ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 21 mars 2009 14:01

Localisation : IDF

Message par Shagi » 21 avr. 2011 22:17

Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Bonjour,

Nous allons bientôt débuter la construction d'une volière extérieure de petite taille pour y loger mon couple de perruches ondulées, avec comme but de les laisser à  l'extérieur à  l'année.

Je parcours cette section du forum depuis déjà  un moment pour tâcher de rassembler les bonnes informations, mais je bute encore sur quelques points pour lesquels j'espère que vous pourrez me conseiller...


Cette volière sera contre un mur. Je n'ai pas encore précisément définie sa taille, elle fera dans les 3 mètres de longueur, pour environ 1m80 de hauteur, et +/- 1 mètre de largeur (moins ? plus ? bref.)

Les trois points que je n'arrive pas à  résoudre sont :
- Le toit
- L'abri fermé
- L'isolation



Le toit :

Est-ce qu'il vaut mieux un toit qui recouvre entièrement la volière ? Au départ je pensais à  un toit partiel (couvrant les deux tiers de la volière environ), pour que les ondulées puissent plus facilement prendre les rayons du soleil et profiter de la pluie aux beaux jours, mais je vois que très souvent sur les volières de petite taille le toit couvre tout.

Je n'ai pas beaucoup de choix pour l'emplacement de la volière, et à  l'endroit où elle sera placée elle ne recevra jamais le soleil "en face", il viendra toujours d'au dessus, et de la droite à  partir de l'après-midi.

Est-ce qu'opter pour des bardeaux bitumés serait une bonne idée ?
J'ai peur de perdre trop de luminosité du coup, mais si nous prenons du polycarbonate (ou autre du même genre) je crains que les oiseaux cuisent en été sous la chaleur du soleil...



L'abri fermé :

Je pense faire une partie fermée avec trappe d'envol, mais ça risque d'être très sombre peut être vu que sa taille sera forcément plutôt petite ? Les oiseaux y vont-ils facilement ?
J'ai vu qu'il fallait prévoir de la ventilation pour l'abri fermé (logique), mais sous quelle forme ? Fente ? Grille ?




L'isolation :

La partie gauche de la volière sera pleine (côté nord/est - vents dominants et intempérie), l'avant sera "ouvert" ainsi que la droite.
Je compte bien sur prévoir des panneaux pour isoler des courants d'air à  la mauvaise saison, mais je n'ai pas su trouver d'explication précise pour savoir comment les accrocher et les décrocher facilement de la volière, sauriez-vous me donner des astuces de fixation ?



Je suis à  l'écoute de tous vos conseils ! J'espère que vous voudrez bien m'aider dans mon projet :oui:
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 22 avr. 2011 07:58

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Bonjour . Vous avez déjà  de bonnes idées ...
- Parties découvertes ? je suis plutôt pour : dans deux de mes boxs 2 m de long sur 1 m de large et 2 m de haut , j'ais une partie decouverte d'environ 0,90 m sur 1 m , que je plante ( un cyprés et un pied de cotoneaster ou de troène plus des touffes d'herbes et pieds de pissanlits ...)

- pour l'abrit je ne le ferme pas complétement : donc il y a une certaine luminosité ...

- les ""murs"" sont en bois tout comme le toit : celui-ci et fait avec de planches de parquet recouvert de bardeaux , les cloisons sont en planches autoclavées et je n'ais pas d'isolation ! ...

- pour l'hiver je mets des plaques de polycarbonate sur le dessus et sur toutes les faces grillagées ( ce qui n'empéche pas l'eau de gelér ! d'ou vigilance ... ) .
Voilà  ... C'est un petit début d'information . Bonne construction ... Cordialement . J2L.
<<

Greg7444

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 266

Enregistré le : 26 mai 2010 19:09

Localisation : 65 Tarbes

Message par Greg7444 » 22 avr. 2011 08:42

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

:slt: ,

Le projet est très bien pour un couple d'ondulées. Tu auras même la possibilité de faire cohabiter plusieurs couples avec les dimensions précisées.
Concernant le toit, je conseille d'en recouvrir seulement la moitié soit entre 1 et 1.5m. Les oiseaux pourront à  la fois profiter du soleil et de la pluie tout en se protégeant s'ils le souhaitent. Tu peux mettre de l'onduline transparente ou alors "poser" sur la structure de la volière un toit fait avec une planche et du bardeau bitumineux. Prévoir de renforcer sous la planche car le bardeau est lourd.
Pour l'abri le plus simple est d'employé du clins que tu viens fixer sur une ossature légère. L'idéal est de fixer l'abri sur un rang de parpaing afin de protéger le bois de l'humidité. Tu peux prévoir une porte réalisée par tes soins au niveau de l'abri. La plupart de l'année elle reste ouverte. Elle apporte ainsi de la luminosité et tu la fermes lors de grands froids. Prévoir alors une trappe sur la porte. Sinon laisser ouvert sur un côté. Pas besoin d'isoler les ondulées sont résistantes.

Cordialement
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 22 avr. 2011 14:54

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

:slt:
Shagi a écrit :Est-ce qu'il vaut mieux un toit qui recouvre entièrement la volière
Non, tu peux recouvrir environ 1m ou 1.30m et laisser le reste à  l'air libre.
Shagi a écrit :si nous prenons du polycarbonate (ou autre du même genre) je crains que les oiseaux cuisent en été sous la chaleur du soleil.
:oui:
Shagi a écrit :La partie gauche de la volière sera pleine (côté nord/est - vents dominants et intempérie),
Tu peux le faire en poly pour les côtés.

Pour le toit, si la volière n'est pas trop exposé au soleil, tu peux utiliser du bac acier à  condition que la partie abritée soit bien ventilée pour éviter la condensation...

Sinon, belle taille de volière pour un couple d'ondulée!! elles vont être très bien!!

Cordialement
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 21 mars 2009 14:01

Localisation : IDF

Message par Shagi » 03 mai 2011 21:19

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Merci à  vous pour ces premières réponses que j'ai lu avec intérêt.


J'ai noté vos commentaires appréciant la grandeur du projet pour un simple couple d'ondulées. A vrai dire à  la base il y a autant de souci du bien être des oiseaux, que d'esprit bassement pratique... Pour quelque chose de tout simple il n'est finalement pas plus difficile de faire une taille correcte que de chercher à  rogner sur l'espace, ce serait au final pour nous le même travail à  fournir, et le budget n'en serait que très peu réduit... De plus sous une certaine dimension il sera finalement plus difficile de caser l'abri couvert, l'éventuel sas, la partie couverte + partie découverte...
Bref, en prévoyant notre volière nous pensons autant à  nos oiseaux qu'à  l'aspect pratique finalement (et tant mieux pour eux, du coup :D )

De plus pour le moment ils sont dans une cage plutôt vaste (surtout par rapport à  ce qu'on peut trouver dans le commerce de manière générale), je me sentirais mesquine de prendre la peine de construire une volière extérieure si c'était pour les confiner dans un espace "à  peine plus grand"...



J'ai encore parcourut quelques topics après avoir lu vos retours d'expérience et vos conseils, mais je me pose toujours quelques questions...

Par exemple sur la fixation des plaques de polycarbonate pour l'isolation hivernale. Quel moyen pratique utilisez-vous pour les retirer et les remettre facilement ?
Et quid de l'aération de la volière, comment exactement vous y prenez vous ? J'imagine qu'il faut laisser un espace ouvert à  certains endroits stratégiques de la volière, mais où exactement, et de quelle taille ?

Idem pour l'aération de l'abri fermé, comment puis-je m'y prendre ?


Pour la face exposée aux vent dominant/froid/intempéries, le bois n'isolerait pas mieux que du polycarbonate ?
J'avoue que le poly nous conviendrait mieux, car il permettrait un certain éclairage de l'abri... mais je voudrais faire au mieux.



Egalement est-il facile d'adapter, ou de bricoler, des plateaux tournants, ou sortes de tiroirs, pour changer facilement la nourriture et l'eau sans avoir besoin de pénétrer tous les jours dans la volière ?
J'ai vu plein de mangeoires différentes au fil des posts, mais il y a rarement le détail de la réalisation...
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 03 mai 2011 21:49

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

:slt: Shagi, le polycarbonnate est un très bon isolant.Chez moi c'est ce que j'utilise en période hivernale et malgrès les vents dominants très très froid (c'est le nord :lol: ) je peux te dire que mes oiseaux se portent bien (aucune perte encore cet hiver :youpi: )De plus comme tu le dis si bien il apporte de la lumière à  l'intérieur de la volière ce qui est très bon en des jours ensoleillé ;-)
Voici un lien qui pourra te donner quelques idées sur la fixation du polyhttp://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... 60&t=30435
passionné d'oiseaux
<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 04 mai 2011 18:11

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Shagi a écrit :
Egalement est-il facile d'adapter, ou de bricoler, des plateaux tournants, ou sortes de tiroirs, pour changer facilement la nourriture et l'eau sans avoir besoin de pénétrer tous les jours dans la volière ?
J'ai vu plein de mangeoires différentes au fil des posts, mais il y a rarement le détail de la réalisation...
Va voir mon post sur mes volières, j'y parle des plateaux tournants en début de page 1 et vers le milieu de la page 3 ou j'avais promis de placer une autre photo le lendemain.
Je viens de replacer une nouvelle photo parce que l'originale ne s'affichait plus.

http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... 13&t=21288
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 21 mars 2009 14:01

Localisation : IDF

Message par Shagi » 30 mai 2012 15:43

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Avec un peu (!) de retard, merci à  tous pour vos réponses, avis et conseils.

Merci également à  Cecile-Anne pour la réponse apportée dans ce post : viewtopic.php?f=1&t=32267 et qui m'a bien aidé.


Notre volière est quasiment terminée, il ne reste à  faire que quelques finitions mineures (support pour accrocher os de seiche et:ou bloc minéral, ce genre de chose) pour mettre les oiseaux dedans.


La volière fait environ 1m20 de large sur 2m40 de long.
Les matériaux utilisés sont du bois, du grillage à  maille carrée, des panneaux de polycarbonate anti-uv.
Elle comporte une partie fixe en panneaux (environ la moitié, murs et plafond), du côté du vent dominant et du froid.
Au sol nous avons enterré du grillage.
Pour l'hiver la volière se ferme avec des panneaux amovibles, pour l'été nous avons recouvert les deux-tiers du plafond avec de la brande de bruyère pour l'ombrage.


Voici une photo :

Image


Elle ne répond pas à  tout ce que j'aurais souhaité sur sa conception, j'aurais dû être plus directive avec mes "ouvriers" ! :D (mon compagnon et son papa)
Mais au moins elle a le mérite d'être enfin terminée... même si c'est avec un an de retard ;-)


Maintenant se pose la grande question... quand allons nous pouvoir y installer nos perruches ? :quoi:
Il fait encore bien frais la nuit (environ 10 degrès), j’imagine qu'il faut attendre que la température ne descende pas sous les 17/18 degrés la nuit ? (quoique si c'est comme l'année dernière elles sont bonnes pour passer une année de plus à  la maison, si on attends ça :-( )
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 30 mai 2012 22:11

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Shagi a écrit :Il fait encore bien frais la nuit (environ 10 degrès)
Avec 10 degrés la nuit, tu peux les sortir maintenant...

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 21 mars 2009 14:01

Localisation : IDF

Message par Shagi » 02 juin 2012 14:05

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Merci titi et doudou pour ton conseil !

Je n'aurais pas osé à  ces températures là , elles viennent de l'intérieur, elles ne risquent pas de souffrir ? (je me doute qu'elles ne vont pas en mourir, mais elles risquent d'avoir vraiment très froid non les pauvres ?)


Je repousse encore un peu, il y a un zéro degrés d'annoncé pour la nuit de lundi à  mardi... quelle poisse :-(
(et bonjour les dégâts au potager, cette année ! :-( )



Au passage j'en profite, je suis preneuse de tout conseil supplémentaire pour améliorer ma petite volière ! :cool:
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 21 mars 2009 14:01

Localisation : IDF

Message par Shagi » 21 juin 2012 09:41

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Les perruches ont investi leur nouvel espace de vie hier matin !

Quelques photos :

Image

Image

Image


Il annoncent 9 degrés pour cette nuit j'espère qu'elles ne vont pas avoir trop froid !
<<

STEPH47

Habitué
Habitué

Messages : 260

Enregistré le : 27 avr. 2008 16:35

Eleve depuis : 2019

Localisation : Ste Livrade/Lot - 47

Message par STEPH47 » 21 juin 2012 13:53

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Salut :slt:

Ce n'est pas tant le froid en lui-même qu'il faut craindre, mais plus les courants d'air...
Donc un perchoir, tant qu'à  faire, le plus haut de la volière (sentiment de sécurité, pour les "inciter" à  utiliser celui-là ) à  l'endroit le plus à  l'abri des courants d'air et de la pluie.
Ensuite, laisser faire "Dame Nature"

(Pour ma part, L'alba que j'ai récupéré l'automne dernier (6 ans en intérieur) vient de passer ses premières nuits dehors (depuis le week-end dernier) et ça s'est très bien passé de ce côté là )
La plus grande des ignorances, est l'ignorance de sa propre ignorance.
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 21 mars 2009 14:01

Localisation : IDF

Message par Shagi » 29 juin 2012 21:09

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Réponse un peu tardive mais je manque de temps...

Coucou Steph, et merci de ton message ! ;-)

C'est ce que nous avons essayé de faire (concernant l'aménagement de la volière), et d'ailleurs le lendemain de mon message elles avaient repris l'habitude d'aller sur leur perchoir de nuit (les mêmes qu'elles avaient dans leur cage d'intérieur, que nous avions placé le plus judicieusement possible dans la volière extérieure).
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 21 mars 2009 14:01

Localisation : IDF

Message par Shagi » 28 sept. 2012 21:12

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Je remonte ce petit sujet, ma petite volière dont les photos sont présentes un peu au dessus peut être close sur toutes ses faces par des panneaux de polycarbonate. Mon questionnement actuel : à  partir de quel moment commencer à  les mettre en place ? :?:

Il y a trois panneaux, un pour la seconde moitié du toit, un pour la face et un pour le côté, je ne suis pas obligée de mettre les trois en même temps, ils sont indépendants les uns des autres.

A partir de quel mois/quelle température/quel type de temps commencez vous à  refermer vos volières ?

Ce sera la première année que mes deux petites perruches seront dehors, j'ai très peur du froid, et surtout de l'humidité... J'espère qu'elles passeront l'hiver sans souffrance surtout :-(
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 28 sept. 2012 22:00

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Bonsoir . Je pense que vous avez encore le temps ! d'autant plus que ""l'été de la Saint Martin"" n'est pas encore passé et il risque de faire chaud courant octobre ...Personnellement sur ma grande volière , je mets les plaques par étapes (surtout il faut éviter les courants d'air ).
Cordialement . J2L.
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 21 mars 2009 14:01

Localisation : IDF

Message par Shagi » 28 sept. 2012 22:06

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Merci de votre réponse :slt:

Je suis en plein doute car la nuit la température descend jusque à  peine 5 degrés, ça commence à  faire froid...
Par contre leur volière étant bien abritée en journée il fait bien meilleur, et surtout si le soleil se montre un peu...
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 28 sept. 2012 22:12

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Re bonsoir . Couvrez le haut et un coté ... pour vous rassurer ! Cordialement . J2L.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 29 sept. 2012 07:10

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Bonjour SHAGI,
Tout ce qui t'a été dit est parfaitement juste.Ne t 'inquiète pas les Perruches ondulées sont des oiseaux costauds.
Il faut pour tous les oiseaux, les protéger du vent et non du froid.
Ne fait pas quelque chose de trop hermétique ce qui risquerait de faire l 'effet contraire.>> condensation = humidité.
Tu sera étonné aprés un hiver passé dehors, de la qualité du plumage de tes oiseaux et de leur vigueur.
On a toujours tendance à  comparer les oiseaux à  des êtres humains. De toutes les façons même nos enfants sont souvent beaucoup trop couvés.Dés les premiers froids on les "emmitoufles" dans des gros pulls en laine écharpes et bonnets.Cela ne les empêchent pas d'attrapper un Rhum. Certains enfants qui sont moins protégés sont moins souvent malades.
Enfin voilà  mes constatations et mes conseils.
Personnellement je protège par du Polycarbonate mes volières, à  partir du mois de Novembre et pas avant et je ne perd pas plus d'oiseaux que d 'autres.Par contre il ne faut pas qu'il manque de nourriture.
Cordialement,
ANDRE.
<<

Shagi

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 21 mars 2009 14:01

Localisation : IDF

Message par Shagi » 04 oct. 2012 13:22

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

lac jean louis a écrit :Couvrez le haut et un coté ... pour vous rassurer !
Vous êtes moqueur ! :-? :lol:

Merci à  vous et à  ANDRE 83, je suis rassurée et vous m'avez permis d'avoir une idée plus claire du moment où commencer à  couvrir ;-)
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 04 oct. 2012 13:49

Re: Besoin d'aide pour construction d'une (petite) volière

Bonjour . Ce n'était aucunement de la moquerie ... La recommandation est sage ... Personnellement je commence tout doucement à  mettre les plaques sur ma grande volière . Bon hiver et cordialement . J2L.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com