Voir les messages sans réponses | Voir les sujets actifs Nous sommes le 24 Oct 2020 16:49



Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Choix cage pour cacatoès rosalbin 
Auteur Message
Membre
Membre

Inscription: 18 Mar 2017 19:43
Messages: 17
Localisation: Paris
Eleve depuis: 2012
Répondre en citant le message
Bonjour,

Je ne suis pas chez moi pour l'instant, je ne peux donc définir de façon sûre la taille de la cage du cacatoès rosalbin que je'vais recevoir.
La valeur sûre pour l'instant, c'est la marque Montana et une aire de jeu fixe au dessus.

Reste deux options auxquelles je ne sais penser ?

La couleur de la cage gris clair ou gris foncé :
- Avec quelle couleur l'oiseau ressortira mieux esthétiquement
- La gris claire n'est-elle pas trop salissante

Fichier(s) joint(s):
20090515181442.jpg
20090515181442.jpg [ 35.44 Kio | Vu 8259 fois ]


La forme de la cage :
- Rectangulaire avec une grande aire sur le toit
- Une forme plus arrondie aire de jeu plus petite mais une grille arrondie facilitant le jeu dans la cage

Fichier(s) joint(s):
20091023161758.jpg
20091023161758.jpg [ 25.95 Kio | Vu 8259 fois ]


Avec vos expériences, qu'en pensez-vous?
Si j'ai réussi la manoeuvre, deux photos sont dans le message, la cage qui paraît noire est en fait gris foncé
Merci
Franck


Fichiers joints:
20091023161758.jpg
20091023161758.jpg [ 25.95 Kio | Vu 8259 fois ]
21 Mar 2017 22:32
Haut
Profil
Super membre
Super membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2009 00:01
Messages: 2143
Localisation: St-Nazaire 44
Eleve depuis: 1969
Répondre en citant le message
:slt: ds une cage noire l'oiseau ressortira bcp plus, mais bon ce qui compte c'est la dimension de cette cage pas la couleur. :salut:

_________________
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........


22 Mar 2017 09:24
Haut
Profil
Membre très très actif
Membre très très actif

Inscription: 14 Juin 2016 18:57
Messages: 118
Localisation: Facture
Eleve depuis: 2012
Répondre en citant le message
Bonjour,

la couleur c'est vraiment secondaire et ce sera plus pour l'accorder avec la déco de la pièce que la couleur de l'oiseau. Mais l'essentiel c'est la taille.

Une fois les jouets et autres trucs pendant à l'intérieur .... plus le fait que se sont des structures assez massives... le rosalbin on ne le voit plus trop.

On a la première (une montana). De ce que j'ai lu, elles ont une bonne réputation. A savoir que certaines marques ont des recouvrements médiocres qui s'écaillent facilement et intoxiquent les oiseaux. Donc de ce côté il vaut mieux ne pas trop regarder à la dépense.

Cette montana (malgré ses dimensions généreuses) ne permet pas à un gros perroquet de voler dedans. Même si le plateau du dessus semble grand, un piaf qui vole ne va pas y passer toute sa récré.

Notre rosalbin qui dispose de toutes ses plumes n'est pas un perroquet ''calme''. Il a besoin de pas mal de défoulements. Après estropier son oiseau pour l'avoir comme une potiche colorée sur le dessus de la cage ...trop moche..... Il vaut mieux opter pour un aquarium. (Kercock ce n'est pas spécialement pour toi )

Côté pratique, rien à dire. Elle est très bien conçue, facile à (dé)monter, facile à entretenir. Juste son poids important si on veut la sortir, déjà pour passer un rail de fenêtre il ne faut pas avoir mal au dos.....


22 Mar 2017 10:40
Haut
Profil
Super membre
Super membre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Mar 2009 00:01
Messages: 2143
Localisation: St-Nazaire 44
Eleve depuis: 1969
Répondre en citant le message
:slt: et donc ...... :?: :salut:

_________________
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........


22 Mar 2017 16:18
Haut
Profil
Membre
Membre

Inscription: 18 Mar 2017 19:43
Messages: 17
Localisation: Paris
Eleve depuis: 2012
Répondre en citant le message
Merci pour vos réponse sur la couleur.
Pour l'nstant, la couleur sera plutôt la plus claire pour ne pas alourdir la pièce, en harmonie avec le gris et faisant ressortir le rose.

Pour la taille, je n'ai pas posé la question. Car ce sera la plus grande possible.

Déjà que ma chienne se promène sans laisse dans Paris, car c'est elle qui me surveillé et est à l'écoute du moindre claquement de langue pour assurer sa sécurité. Je n'ai pas pensé à lui couper une patte pour mieux la contrôler. ...
Donc le coupage des plumes, la question ne se pose pas non plus.

Reste l'idée, mieux vaut une grande aire de jeu au dessus alors de le studio en sera une plus grande.
Ou un aire au dessus plus petit.
L'oiseau est plus attaché à la taille de la zone de l'aire de jeu sur sa taille, ou à la possibilité de barreaux horizontaux dans sa cage pour y jouer.

Mon idée est plus de changer un ou deux jeux régulièrement et non pas transformer la cage en coffre à jouet...

Merci
Franck


22 Mar 2017 17:32
Haut
Profil
Membre très très actif
Membre très très actif

Inscription: 14 Juin 2016 18:57
Messages: 118
Localisation: Facture
Eleve depuis: 2012
Répondre en citant le message
Bonsoir,

Donc le coupage des plumes, la question ne se pose pas non plus. ....Super !

Mais avoir un oiseau qui vole à sa guise dans la maison implique lors de ses sorties pas mal de complications. D'abord il y a lieu de le surveiller en continu et aussi comme les rosalbins sont très joueurs , ils vont facilement vers ce qui est interdit en mode de provocation. Le nôtre crie exprès afin de faire savoir qu'il est sur un mauvais plan pour ensuite provoquer un clash et faire le show. (tres comédien ces piafs)

Pour les baies vitrées il gère bien, mais il reste le feux à bois et les taques électriques.

Pour les aires de jeux. (en me référent à notre jeune mâle d'un an)

Une fois dehors, il n'a pas spécialement un attachement à un endroit particulier. (pas comme les conures quand elles étaient ''indoor'') Il ballade beaucoup au sol. Adore se mettre sur le dos et se pendre à tous ce qui est possible. C'est surtout être avec nous, se défouler en battant des ailes (ou voler), s'accrocher aux chaussures, envoyer par terre tous ce qu'il trouve sur les tables, explorer les recoin de la cuisine....

Dans la cage on a laisser tomber les breloques colorées des animaleries au profit de trucs ''maison''. Il y a du carton (calé dans les barreaux), une pomme suspendue, du papier alimentaire (aussi calé aux barreaux), une ficelle suspendue avec des rondelles et écrous, des branches de saules (à gruger).

On peut prévoir à gruger: Une carotte, des marrons, noix, du papier enroulé avec des friandises, un fin morceau de bois blanc, carotte de mais (bio), canne à sucre (fraîche), branche de céléris, bout de baguette durcie ...etc... toujours suspendu et là il lui arrive d'y passer du temps mais selon les jours il passe de l'un à l'autre.

Au final ce qui l' intéresse c'est d'avoir des trucs différents à gruger et plus vite il peut les détruire mieux c'est pour lui. (une petite biscotte c'est 40 sec. )

Mon idée est plus de changer un ou deux jeux régulièrement et non pas transformer la cage en coffre à jouet... Voilà c'est le bon système.

Idem lors des sorties, il faut laisser trainer des objets qui sont ''autorisés'' pour mettre le boxon.(une vielle chaussure, un carnet de notes, couverts en plastique, vieux papiers...(Un clavier usagé de PC, le top !!!) La préparation des fruits et des légumes est un bon moment de complicité où il peut participer et goûter à tout. Cela a permis de lui faire découvrir de nouveaux aliments crus (au début ce n'était pas évident).

Je pense qu'avec un rosalbin EAM il faut impérativement lui consacrer beaucoup de temps et d'attention afin de réussir les premiers 20 mois de vie commune. On sait que une fois adulte, il peuvent devenir très difficile à gérer avec des poussées d'agressivités fulgurantes et difficilement prévisibles. C'est vraimlent un challenge à ne pas rater (Et je croise les doigts pour la suite)

Il y a qq vidéos sur mon compte YT ''lombresombre'' Cela donne une petite idée du comment... Heureusement une grosse année avec un couple de conures dans la maison (dont un EPP assez farouche, et une EAM ''caractérielle'') m'a permis de cerner un peu mieux le fonctionnement des perroquets (mais chaque piafs est différent).


22 Mar 2017 20:09
Haut
Profil
Membre très assidu
Membre très assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2005 00:54
Messages: 1270
Localisation: Gard (30)
Eleve depuis: 2002
Répondre en citant le message
Salut,

Et sinon, puisque le site s'appelle "nos volières", pourquoi ne pas prendre directement une volière pour cet oiseau ? ;-)

Je dois avouer que je suis toujours un peu étonné de voir des perroquets dans des cages où ils ne peuvent pas voler, juste parce qu'ils sont destinés à de la compagnie.

Ce n'est pas parce que l'oiseau sort quelques heures par jour qu'ils n'a pas besoin d'espace pour voler le reste du temps. Les rosalbins en particulier sont des oiseaux très actifs qui volent beaucoup et parcourent des dizaines de km par jour en milieu naturel. Un congénère est aussi à envisager sur le court terme, aucun oiseau n'est fait pour vivre juste avec la compagnie des humains.

Pour moi les cages que tu proposes ne sont pas adaptées en terme de besoin pour un perroquet, même si l'oiseau sort 4h par jour. Que va t'il faire le reste du temps ? Jouer un peu seul ? Aller d'un perchoir à l'autre ?

Si tu veux éviter d'avoir des troubles du comportement rapidement (stéréotypies, cris excessifs, agressivité à la maturité ...), je te conseille de revoir tes plans. Si tu as la place, une pièce aménagé c'est l'idéal. Sinon il existe plein de sites qui proposent des panneaux de volières en kit, que tu peux très bien mettre dans la maison (une 2m par 1m par exemple). Niveau prix ça te coûtera le même prix qu'une cage montana (voire moins) et ça permettra à ton oiseau de disposer de plus d'espace (même si ça reste là aussi limité en taille). Et en plus, le jour où tu veux agrandir ou moduler l'espace tu pourras, les panneaux sont agençable quasi à l’infini.


23 Mar 2017 09:55
Haut
Profil
Membre très très actif
Membre très très actif

Inscription: 14 Juin 2016 18:57
Messages: 118
Localisation: Facture
Eleve depuis: 2012
Répondre en citant le message
.
si on veut lister l'ordre d'importance des critères à prendre en compte, il y a (je pense) en premier le temps que l'on pourra consacrer quotidiennement à son oiseau et à importance égale comment la famille est preneuse de ce projet d’acquisition. Sinon bonsoir la casse !

Les perroquets ayant un besoin vital d'inter agir avec leurs semblables, faute d'un partenaire, il faut qu'il se sente pleinement intégré dans le cercle familiale. Et pour y arriver il va falloir que tout le monde fasse pas mal de concessions. (même les voisins devront en faire).

Il faut s'attendre à devoir mettre en place des ''upgrade'' au projet. (comme une vrai volière en extérieur), d'autres aménagement dans la maison, et/ou l’acquisition d'un partenaire etc...

Enfin ce n'est pas un achat aussi banale qu'un chat ou un chien.


23 Mar 2017 13:07
Haut
Profil
Membre
Membre

Inscription: 18 Mar 2017 19:43
Messages: 17
Localisation: Paris
Eleve depuis: 2012
Répondre en citant le message
Avec un studio de 40 m2 en plein Paris, le studio sera la volière lors de ma présence avec effectivement plusieurs aires de jeux qui seront installées à différents endroits.
Pour l'extérieur, il y a bien une terrasse de 15 cm de large... c'est Paris
Quant aux sorties, c'est quand je serai chez moi.
J'amène déjà la chienne au travail pour qu'elle court au bois de vincennes juste à côté, mais qui reste sagement dans la voiture.
Il faut concilier le monde parfait et la réalité.
Franck


23 Mar 2017 13:47
Haut
Profil
Membre très assidu
Membre très assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Jan 2005 00:54
Messages: 1270
Localisation: Gard (30)
Eleve depuis: 2002
Répondre en citant le message
Franck75 a écrit:
Il faut concilier le monde parfait et la réalité.


Il faut concilier les besoins de son animal et ses propres envies. Si j'habite en appartement, j'ai beau avoir envie d'un Ara, je m’abstiens et j'attend d'avoir l'environnement adapté. C'est ça aussi respecter l'animal. Les oiseaux ne sont pas des chiens, ce ne sont pas des prédateurs et ils ne sont pas domestiques. Si tu penses avoir le même type de relation qu'avec ton chien, tu fais fausses route ;-)

Renseigne toi un peu sur les problèmes que rencontrent les propriétaires de cacatoès (rosalbin y compris), tu verra qu'on est loin du monde des bisounours. En ne respectant pas les règles de base, ça peut vite devenir invivable voire dangereux pour le propriétaire. Et ne parlons pas de tes voisins ... va empêcher un cacatoès de hurler non stop en ton absence ...


23 Mar 2017 15:42
Haut
Profil
Membre très assidu
Membre très assidu
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Mar 2006 22:15
Messages: 1131
Localisation: Rambervillers (88)
Eleve depuis: 2004
Répondre en citant le message
Il vaudrait mieux prendre 2 oiseaux plus petits dans votre situation. Comme par exemple un couple de youyous. Au moins vous aurez la place d'en prendre 2 et ils ne s'ennuiront pas quand vous serez pas chez vous.

Parcqu'un perroquet seul toute la journée dans une cage y'a rien de plus déprimant....

Et un rosalbin qui crie ça s'entend très loin (j'en ai un couple et quand ils s'y mettent on les entend dans tout le village).

_________________
Un oiseau n'existe qu'à partir de 2 et si il a 2 ailes c'est pour voler!


24 Mar 2017 10:56
Haut
Profil
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Répondre au sujet   [ 11 messages ] 

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

 


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Designed by ST Software for PTF.
Traduction par phpBB-fr.com

eXTReMe Tracker
Audience Xiti du site NVC