ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ma première volière

<<

leslie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 30 janv. 2007 00:22

Eleve depuis : 2021

Localisation : 13190

Message par leslie » 24 juil. 2012 20:07

Ma première volière

Pour mes 30 ans, mon mari, ma famille & mes amis se sont cotisés pour m'offrir une volière : un rêve qui se réalise !

N'étant des bricoleurs nés, nous avons opté pour faire faire la conception par un artisan de la région. C'est bien sur plus cher que si on avait tout fait, mais on a préféré faire comme ça. Une fois livrée, il a fallu la monter et l'aménager.

Le terrain préparé :

Image

Le matos livré :

Image Image

Image

Il s'agit d'une volière 3m X 2m X 2.1m, dont une partie de surface 1m X 2m couverte (plexiglas) et semi fermée par un demi-panneau de 1m X 1m. Le reste est grillagé (maille 13X13).

Et c'est parti pour le montage (2 bonnes heures) :

Premiers panneaux de plexi?
Image

Ensemble des panneaux de côtés (plexi + grillage)

Image

Pose du toit
Image


Ensuite le sol ( grillagé + mise à  niveau + dalles de terrasses) et le demi-panneau de séparation (2 heures) :

Image

Enfin, l'aménagement (1 heure) :

Vues extérieures
Image

Image

Image

La partie couverte - La partie semi fermée
Image Image

Il était temps pour les oiseaux d'investir les lieux !


Pour l'instant, n'y ont été intégrés que mes 4 jeunes mandarins de l'année (car les autres sont en reproduction) qaui n'ne reviennent pas d'avoir multiplié par plus de 100 leur espace !. A terme, les rejoindront un autre couple de mandarin et leurs jeunes, et un couple de catherine et leurs deux jeunes. Je réfléchis encore pour y mettre ou non le couple de calopsittes.

Mâle Brun
Image

Image

Mâle gris
Image

Femelle Joues Noires
Image

Femelle Brune
Image

Il n'y a pas de SAS, je sais. Pour l'intsant avce 4 mandarins je gère. Ensuite je mettrai un rideau en filet en sécurité. Je je vosi que c'ets ingérable je pourrai toujours acoller un SAS.

Qu'en pensez-vous ?
Mon blog : http://arche-poils-plumes.blogspot.com/
<<

patou 83

Membre actif
Membre actif

Messages : 39

Enregistré le : 30 mars 2012 20:46

Eleve depuis : 2023

Localisation : Saint-Maximin 83

Message par patou 83 » 24 juil. 2012 21:32

Re: Ma première volière

elle est super ta volière tes zozios vont être heureux la dedans par contre les plantes lol si ça fait comme avec mes calos et kak, elles vont pas durer longtemps :lol:
L'éphémère trouve sa durée dans le souvenir
<<

calypso

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2497

Enregistré le : 06 août 2004 12:58

Eleve depuis : 2014

Localisation : Alsace, 67

Message par calypso » 25 juil. 2012 00:07

Re: Ma première volière

:slt:

Avec les catherines le sas est obligatoire car lorsqu'elles ont peur elles volent... vers le sol ! Donc en général pile là  où il ne faut pas pour passer par la porte (d'autres oiseaux essaieront d'aller toujours le plus haut possible et là  il suffit que la porte ne fasse pas toute la hauteur du cadre pour les arrêter si on a de la chance).

Catherines et becs-droits (mis à  part les paddas) j'en garde de mauvais souvenir en volière pourtant bien plus grande (3m x 3m par 2m50 intérieur, 2m x 2m x 2m extérieur) que la tienne donc je pense que ce n'est pas une bonne idée.
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 25 juil. 2012 20:41

Re: Ma première volière

Bonsoir LESLIE
Tres belle volière, mais comme dit CALIPSO avec un sas ce serais plus prudent,après on regrette quant on perd un oiseau
" A+ YVES "
<<

leslie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 30 janv. 2007 00:22

Eleve depuis : 2021

Localisation : 13190

Message par leslie » 15 févr. 2013 16:12

Re: Ma première volière

Je up ce post pour vous indiquer ce que j'ai pu faire pour palier le manque de SAS : j ai intègre un rideau a maille lourde de ce type :

http://www.rueducommerce.fr/m/ps/mpid:M ... 8M12536673

Ce n est bien sur pas aussi optimal qu'un sas, mais j en suis très satisfaite et trouve que c est une bonne solution de de contournement quand on a un souci de budget/place.
Mon blog : http://arche-poils-plumes.blogspot.com/
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 15 févr. 2013 19:40

Re: Ma première volière

Tres bonne idée LESLIE :cool:
" A+ YVES "
<<

guillaume54

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 19 janv. 2013 19:02

Eleve depuis : 2017

Localisation : saulxures les nancy 54

Message par guillaume54 » 15 févr. 2013 20:05

Re: Ma première volière

Bonsoir Leslie,

Belle réalisation, ça fait plaisir ! Cependant, tu comptes laisser les oiseaux toute l'année ? Car pour l'hiver, l'abri, qui est semi-ouvert, me paraît juste.

Au niveau de la cohabitation avec les mandarins, les calopsittes je dirais NON. Tout simplement car les calopsittes sont des oiseaux très calmes, peu remuants contrairement aux mandarins, qui s'avèrent être assez speeds, ce qui pourrait stresser les calopsittes, surtout en période de reproduction. Je pensais aux kakarikis, quii sont très actifs, très joueurs, curieux de tout, pas bruyants, peu chers à  l'achat ... Ils ont la réputation de visiter facilement les nids des autres, mais l'astuce c'est de les faire cohabiter avec des oiseaux plus petits (dans ton cas les mandarins), qui ont besoin d'un trou d'envol plus petit... Ca te ferait les mandarins + 1 cpl de kakarikis, ce qui n'est pas mal. Car si tu comptes les faire reproduire, tu auras des jeunes sachant que les kakarikis sont très profiliques, ATTENTION à  la SURPOPULATION des volières, car elle peut entraîner de multiples contraintes (bagarres, couples stressés par les jeunes en repro...)
<<

leslie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 30 janv. 2007 00:22

Eleve depuis : 2021

Localisation : 13190

Message par leslie » 15 févr. 2013 20:34

Re: Ma première volière

Le post date de l été 2012. Comme je l ai écrit, je l ai remonté pour parler du sas.

Pas d inquiétude, depuis cet été, l abri a été ferme pour l'hiver, et les parois orientées au vent calfeutrées.
Je n ai finalement pas de calo dedans..
Mon blog : http://arche-poils-plumes.blogspot.com/
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 15 févr. 2013 21:41

Re: Ma première volière

je suis très réserver sur la partie couverte en plexiglas attention l'été ça va chauffer dur a travers ce matériau
cordialement claude demare
<<

leslie

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 92

Enregistré le : 30 janv. 2007 00:22

Eleve depuis : 2021

Localisation : 13190

Message par leslie » 15 févr. 2013 22:27

Re: Ma première volière

J'ai placé la volière de manière à  ce qu'elle soit entouréée d'arbre/haie/bambous. J'ai pu vérifier l'étét dernier que la partie en plexi n'était ensoleillée que très peu d'heure dans la journée. Par ailleurs, le fait que l'abri ne soit fermé que sur 1/4 fait aussi que l'air circule bien.
Sur la partie grillagée, je couvre la moitié avec des canis. Globalement en aout dernier la témpérature est moins montée qu'à  d'autres endroits du jardin, c'était aussi frais qu'un autre endroit ombragé.
Mon blog : http://arche-poils-plumes.blogspot.com/
<<

patrick du 31

Membre actif
Membre actif

Messages : 28

Enregistré le : 12 févr. 2012 20:40

Localisation : toulouse

Message par patrick du 31 » 19 févr. 2013 09:13

Re: Ma première volière

Bonjour,

je rejoins les avis précédents sur le sas , élément indispensable , sachant que l'on à  tous tendance à  augmenter nos locataires... quand à  la partie fermée en fonction de son orientation, les courants d'air ne sont pas si bénéfiques que cela.. à  mon avis avec la pluie ce sont les deux critères en matière de volière à  prendre en compte en priorité, si tes pensionnaires sont amenés à  passer la période d'hivernage, un abri fermé au moins sur 3 cotés serait judicieux...

Cordialement

Patrick du 31

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com