemple récemment.
Si tu n’as pas la possibilité de protéger toute l’installation, un minimum de deux abris me parait nécessaire afin d’éviter que des oiseaux restent en dehors (s’il n’y a qu’un abri) du fait de problèmes de cohabitation qui peuvent être acceptable dans la globalité du volume mais que la promiscuité d’un abri peu exacerber.
Pour être moi-même dans cette démarche j’ai une interrogation quand à  la détermination du « moment opportun »(évoqué par Raf) et du mode de transition entre la volière communautaire et les volières de repro.
Dans la mesure ou ces dernières seraient idéalement mitoyenne à  la grande volière et dans le souci d’une approche aussi naturelle que possible (puisque cette démarche veut l’être) je me demande si une contention s’avère indispensable ou si les oiseaux s’isolent d’eux même vers ces espaces au moment de la repro ( mais du coup le « moment opportun » n’existe plus puisque tout se ferait naturellement ?).
Ou bien cette transition s’effectue t-elle différemment suivant les espèces qui pourraient ou non avoir cette propension à  l’isolement en période de repro.
Si quelqu’un à  une réponse à  cette question cela pourrait je pense intéresser ConureSoleil42 (et les autres ;-) ) et peut être l’aider à  adapter son projet.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

conure soleil 42

Membre très très actif
Membre très très actif

Message par conure soleil 42 » 17 avr. 2010 22:22

bojour a tous voila mon projet pour le moment j'ai déja fait 5 des 15 volière et je vais monter la serre
mais j'ai des cabanes a casser pour finir mes 10 volière
donc les 15 couples seron lacher dans la serre mais il pouron retourné dans leur volière pour dormire car je vais faire des porte a chaque volière que j'ouvrirai a la fin de repro des couples les un a près les autres
voila la suit de mon projet je pensai metre la serre plus loing mais j'aurai du faire d'autre abris pour la serre et la pas besoin donc moin de frait
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Eleve depuis : 1987

Message par Raf » 19 avr. 2010 12:34

Salut.
conure soleil 42 a écrit :j'ai vu que tu fait du vol libre j'aimerai aussi le faire avec mon huppe jaune il a déja appris le rapelle mais je suis pas confien en toute liberté j'ai trop peur de le perdre la volière m'adera beaucoup je pense
Une volière de cette taille est bien évidemment un atout majeur pour travailler l'entraînement au rappel, en vue d'envisager le Vol Libre: espace, vitesse de vol, mais aussi et surtout découverte de l'environnement, ciel, bruits, repères … Pour évaluer l'aptitude au "Grand saut", l'avis concret et de visu d'un pratiquant expérimenté est absolument nécessaire pour une première. Nous pouvons envisager une rencontre future si tu le souhaites.
conure soleil 42 a écrit :pour la volière il y aura différent type de sol une zone de sable une de gravier, du gazon un bassin avec des poissons et quelque canard mandarin en élément naturelle il y aura des arbres mort des trons creu et vermoulu des arbustes et des banbous et beaucoup de jeux (balancoire, échelle, corde ...)
Excellent. Attention néanmoins, l'équilibre canards/poissons suppose un volume d'eau et un système de renouvellement/filtration adéquats. La cohabitation anatidés/psittacidés ne pose pas de problème majeur, le choix des canards mandarins est judicieux puisqu'ils font partie des rares représentants de la famille à  être percheurs.
conure soleil 42 a écrit :) petite question a raf ou acheter des panneau de serrurier et a quel prix ?
Le prix moyen actuel est plus élevé que dans l'exemple que je t'ai donné, mais dans tous les cas la quantité nécessaire à  ton projet t'autorise à  t'adresser directement à  un fabricant, et donc à  éviter marges de revendeurs et surcoûts transports. Fonction des caractéristiques techniques des panneaux, et privilégiant la qualité, je connaît des fabricants français et italiens susceptibles de livrer partout en France (mp), mais on peut aussi tenir compte des prix dégressifs en fonction du volume. Si tu peux patienter, j'aurai moi aussi besoin de réapprovisionner et ai recensé une ou deux autres personnes intéressées …
Dominique a écrit :L’essentiel à  été dit et pour ma part j’insisterai simplement sur le coté « abris » parfois négligé dans les grandes volières, du fait justement de leur taille. Nous en avons eu un exemple récemment.
Si tu n’as pas la possibilité de protéger toute l’installation, un minimum de deux abris me parait nécessaire afin d’éviter que des oiseaux restent en dehors (s’il n’y a qu’un abri) du fait de problèmes de cohabitation qui peuvent être acceptable dans la globalité du volume mais que la promiscuité d’un abri peu exacerber.
Tout à  fait, puisque c'est ce que je précisait dans mon intervention précédente, à  savoir avoir rajouté un 2° abri … "à  l'usage"!
A pondérer simplement du fait qu'une volière communautaire peut au moins être ciblée (utilisation) de trois manières:
- à  l'année, avec ou sans repro, donc là  les abris seront fortement utilisés notamment dans la période hivernale, et exacerberont des problèmes de promiscuité non souhaitée.
- repos (hors repro), donc plutôt utilisée en période estivale/automnale, l'usage des abris étant plus fréquent pour recherche d'ombre que protection vent et froid, donc moindre (en temps).
- "mixte", telle la configuration optimale de Conure soleil 42 où chaque couple/groupe a accès à  son abri "privatif" …

A noter une autre possibilité que les traditionnels abris en extrémité de volière, ou contigus: les abris intérieurs (de volière), avec notamment la configuration en H, qui permet aux oiseaux de choisir l'un ou l'autre des deux côtés, en fonction des voisins, et de la direction du vent dominant …
Dominique a écrit :Pour être moi-même dans cette démarche j’ai une interrogation quand à  la détermination du « moment opportun »(évoqué par Raf) et du mode de transition entre la volière communautaire et les volières de repro.
Dans la mesure ou ces dernières seraient idéalement mitoyenne à  la grande volière et dans le souci d’une approche aussi naturelle que possible (puisque cette démarche veut l’être) je me demande si une contention s’avère indispensable ou si les oiseaux s’isolent d’eux même vers ces espaces au moment de la repro ( mais du coup le « moment opportun » n’existe plus puisque tout se ferait naturellement ?).
Ou bien cette transition s’effectue t-elle différemment suivant les espèces qui pourraient ou non avoir cette propension à  l’isolement en période de repro.
Si quelqu’un à  une réponse à  cette question cela pourrait je pense intéresser ConureSoleil42 (et les autres ;-) ) et peut être l’aider à  adapter son projet.
Effectivement, la question "quand" (moment opportun) est importante, et la réponse pas facile … ou normande. Encore une fois, la configuration de Conure soleil 42 où chaque couple/groupe avec accès à  son abri "privatif" est optimale: les oiseaux reviennent seuls dans leurs appartements quand ils le souhaitent, les défendent, on ferme, c'est réglé.
Trop tard, on risque des agressions ou simplement un refus de repro (pas assez de sentiment de sécurité). Le trop tôt sera "moins risqué", avec seulement le fait que les oiseaux "en auront moins profité". La détermination de ce moment opportun appartient et ne peut être faite que par l'éleveur, puisqu'elle suppose une connaissance parfaite de ses individus, une observation quotidienne et globalement, une capacité de lecture des langages oiseaux (sonores et corporels, comportementaux) …

Une volière communautaire de repos "traditionnelle", sans accès directs (et autonomes) aux volières individuelles (repro), nécessite effectivement capture et contention (2 par an) et induit un stress potentiel qui ne serait donc pas imposé par une vie à  l'année (plusieurs années !) en volière individuelle. On peut alors le considérer comme néfaste … Pour ma part, je le considère comme nécessaire et entrant dans la prophylaxie, permettant (2 fois l'an donc) d'évaluer la bonne santé de l'oiseau, en vérifiant:
- le poids de l'oiseau (maigreur/obésité par palpation des magrets)
- l'état du plumage
- l'absence de parasites sur peau, plumes
- la libre rotation de la bague (et sa lisibilité)
- l'état du bec et des ongles (taille éventuelle)
- …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com