Page 1 sur 1

Erythroptères

Posté : 13 oct. 2020 20:39
par leduff
Bonsoir,

Cela fait 35 ans que je possède cette espèce, et je ne me suis jamais lassé de regarder les magnifiques couleurs des mâles.

Je m'aperçois à regret qu'il y a peu, voir pas d'annonces concernant cette espèce, et je trouve cela dommage de voir ces magnifiques oiseaux disparaitre de nos élevages.
Ce sont des oiseaux peu bruyants, peu belliqueux, la principale difficulté étant de pouvoir former des couples qui s'entendent.

Quand j'ai commencé avec cette espèce, il n'y avait bien évidemment pas les sexages par ADN, et mettre 2 oiseaux ensemble afin de former un couple relevait de la loterie. Ce problème ne se posant plus, il est maintenant beaucoup plus aisé de former un couple, et si ce dernier ne s'entend pas, grâce au sexage par ADN, rien de plus simple que de changer les partenaires (sans risque d'erreur sur les sexes) en espérant que le(s) nouveau(x) couple(s) ainsi formé(s) vont s'entendre.

Ci-dessous quelques photos des mâles en couleur.
20200819_183904-2.jpg
20200819_183904-2.jpg (58.64 Kio) Vu 10608 fois

Re: Erythroptères

Posté : 13 oct. 2020 21:58
par riton
Bonsoir
votre post tombe bien j'ai construit un couple par sexage adn en 2017 et aujourd'hui j ai 2 femelles et je n'arrive pas à trouver de mâles d'âges équivalent

Re: Erythroptères

Posté : 13 oct. 2020 23:34
par leduff
Bonsoir,

En effet ça rejoint ce que j'écris, à savoir très peu d'annonces concernant cette espèce.

Le sexage avait-il été fait par un labo français ou étranger?

Personnellement je fais sexer mes oiseaux par Labofarm et je n'ai jamais eu d'erreur de leur part, et d'après ce que je peux lire, cela ne semble pas être le cas avec des laboratoires étrangers, où il semblerait que les résultats soient parfois fantaisistes.

Il faudra se tourner vers les annonces belges hollandaises ou allemandes.

Re: Erythroptères

Posté : 14 oct. 2020 06:47
par eric 29
:slt: Bonjour, et la situation ne va pas s'améliorer , les phénotypes sauvages sont abandonnés massivement remplacés par les mutations ou les domestiques pour les raisons que l'on connait tous...

Re: Erythroptères

Posté : 14 oct. 2020 10:17
par Nic
"... Ci-dessous quelques photos des mâles en couleur ..."

Somptueux, vous avez visiblement un bon cheptel de cette espèce, un petit trésor lorsque l'on considère la raréfaction drastique des bons sujets de type sauvage, pour bon nombre d'espèces Australiennes notamment !

Dans votre expérience, qu'en est-il de l'hébergement de groupes comprenant des mâles et des femelles ?

Nic

Re: Erythroptères

Posté : 14 oct. 2020 12:55
par riton
non sexage labofarm peu m 'importe mon problème c'est trouver un mâle adulte ou alors je coderai les deux femelles :-? :-?

Re: Erythroptères

Posté : 14 oct. 2020 19:46
par leduff
Bonsoir,

Merci Nic pour ses appréciations.

Pour ce qui est d'avoir simultanément des mâles et femelles dans une même volière, c'est possible sous réserve d'avoir une taille de volière conséquente.

J'ai un ami qui est dans ce cas de figure, et il a même eu de la reproduction, les dimensions de sa volière étant de 14 mètres en longueur sur 4 mètres en largeur.

Il m'est également arrivé d'avoir de la reproduction dans ma volière (12M X 8M), cette dernière étant scindée en 2.

J'ai cette année conservé une femelle de l'année, mise dans ma volière d'ensemble avec 3 mâles de cette année et 2 mâles de l'an passé et pour l'instant pas de problème, et je pense qu'il en sera de même les années à venir.

Ci-dessous la photo de ces oiseaux immatures.

Pour riton je ne peux que réécrire ce que je lui ai déjà écrit à savoir se tourner vers les sites étrangers (Belgique, Allemagne, Hollande.....)

Re: Erythroptères

Posté : 14 oct. 2020 20:28
par JFK
Bonjour à tous,
Un plaisir de te lire Émile. Je te rejoint dans ton analyse.
Mais je pense que tant qu'il y aura des passionnés de ce type d’oiseaux,si on ne nous interdit pas d’en posséder.
On trouvera encore des erythropteres couleur ancestrale dans nos élevages !
Pour ma part mon couplé n’a pas reproduit cette année.
Amicalement :slt:

Re: Erythroptères

Posté : 14 oct. 2020 20:55
par leduff
Info pour riton, 3 mâles à céder sur nosvolieres

Re: Erythroptères

Posté : 29 oct. 2020 10:46
par ANDRE 83
Bonjour à tous,
Cela fait des années que je possède des Erythroptères et jamais je n 'ai eu la chance d 'avoir de la reproduction.
Par amour de ces oiseaux aux couleurs chatoyantes, j 'insiste .
Cela fait tout de même 3/3 couples différents que j 'ai eu , mais jamais la moindre reproduction..
Un copain a eu plusieurs fois des jeunes, peu de temps après les avoir eu.
Les conditions de détentions sont quasiement les mêmes que chez moi, ainsi que la nourriture.
Je crois tout de même que certains individus sont plus aptes à se reproduire facilement que d 'autres.
Mais je trouve cet oiseau magnifique.
Et je ne desespère pas d'avoir des jeunes, un de ces jours.
Enfin c 'est mon point de vue.
Cordialement
ANDRE.

Re: Erythroptères

Posté : 29 oct. 2020 12:19
par fouad58
Bonjour
Pour ANDRE 83
Il faut reconstruire tes couples , j'ai eu la même galére il y a qlq année , j'avais trois couple qui ne se reproduise pas chaq'un dans son box ,heureusement quelqu'un m'a orionté on me disant de les reconstruire on les rassemblant dans une vaste voliére et de les laisser chaqu'un choisi son partenaire ,pour reconnaitre ses couple formé le mâle et la femelle passeront le nuit l'un a coté de l'autre ,j'en ai formé deux couple ,les deux autre restant se rejetent je m'en suis séparer
Cordialement

Re: Erythroptères

Posté : 29 oct. 2020 20:20
par leduff
Bonsoir,

Ce que préconise fouad58 est à essayer par ANDRE 83.
Il y aura probablement de la consanguinité (sauf si les 6 oiseaux viennent d'éleveurs différents, qui eux-mêmes ont leurs couples reproducteurs non consanguins), mais plutôt que de rester sans reproduction, c'est une possibilité à essayer.
Je l'ai dit à maintes reprises sur ce site, que j'ai tous mes goulds ensemble et qui se reproduisent sans problème et il y a certainement des accouplements entre frère et sœur, ou père et fille, ou mère et petit-fils...ou... (je vais d'ailleurs, si je trouve le temps, de faire un petit topo sur un couple de goulds qui a certainement 6 petits, peut-être 7, et qui sont très bien nourris malgré le peu de luminosité où se trouve le nid).
Je n'ai jamais été partisan de la consanguinité, mais ANDRE 83 peut faire l'essai, avec le risque de se trouver dans l'obligation d'euthanasier certains jeunes qui seraient mal formés (je n'ai jamais eu ce problème avec mes goulds).

Cordialement.

Re: Erythroptères

Posté : 29 oct. 2020 20:42
par demare
la difficulté avec les Erythroptères, c'est de formé un couple qui s'entend bien, il faut souvent faire plusieurs essais, et ne pas avoir peur de cassé les couples

Re: Erythroptères

Posté : 30 oct. 2020 08:36
par ANDRE 83
Bonjour à tous,
:J'avais il ya quelques années déjà eu M.Leduff au téléphone qui m 'a donné quelquies conseils , mais je n'ai toujours pas eu de reproduction...j'avais cependant à ce sujet changé mon couple , je vais sûrement ressayé pour avoir au moins une fois de la reproduction.Pourtant mon couple semble bien
s 'entendre, mais la femelle ne pond même pas un oeuf.
Je vais re tenté la chose afin d 'obtenir des jeunes.
Merci à bientôt
André

Re: Erythroptères

Posté : 31 oct. 2020 00:44
par leduff
Bonsoir ANDRE 83

Vous écrivez " mon couple semble bien s 'entendre, mais la femelle ne pond même pas un oeuf."

J'ai du vous le dire ou l'écrire, en général hors saison de reproduction les 2 oiseaux sont côte à côte sans manifestation d'agressivité quelconque.

Par contre en période de reproduction si cette situation perdure ce n'est pas bon.
En effet le mâle doit chasser la femelle afin que cette dernière se réfugie dans le nid, si il n'a pas ce comportement et reste paisiblement auprès de la femelle, cette dernière ne va pas pondre, ou si elle le fait, les œufs seront clairs.
Dans ce cas de figure vous pouvez casser le couple (sous réserve que le mâle ait au moins 4 ans) et refaire 2 autres couples en accouplant ces 2 oiseaux avec d'autres oiseaux , si vous en avez la possibilité.
Cordialement.