Page 1 sur 2

volière d'extérieure.

Posté : 23 févr. 2009 11:10
par Jean-Luc 40
J'ai entrepris la construction d'une volière extérieure plantée. Les travaux de maçonnerie sont achevés.
Pourriez-vous m'indiquer des entreprises en mesure de me fournir le matériel grillagé sur mesure.

Image

Image

Re: volière d'extérieure.

Posté : 23 févr. 2009 13:01
par joker
Bonjour
Le type d'oiseaux prevus est important pour le choix...
Quelle espece comptes-tu y loger ?
Cordialement
A.L.

Re: volière d'extérieure.

Posté : 23 févr. 2009 19:05
par Jean-Luc 40
La volière (8 m x 2) est prévue pour un couple de rossignols du Japon.

Re: volière d'extérieure.

Posté : 23 févr. 2009 19:56
par Raf
Salut.

Les fabricants de panneaux grillagés, soudés ou rivetés sur cadre metallique (acier ou alu) sur mesure ou modulaires, sont nombreux et tu peux également passer par un artisan local (serrurier) pour faire selon tes désirs …
Cependant je trouve cela dommage au regard de tes photos, de ton travail et de la destination souhaitée. L'abri a une charpente bois et j'imagine trés bien une structure de volière assortie, sur une base de chevrons (75x75) voire demis ou pannes. Il existe des lasures trés efficaces et sans soucis pour nos protégés, d'autant plus pour les Leîotrix qui ne grugent pas le bois. En termes d'intégration dans ton jardin, mais aussi à  tes intentions de plantations, cela pourrait être du plus bel effet … De plus, tes talents de maçonnerie ne devraient pas t'effrayer quant à  un peu d'ouvrage de charpentier, calcul, coupe et assemblage étant largement à  la portée d'un bricoleur. C'est ce que je fais moi sur quelques volières, avec fixation des nappes de grillages par simples cavaliers, ou vis à  bois et contre-liteaux si on veut être perfectionniste et masquer la quincaillerie.
Par contre, si ce n'est déjà  fait, je te conseille avant plantations, de grillager le sol pour éviter toute intrusion inopportune … et semer par dessus.
Aussi bien en enterré qu'en apparent, un grillage à  mailles soudées fera l'affaire, et sera plus économique que des panneaux. Un rouleau de 50 x 1 m suffira largement, sas et protection charpente de l'abri compris.

Re: volière d'extérieure.

Posté : 24 févr. 2009 10:58
par pilou
Jean-Luc 40, cela fait plaisir un si beau projet, déjà  bien avancé, avec soleil en prime et pour des rossignols du japon !!!
Pourvu que tu n'oublies jamais de nous donner les nouvelles...
S

Re: volière d'extérieure.

Posté : 24 févr. 2009 12:42
par Jacquelinep
:salut:
c'est déja un travail soigné, ça promet pour la suite, tu trouvera toutes les adresses sur le forum pour le grillage ,
à  bientôt

Re: volière d'extérieure.

Posté : 24 févr. 2009 12:46
par Vince84
Salut,

Beau projet.
C'est sûr qu'une structure en bois serait plus esthétique et moins cher que des panneaux.de plus elle est beaucoup plus simple (à  mon gout) à  réaliser.

Ne pas oublier de doubler le grillage.

Re: volière d'extérieure.

Posté : 24 févr. 2009 12:53
par Raf
Salut Vince.

Il est certain que de doubler le grillage renforce la sécurité des occupants (rapaces nocturnes, chats …).
Cependant, cela nuit beaucoup à  la "visibilité" … autres solutions: maillage de cordes ou cables, végétalisation, électrification.

Re: volière d'extérieure.

Posté : 24 févr. 2009 14:02
par Jean-Luc 40
Merci beaucoup pour toutes vos réponses et remarques avisées.
J'avais bâti moi-même la partie abri il y a quelques années alors que j'élevais des chiens de bergers allemands.
Aujourd'hui je n'ai pas eu le courage de remettre cela et j'ai fait faire les travaux par un maçon.
Pour la suite je ne manquerai pas de vous tenir informer et transmettre des photos.

Re: volière d'extérieure.

Posté : 24 févr. 2009 19:08
par FABRICE
:slt:

je vois très bien un couple de leotrix la dedans ... concernant le bois je suis entièrement d'accord cela sera du plus belle effet (surtout que le rossignol ne l'attaque pas ... ).

Concernant le toit des plaque translucide conviendrait parfaitement (celle utilise pour les véranda). (dixit les prédateur nocturne venu du ciel) ce qui en plus laisse parfaitement pénétrer la lumière

Concernant la plantation avant toute chose je décaisserai l'ensemble sur 50 cm de profondeur, pour pouvoir y sceller le grillage poser au sol et voir meme le croiséé pour une meilleur protection. ensuite libre cour a vous concernant la plantation ... pelouse bambou "nain" salix pendula ... feront du plus belle effet...

j'attends de voir avec impatience le résultat final ....

:slt:

Re: volière d'extérieure.

Posté : 24 févr. 2009 19:11
par 77 Eric
Bonsoir Jean Luc,
Tu peux aller voir sur le site :

*************************************

Il est sérieux et a du bon matériel pas trop onéreux.
Bon courage pour la suite et félicitation
pour ta future voliere, magnifique :bravo:

Eric

Lien via d'autres forums interdit sur le site,veuillez communiquer ces adresses via les MP,merci de votre compréhension, :chin: Eric29

Re: volière d'extérieure.

Posté : 25 févr. 2009 11:34
par pilou
Ne pas oublier de doubler le grillage.
Je me demandais si c'est aussi "utile" pour les rossignols, je ne vois pas les becs droits agrippés au grillage comme les crochus. Dans une volière plantée un oiseau se sent plus en sécurité dans un buisson que contre la paroi, non ?
S

Re: volière d'extérieure.

Posté : 25 févr. 2009 12:35
par Raf
Salut.

La problématique ne vient pas de la propension de telle ou telle espèce à  s'agripper au grillage Pilou, mais de la technique de chasse de certains prédateurs. L'Effraie par exemple "danse" sur le toît grillagé des volières en criant, provoquant la panique des pensionnaires, et ceux-ci affolés, surpris dans leur sommeil, non équipés pour la vision nocturne … viennent s'accrocher ou simplement heurter la paroi metallique, et epuvent finir dans les serres attendant l'offrande.
Le double grillage évite cette issue finale … mais pas le stress ou les blessures parfois mortelles des chocs nocturnes. C'est pourquoi j'y préfère des obstacles interdisant cette pratique aux rapaces nocturnes, comme un maillage de cordes ou cables, une structure bois supérieure type pergola ou encore un réseau végétal grimpant ou retombant …
Les plaques translucides proposées par Fabrice résolvent également radicalement ce risque, mais réduisent aussi à  néant les bienfaits naturels de la pluie et filtrent négativement les rayons du soleil.

Re: volière d'extérieure.

Posté : 25 févr. 2009 18:29
par lucas raymond
bonjour,pour obtenir du matériel grillage et tubes alu voir la ferme beaumont- psitta.com -qualitybird --
pevn --sauln'oiseau et le plus avantageux pour les direction pvc pour assemblage des tubes voir
psittacofolie voila mes conseils je suis en projets d'agrandissement et j'ai le temps de chercher
convalescence opé du genou pour les tubes le mieux MATERNE super prix
bon courage
raymond

Re: volière d'extérieure.

Posté : 25 févr. 2009 19:24
par FABRICE
Raf a écrit :Salut
Les plaques translucides proposées par Fabrice résolvent également radicalement ce risque, mais réduisent aussi à  néant les bienfaits naturels de la pluie et filtrent négativement les rayons du soleil.
:slt: raf...

certes, mais on ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et la crémière :) :D :D :D il va falloir que jean luc fasse un choix

en regardant les photo tu peux voir que des arbres sont juste derrière et que les reflet de leurs branche (sans feuille pour l'instant) nous montre que Mr Soleil est juste au dessus ou légèrement sur le devant...

Donc au primptemps et cette été ... feuille + soleil beaucoup plus haut et droit donc ombre ... si il opte pour un toit type plein (tuile ou bardeaux...) tu réduit a Néant la luminosité intérieur... adieu végétations et belle couleur :-? :-? ...

Pour toit type grillage avec maillage de corde ou câbles,ou végétatif je ne les trouve pas assez sécurisant...par chez moi, çà  n'as jamais empêcher un chat errant de se promener sur les toit de la voliere, sans parler du visuel d'un rapace provocant l'affolement dans la voliere... :inter: :inter:

c'est pour cela que j'opterai pour les plaque en polycarbonnate ... facile, esthetique (ca se discute ;-) ) laissant passer la lumiere (mais pas les UV :roll: ) et pour la pluie pas mieux ...

Cependant pour pallier a tous ces inconveniants un simple systeme par "clipsage" ou "coulissement" permettrait en 3 petite seconde de résoudre toutes ces incommodités laissant ainsi passer soleil et eau de pluie ....

Haha :ohh: :ohh: :ohh: :ohh: c'est bluffant :)

Re: volière d'extérieure.

Posté : 06 avr. 2009 18:29
par Jean-Luc 40
J'attends des grilles, façon cages (Sté SIGNAVI, Jean SALLEFRANQUE à  DAX) , qui devraient être posées la semaine prochaine. Pour le dessus (sur 8m), il y a la partie refuge (2m) avec un toit isolé (tuiles, laine de verre), il y aura ensuite du polycarbonate (2m) et le reste en grilles (4m).

En attendant j'ai planté des bambous moyens (fargesia rufa), un arbousier, un cotonéaster et un groseillier (versaillaise blanche). Il n'y a plus qu'à  attendre que çà  pousse !

J'ai agrémenté avec des dalles (25x25) en grès de saintonges.

Image

Image

Image

Re: volière d'extérieure.

Posté : 04 juil. 2009 13:18
par Jean-Luc 40
Le montage des grilles est réalisé. L'aménagement intérieur terminé.
Les rossignols du japon ont intégré, ce matin, ce nouvel environnement :

Image

Image

Image

Re: volière d'extérieure.

Posté : 04 juil. 2009 13:19
par Jean-Luc 40
Jean-Luc 40 a écrit :Le montage des grilles est réalisé. L'aménagement intérieur terminé.
Les rossignols du japon ont intégré, ce matin, ce nouvel environnement.
Il ne reste plus aux plantes qu'à  pousser :

Image

Image

Image

Re: volière d'extérieure.

Posté : 04 juil. 2009 13:50
par titi et doudou
Bonjour,

avec un environnement comme celui-ci, tu vas avoir 100% de réussite en repro :cool: en tout cas c'est ce que je te souhaite.

Il faut que les plantes poussent vite car il faut de nombreuses cachettes...

Bravo pour la réalisation de cette belle volière.

Cordialement.

Re: volière d'extérieure.

Posté : 05 juil. 2009 13:39
par RV
félicitation pour ce magnifique travail,je pense aussi que ces occupant vont
s y plaire :love: