ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Besoin d'avis sur volière.

<<

zozio91

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 152

Enregistré le : 26 févr. 2012 21:53

Eleve depuis : 2020

Localisation : Etampes 91

Message par zozio91 » 11 mai 2017 22:43

Besoin d'avis sur volière.

Bonsoir,

J'ai besoin d'un avis concernant l'agrandissement de ma volière.

J'ai actuellement deux box, un de 2x2x2m, et l'autre de 2x1x2m, je passe de l'un à l'autre par une porte intérieur (choix pour limiter le budget par rapport à un couloir).
Dans le box de 2x2x2 il y a actuellement un couple de Calopsitte et un couple de Turquoisine, et j'envisage d'ajouter un couple de Bourke (pour cet automne lorsque la saison de reproduction sera terminée).
Dans le box de 2x1x2 il y a un couple croupion rouge.

Cet été je souhaiterais faire un agrandissement avec deux nouveaux box de mêmes dimensions donc 2x2 et 2x1.
Je voudrais ainsi garder un box de 2x2 pour mettre mes jeunes (dans ce box il n'y aura jamais de nid), et dans le nouveau box de 2x1 je souhaiterais mettre un nouveau couple (je pense à des Omnicolors, ou Pallicep, ou des Têtes de prune, j'hésite encore mais je ne choisirais qu'une seule espèce).

Ayant les portes à l'intérieur des box, je pensais retirer ces portes hors période de repro pour que les oiseaux aient plus de place, notamment pour la nouvelle espèce que je voudrais acquérir car dans celles qui me plaisent je pense que le box de 1x2x2 est correct en repro mais trop court pour y rester toute l'année.
Les portes font 1m60 de haut pour 60cm de large.

Pensez vous que se soit une bonne idée ? et au vu des espèces cités vaudrait-il mieux tout ouvrir ou bien faire moitié/moitié ?
J'ai également possibilité d'agrandir de 1x1m ma volière déjà existante de 2x2 (c'est gribouillé sur le plan).

Pour voir la volière il y a des photos là viewtopic.php?f=13&t=38752
Et voici un plan, en bleu la partie déjà existante et en vert le projet d'agrandissement.
Fichiers joints
IMG_0083.JPG
IMG_0083.JPG (107.79 Kio) Vu 10861 fois
Sarah.
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 12 mai 2017 17:33

Re: Besoin d'avis sur volière.

Bonjour,

Les omnicolores et palliceps sont des oiseaux nécessitant une volière digne de ce nom, et non un box de 2 mètres de long.
En ayant un perchoir à chaque extrémité, il ne restera plus qu'une distance d'environ 1,50 m pour faire un petit saut d'un perchoir à l'autre et non un vol.
Cdt.
<<

zozio91

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 152

Enregistré le : 26 févr. 2012 21:53

Eleve depuis : 2020

Localisation : Etampes 91

Message par zozio91 » 12 mai 2017 18:15

Re: Besoin d'avis sur volière.

C'est bien pour ça que je posais la question de l'enlèvement des portes qui séparent les box pour la période hors repro. Je suis conciente que 2x1m est un peu court et ne convient pas pour toute l'année. Je cherche donc à savoir si ma solution pourrait être bonne.
Sarah.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 12 mai 2017 19:44

Re: Besoin d'avis sur volière.

:slt: si les portes font la hauteur du box oui. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

splenbourd

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 534

Enregistré le : 08 avr. 2014 14:40

Eleve depuis : 2012

Localisation : vichy - allier

Message par splenbourd » 13 mai 2017 11:48

Re: Besoin d'avis sur volière.

bonjour

je pense que les portes du sas devraient être plus large et en face l'une de l'autre (ou alors faire un double)

chez moi , j'ai 1M de large et parfois il faut bien ça (quand il y à quelque chose d'un peut encombrant à entrer) et l'une en face
de l'autre (car des fois il y à des choses plus longues) et alors c'est bien utile .

toutes mes portes de box sont à hauteur pour que je passe sans me baisser , si ce n'est pas important quand on est jeune , ça le deviens ensuite .
pour la largeur aussi , j'ai des box avec 55/60 et d'autres avec 75 , avec ces derniers c'est beaucoup plus pratique .

et si hors repro tu veux les enlever , ça sera que mieux pour les oiseaux .

aussi 2M X 2M pour 3 couples en repro , me semble trop juste (immagine les 3 avec 5 petits à chaque) , ça fait un total
de 21 oiseaux dans cette même volière , il risque d'y avoir des problèmes en attendant le sevrage .
une surpopulation céer des tentions et c'est les jeunes qui vont payer .

christian
<<

zozio91

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 152

Enregistré le : 26 févr. 2012 21:53

Eleve depuis : 2020

Localisation : Etampes 91

Message par zozio91 » 14 mai 2017 08:04

Re: Besoin d'avis sur volière.

Bonjour,
Merci pour vos avis.
Donc j'enleverais les portes entre les box hors repro.

Splenbourd, les portes de sas ne sont pas en face car la volière est acollée à la maison et j'ai fais un choix esthétique pour placer le sas, mais je n'ai pas de souci particulier avec.
J'ai possibilité d'agrandir la partie 2x2 de 1m, cela fera une forme un peu biscornue en L (l'avant fera 2m de long et l'arrière fera 3m de long.
Pour les photos c'est ici viewtopic.php?f=13&t=38752.
Sarah.
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 15 mai 2017 23:25

Re: Besoin d'avis sur volière.

Bonjour .Je crois que le fait d'enlever les portes ne résoudra pas les problèmes de cohabitation avec les différentes espèces que vous élevez !Pour les omnicolores et les croupions isolés lors de la reproduction cela devrait aller ! Bien que l'espace proposé reste restreint !
Lorsque vous allez avoir des jeunes avec les adultes , il y a de gros risques pour que cela se passe mal ...
Pour les trois autres : calopsittes , bourkes , turquoisines ??? Là aussi le box de 2 par 2 mètres ! c'est vraiment un minimum ! même si vous disposez les perchoir dans les angles pour disposer d'une longueur de vol plus importante : la diagonale du box faisant 2m multiplié par la racine carrée de 2 donc : 2 par 1,414 = 2,828 ( cela fait presque 3 m ! minimum pour des calopsittes !). Si vous optez pour mettre ces trois types d'oiseaux ? Il faut prévoir de mettre au minimum 1 nid pour les calopsittes et trois pour les bourkes et turquoisines de plus placés sensiblement à la même hauteur ...
Une année j'avais mis en reproduction un couple de bourkes et un couple d'élégantes : pas de problème chaque couple avait eu deux couvées chacun ! Mais l'année suivante ? Le mâle bourke était constamment perché devant l'entrée du nid où la femelle élégante avait pondue , de ce fait le mâle élégante n'avait pas la possibilité de nourrir sa femelle au nid , j'ai fini par les séparer ...

Bonne continuation ... Cordialement . J2L.
<<

zozio91

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 152

Enregistré le : 26 févr. 2012 21:53

Eleve depuis : 2020

Localisation : Etampes 91

Message par zozio91 » 18 mai 2017 15:32

Re: Besoin d'avis sur volière.

Bonjour,
Merci de vos avis.
Je vais voir à modifier mes plans, rien n'est encore fait ou fixer concernant l'agrandissement que je souhaite faire. Mais comme beaucoup de personnes je n'ai ni une place illimitée ni un budget illimité.

Est ce qu'une longueur de 3m conviendrait pour des omnicolors ? j'ai la possibilité de le faire. Si ça ne convient pas je me résoudrai à choisir une espèce qui est moins exigeante en place.
Quand je parle de retirer les portes hors repro je ne pense pas forcément tout retirer et tout mettre ensemble, mais peut-être plutôt par "moitié".

Concernant les Calopsittes j'ai la possibilité de faire un agrandissement de 1mx1m et il sera fait dés la prochaine commande de panneaux alu. Je ne peux pas faire de box de 2x3 m à cause d'un "obstacle" extérieur à la volière mais je peux leur faire une sorte de L, l'avant de la volière aura 2m de long mais l'arrière aura 3m de long avec cet l'agrandissement.
Pour les nids je pense que c'est bon, il y a actuellement dans ce box un couple de Turquoisine et un couple de Calopsitte et j'ai posé 4 nids (2 grands, 2 plus petits), et chacun à fait son choix (j'ai d'ailleurs 5 bb Calo et 5 oeufs chez les Turquoisines).

Il est aussi prévu une autre partie de 2x2 uniquement pour les jeunes qui devront être isolés (notamment croupion rouge). En général je ne fais faire qu'une seule couvée.

Dans un premier temps je vais faire la partie pour les jeunes et le 1x1 de plus au calo. Je réfléchis encore et ferais plus tard le dernier box que je souhaite pour éventuellement des omni. A voir selon les avis que je vais recevoir sur le forum et les éleveurs que je vais questionner lors des bourses.
Je vais vous refaire un plan actualisé de ce qu'il m'est possible de faire.
Sarah.

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com