ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

toit volière..??

<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 11 nov. 2010 19:08

toit volière..??

:slt:

pensez-vous que des bacs aciers de ce type http://www.bricodepot.fr/bordeaux/node/467609

sont plus (ou moins) isolant que des plaques http://www.bricodepot.fr/bordeaux/node/467624

la volière devrait faire4X3X2 et je pense faire un toit sur 2m pour l'abri et 2m extérieur.
Il me faut évidement la meilleure isolation contre les chaleurs de l'été!!

cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 nov. 2010 19:50

Re: toit volière..??

:slt:
titi et doudou a écrit :pensez-vous que des bacs aciers de ce type http://www.bricodepot.fr/bordeaux/node/467609

sont plus (ou moins) isolant que des plaques http://www.bricodepot.fr/bordeaux/node/467624
Ils sont moins isolant que les plaques c'est certain mais la résistance n'est pas la même non plus ,je te conseillerais ceci mais le coût n'est pas le même non plus:

http://www.castorama.fr/store/Panneau-s ... 27198.html

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 11 nov. 2010 20:24

Re: toit volière..??

si je comprends bien, les bacs acier sont plus résistants mais moins isolants...
je pense peut-être, à  ce moment là , utiliser les deux.

Mon abri fera 2.70m de long (sur 3 de large), je peux donc faire deux bacs aciers (aux extrémités) avec une plaque translucide au milieu. Je gagne un peu de lumière au centre comme ça...

Qu'en pensez vous?
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 nov. 2010 20:35

Re: toit volière..??

:slt: Je veux bien mais comment vas tu raccorder les bacs acier et les plaques en polycarbonate et concevoir une étanchéité entre les deux?

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 155

Enregistré le : 15 juil. 2010 03:04

Localisation : Dradignan (43)

Message par Mat » 11 nov. 2010 23:39

Re: toit volière..??

salut,
Il me faut évidement la meilleure isolation contre les chaleurs de l'été!!
Entre nous je pense que vous êtes à  côté de la plaque non?.... :lol:

Vous êtes juste entrain de créer une serre ou un four là ...

Le multicouche avec ses 40mm ne sera pas beaucoup plus efficace si le soleil tape directement sur le toit plusieurs jours (et si vous prenez les plaques foncés !!)...ensuite tout dépend de l'inertie de votre construction, de l'isolation des murs, ponts thermiques, de la ventilation...

A mon avis la chose à  considérer est plus de l'ordre de l'aération que de l'isolation l'été.....
Si vous voulez garder le frais en été....il faut du dur, de la masse et une vraie isolation.....pas du polycarbonate...ou alors y mettre le prix et encore..

Un conseil: pensez au toiture végétalisé......cela peut revenir moins cher et beaucoup plus efficace que ces matériaux d'isolation issus du petrole et très polluant à  la fabrication...(et là  vos bacs aciers peuvent prendre du sens..)....On trouve pas mal d'infos la dessus..
C'est plus complexe à  mettre en oeuvre (quoique)...mais plus intelligent....

Après il faut concevoir la structure en conséquence...

Une simple couverture végétale (plante grimpante et couvrante dense) est aussi une solution pour l'ombre....mais n'isolera pas...

J'attend les photos ;-)

a++
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 nov. 2010 23:50

Re: toit volière..??

:slt: certes,Mat mais
titi et doudou a écrit :Je gagne un peu de lumière au centre comme ça...
,exit la lumière avec une toiture végétalisée et à  en voir le coût également et l'entretien bien évidement.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Mat

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 155

Enregistré le : 15 juil. 2010 03:04

Localisation : Dradignan (43)

Message par Mat » 12 nov. 2010 03:33

Re: toit volière..??

le coût également et l'entretien bien évidement.
Oui effectivement pour la lumière, si tu veux beaucoup d'intensité cela pose problème...

Après pour le prix je suis d'accord...tout dépend de la stucture elle même, la manière dont elle est concue, si elle peut résister à  la charge, mais logiquement il y a un léger surcout là  dessus, pas forcément énorme...(tout dépend de ce que l'on veut faire surtout et de l'efficacité recherchée)
A titre amateur avec un peu de recup c'est largement faisable sur une petite surface pour pas plus cher au final...(en admettant qu'il y est déjà  un mur porteur ou une structure surdimmensionnée cela devient très simple). Pour caricaturer la terre du jardin ne coûte rien, mais ce n'est pas forcément l'idéal...(car plus lourd)

Pour l'entretien, en général l'objectif premier d'un toit végétal est le non entretien, ou très très très peu.....alors oui si on s'amuse à  planter des saules...par contre si on met du sedum par exemple, une fois bien implanté franchement y'a plus rien à  faire......
Pour limiter l'entretien....il faut implantater les bonnes espèces, au bon endroit...

je posterais des photos un de ces 4....
a++
<<

carduelis1

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 133

Enregistré le : 12 déc. 2009 19:37

Localisation : CHARLEROI

Message par carduelis1 » 12 nov. 2010 08:03

Re: toit volière..??

attention !!!les bacs acier pleure beaucoup en cas de condensation tout est mouillé en dessous
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 12 nov. 2010 08:09

Re: toit volière..??

Bonjour,Titi et DouDou,
Tu sais moi j 'ai mis du Polycarbonate comme tu l 'as montré sur ton Post et je dois dire queje ne m 'en plaint pas. Cependant j 'y ai laiss de l 'epace entre le toit de ma volière et les plaque
comme cela il y a de l 'air.Elles sont resistantes à  la grêle, puisque nous avons eu des chutes de grêle qu'elles m 'ont percé les autres plaques à  un autre endroit, mais de moindre qualité.
J 'y ai mis aussi des Tôles en "Fibro nouvelle génération" c'est à  dire sns amiante.
ainsi quand il fait chaud les oiseaux vont au fond vers la partie abritée de mes volières en plus j 'y met l 'été des Canis en Plastique par contre pour ne pas être à  porté des becs crochus comme les "Têtes de Prune" j 'ai du les monter sur un cadre en bois parce qu'auparavant elles m 'en avaient fait de la dentelle.Plus des Brumisateur pour les très fortes chaleurs, j 'habite dans le VAR et la chaleur peut atteindre en Juillet et Août des degrés impressionants.
Mais grâce à  ses précautions je n'ai eu à  déplorer aucun mort dû à  la chaleur.
Voilà  , si cela a pu t 'aider.
Je te mets quelques photos
Cordialement ANDRE.
Fichiers joints
CONSTRUCTION DE MES DIX VOLIERES 068 (Small).JPG
CONSTRUCTION DE MES DIX VOLIERES 068 (Small).JPG (53.9 Kio) Vu 10040 fois
CONSTRUCTION DE MES DIX VOLIERES 109 LE TOIT (Small).JPG
CONSTRUCTION DE MES DIX VOLIERES 109 LE TOIT (Small).JPG (84.96 Kio) Vu 10040 fois
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 12 nov. 2010 11:26

Re: toit volière..??

:slt:

merci pour toutes ces infos. Pour préciser, je vous mets des photos pour mieux expliquer le projet.

Image

Image

Image

L'abri comporte déjà  deux côtés en dur, le mur de la maison et le mur arrière du garage. Sous le pot de fleur retourné, c'est l'arrivée electrique, il y aura un éclairage dans l'abri. Je vais essayer de mettre l'eau pour faciliter le nettoyage...Le long du mur garage je me garde 70cm pour un couloir qui me servira de sas puisque le panneaux porte seront côté garage. Une porte au bout (côté gouttière) pour fermer et le toit au dessus pour éviter toute fuite!!

L'abri fera donc 2.70m de long (mur maison), 2m pour oiseaux et 70cm pour couloir et 3m de large (mur garage). Le troisième côté manquant sera en panneaux vitrés coulissants (opaque) encadrement alu. Deux panneaux de 1.35m donc 2.70m ce qui correspond à  la longueur du mur maison. Coulissants donc possibilité d'ouvrir l'été...

La longueur totale de la volière sera 4m donc 2m abri et 2m extérieure. Le tout sur une dalle de béton de 21.5m2 avec évacuation goutière qui rejoint celle existante de la maison.

Pour le toit, je cherche donc des idées. Je retiens l'idée d' ANDRE 83 avec de la fibre synthétique et du polycarbonate alvéolé translucide pour la lumière... Bacs aciers, pas assez isolants et attention à  la condensation d'après Carduelis 1.

La volière sera exposée Nord-Est, le soleil est présent jusqu'à  13h-14h l'été, ensuite il tourne de l'autre côté de la maison (Sud-Ouest).
Toute la partie extérieure de la volière sera encadrée par des grilles type békafor pour nos amis les chats.... Dans le prolongement des panneaux vitrés il y aura une rangée de tuyas pour protéger la partie côté extérieur de la volière contre vent et pluie qui arrive souvent de ce côté là .

Pour la réalisation, je ferai un petit reportage que je posterai à  ce moment là . La volière fera 4m de long dont 2m abri, 3m de large et 2m de haut. Réalisée en alu.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 12 nov. 2010 12:32

Re: toit volière..??

ANDRE 83 a écrit :Tôles en "Fibro nouvelle génération" c'est à  dire sns amiante.
l'inconvenient pour moi c'est qu'il faut un cadre, une structure en bois assez costaud et ce n'était pas dans mes objectifs...

L'avantage du polycarbonate et des bacs aciers c'est le poids...
carduelis1 a écrit :attention !!!les bacs acier pleure beaucoup en cas de condensation tout est mouillé en dessous
J'ai des témoignages de personnes en région qui n'ont pas ce problème si c'est bien aéré.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 12 nov. 2010 12:45

Re: toit volière..??

Salut.

Moi je fais du 4 "couches" ;-) Dans l'ordre, de puis l'intérieur:
- grillage (pas d'évasion)
- bois=planches de pin (isolation & protection bâche des becs)
- plastique=bâche type serre maraîcher (étanchéité)
- végétal=brande/bruyère/canisse/roseau (esthétique & isolation)

Avec une légère pente bien sûr pour l'écoulement des eaux, qui se réalise trés simplement sur une base de volière Alu (toît plat) en mettant un (ou plusieurs) tasseau sous les planches.
On peut facilement laisser un puit de jour en supprimant une ou une partie de planche, (avec bâche translucide évidemment) et en éclaircissant (à  peine) la brande à  l'endroit voulu.
Rapport efficacité/coût imbattable, esthétique fonction des goûts …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 12 nov. 2010 12:56

Re: toit volière..??

:slt:
carduelis1 a écrit :attention !!!les bacs acier pleure beaucoup en cas de condensation tout est mouillé en dessous
Il existe des traitements anti condensation sous la face intérieure des tôles qui limitent fortement ce phénomène.


A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 12 nov. 2010 13:18

Re: toit volière..??

petit détail que je ne vous ai pas soumis....

la volière sera d'un bloc, c'est a dire qu'il y aura aussi le "toit" de la volière en panneaux. Les oiseaux ne seront pas libre circulation dans l'abri.

L'abri sert de protection à  l'ensemble de la volière. Il y aura donc circulation de l'air tout autour de la volière, donc ventilation. La volière fait un rectangle de 4X3X2 tout en panneaux d'alu.

Entre le mur de la maison et les panneaux environ 15cm, entre le mur du garage et volière 70cm comme dit plus haut, entre le toit de l'abri et le toit en panneaux encore de l'espace environ 30-40cm pour la partie fixée au mur et 5-10cm pour la partie la plus basse, celle qui reposera sur les panneaux vitrés alu. Le toit sera fixé sur le mur de la maison et descendra, en pente, vers les panneaux vitrés. Il sera étanchéifié aussi contre le mur du garage.
eric 29 a écrit : Je veux bien mais comment vas tu raccorder les bacs acier et les plaques en polycarbonate et concevoir une étanchéité entre les deux?
ils ont le même profil donc peuvent être joints.

cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 12 nov. 2010 19:27

Re: toit volière..??

titi et doudou a écrit :
carduelis1 a écrit :attention !!!les bacs acier pleure beaucoup en cas de condensation tout est mouillé en dessous
J'ai des témoignages de personnes en région qui n'ont pas ce problème si c'est bien aéré.
Certains bacs aciers (ceux que l'on utilise pour les installation photovoltaïque) sont avec un pare-vapeur dans cet objectif.

Ceci étant s'il y a une légère circulation d'air vous éviterez la gestion de l'effet 'four', j'ai vu des volières toutes fermées, mais le polycarbonate n'était pas jointif avec le toit (légèrement décalé de plan 5-10 cm de hauteur permettant à  l'air de circuler, la chaleur montant...

On pourrait même imaginer un toit polycarbonate qui puisse s'appuyer en hiver et ainsi jointer pour gagner en T° et se relever de 5 cm l'été et perdre cette étanchéité pour ventiler... à  méditer.
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 12 nov. 2010 20:21

Re: toit volière..??

:slt:
titi et doudou a écrit :ils ont le même profil donc peuvent être joints.
As tu un lien s'il te plait sur ces plaques en polycarbonate triple épaisseur en profil bacs acier?

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com