ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

lumiere artificielle

<<

david56

Membre actif
Membre actif

Messages : 46

Enregistré le : 21 juin 2011 14:56

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 56

Message par david56 » 11 juin 2012 10:21

lumiere artificielle

bonjour,je voudrais savoir ou je peut obtenir ampoule qui imite la lumiere naturelle?
merci
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 juin 2012 10:33

Re: lumiere artificielle

Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 11 juin 2012 15:55

Re: lumiere artificielle

salut:

il y en a partout ;petit éclaircissement sur le sujet soleil et matériel:
le spectre plein lumière du jour est de 5800° kelvin( de 5500 à  6500).
Sur des ampoules éco le code 827=2700°k donc lumière chaude tirant sur le rouge(lampe de chevet)
840- 845 =4500k lumière chaude confortable(salle à  manger)
865=lumière du jour(blanc,limite froid,industrie,........)lumonothérapie
au dessus de 6500°k,la lumière tire sur le bleu et fait ressortir les dents blanches ......la phosphorescence des coraux.....


bref,il y a la température de couleur en °k et il y la puissance exprimée en lux(watt au mètre carré)..........dans les zones tropicales:équivalent à  300w au métre2 pour flore,faune coraux,lumière zénithale au dessus de la mer.
La dessus,il y a la durée d exposition ,le temps,(le fameux coup de soleil),le passage des nuages,etc etc....la puissance n est pas à  son maximum de 8h à  22h donc il faut faire une moyenne pour l artificiel; mais le meilleurs moyen est de mesurer avec un luxmètre ce que ça donne dehors vers les 11-12h du mat et adapter après la puissance.

Tout ça pour dire que la lumière du jour artificielle c est bien pour nos oiseaux(c est moins déprimant)mais que s il y a juste 1 ampoule au milieux du local,ça ne leur apportera rien au niveau des plumes,de la peau(uva uvb...)de la santé.

La montée en puissance doit se faire progressivement car s il y a des bienfaits,le danger est aussi présent avec de graves risques de brulures entrainant des nécroses douloureuses et dures à  faire passer.
Le meilleur moyen est soit d augmenter le nombre d ampoules progressivement soit de rapprocher petit à  petit la source lumineuse mais attention,comme les enfants,pas 2 réagissent pareil.De plus,les oiseaux passent la plupart du temps protégés sous la canopée alors en cage,moins de puissance,ou moins longtemps.Pour chaque nouvel arrivant l acclimatation devra aussi ètre très progressive.


Sur la pub de la seule marque(c est faux) d ampoule,il existe un support à  poser direct sur cage, sur l emballage,...........autant mettre le perrok dans le four thermostat 12 et regarder le résultat


il y a aussi entre autres http://www.sbf-eclairage.fr/luminotherapie-c-1196.html avec plusieurs types et modèles d ampoules à  économie d énergie
mais pour la puissance il y a les HQI (halogénures à  vapeur de mercure) que l on trouve pour les placards à  plantes magiques,les piscines,les murs végétalisés.L ampoule a une durée de vie de un an contre 2 voire 3 pour les néons mais chauffe aussi beaucoup.Tout spectre lumineux se dégrade avec le temps et lors des remplacements d ampoules ou tubes ,il faut réadapter de nouveau les oiseaux.

Tout ceci n est surtout valable que pour les oiseaux ne voyant jamais la lumière extérieure :-? :-?

voila pour l entrée en matière lumineuse ,l été arrive,...........vite les lunettes de soleil.

kénavo pierre
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 11 juin 2012 20:30

Re: lumiere artificielle

pierre ok a écrit : Tout ceci n est surtout valable que pour les oiseaux ne voyant jamais la lumière extérieure :-? :-?
Ou pour les oiseaux éclairé par une fenêtre létérale plus ou moins proche.
Ne pas oublier que l'intensité lumineuse diminue selon le carré de la distance ( I = f( 1/d² )). Cela a une conséquence non-négligeable en élevage intérieure car ca va conditionner la distance entre les lampes et les oiseaux.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 11 juin 2012 20:59

Re: lumiere artificielle

:slt:
Dominique a écrit :
pierre ok a écrit : Tout ceci n est surtout valable que pour les oiseaux ne voyant jamais la lumière extérieure :-? :-?
Ou pour les oiseaux éclairé par une fenêtre létérale plus ou moins proche.
Ne pas oublier que l'intensité lumineuse diminue selon le carré de la distance ( I = f( 1/d² )). Cela a une conséquence non-négligeable en élevage intérieure car ca va conditionner la distance entre les lampes et les oiseaux.

Cdlt
Dominique
Ce serait intéressant de connaitre la distance minimale /maximale à  préconiser entre l'oiseau et la dite lampe variant, je suppose, selon son spectre, ;-)
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 12 juin 2012 00:17

Re: lumiere artificielle

Sous les tropiques,à  midi on atteint 100 000lux en plein soleil contre 800 en hiver sous ciel couvert.
En été,là  bas,c est 12 h de lumière contre 16 en Europe.Il faut donc compter avec un ensoleillement moyen de 9 -10h .
Ex situ ,pour le maintien des plantes tropicales en serres,la moyenne est de 10000lux/m2 sur des durées allant de 8 à  10h.A ceci se rajoute la puissance et l allongement de la photopériode naturelle passant ainsi du maintien à  la croissance.

Il serait dangereux de donner une distance animal/source lumineuse car il y a trop de variante et la plus importante reste l acclimatation .De plus ,un animal stressé trouvera refuge en hauteur de ce fait plus proche de la source.
De plus,il n y a pas que cette fameuse marque,que cette fameuse ampoule..........il faut aussi compter avec l importance d un bon réflecteur capable de doubler les performances de la source.
Image
par exp:un hqi de 150w c est 74000 lux à  40 cm de l ampoule ,30000 à  70cm et 15000 à  100cm
un hql de 80w c est 7000 lux à  40 cm,3000 à  70 et 1300 à  1 m .


on peut faire une approche trés simplifiée:100 000 lux =300w/m2 au zenith
10 000 lux=30w donc une ampoule de 30w /m2 avec le point chaud d éclairage qui fait 1/1m d ou une distance entre 80 cm et 120cm minimale entre le dessus d une cage de 1m/1m et l ampoule.
Les oiseaux ne sont pas des plantes vertes,ils vivent dans les arbres ,protégés par la canopée :cette valeur est donc le maximum admissible et il me parait prudent et indispensable de diviser au moins par 2 la puissance/m2 :les piafs,in situ,ne sont pas en train de bronzer 12h/24( donc 15w/m2 à  100cm mini du dessus d 1 cage ,distance minimale pour l oiseau)

Si il s agit d 1 oiseau recevant de la lumière naturelle,la durée devra croitre pour l acclimatation et s il est complètement dépendant de l électricité c est avec la puissance qu il faudra jouer.

Pour nos oiseaux ,il parait difficile de leur imposer une séance d uv alors qu ils n auront pas de distance de recul,de fuite, afin de réguler ou d en limiter les effets.Pas de crème solaire ni de parasol non plus,pas plus que le passage des nuages.
Cela dit,pour la santé de nos oiseaux,c est aussi important que le bain,ça permet d assimiler certaines vitamines indispensables et en bonus ça fait ressortir les couleurs.

On parle ici de luminothérapie,pas la simple lumière qui leur permet de voir leurs gamelles et les perchoirs. :quoi: :quoi:

Il serait intéressant d avoir les infos complètes sur cette ampoule,comme sur le tableau , afin d en calculer une durée moyenne d exposition /UV.

Les garages vont finir par devenir des terra-volières :quoi: avec gestion de l éclairage,de l humidité ,du chauffage,des saisons.........peut ètre un micro-écosystème complet privatif !
<<

malarock

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 2

Enregistré le : 12 août 2012 00:13

Eleve depuis : Récemment

Localisation : quebec

Message par malarock » 12 août 2012 00:38

Re: lumiere artificielle

bonjour a tous
moi j aurais une question est ce que je peux mettre un balast d aquarium pour faire de l eclairage dans la voliere
jai deposer le balast sur le dessu de la voliere je ne lai pas encore allumer jattend voir vos recomodation

merci de votre reponce
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 12 août 2012 09:25

Re: lumiere artificielle

ballast??????ça sert juste pour les tubes néon,déjà  intégré dans les ampoules.ça chauffe si ancien ferro m et de plus ils vibrent!

par contre,utiliser un tube néon spécifique aquarium n est pas indiqué:les taux de radiation sont souvent trop élevés et spécifiques(anti algues,coraux symbiotiques,actinite.................)
Le moins pire serait un horticole mais vu qu il existe des tubes spécifiques pourquoi mettre autre chose :quoi: :quoi: :quoi: :quoi: et là  il faut effectivement un ballast.


l acclimatation doit ètre graduelle tant sur la puissance que sur la durée et nos oiseaux ont aussi besoin de progressivité dans l allumage et l extinction afin de ne pas stresser et de pouvoir rejoindre leur nichoir:un bon dimmer avec tubes spectre complet et un éclairage diffus et indirect pour le crépusculaire

p
<<

youhou

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 18 févr. 2009 12:45

Eleve depuis : 2021

Localisation : Jura Suisse

Message par youhou » 17 oct. 2012 14:30

Re: lumiere artificielle

Bonjour "pierre ok", comme vous avez l'air de très bien y connaître, pouvez vous me donner un bon modèle de dimmer?
Il y a plein de modèle comme le "besser elektronik gold star" avec l'avantage d'un capteur de lumière, pour ne pas allumer quand il y a assez de lumière.

Si quelqu'un d'autre à  un modèle bien, qu'il n'hésite pas à  nous le communiquer.

J'utilise actuellement un minuteur, mais c'est quand même pas le top! J'ai des néons Arcadia.
<<

Bec De Biche

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 81

Enregistré le : 05 sept. 2011 11:07

Eleve depuis : 2020

Localisation : Poitiers 86

Message par Bec De Biche » 17 oct. 2012 16:06

Re: lumiere artificielle

:slt:
Je ne trouve pas super simple de parvenir à  faire un choix face au flot d'informations.
Je l'ai fait, il y a 2ans, ça marche bien depuis donc si ça peut aider je vous fait part de mon expérience.
Mes oiseaux sont au sous-sol tous les hivers, d'octobre à  mai.
J'ai deux petites fenêtres qui apportent de la lumière mais largement insuffisantes même en été.
J'ai hésité à  prendre des néons mais il m'a paru plus simple de prendre les ampoules arcadia ayant déjà  des douilles classiques installées.

J'ai deux ampoules pour une surface de 6 à  7 m2. J'ai un minuteur qui se déclenche environ 30min après le lever du jour et s'éteind 3Omin avt la nuit. ça remplace pas un dimmer mais ça s'en approche je pense. ça évite que les oiseaux soient réveillés par un gros flash et ça leur permet de trouver un perchoir où dormir avt qu'il n'y ait plus de lumière du tout.

Les 2volières sont de chaque coté des ampoules donc les oiseaux ne peuvent pas se bruler (c'est vraiment très chaud!) et le toît légèrement plus bas leur permet de se cacher et de se soustraire à  la lumière qd ils le souhaitent.

Enfin je fais un roulement avec les ampoules, j'en change une sur deux tous les ans (sachant que les oiseaux n'y sont pas à  l'année).

Voilà , j'ai de la repro et les oiseaux se portent bien. Chaque cas est particulier mais si ça peut aider à  y voir plus clair (sans jeu de mots :) )

:salut:
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 17 oct. 2012 19:07

Re: lumiere artificielle

Face à  toutes ces explications techniques je trouve qu'il y a un peu de quoi si perdre...

Alors voici quelques idées concernant la lumière artificielle :

j'utilise pour la reproduction de mes oiseaux (goulds, canaris et moineaux du Japon) une "armoire" que l'on peut séparée en plusieurs cages (c'est le style d'armoire utilisée dans les animaleries). Mes oiseaux vivent en véranda mais pour ceux qui sont dans cette armoire pendant la reproduction, j'utilise des néons spécifiques pour oiseaux (la ferme de beaumont en vend mais on en trouve à  moins cher sur d'autres sites). Forcément le temps d'éclairage est calculé par rapport à  la reproduction ce qui me permet d'apporter la lumière nécessaire à  mes goulds dont la période de reproduction est en hiver... Par contre, je n'utilise aucun dimmer ou autre. J'ai branché le système sur un minuteur classique, la lumière reste donc allumée le temps voulu. Mais pour qu'il n'y ait pas un "choc" lorsque les néons s'éteignent, j'ai installé une lampe de bureau également sur minuteur qui prend le relais. En résumé, quelques minutes avant que les néons ne s'éteignent, la lampe de bureau s'allume et les oiseaux ne se retrouvent pas dans le noir violemment... Je laisse d'ailleurs cette lampe allumée car je me suis aperçue qu'en absence totale de lumière, la nuit, régulièrement mes oiseaux se cognaient dans les parois des cages (par peur en général d'un bruit...).

Alors concernant le résultat avec l'utilisation des néons, je ne peux dire qu'une chose, c'est parfait. Mes jeunes goulds y prennent leur couleur plus rapidement qu'en lumière "naturelle", la reproduction se passe à  merveille puisque cette année, alors que nombre d'éleveurs se plaignent de leur reproduction, j'ai eu encore plus de jeunes par rapport à  l'année précédente...

Enfin, concernant l'utilisation d'un ballast et de néon sur des volières classiques. Lorsque mes jeunes attendent de partir, il m'arrive de les mettre dans une grande cage/volière et celle ci étant dans une pièce trop sombre, j'utilise également un néon avec ballast. Je n'ai jamais eu le moindre soucis, mes jeunes se portent très bien.


Petite précision, il semblerait qu'il faut changer les néons 1 fois par an, conseil du fabriquant. Personnellement, je les change tous les deux ans, il ne faut pas être naïf, les fabriquants ont tout intérêt à  nous pousser à  les changer tous les ans mais je n'ai jamais vu de différence après une ou deux années.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 18 oct. 2012 11:33

Re: lumiere artificielle

bonjour,

les dimmers gold star sont très biens et sur ce domaine la concurrence est faible voire quasi nulle.Pour des usages indus ,2 simples contacteurs de puissance et plus de limites max......
le capteur de lumière ne joue que sur la partie pleine (jour 100%),le gradateur ascendant ou descendant lui est réglable sur la durée 0 à  100% max 1h.

Cet appareil est un réel confort pour nos oiseaux capable de bénéficier ainsi de temps d alimentation + long en hivers et de se diriger calmement vers leur dortoir respectifs .Ainsi le soigneur voit ses oiseaux après sa journée de travail ,rentrés d eux même dans les parties couvertes et si besoin en fonction de la météo ,il suffit juste de fermer les trappes :cool: :cool:

Il existe une fonction allongement automatique de la durée de lumière (et inversement) pouvant faire croire à  nos oiseaux ,si t° et alimentation vont de paire ,qu il a plusieurs printemps dans l année.!!
Aussi une fonction visite nocturne évitant ainsi au oiseaux la crise cardiaque !!


utiliser des minuteurs est possible mais il faudrait en utiliser 3 4,jouer avec les puissance, et des éclairages indirects afin de recréer l aube et le crépuscule.

bien sur il y a une différence entre un complément de lumière(naturelle + artificielle ou été hivers ) et un oiseau qu on sort de la pénombre pour le placer du jour au lendemain sous les projecteurs:c est la qu est le danger! même une orchidée derrière une fenêtre grille lorsque, en été, pour lui faire du bien,2 3 jours ,on la pose juste devant :quoi: idem pour la personne qui travaille dehors toute l année et qui va passer une journée en bateau recevant ainsi le "double de lumière (uv)" avec la réverbération .

1 mot :acclimatation progressive
p
<<

youhou

Membre actif
Membre actif

Messages : 48

Enregistré le : 18 févr. 2009 12:45

Eleve depuis : 2021

Localisation : Jura Suisse

Message par youhou » 18 oct. 2012 12:07

Re: lumiere artificielle

Merci pour ces informations, je vais donc me tourner vers ce model.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com