ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Construction d’une volière extérieure en bois légère et XXL

<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 13 févr. 2018 20:59

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Salut, bien chouette comme réalisation. Pour le SAS j'ai testé deux systèmes alternatifs dont je suis plutôt satisfait à l'utilisation : un rideau "maison" de chaînettes et un rideau de lanière de nappe épaisse transparente. Le premier système est moins hermétique je pense, ici c'est juste pour limiter les sorties, mais les psitta ont vite compris qu'ils pouvaient sortir en s'accrochant sur les chaines et en faisant une mini manoeuvre. Avec le rideau en lanière, ce souci est réglé !
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 14 févr. 2018 22:35

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Et merci pour vos conseils. Je dois dire que vous avez encore vu juste, j’ai acheté en effet un rideau anti-mouches il y a quelques mois. Mais j’ai reçu 5000 « macaronis » (en plastique) associées à leurs clips métalliques pour construire le rideau et je n’ai pas eu le temps encore de le monter. En revanche, je suis content du concept car je peux le mettre à la dimension que je veux.

Sinon aujourd’hui, je vais dire un mot du premier abri construit. En effet, je voulais mettre la volière en fonction à l’automne et je voulais absolument un endroit où les oiseaux (les touracos) pourraient se mettre à l’abri. Ensuite, je voulais un endroit où je puisse mettre la nourriture à l’abri de la pluie et des souris. Après réflexion, et suite à mes expériences malheureuses, je suis parti sur une « cabane » surélevée. Bien sûr, il y avait l’option de la construire mais le temps manquait. Aussi, j’ai choisi … Ici, il va falloir être indulgent !
Bon donc, j’ai acheté une niche pour chien (prix imbattable) avec une partie super protégée et une espèce de terrasse couverte que je trouvais très bien pour mettre eau et nourriture.
024A-DSCN7288.jpg
Ensuite, j’ai mis un plateau en bois fixé côté sud sur la structure le fameux renfort horizontal présenté avant) et de l’autre côté, par un poteau muni d’un tirefond toujours arrimé dans une grande dalle de terrasse (technique qui m’avait bien plus).
025-DSCN7401.jpg
Et ensuite, j’ai mis la niche en hauteur !
026-DSCN7402.jpg
Je dois dire que depuis octobre, j’apprécie beaucoup cet endroit pour mettre nourriture et eau dans un endroit très protégé. En revanche pour l’instant, les touracos n’y vont pas. Mais ils sont aussi très bien ailleurs.


A bientôt,

Jean-christophe
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 15 févr. 2018 07:54

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour Jean christophe, :cool:
Concernant les souris, il n 'y a pas de post innaccecible.
Elles vont monter après le grillage et sauter sur ta cabane (Niche).Ou même après le poteau.
Elles rentrent en général, quand elles sont petites passent même au travers des mailles de 12,7x12,7 et grossisent à l 'intérieur.
Il faut alors leur faire une chasse sans merci et en continu.
Ce sont les plus gros fléaux des cages et volières
La moindre infractuosité de 8 mm elles passeront.
Ce qui est néfaste, c 'est l'urine de souris qui infecte la nourriture.
Voilà, mon conseil et mon expérience.
Cordialement,
André.
:salut:
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 20 févr. 2018 22:18

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Bon, donc je croise les doigts pour les souris. Pour l’instant, pas de traces mais c’est un début.

Sinon pour ce soir, la suite de quelques aménagements.

D’abord, je profite qu’il manque un côté pour mettre un beau bambou (phyllostachys). En fait, j’avais enlevé (il y a un an) dans le jardin des rhizomes qui cavalaient et je les avais mis en pot. Ils ont bien repris et ils sont supers dans la volière, les oiseaux les adorent.
028-DSCN7410.jpg
Ensuite, pour prévoir un deuxième abri pour petits oiseaux, j’ai acheté …. Une mini serre à tomates.
029-DSCN7430.jpg
Ensuite, j’ai mis une planche et quelques accessoires et voilà.
030-DSCN7434.jpg
Je trouve souvent les rossignols du Japon à l’intérieur quand il fait mauvais.

A bientôt,


Jean-christophe
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 21 févr. 2018 20:26

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour . Pour moi , il n'est pas souhaitable d'utiliser ce type de bambou dans une volière ? Les branches forment des V où les pattes des oiseaux peuvent se coincer ... Je préfère les cotonéasters qui gardent une partie de leur feuille en hiver .
Cordialement . J2L.
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 21 févr. 2018 22:00

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

salut ,

les bambous sont des HLMs à tiques et les feuilles sèches à la base un sacré réservoir à problème .
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 24 févr. 2018 22:51

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Et merci pour vos conseils. Je dois dire que je suis un peu triste pour le phyllostachys qui, je trouvais, était vraiment très beau et semblait bien tenir sa place. Je ne vais pas le remplacer tout de suite car il est pour l’instant la seule plante d’importance (il sert de refuge) mais je me lance dans des plantations et dès que le reste aura un peu pris du volume, je m’occuperai de lui.

Sinon, une petite trêve dans la construction (que je rappelle en réalité terminée depuis l’automne) et voici une petite surprise vue samedi matin. Il faisait bien froid à Toulouse et là, vers 9 h, en allant visiter les oiseaux, je trouve les Touracos trempes ! Ils avaient pris un bon bain, avec 2°C dehors et se chauffaient tranquille au soleil. Une belle occasion de voir leur plumes rouges qui sinon ne se voient qu’en vol.
030A - touraco.jpg
A bientôt,

Jean-christophe
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 01 mars 2018 22:21

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Comme pour beaucoup, les jours qui viennent de passer n’ont pas été top. On a eu -7°C en début de semaine à Toulouse et ensuite, on a pris 100 km/h de vent d’Autan pendant deux jours. Le bon côté, la volière (et les oiseaux) a tenu ainsi que les différents abris mais j’ai eu peur. En particulier, j’ai vu les Touracos dans la niche alors que pour l’instant, ils n’y allaient que pour manger.

Sinon, un peu de la suite de la construction, avec la porte.
Après avoir mis de grillage sur le quatrième côté (comme pour les autres), j’ai mis un piquet en acier pour rigidifier le poteau en bois, une margelle en béton pour le bas de porte.
031A-DSCN7407.jpg
La porte est ensuite mise avec comme seule précaution qu’à l’ouverture (vers l’intérieur de la volière, les gonds étant à gauche quand on est dehors), la porte ne laisse pas trop de place pour la fuite des oiseaux.
031B-DSCN7426.jpg
Enfin, je finis de sécuriser le bas de porte comme pour les murs avec du plastique épais.
032-DSCN7579.jpg
A bientôt,

JC
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 09 mars 2018 21:25

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Je continue un peu la construction.
Pour l’instant, la volière présentée est telle qu’elle était en 2017. Mais je voulais ajouter un abri non chauffé plus grand pour que les oiseaux puissent s’abriter pendant l’hiver.

J’ai opté pour une serre de jardin en PMMA de près de 4 m².
Le plus important est de bien fixer la base au sol (j’ai mis de gros piquets et je l’ai enterrée) et aussi, de bien la mettre d’équerre et à niveau. On a alors une structure qui est bien solide. Comme je l’ai dit l’autre jour, on a eu une tempête début mars et elle n’a pas bougé d’un pouce, ouf.
Donc la base d’abord.
033-DSCN7786.jpg
Ensuite, on monte les murs.
034-DSCN7792.jpg
Puis le tout avec la volière derrière.
035-DSCN7801.jpg
Début 2018, il n’y avait pas encore les emménagements intérieurs ni la communication, ce sera l’épisode suivant mais je peux vous dire que quand il a fait froid, les oiseaux ont pu se mettre à l’abri !

A bientôt,

Jean-christophe
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 18 mars 2018 22:46

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Un petit mot pour expliquer le passage entre la volière et l’abri.

La première étape a été de mettre des baguettes métalliques en alu pour solidariser le grillage avec la serre. Les vis auto-foreuses marchent bien.
036-DSCN7809.jpg
Ensuite, j’ai mis … une chatière avec son petit volet qu’on peut ouvrir ou fermer. Elle a deux parties qui se mettent en sandwich entre la serre et le grillage, ça marche assez bien.
037-DSCN7816.jpg
Et la, je surprends le Touraco qui sort d'une petite visite.
038-DSCN7943.jpg
A bientôt,


Jean-christophe
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 19 mars 2018 00:43

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

:slt: Prévoie des cannis pour couvrir ta serre , cet été , elle va se transformer en sona :id:
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 19 mars 2018 19:41

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

:slt: ainsi que aérations , basse et haute pour éviter la condensation ...les moisissures .
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 20 mars 2018 22:42

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Pour répondre à to_mi et pierre ok, je me suis aperçu même avant l’été de la chaleur excessive dans la serre. Et en plus à cette époque, il y a peu d’ombrages. Aussi, avec le beau soleil de mars, j’ai atteint 50°C. Bien sûr, les oiseaux étaient dehors.
J’ai donc mis du grillage au niveau du vasistas pour pouvoir l’ouvrir. Ceci permet d’aérer aussi.
041-DSCN8080.jpg
Ensuite, j’ai fait un ombrage avec des voiles d’hivernage mis sur des tasseaux.
039-DSCN8094.jpg
040-DSCN8106.jpg
On arrive alors à 35°C au pire. J’espère qu’avec l’ombre des arbres à partir du printemps, ça ira encore mieux mais de toute façon l’été, les oiseaux seront dehors.

A bientôt,

Jean-christophe
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 07 avr. 2018 16:19

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Un petit mot autour de la serre (qui subit 110 km/h de vent d’Autan ce WE – un mauvais moment).

Donc quand on monte la serre, il y a une petite astuce. La structure tient en mettant des vis à tête carrée dans des rainures sur les profilés alu. Il y a toujours de la marge avec ces vis.
L’astuce est de glisser dans les rainures des vis supplémentaires pendant la construction (après quand on a fini, ce n’est plus possible).
042-DSCN7804.jpg
Après, quand on veut fixer des trucs « au mur », c’est super facile et ça tient très bien.

Voici une étagère !
043-DSCN7825.jpg
Puis les premières plantations.
044-DSCN7807.jpg
A bientôt,

Jean-christophe
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 24 mai 2018 21:26

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Et oui, ça fait quelques temps que je n’ai pas poursuivi mon petit récit, trop de travail.
Donc la volière va bien et tout ce que j’ai décrit fonctionne pour l’instant. Les plantes poussent, les oiseaux se baignent.
Il y a deux mois, j’ai introduit un couple de diamant de Kittlitz. Fin avril, ils ont commencé à remplir un nichoir type bloc de bois creusé avec des herbes sèches. Et aujourd’hui, quelle ne fut pas ma surprise …
045.jpg
A bientôt,

JC
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 02 juin 2018 21:47

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Quelques nouvelles des petits bébés Kittlitz. Il semblerait qu’il y en ait 4. Ils commencent à avoir quelques plumes et ouvrent un peu les yeux.
En voici un au balcon !
046-DSCN8486.jpg
A bientôt,

JC
<<

francois

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 234

Enregistré le : 20 déc. 2009 15:10

Localisation : Basse-Normandie

Message par francois » 03 juin 2018 06:56

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Super tout ça ,vous n avez pas du pouvoir les bagués dans ce nids
donner le meilleur a nos oiseaux
pour ne pas les voir disparaitre
http://francois3550.skyblog.com/
<<

jean christophe 31

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 09 juil. 2017 21:53

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Toulouse

Message par jean christophe 31 » 03 juin 2018 21:22

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour,

Et oui François, je dois dire que sur ce coup là, je me suis laissé dépasser. Impossible de prendre les oisillons avec ce nid. Mais sinon, ils sont si bien dedans que j’ai laissé faire. En plus, c’est ma première couvaison de petits becs droits donc je suis un peu novice, elle m’a pris un peu de court, je ne pensais pas que ce couple reproduirait si vite. Une petite question : je crois qu’il faut baguer en 2,5 mm à une semaine, j’espère ne pas me tromper ?

A bientôt, pour la sortie des petits !

JC
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 04 juin 2018 07:16

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

Bonjour . OK C'est 2,5 ... Mais personnellement j' essayerai de baguer à 2,9 ( si vous avez ?) . Bonne continuation . J2L.
<<

yann 16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 80

Enregistré le : 12 juil. 2015 16:28

Eleve depuis : 1996

Localisation : INDRE

Message par yann 16 » 04 juin 2018 20:33

Re: Construction d’une volière extérieure en bois légère et

:cool:

Il aurait fallu jouer de la petite cuillère pour récupérer les petits. Maintenant, voie si 2.7 ou 2.9 peuvent passer à leur sortie du nid.
Cdlt

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com