ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Choix sol volière

<<

Craft Animals

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 09 août 2018 11:51

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Seclin Hauts-de-France

Message par Craft Animals » 07 août 2019 20:33

Choix sol volière

Bonsoir ! :salut:

J'ai épluché beaucoup de sujets qui parlent du sol en volière extérieur mais ça ne m'a absolument pas avancé ! Les avis sont tous contradictoires... :-?

J'ai pas la possibilité de bétonner.

Donc pour le sol, quel est le mieux à part le béton ?

Si vous pouvez argumenter pour m'aider à choisir, ça serait parfait.

La volière fera 2 × 1 × 2 et sera habité par 3 couples de becs droits +1couple de caille de Chine !

Merci 8)
<<

Toui75

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 130

Enregistré le : 21 mars 2018 21:00

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Toui75 » 08 août 2019 13:45

Re: Choix sol volière

<<

Toui75

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 130

Enregistré le : 21 mars 2018 21:00

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Neuilly sur Seine

Message par Toui75 » 08 août 2019 13:51

Re: Choix sol volière

Toui75 a écrit :Tu as un topic ici

http://www.nosvolieres.com/fondation_gros_oeuvre.htm
J'ai oublié de dire :slt:
<<

Craft Animals

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 09 août 2018 11:51

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Seclin Hauts-de-France

Message par Craft Animals » 08 août 2019 15:47

Re: Choix sol volière

Merci ! Je n'avais pas beaucoup entendu parlé de ce choix de sol et en détails comme ça, c'est super ! :salut:
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 10 août 2019 10:09

Re: Choix sol volière

Craft Animals a écrit :Bonsoir ! :salut:
.....

J'ai pas la possibilité de bétonner.

Donc pour le sol, quel est le mieux à part le béton ?
...

Merci 8)
Salut,
pas possibilité de bétonner ?Location ?

Dalles de ciment sur lit de sable stabilisé ( démontable ).
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 10 août 2019 11:55

Re: Choix sol volière

Possibilité de sol : couche d'écorce de pin broyée, esthétique et bactéricide.

Nic
<<

Craft Animals

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 09 août 2018 11:51

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Seclin Hauts-de-France

Message par Craft Animals » 10 août 2019 15:32

Re: Choix sol volière

Bonjour !

Je ne suis pas en location mais n'ayant que 16 ans, c'est pas moi qui décide à la maison :)

Et mes parents ne veulent pas de béton dans le jardin et j'ai déjà eu beaucoup de mal à les convaincre pour la volière, alors vaut mieux pas que j'insiste :oops:

Pour les dalles de bétons, faut que je vois avec mes parents mais bonne idée !

Nic, pour ta proposition, ce sol n'est pas mauvais pour les cailles ? Je ne connais pas du tout

:salut:
<<

Craft Animals

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 09 août 2018 11:51

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Seclin Hauts-de-France

Message par Craft Animals » 10 août 2019 15:33

Re: Choix sol volière

*dalles de ciment pardon :oops:
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 10 août 2019 15:47

Re: Choix sol volière

Les cailles vivent au sol et passent leur temps à y picorer des insectes et autres nourritures. Pourquoi ne pas les héberger sur un sol naturel enherbé ? Le béton est plutôt triste et carcéral pour des faisans, cailles, perdrix etc, pour lesquels le sol est l'environnement de vie ...

Nic
<<

jean le ferrand

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 19 oct. 2016 10:30

Eleve depuis : 1997

Localisation : 56680 plouhinec

Message par jean le ferrand » 10 août 2019 21:17

Re: Choix sol volière

Bonsoir
chez moi toute les volières sont en herbe ou gazon avec quelques plantes sauvage
qui pousse et sont rapidement consommé que ce soit becs droits ou euphèmes
tous ils en mange .Il faut simplement resemé quand cela est nécessaire
jean
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 11 août 2019 11:13

Re: Choix sol volière

Nic a écrit :Les cailles vivent au sol et passent leur temps à y picorer des insectes et autres nourritures. Pourquoi ne pas les héberger sur un sol naturel enherbé ? Le béton est plutôt triste et carcéral pour des faisans, cailles, perdrix etc, pour lesquels le sol est l'environnement de vie ...

Nic
Salut Nic , de retour ? :slt:
Le ciment fait partie de tout un dispositif anti-intrusion : rats souris belettes etc...
Pour ce cas il pense mettre des bec-droits aussi .
Pour des cailles dans cette petite volière il pourra mettre une auge de maçon avec sable-terre à renouveler de temps à autre, elles se régaleront à y gratter.
Bon dimanche à tous !
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 12 août 2019 08:47

Re: Choix sol volière

Bonjour,

Pour débuter, et faire une volière simple à bas coût, structure en bois et grillage, même le fond, puis mettre du gravier sur 3 À 5 cm...

Cordialement
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 13 août 2019 18:30

Re: Choix sol volière

Salut Nic , de retour ? :slt:

Salut, pas vraiment parti mais le temps fait défaut ...
Concernant le sujet "sol des volières", je comprends et conçois l'intérêt du béton comme dispositif anti-intrusions et pour sa praticité de nettoyage. Mon commentaire portait sur l'intérêt esthétique de concevoir un décor plus "naturel", éventuellement enrichi de végétaux plantés en pleine terre. dans ce type de conception, un sol enherbé et/ou recouvert d'un paillis d'écorces est une option. Notamment pour les surfaces de volières importantes, créer des esplanades vides bétonnées ne me fait pas rêver ...

Nic
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 15 août 2019 15:18

Re: Choix sol volière

Bonjour,

Je suis du même avis que Nic en ce qui concerne le sol des volières, je préfère quelque chose qui fasse plus naturel que du béton, et chez moi c'est du gazon pour ma volière d'ensemble, du moins pour la partie découverte et des caillebotis en bois pour la partie couverte.
Image
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 17 août 2019 23:32

Re: Choix sol volière

Là je ne suis pas fan du tout de ce type de sol, pour des oiseaux de peu de valeur et de reproduction précoce et facile ; et facile à remplacer peut-être .
Mais pour des oiseaux où il faut attendre 8 à 10 ans pour avoir des jeunes, ils seront morts de causes multiples avant de pondre un œuf.
Question prophylaxie , vous faites comment ?
<<

Nic

Habitué
Habitué

Messages : 325

Enregistré le : 09 janv. 2013 09:49

Eleve depuis : 1997

Localisation : Essonne

Message par Nic » 18 août 2019 11:01

Re: Choix sol volière

Je comprends ton commentaire, ayant moi-même des volières classiques type 5 à 7m x 2m x 2m + abris, sol bétonné.

Ma question, que proposes tu pour sortir de ce schéma, par exemple envisager un groupe de volières de 25 à 45m2 chacune ? Une grande esplanade bétonnée ?

Nic
<<

Alexis O

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 193

Enregistré le : 20 nov. 2017 14:03

Eleve depuis : 2022

Localisation : Ancenis 44

Message par Alexis O » 18 août 2019 14:23

Re: Choix sol volière

Bonjour,
Effectivement ça a de la gueule... du moins plus que du béton, c'est indéniable!
En revanche j'imagine mal y mettre mes oiseaux pour les mêmes raisons que DanielV...

Chez moi j'ai en projet une volière de 2 à 3m de large par 14m (soit environ la même superficie donc tu parle Nic) et j' y ai mis du gravier à béton gris 6/10 basic mais pas ci moche finalement, et une surface de 12m carré de béton, de cette fasson je mixe le "natuel" et le facile d'entretiens là où il y aura le plus de perchoirs, nids ou autres....

Ne manque plus que le budget grillage....car plus de 100m carré de grillage ce pique un peut.
:slt:
<<

leduff

Habitué
Habitué

Messages : 310

Enregistré le : 17 nov. 2009 21:57

Localisation : 29

Message par leduff » 18 août 2019 19:15

Re: Choix sol volière

Bonsoir,

Cela fait bien 25 ans que j’ai cette volière et j’en suis satisfait.
La seule contrainte que j’ai par rapport à mes volières de reproduction est due au fait que je me vois dans l’obligation de vermifuger une fois par trimestre les oiseaux qui y sont, au contraire de ceux qui sont hors-sol en volière de reproduction que je ne vermifuge pas.
Les quelques amis qui passent me voir, sont unanimes sur leur préférence, à savoir qu’ils trouvent "tristes » les présentations des volières de reproduction avec les oiseaux confinés dans leur couloir et préfèrent de beaucoup voir les oiseaux dans cette volière d’ensemble.
Ce sont certes des oiseaux de peu de valeur (financière), mais ce n’est pas l'argent qui m'intéresse dans l'élevage des oiseaux mais leur beauté. J’aime particulièrement les érythropères et j’ai 11 mâles qui cohabitent dans trop de bousculades ,et peu importe leur peu de valeur, c'est un plaisir réel pour mes yeux de les voir voler, se poursuivre, ou de se rouler dans le gazon quand le crachin breton les arrose.
Ces oiseaux sont tous nés chez moi et ne sont pas certes très vieux comme des perroquets, mais le plus agé des érythropères a quand même 15 ans, le vétéran des royales d'amboine lui ayant 17 ans, et son père vient de décéder à l'age respectable pour une perruche de 26 ans, en ce début d'année.
Je possède également un vieux mâle pennant de 17 ans, donc écrire que les oiseaux seront morts 7 ou 8 ans après leur naissance n'est pas vrai.
Je suis arrivé à un age, ou les jeunes érythropères nées cette année me survivront probablement, et je vais me répéter en écrivant que je préfère la verdure naturelle au gris artificiel du béton.
<<

Craft Animals

Membre
Membre

Messages : 20

Enregistré le : 09 août 2018 11:51

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Seclin Hauts-de-France

Message par Craft Animals » 22 août 2019 13:06

Re: Choix sol volière

Bonjour !

Excusez de répondre après tout ce temps mais je n'avais aucun réseau dans la montagne... :oops:

Merci à tous pour vos réponses ! Je vais réfléchir avec mon père a la proposition qui nous convient le mieux !

Bonne journée à vous :salut:
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 24 août 2019 00:21

Re: Choix sol volière

leduff a écrit :Bonsoir,
Cela fait bien 25 ans que j’ai cette volière et j’en suis satisfait.
La seule contrainte que j’ai par rapport à mes volières de reproduction est due au fait que je me vois dans l’obligation de vermifuger une fois par trimestre les oiseaux qui y sont, au contraire de ceux qui sont hors-sol en volière de reproduction que je ne vermifuge pas.
Bonsoir,
Réponse tardive, très pris en ce moment par mon travail.

Là vous me confortez dans ce que j'ai écrit, vous êtes satisfait de cette volière enherbée, mais vous avez vos reproducteurs dans des couloirs et en plus en hors sol !
Ce n'est pas contradictoire ? Vous allez d'un extrême à l'autre .
leduff a écrit :Les quelques amis qui passent me voir, sont unanimes sur leur préférence, à savoir qu’ils trouvent "tristes » les présentations des volières de reproduction avec les oiseaux confinés dans leur couloir et préfèrent de beaucoup voir les oiseaux dans cette volière d’ensemble.
Les candides non éleveurs préfèrent bien sûr les volières d'ensemble , c'est plus jolies, mais pas fonctionnelles du tout si on veut faire de la reproduction et perpétuer nos espèces en élevage.
leduff a écrit :Ce sont certes des oiseaux de peu de valeur (financière), mais ce n’est pas l'argent qui m'intéresse dans l'élevage des oiseaux mais leur beauté. J’aime particulièrement les érythropères et j’ai 11 mâles qui cohabitent dans trop de bousculades ,et peu importe leur peu de valeur, c'est un plaisir réel pour mes yeux de les voir voler, se poursuivre, ou de se rouler dans le gazon quand le crachin breton les arrose.
Sont-ils nés et ont-ils vécu depuis toujours dans cette volière ? j'en doute, pour moi c'est plutôt un fourre-tout avec des oiseaux improductifs , d'ailleurs le ratio mâles/femelles des naissances est toujours aux alentours de 1 , où sont donc les 11 femelles manquantes ? Mortes ou cédées à d'autres personnes ayant perdu leurs femelles ?
leduff a écrit :Ces oiseaux sont tous nés chez moi et ne sont pas certes très vieux comme des perroquets, mais le plus agé des érythropères a quand même 15 ans, le vétéran des royales d'amboine lui ayant 17 ans, et son père vient de décéder à l'age respectable pour une perruche de 26 ans, en ce début d'année

Ici une perruche à collier vient de mourir il y a une semaine à 27 ans et demi, d'autres ont dépassé les 25 ans et toujours en vie.
Une hybride tourterelle turque/tourterelle des bois née en 1985 et toujours en vie , c'est peut-être l'effet hétérosis , donc 34 ans en 2019 .
leduff a écrit :Je possède également un vieux mâle pennant de 17 ans, donc écrire que les oiseaux seront morts 7 ou 8 ans après leur naissance n'est pas vrai.
Quel est le pourcentage de ceux qui ont tenu 17 ans et le pourcentage de ceux qui ont trépassé bien avant sans donner des descendants ?
leduff a écrit :Je suis arrivé à un age, ou les jeunes érythropères nées cette année me survivront probablement, et je vais me répéter en écrivant que je préfère la verdure naturelle au gris artificiel du béton.
Moi aussi j'aime le gazon, mais c'est incompatible avec une bonne gestion de l'élevage, c'est plutôt un pis-aller.
Ce n'est pas rendre service aux nouveaux éleveurs que de dire que cette volière est satisfaisante , ils iront de déboires en déboires et arrêteront vite l'élevage .
Enfin ce n'est que mon avis . :slt:

Retourner vers « Les cages et volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com