ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

Vous avez des difficultés avec ce forum ?
Venez consulter notre aide et faites nous part de vos problèmes !

<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 28 août 2011 19:04

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

Re,
Dominique a écrit :D'abord ton approximation est contredite par les chiffres toujours croissants . Mais bon....
Je ne fais aucune approximation, je clique sur "Voir les sujets actifs" et je regarde le nombre de posts par jour.
Maintenant si tu veux me faire perdre 10mn je peux les compter (autant que tu puisses le faire) et te dire le nombre exact depuis une semaine... mais est-ce vraiment nécessaire ?
Après on peut parler du nombre de visites ou de fréquentation des "petites annonces" et là  je ne discute pas ! Mais cela n'a pas la même signification.
Dominique a écrit :Maintenant comme dit Eric, ce n'est pas à  la quantité qu'on juge un forum
J'apporterais une petite correction, si tu me le permets, "ce n'est pas qu'à  la quantité qu'on juge un forum"
Dominique a écrit :Chaque site à  ses spécifités et chacun est libre de choisir celui (ou ceux ) qui lui convient le mieux, tout comme ces forums ont le droit de choisir leur orientation.
Là  je te rejoins, pas de souci.
Dominique a écrit :en fustigeant l'équipe plutôt que d'avancer des arguments en rapport avec le sujet n'aident en rien a faire évoluer les avis dans un sens ou dans l'autre.
Ben si je m'en tiens au titre du post "Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum" et bien voilà  c'est fait !!

A+

PS: Tu as "loupé" la partie de mon post que tu pourrais intituler "boîtes à  chaussures" ? Bizarre, car d'habitude cela ne t'échappe pas.
T'inquiète c'est pas grave :lol:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 28 août 2011 19:16

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

.
Salut Distrofi,

Chouette on est d'accord sur un point. :)
Ceci dit ton intervention m'a remis en mémoire nos echanges passés et je dois dire que même si nous n'étions pas d'accord j'avais apprécié ton humour et que tu défende ton point de vue avec un argumentaire qui était le tien mais qui au moins restait plutôt dans le sujet.
On ne peu pas toujours être d'accord mais rien n'empèche d'en discuter. C'est toute la philosophie des forums. Dommage que certains ne l'aient pas compris.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 28 août 2011 19:23

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

Salut Eric,
Eric 29 a écrit :Distrofi ,celà  dépend ce que l'on recherche ,de la qualité ou de la quantité ,des prises de becs sans aucun respect avec divers noms d'oiseaux ou un débat cadré pour conserver la convivialité.
Dans l'idéal c'est les 2 Eric, qualité et quantité car c'est la base d'un forum, partage et débats.
Tout dépends ce que l'on appel "prise de bec" si c'est avoir un débat vif et engagé, cela ne me dérange pas maintenant si c'est insultes tous les 3 mots là  OK. Là  le rôle de la modération n'est pas de fermer le post, pour éviter le pbm, mais de modérer (modérer, modérateurs, tiens ?) ces gens là .

A+
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 28 août 2011 19:32

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

Ah ! mon cher Dominique !!!

Que de longues joutes verbales, certaines soirées, au coin du clavier, mais en tout bien tout honneur :lol:

A+

PS: Bon alors sérieux, Dominique, tu le fais sauter du site NVC ce plan de batteries ? Sinon je t'offre un couple de Molinae sitôt tes batteries finies :D :D :) :razz: :lol: :razz: :) :slt:
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 28 août 2011 19:41

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

Distrofi a écrit :Ah ! mon cher Dominique !!!

Que de longues joutes verbales, certaines soirées, au coin du clavier, mais en tout bien tout honneur
:
Arête, je vais virer sentimental et on pourrat plus me traiter de ceci ou de celà  ! J'ai une image de tortionnaire à  préserver moi !
:)
Distrofi a écrit :PS: Bon alors sérieux, Dominique, tu le fais sauter du site NVC ce plan de batteries ? Sinon je t'offre un couple de Molinae sitôt tes batteries finies :D :D :) :
Mouais j'vais en causer au boss,sinon je vais en modifier les dimensions histoire de pouvoir y mettre des colliers pissque c'est la nouvelle mode. Mais je préfèrerais ot'chose que des molinae ! ;-)
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 28 août 2011 19:57

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

Dominique a écrit :J'ai une image de tortionnaire à  préserver moi !
Mais non vas-y lâche-toi, et tu verras, du coup, le forum renaîtra de ses cendres :ange:
Oui, parce que là , il m'a l'air bien crâmé !!! :)
Dominique a écrit :Mouais j'vais en causer au boss
En fait cela m'est égal Dominique, à  chacun de faire la part du possible et de l'impossible avec les oiseaux à  y héberger ou pas, mais c'est pour pointer du doigt (de façon humoristique) certaines contradictions sur la fameuse éthique du forum, tant mise en avant. Erare humanun est !!!

A+
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 28 août 2011 20:21

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

[quote="Distrofi"][quote="Dominique"]
Mais non vas-y lâche-toi, et tu verras, du coup, le forum renaîtra de ses cendres :ange:
Oui, parce que là , il m'a l'air bien crâmé !!! :)

Te bile pas il en a vu bien d'autres ( depuis le temps !), moi j'vais faire une pause. ;-) (pourquoi c'est toujours le week end que ça leur prend ? le dérèglement climatique tu penses ? ché pas :roll: )

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 28 août 2011 21:01

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

Pour revenir au sujet....

déjà  quand je cliques sur l'index du forum, ça m'memène sur le site (auquel je ne peux ouvrir aucun lien) , c'est assez pénible....je sais pas si ça beug que chez moi ??

sinon, j'en ai parlé sur un autre post, mais je le redis pour votre prochaine réunion, faire quelque chose pour poster des photos...même les liens servimg sont refusés car trop gros, personnellement ça me rebute de devoir réduire les photos à  l'avance, je voulais mettre mon jeune amazone mais du coup je l'ai pas montré ...et certains sont plus mauvais que moi en informatique ... :roll:

ça semble un détail, mais je suis sur qu'il y aurait plus de photos pour illustrer certains commentaires ou lancer des discussions ...

Aussi, (ça me concerne pas vraiment), quand quelqu'un lance un sujet sur une espèce peu courante et demande ouvertement si quelqu'un en possède ou en a à  céder et qu'on le revoit aux petites annonces en effaçant son message, je trouve ça dommage, car souvent c'est pas dans les petites annonces qu'on trouve son bonheur, ni même dans dans la liste des éleveurs de NVC ...


surement d'autres remarques me viendront, j'en avais évoqué dans le post qualité des sujets, qui semblaient intéressaient, mais ont ils été discuté entre vous ??

des petits sondages aussi sur les sujets sensibles pour donner une idée de ce que penses les gens qui n'osent pas s'exprimer ...avec possibilités bien sur d'argumenter ...mais bon, sur les autres forums, ça n'a pas toujours beaucoup de succès ...
<<

eupheme31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 648

Enregistré le : 19 nov. 2006 22:00

Localisation : 31

Message par eupheme31 » 29 août 2011 13:03

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

moi perso je trouve que la critique est facile..... ;-)
s'occupper d'un forum c'est bcp de travail et d'usure, je peux comprendre, les modérateurs qui répètent toujours la même chose! :colere:
nvc est une référence dans les forums! je pense qu'il y a une RAISON à  ça!
même si tout n'est pas parfait! (moi même j'ai des reproches à  faire)
je pense que c'est a nous aussi de poster des sujets intéressants et pontu!
les modos ne peuvent pas tout faire!!!
même si vos critiques sont justes je pense que c'est aussi à  nous de les aider, avec des critiques qui font avancer!!!!
perso quand j'ai un problème j'utilise la fonction recherche et 3 fois sur 4 je trouve ma réponse, car nvc est une mine d'info

ps: je n'ai aucune action chez nvc!!!! :lol:
Cordialement, Lignac xavier
http://www.euphemeland.com/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 29 août 2011 13:30

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

flodu33 a écrit :Pour revenir au sujet....

déjà  quand je cliques sur l'index du forum, ça m'memène sur le site (auquel je ne peux ouvrir aucun lien) , c'est assez pénible....je sais pas si ça beug que chez moi ??...
Effectivement ça n'est pas normal . Perso je n'ai jamais eu connaissance de cetype d'incident et je serai donc tenté de penser à  un disfonctionement de ton matériel. Cependant je vais le soumettre à  Marc . Sid'autres ont ce souci, merci de nous le faire remonter.

flodu33 a écrit :sinon, j'en ai parlé sur un autre post, mais je le redis pour votre prochaine réunion, faire quelque chose pour poster des photos...même les liens servimg sont refusés car trop gros, personnellement ça me rebute de devoir réduire les photos à  l'avance, je voulais mettre mon jeune amazone mais du coup je l'ai pas montré ...et certains sont plus mauvais que moi en informatique ... :roll: ça semble un détail, mais je suis sur qu'il y aurait plus de photos pour illustrer certains commentaires ou lancer des discussions ....
La réduction des photos permet de pouvoir en stocker davantage sur le serveur hote. Nous en avons dailleurs déjà  changé. Pourquoi est-ce que ça t'ennuie de réduire le poid de tes photos ? C'est rélativement simple et Marc à  fait des posts explicatif sur le sujet.
Nous avons parfois des question sur ce process et ça se résout toujours bien. Si tu as un souci particulier pour ce faire, précise le moi qu'on essaye de le résoudre.
flodu33 a écrit :Aussi, (ça me concerne pas vraiment), quand quelqu'un lance un sujet sur une espèce peu courante et demande ouvertement si quelqu'un en possède ou en a à  céder et qu'on le revoit aux petites annonces en effaçant son message, je trouve ça dommage, car souvent c'est pas dans les petites annonces qu'on trouve son bonheur, ni même dans dans la liste des éleveurs de NVC ...??...
Les message de ce type (espèces rares ) sont encore plus rare que les espèces elle même et ce sont souvent des oiseaux qui ne passent pas par le canal internet .
De plus les personnes détenant ces oiseaux ont toutes un n° d'éleveur (bagues) et poster dans les annonces ne pose donc pas de problème.
De plus il est beaucoup plus facile de trouver ce que l'on cherche si on sait ou le trouver (annonce) que noyé parmi des posts de toutes nature dans le forum.
Aprés si on commence à  tous mélanger (forum et annonces) à  quoi celà  sert-il d'avoir des services spécifiques. ;-)
flodu33 a écrit :surement d'autres remarques me viendront, j'en avais évoqué dans le post qualité des sujets, qui semblaient intéressaient, mais ont ils été discuté entre vous ????...
Vi, bien sur et nous avons nous-même tenté de lancer quelques pistes qui ont débouché sur notamment l'article de Marc sur la vidéo surveillance. Mais on ne peu pas faire que ça et le flot des posts lié souvent à  celui des inscriptions nous ramène souvent à  des questions récurrentes posées par des novices. Et les eleveur plus expérimentés n'y trouvent pas toujours leur compte.
Aprés nous avions songé à  filtrer ces posts mais ça n'est pas aisé et c'est frustrant pour les auteurs. Néanmoins cette disposition est toujours en vigueur.
flodu33 a écrit :des petits sondages aussi sur les sujets sensibles pour donner une idée de ce que penses les gens qui n'osent pas s'exprimer ...avec possibilités bien sur d'argumenter ...mais bon, sur les autres forums, ça n'a pas toujours beaucoup de succès ????...
Quand ces remarques sont constructives et exprimées sans esprit polémique, nous y répondons volontier comme je le fais à  présent (mais on répond aussi aux autres....jusqu'à  un certain point ! ;-)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 29 août 2011 13:53

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

.
Je comprend mieux ton attitude ! :)

Dominique

Mais en tant que membre tu verras qu'il est plus constructif de défendre son point de vue que de taper sur ceux qui n'ont pas le même que toi, qu'il soient modo ou pas ;-) Les modos aussi ont un avis tu sais, et ici ils peuvent en parler. Nous le faisions déjà  avant d'avoir cette étiquette et les réaction étaient les mêmes, la mise en cause du site et de la fonction en moins ), comme quoi, hein...... .

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 29 août 2011 14:19

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

pour la réduction des photos, le problèmes c'est que souvent je postes sur les autres forums d'inséparables où je suis inscrit et on ne peut pas copier coller des liens car ceux-ci sont systématiquement refusés (trop gros)...Aussi je navigues sur plusieurs ordinateur, certains avec vista d'autres xp, il faut chaque fois retélécharger un logiciel de réduction quand je change d'ordi, les photos ne sont pas présentes sur tous les ordis (alors qu'une fois en ligne sur un serveur, j'ai accès à  elle partout, donc plus facile de poster les liens), ...bref, c'est pas forcément compliqué mais c'est pas pratique pour les utilisateurs, certains d'aiilleurs nul en informatique n'arrivent pas à  poster ....

Pour le bouton index, je crois que ça vient de mon internet/ ordi, sur internet explorer ça fonctionne correctement pas sur mon google chrome (je vais essayer de redémarrer , parfois faut pas grand chose)...

Pour les espèces rares, je suis pas 100% d'accord (mais pas à  100% en désaccord non plus :lol: ), mais je te le rappelerais si une situation se présente, j'ai pas envie de chercher un exemple concret maintenant :) , et comme j'ai dit, je me sens pas particulièrement concerné ...
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 29 août 2011 14:38

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

de toute façon sur partiquement tous les forums, il y a ce type de problèmes
c'est pas nouveau et ça continuera.....

A partir du moment ou l'on exprime son point de vu sur n'importe quel sujet, il y aura toujours au moins une personne qui a un avis contraire, faut s'y faire c'est comme ça.

Aprés, il y a la manière de s'exprimer et de dialoguer entre "adulte" car c'est aisé de dialoguer, critiquer etc... derrière son écran d'ordinateur.

Dans mon cas, je ne participe que quand j'estime apporter quelque chose de constructif sur des sujets que je maîtrise ou sur des sujets dont j'ai l'expérience pour pouvoir apporter un commentaire adéquat.
y a des sujets que je lis ou j'ai un point de vue opposé mais je sais qu'en intervenant ça va envenimer le débats et ce n'est pas le but donc je m'abstiens de tout commentaire.

bref restons courtois et adulte entre personnes ayant la même passion......
Vince
<<

eupheme31

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 648

Enregistré le : 19 nov. 2006 22:00

Localisation : 31

Message par eupheme31 » 29 août 2011 15:05

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

Vince84 a écrit : bref restons courtois et adulte entre personnes ayant la même passion......
:bravo: :cool:
Cordialement, Lignac xavier
http://www.euphemeland.com/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 29 août 2011 20:41

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

flodu33 a écrit :pour la réduction des photos, le problèmes c'est que souvent je postes sur les autres forums d'inséparables où je suis inscrit et on ne peut pas copier coller des liens car ceux-ci sont systématiquement refusés (trop gros)...Aussi je navigues sur plusieurs ordinateur, certains avec vista d'autres xp, il faut chaque fois retélécharger un logiciel de réduction quand je change d'ordi, les photos ne sont pas présentes sur tous les ordis (alors qu'une fois en ligne sur un serveur, j'ai accès à  elle partout, donc plus facile de poster les liens), ...bref, c'est pas forcément compliqué mais c'est pas pratique pour les utilisateurs, certains d'aiilleurs nul en informatique n'arrivent pas à  poster .......
Vi ça arrive, mais dans les cas extrème on leur demande de nous les envoyer par mail et on les met nous-même en ligne.
flodu33 a écrit : Pour les espèces rares, je suis pas 100% d'accord (mais pas à  100% en désaccord non plus :lol: ), mais je te le rappelerais si une situation se présente, j'ai pas envie de chercher un exemple concret maintenant :) , et comme j'ai dit, je me sens pas particulièrement concerné ...
Ok, à  ta disposition.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 29 août 2011 21:22

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

En ce qui concerne les espèces "rare" je suis pour être particulièrement vigilant.

Ces oiseaux "rares" le sont pas pour rien ...

Je suis pour que les "débutant" (dont je fais partie) ne soient pas tenter d'en acquérir ou alors sous certaines conditions.

je m'explique:
Dans mon cas, j'élève des becs droits et dépuis quelques temps j'aimerai posséder des Diamant de Mindanao, espèce rare à  mes yeux.

Certes, je pourrai fiancièrement acquérir quelques couples mais j'estime que je n'ai ni l'expérience, ni les locaux adéquates pour en posséder et surtout les détenir dans de bonnes conditions.

J'ai rassemblé pas mal "d'expérience théorique" grâce aux divers forum auxquels je suis inscrit mais l'expérience pratique manque encore.

J'ai acquéri de l'expérience avec divers espèces que je possède ou que j'ai possédé mais à  mon goût pas encore assez pour tenter de reproduire cette espèce.

Pour les personnes qui veulent des renseignements sur des espèces dites "rare" dans l'optique d'en acquérir, ça serait bien d'avoir les renseignements de "bases types" comme par exemple:
- nombres années d'élevage
- espèces détenus passées et présentes
- installations actuelles et prévu pour l'espèce prévu
- le type de climat ou se situe les installations
- les renseignements recueillis sur l'espèce en question

etc....

grâce à  ces élements, on peut alors tenter d'évaluer si la personne est capable de pouvoir détenir l'espèce convoitée dans de bonne condition.

Enfin c'est de la fiction.....
Vince
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 29 août 2011 21:45

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

voilà  un exemple qui me plait dans la manière de procéder

viewtopic.php?f=21&t=32192

ou l'on peut apporter des conseils en fonction des éléments donnés
Vince
<<

alex_35

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 244

Enregistré le : 07 mars 2009 11:33

Eleve depuis : 2014

Localisation : 35 Ille et vilaine

Message par alex_35 » 31 août 2011 20:35

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

Bonjour!

Je ne dois pas être le seul dans ce cas mais à  chaque fois que je veux donner des branchages à  mes oiseaux, je préfère venir me renseigner afin d'éviter un empoisonnement, et comme je suis pore qu'un poisson rouge, je ne sais jamais où est ce sacré sujet recensant la liste des plantes toxiques/ non toxiques, d'où l'idée suivante:
Pourquoi ne pas faire une section dédiée pour la liste des végétaux toxiques où non toxiques avec une fonction recherche dans la page d'accueil NVC en dessous des valeurs par exemple? avec un genre de tri alphabétique des nom commun où latin et une couleur verte où rouge pour comestible où non.

Qu'en pensez vous?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 31 août 2011 20:44

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

:slt: il est là : viewtopic.php?f=28&t=21923&hilit=plantes+toxiques

mais je transmet au maitre des lieux, :chin:
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

flodu33

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 680

Enregistré le : 23 févr. 2008 23:23

Eleve depuis : 2006

Localisation : Saint Emilion

Message par flodu33 » 31 août 2011 20:51

Re: Améliorations, remarques et Boîte à  idées sur le forum

je penses que Alex 35 proposer de faire un raccourci à  mettre avec les FAQ, valeurs de cessions, agenda, annuaires etc...

Retourner vers « Mode d'emploi »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com