ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

voliére extérieur amovible

<<

lolo0731

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 95

Enregistré le : 03 août 2010 23:05

Localisation : drome

Message par lolo0731 » 07 août 2011 12:49

voliére extérieur amovible

Bonjour
Je fais appel à  vous car l'année prochaine je souhaite louer une maison(actuellement je suis en appartement),je voudrai commencer à  penser au installation.Je possède un couple de rosalbin et un huppe jaune qui aura prochainement une copine.Comme pour l'instant je souhaite louer je ne pourrais pas faire de volière fixe mais plutôt dés démontable.Avez vous des photos de vos réalisations,des noms de fournisseurs,ainsi que des conseils précieux qui m'éviteront de faire des erreurs dans mes choix.
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 12 juil. 2011 23:51

Localisation : ligné

Message par debutant44 » 07 août 2011 15:47

Re: voliére extérieur amovible

Salut lolo,
Personnellement, je te conseille des piquet carrés avec des supports metalliques a enfoncé dans le sol et qui se demonte tres bien, ca n'abime rien et les trous sont facilement rebouchable.
Je te conseille des poteaux carrés car la fixation du grillage se fait bien mieux que sur des ronds.
Voila ce que je peux te conseiller, malheureusement je n'ai pas de photos a te proposer pour te donner une idée mais je vais essayer de trouver des exemples.
Cordialement franck
<<

lolo0731

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 95

Enregistré le : 03 août 2010 23:05

Localisation : drome

Message par lolo0731 » 07 août 2011 17:58

Re: voliére extérieur amovible

Si le sol est de la terre ou de l'herbe faut il mettre une grille au sol?
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 12 juil. 2011 23:51

Localisation : ligné

Message par debutant44 » 07 août 2011 18:23

Re: voliére extérieur amovible

Il est preferable d'enterrer une grille a maille fine pour eviter les nuisibles de s'y introduire. Il faut aussi enterrer ton grillage qui entoure ta voliere dans le sol et qui rejoint ainsi la grille du fond ( logique :lol: ).
Voila ce que je peux t'en dire!!
Cordialement franck
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 07 août 2011 20:45

Re: voliére extérieur amovible

Bonsoir,

lolo0731, voici un lien où tu pourras voir la construction de notre première volière. A l'époque, nous étions aussi en location et nous avons fait au plus simple afin de ne pas laisser de "traces" lors de notre départ tout en assurant une protection contre les intrusions.
Lorsque nous avons quitté cette maison, il nous fallu que "casser" les plots de béton et refaire le gazon...

https://picasaweb.google.com/pluralys/1ereVoliereSMDN

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lolo0731

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 95

Enregistré le : 03 août 2010 23:05

Localisation : drome

Message par lolo0731 » 07 août 2011 20:51

Re: voliére extérieur amovible

merci
Voila une bonne idée,lorsque ta grille est finis tu as recouvert la grille de sable ou de terre?
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 07 août 2011 20:54

Re: voliére extérieur amovible

vaut mieux du sable ou du gravillon (ou les deux). La terre devient vite de la boue lors des jours de pluie...
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lolo0731

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 95

Enregistré le : 03 août 2010 23:05

Localisation : drome

Message par lolo0731 » 07 août 2011 21:05

Re: voliére extérieur amovible

ok
Merci des conseils,sais tu les dimensions"idéals" pour un couple de rosalbin?
Voici mes rosalbins!
Image
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 07 août 2011 21:42

Re: voliére extérieur amovible

.
Bonjour,

Pour de tels oiseaux il faut envisager une installation conséquente . L'exemple de Cécile Anne est trés interessant et devrait pouvoir être adapté pour ta réalisation.
Pour des Rosalbins je dirai 4m x 2x 2 mini et pour des Huppes Jaune, 2 m de plus en longueur .

Cdlt
dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

debutant44

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 12 juil. 2011 23:51

Localisation : ligné

Message par debutant44 » 07 août 2011 22:26

Re: voliére extérieur amovible

Voila une tres belle installation pour une location Cecile-anne, mais dis moi Cecile, le bidon que tu as mis pour les omnicolors, c'est un nid????
Cordialement franck
<<

Samba

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 25 févr. 2006 16:15

Eleve depuis : 2010

Localisation : Allier

Message par Samba » 07 août 2011 23:11

Re: voliére extérieur amovible

J'adore cette volière :cool: et le bidon m'a bien plu aussi : peut-être un petit abri non ? Mais les omnicolores sont d'ardents grignoteurs, en reste-t-il encore ?
Est-ce que l'abri était suffisant l'hiver ? Je trouve intéressante l'idée qu'il est translucide.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 08 août 2011 07:20

Re: voliére extérieur amovible

Bonjour,

Le bidon servait de dortoir ou de petit abri. Ce n'est pas très esthétique mais les oiseaux adorent ça. Et non, les omnicolors ne me l'ont pas dévoré :-)
Puisque cette volière n'était que partiellement protégée en hiver, les bidons étaient très utiles pour s'y réfugier la nuit. A deux là -dedans, un couple se tenait plus au chaud ;-)

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 08 août 2011 12:03

Re: voliére extérieur amovible

génial cette idée ,les oiseaux sont bien protéger du vent et du froid :cool: : à + marie jo
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 08 août 2011 12:54

Re: voliére extérieur amovible

lolo0731 a écrit :ok
Merci des conseils,sais tu les dimensions"idéals" pour un couple de rosalbin?
Les dimensions que Dominique conseille me semble réaliste pour un couple de Rosalbins. D'autant plus si tu prévois les garder en extérieur toute l'année. En période hivernale, ils ont besoin d'espace pour bouger et se réchauffer. Ce sont de superbes oiseaux, ils méritent que tu leur prévois une volière digne d'eux !

Alors, je t'explique un petit peu comment a été conçu ma première volière. Des rails pour cloisons placo plâtre ont été utilisés pour la structure. C'est un matériaux hyper léger et métallique donc à  l'épreuve des "becs". Pour garantir une bonne solidité, deux rails sont emboîtés un en face de l'autre sur un tasseau de bois préalablement traité. Economique et assez facile à  travailler. Mais évidemment, tu peux aussi opter pour des tubes alu. Ce que je cherchais à  te montrer, c'était la fixation au sol de la structure. Mon compagnon a eu l'idée de les enfoncer dans la terre dans un plot en béton "coffré" dans des bouteilles d'eau en plastique coupées en deux. De cette façon, les plots ne sont pas exagérément gros et le démoulage est ultra facile. Le plus dur a été de creuser les trous ;-)

Cette structure a été construite en 2005. Lors de notre déménagement, nous avons coupé à  la base chaque poteau et cassé les plots de béton pour rendre un terrain propre. Cette volière a été déménagé en deux morceaux (dans un semi remorque). Dans l'urgence, elle a été rapidement réhabilitée pour loger les oiseaux en attendant la construction d'une volière en "dur". Et puis du coup, comme on ne se limite jamais aux oiseaux qu'on a (le cheptel a plus que doublé depuis), elle est toujours debout et abrite encore des oiseaux.

Si j'étais toi et si tu as un petit peu de moyens financiers, je ferais les poteaux de la structure comme je l'ai expliqué plus haut et je fixerais des panneaux alu et grillagés entre ces poteaux. Ainsi, lors d'un prochain déménagement, tu pourras facilement démonter les panneaux alu qui sont plus faciles à  transporter qu'un bloc de volières.

Voili voilà  !

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lolo0731

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 95

Enregistré le : 03 août 2010 23:05

Localisation : drome

Message par lolo0731 » 08 août 2011 18:40

Re: voliére extérieur amovible

L'idée me plais bien après pour l'hiver,est ce possible de fermer la voliére de 3 cotés disons jusqu'a la moitié de la volière et faire une séparation avec un trou pour les laisser rentrer ce protéger du froid?ou cela va être trop onéreux?
Merci de votre aide,comme cela je vais crée mon projet et lorsque le moment sera venue j'aurai qu'a acheter et monter et cela me permettra de gagner du temps! :bravo:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 08 août 2011 20:37

Re: voliére extérieur amovible

Bonjour lolo0731,

Le plus important, c'est que les oiseaux soient protégés du vent et de la pluie. Sur cette volière, en période hivernale, je pose des panneaux en plexi de haut en bas sur trois côtés et un panneau qui couvre la moitié de la hauteur sur le dernier côté. Ainsi, les oiseaux qui se réfugient généralement en hauteur sont protégés par les 4 côtés et la partie basse restée découverte permet une aération convenable de l'ensemble.
Tu peux effectivement prévoir une cloison percée d'un trou mais cela a l'inconvénient de diminuer l'espace de vol. A moins d'habiter sous des climats très rigoureux, tes oiseaux (bien acclimatés) supporteront le froid (en veillant à  les protéger de l'humidité et des courants d'air).
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lolo0731

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 95

Enregistré le : 03 août 2010 23:05

Localisation : drome

Message par lolo0731 » 08 août 2011 20:59

Re: voliére extérieur amovible

Non j'habite dans la vallée du rhone donc ca va,c'est juste le vent!
<<

yves 2000

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 11 nov. 2005 12:36

Localisation : concarneau 29

Message par yves 2000 » 09 août 2011 14:29

Re: voliére extérieur amovible

bonjour,
je cherchais justement une idée d'abri facile à  monter et pas très cher pour compléter les volières et bien je dois dire que je trouve l'exemple des panneaux transparents excellent.
Je crois même que je vais faire pareil; par contre comment rentrait on dans les volières?
Encore merci pour l'idée
Yves
<<

yves 2000

Membre actif
Membre actif

Messages : 26

Enregistré le : 11 nov. 2005 12:36

Localisation : concarneau 29

Message par yves 2000 » 09 août 2011 14:31

Re: voliére extérieur amovible

Désolé pour la question je viens de voir la réponse, mais il faut passer d'une volière à  l'autre?
Yves
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 09 août 2011 14:38

Re: voliére extérieur amovible

Oui, dans cette volière, il faut passer d'un box à  l'autre. A l'époque, il était difficile de prévoir un couloir sas sans endommager la haie. Mais rien n'empêche de prévoir les portes en façade ou derrière si on a la place de faire un couloir sas.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com