ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Construction d’une volière extérieure en bois légère et XXL

<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 11 juil. 2018 09:15

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour Jean Christophe,
Je te donne juste mon point de vu, concernant le bagage des jeunes, dans ce genre de nid, où il t'a fallu certainement modifier la structure du nid pour accéder à l 'entrèe et aux oisillons
:Il est plus aisé quand il s 'agit d 'un nid en bois ou en plastique d'atteindre les jeunes afin de pouvoir les baguer sans en modifier la structure en fibre de coco.
C'est sûrement ce qui a pu déranger les parents et qui a fait qu'ils pont dû abandonner leurs jeunes.
Enfin c 'est mon point de vu.
Bon chance pour l'avenir.
Cordialement
ANDRÉ
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 11 juil. 2018 16:41

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour . Personnellement , j'ai des Papes de Nouméa , des goulds ( en volières extérieures !) et quelques moineaux du Japon . Je n'ai jamais rencontré ce type de problème ! Comme le dit André , le fait d'avoir un nid que l'on peut "" perturber "" pour prendre les jeunes ! pourrait être une des causes ??? Je fabrique des nids avec la possibilité d'ouvrir par le dessus , ce qui permet de voir et de récupérer les jeunes pour baguage ! attention de ne pas avoir des odeurs sur les mains : généralement je bague lors de la distribution de nourriture , mes mains "" sentent "" la pâtée ... Avec de l'expérience cela se passe assez rapidement ... Meilleures continuation ( vous avez un bon couple reproducteur ! Cordialement . J2L.
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 11 juil. 2018 20:52

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Et merci à André et Jean-Louis pour vos conseils. Le problème vient aussi du fait que mes Kittlitz, pour faire leur nid, ils ont rempli d’abord la boite de tout ce qu’ils trouvaient et ensuite, ils font au milieu comme une chambre douillette assez bien protégée et peu accessible. Du coup, même si le toit pouvait s’enlever, ça n’aurait pas changé grand-chose. Où alors, peut-être préparez-vous déjà un nid dedans ? De mon côté, je me suis laissé un peu surprendre.
Et d’ailleurs, c’est reparti, le mâle a passé sa journée à remplir la même maison de tout ce qu’il trouve. Mais avant, j’ai fait en sorte que le toit puisse se mettre et s’enlever. On verra bien.

A bientôt,

Jean-christophe
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 12 juil. 2018 07:27

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour . Chez moi , les oiseaux font pareil ... Je ne mets pas de fibres de coco ; je mets du foin pour les cailles de Chine et je donne beaucoup de plantes de mon jardin , les oiseaux construisent leur nid avec ( petites photos !) . Cordialement .J2L .
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 12 juil. 2018 16:57

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

De bien jolies photos.

Sinon, le mâle Kittlitz travaille avec application. Je montre une photo prise cet après-midi où on voit bien qu’il fait une espèce de dôme au dessus du futur nid ce qui fait que l’accès aux oisillons par le dessus n’est pas possible, même avec le toit de la maison qui s’enlève.
055-DSCN8808.jpg
A bientôt,

Jean-christophe
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 12 juil. 2018 19:38

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonsoir . Il faut réduire la hauteur de votre nid ... Clt . J2L.
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 13 juil. 2018 12:37

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

En accord avec vos conseils, j’ai donc changé le nid ce matin en mettant un modèle du commerce. J’ai mis dedans le fond de nid déjà construit par le mâle. J’espère que c’est mieux.
056-DSCN8812.jpg
A bientôt,

Jean-christophe
<<

Flatpack39

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 21 juil. 2018 16:50

Eleve depuis : 2015

Localisation : Moscou

Message par Flatpack39 » 21 juil. 2018 17:27

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour! Vu que le projet a l'air de très bien marcher pour vous, j'aurais quelques questions à vous poser puisque je compte bientôt m'acheter une maison avec un grand jardin :
-Est-ce que vous pensez que ceci serait adapté à des tourterelles? Sachant que j'y installerais bien sûr un petit arbre adapté à la fabrication de nids de cette espèce, et laisserais de la paille de coco, du foin etc pour qu'ils les fassent.
-Est-ce que le climat de la Grèce serait adapté à la survie des pauvres bêtes ou vont-elles cuire? Si le climat est trop chaud pour ces oiseaux, est-ce que vous pensez qu'il serait faisable d'installer la volière sous une couverture végétale et d'y mettre un bassin qui permettrait aux tourterelles de se rafraîchir et de ne pas être directement sous le soleil 24/24? En effet, j'ai récemment pu visiter cette maison, dont le jardin est très boisé et offre beaucoup de surface à l'ombre.
-Si cela est déraisonnable, est-ce que vous pensez qu'il serait possible de faire une volière externe qui serait utilisée la majorité de l'année, et de rentrer les tourterelles en été?

Merci beaucoup, et désolé si je viens poser des questions à la pelle ; je n'ai pas l'habitude d'élever des tourterelles en extérieur (j'ai cependant eu des pigeons ramiers et d'autres oiseaux moins proches : poules, canards...) et n'ai jamais vécu sous ce genre de climat.
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 21 juil. 2018 21:05

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonsoir,

Vous vous présentez en indiquant vivre à Moscou, et vous demandez ensuite si le climat de la Grèce convient à l'élevage de tourterelles.
Pas facile à suivre.
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 21 juil. 2018 21:49

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Je ne peux pas trop vous aider car je n’ai jamais eu de tourterelles mais je crois savoir que bon nombre de colombidés vivent déjà dans ces régions.
Mais sinon, pour parler de volière et de la protection contre la chaleur et le soleil l’été, je peux dire que la vigne est un outil formidable, elle a déjà bien envahi la structure et les oiseaux (ici les Touracos) se plaisent sous son ombre. Et plus, c'est une plante adaptée à votre future destination.
057-DSCN8822.jpg
Aussi, après près d’un an de recul, je peux dire que le bassin joue bien son rôle et les oiseaux s’y baignent. L’eau est restée claire (un regard attentif voit le poisson rouge) mais il faut bien faire attention à ne pas mettre de perchoirs dessus et aussi, la pompe solaire doit bien aider. Et en Grèce, la pompe marchera encore mieux !
058-DSCN8824.jpg
A bientôt,

Jean-christophe
<<

Flatpack39

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 21 juil. 2018 16:50

Eleve depuis : 2015

Localisation : Moscou

Message par Flatpack39 » 27 juil. 2018 09:01

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

En effet ce n'est pas facile à suivre, je comprends que ça paraisse bizarre ... mais bon, là je travaille comme expatrié, mais vais bientôt obtenir un poste me permettant de travailler à distance et compte donc déménager assez loin! Désolé si c'est un peu le bazar là-dedans, dans ma tête c'était clair.

Et merci pour l'idée de la vigne, en effet c'est très approprié, et puis je pense aussi que ce sera ludique pour mes oiseaux de manger le raisin sur les branches, en tout cas, plus que de manger de la nourriture pour oiseaux "normale".
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 24 août 2018 17:54

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Juste un petit mot pour dire que la petite maison cubique a bien marché et aujourd’hui sont sortis deux petits Kittlitz, issus de la troisième couvaison naturelle.
059-IMGP8738.jpg
A bientôt,

Jean-christophe
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 14 oct. 2018 20:19

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Quelques petites nouvelles. Après bien des difficultés avec mes Goulds (mal de ponte, ce n’est pas une fable), j’ai enfin des bonnes nouvelles. Pour info, j’ai utilisé du calcium liquide et il semblerait que les œufs, mieux faits, soient plus faciles à expulser. Le couple TN est dans la serre en contact avec la volière. J’ai mis un grillage pour fermer le sas de communication pour que les parents soient bien tranquilles. J’espère que ça va bien se passer et que j’arriverai à baguer un peu mieux que pour les Kittlitz.
060-DSCN9045.jpg
A bientôt,

Jean-christophe
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 06 nov. 2018 22:31

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Un petit mot car les quatre petits Goulds (tête noire, type sauvage) sont sortis du nid, tous en forme, les parents ont bien bossé ! Le bagage a été encore une fois délicat et du coup, deux ont perdu leur bague. Mais en revanche, je les trouve bien beaux avec leur ton très pastel en lien avec leur plumage juvénile. Je n’avais jamais vu de Gould si jeunes. Une petite photo pour juger.
061-DSCN9177.jpg
A bientôt,

Jean-christophe
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 08 déc. 2018 23:20

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Quelques petites nouvelles de la volière. Car même si l’hiver approche, les Goulds ont remis ça alors qu’ils sont quand même dehors, dans leur abri-serre.
062-DSCN9277.jpg
063-DSCN9287.jpg
On voit une bague qui traine, un petit a du retirer la sienne.

Les Kittlitz, jaloux, couvent (et eux, dans la partie extérieure) ! Je n’y comprends plus rien.

A bientôt,

Jean-christophe
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 30 déc. 2018 20:40

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonsoir,

Malgré le froid, les fêtes de noël ont été bien sympathiques, 5 petits Goulds sont sortis du nid. On les différencie facilement avec ceux de la couvée précédente. Les nouveaux ont la marque bleue à la commissure du bec et ils sont très clairs. Leurs grands frères/sœurs commencent à être plus colorés (et je les ai bagué avec une bague plastique verte). On voit la maman au fond. Dans la serre, la température tombe à près de 0°C mais il semble ne pas y avoir de problèmes.
064-DSCN9360.jpg
Je ne sais pas à quel âge on peut commencer à distinguer mâle de femelle chez les Goulds, si quelqu’un a une info ou une astuce, elles seraient les bienvenues.

En tout cas, je vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année.

Jean-christophe
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 30 déc. 2018 22:59

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour . Bravo pour cette réussite ! Une nichée de six c'est très bien ... Pour distinguer les mâles des femelles , je pense qu'il faudra bien attendre le mois d'avril et peut être un peu plus ... Pour la température chez nous est descendu vers moins 5° , à priori pas de souci ! dans la volière cela devait avoisiner 0 à -1 ( eau non gelée ) ... Bonne fin d'année ... Bien cordialement . J2L.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 31 déc. 2018 19:08

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

slt, la mue intervient 3 à 4 mois après la naissance à ce moment tu pourras distinguer les sexes, mais d'ici là les petits :mal: devraient commencer à chanter ... :oui:
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 14 févr. 2019 22:21

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Après une période bien froide, qui n’a pas empêché les Goulds de faire 9 petits (cf avant), le soleil revient avec un petit air de printemps. Voici pour le plaisir des yeux quelques photos au petit matin.
Tout d’abord, Touraco de Livingstone qui se réchauffe au soleil (il a fait une petite gelée blanche).
065-IMGP9013.jpg
Le passage de la serre des Goulds sur la volière est ouvert. Les bébés sortent peu à peu, le premier chante (un mâle !).
066-IMGP9019.jpg
Le couple de rossignol du Japon.
067-IMGP9038.jpg
A bientôt,

Jean-christophe
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 14 févr. 2019 22:29

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Très bonne idée cette chatière sur le pvc !

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com