ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

rossignol du japon

<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 21 janv. 2009 07:48

Re: rossignol du japon

pas de problème pour la repro, j'ai des jeunes tous les ans.
pour ce qui est de la repro dans le sud-ouest effectivement il y a une très grande colonie près de Pau, d'ailleurs la majorité des rossignols de prélevement vendu en France et en Belgique sont originaire de là .
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 21 janv. 2009 09:41

Re: rossignol du japon

frabil a écrit ::slt:
Peux tu nous donner les dimensions de la volière dans laquelle tu essayes la reproduction d'un couple s'il te plait.
Je vais suivre cela de près aussi :cool:
:slt:

alors le premier couple sera dans une volière de 2,30m de long, 1,50m de large sur 2,30m de haut avec bambou, tuyha et point d'eau pour la baignade.

Le deuxième sera dans une autre volière avec des diamants australiens(ça m'embete un peu mais j'ai pas trop le choix), ,environ une quinzaine, composé de diamant masqué, bichenov, pape de nouméa, longue queue, environ une quinzaine au totale. Pour les dimensions : pour la partie extérieure: 3m de long, sur 2m de large et 2,20m de haut, plantée de bambou, sureau, etc... avec petit bassin, aspersion automatique. Pour l'abri fermé : 2 m de long et de large sur 2,20 m de haut et aménagé avec lampe céramique et éclairage (pour la période hivernale) ainsi que quelques aménagements sur les mur pour les nids (je vous mettrai des photos une fois que ce sera réalisé).
Pour ce couple, on verra si la cohabitation se passe bien avec d'autres petit bec droits sachant qu'au final ils ne seront pas nombreux pour un espace global de 20 m3 et pas mal de végétation.
Vince
<<

berdusud

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 14 janv. 2009 11:54

Localisation : toulon var

Message par berdusud » 21 janv. 2009 10:17

Re: rossignol du japon

salut vince, en gros je vais me transformer en rossignol et venir habiter chez toi 8) là , :bravo: c'est le club med.
ma voliere fera seulement 2mx1mxH 1.70,avec plantation d arbustes et bambous, au fait j ai mis un laurier tin, je ne pense pas que les fruits (petites boules noires) soient toxiques,ici y en partout ds la colline.
a+
ber
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 21 janv. 2009 10:24

Re: rossignol du japon

vu le nombre d'éleveurs de becs droit et encore plus d'insectivores il vaut mieux s'aider sinon c'est fini
Bien d'accord avec ça. Internet est une chance pour cela, il faut en profiter à  fond !
la majorité des rossignols de prélevement vendu en France et en Belgique sont originaire de là .
Quand on a envie de comprendre on peut passer pour cherche-M...mais j'aimerais bien savoir comment c'est régit cette histoire de prélèvements...? Quelqu'un a une idée ?

Enfin avec vos installations plantées, vos couples, cela renforce l'espoir de voir de plus en plus de ces rossignols qui chantent merveilleusement !
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 21 janv. 2009 10:31

Re: rossignol du japon

Vince84 a écrit :Le deuxième sera dans une autre volière avec des diamants australiens(ça m'embete un peu mais j'ai pas trop le choix), ,environ une quinzaine, composé de diamant masqué, bichenov, pape de nouméa, longue queue, environ une quinzaine au totale. Pour les dimensions : pour la partie extérieure: 3m de long, sur 2m de large et 2,20m de haut, plantée de bambou, sureau, etc... avec petit bassin, aspersion automatique. Pour l'abri fermé : 2 m de long et de large sur 2,20 m de haut et aménagé avec lampe céramique et éclairage (pour la période hivernale) ainsi que quelques aménagements sur les mur pour les nids (je vous mettrai des photos une fois que ce sera réalisé).
Pour ce couple, on verra si la cohabitation se passe bien avec d'autres petit bec droits sachant qu'au final ils ne seront pas nombreux pour un espace global de 20 m3 et pas mal de végétation.
Je connais un éleveur qui dans de grandes volières (plus de 10m de long sur au moins 5 m de large) a arrêté la cohabitation. Ses rossignols allaient se nourrir des jeunes des petits becs droits...
Franck RABILLARD
<<

berdusud

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 14 janv. 2009 11:54

Localisation : toulon var

Message par berdusud » 21 janv. 2009 10:32

Re: rossignol du japon

tu crois pas si bien dire avec vince ,il est prevu d echanger des petits, mais c est vendre un peu la peau de l ours avant de l attraper, parce que pour avoir des petits,on a pas fini de :-?
hein vince :?: :?:
<<

Vince84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 432

Enregistré le : 03 oct. 2007 08:31

Eleve depuis : 2017

Localisation : 84

Message par Vince84 » 21 janv. 2009 15:58

Re: rossignol du japon

frabil a écrit :Je connais un éleveur qui dans de grandes volières (plus de 10m de long sur au moins 5 m de large) a arrêté la cohabitation. Ses rossignols allaient se nourrir des jeunes des petits becs droits...
c'est pour ça que ça m'embête un peu, j'avais pas pensé à  ça !!! mais bon j'ai pas trop le choix.

Aprés ça dépend des individus, les siens le font, peut être que les miens ne le feront pas enfin je l'espère;

ce que j'espère c'est que chacun trouve son territoire, les rossignols restant plus dans la partie extérieur et les diamants dans l'abri qui va être aménagé (1 mur avec plante synthétique utilisé en terrariophilie et 1 mur doublé de paille, technique d'un éleveur hollandais je crois et enfin 1 arbuste synthétique de 1m 80 environ)le mieux possible pour qu'ils établissent leur nid dans ce dernier.

si je vois que la cohabitation est négative, je ferai dans l'urgence un box supplémentaire pour eux.
berdusud a écrit :mais c est vendre un peu la peau de l ours avant de l attraper, parce que pour avoir des petits,on a pas fini de
hein vince
ça c'est sûr :fou: si un de nous deux arrive à  avoir de la repro ça sera déjà  énorme;
Je vais faire le maximum pour que ça marche et dans le cas contraire une analyse du pourquoi "ça à  pas marché" devra être faite :-( et c'est ça le plus compliqué.......
Vince
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 21 janv. 2009 19:36

Re: rossignol du japon

1 mur doublé de paille, technique d'un éleveur hollandais
J'ai vu ça aussi et ça m'a semblé bien, même pour les crochus, ça fait un super isolant en plus d'un endroit pour fourrager...toutes les idées sont bonnes à  prendre. A mon avis beaucoup de personnes vont espérer avec vous pour la suite des événements !
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 21 janv. 2009 22:41

Re: rossignol du japon

frabil a écrit :Je connais un éleveur qui dans de grandes volières (plus de 10m de long sur au moins 5 m de large) a arrêté la cohabitation. Ses rossignols allaient se nourrir des jeunes des petits becs droits...
tout dépend des oiseaux, j'ai un couple en volière communautaire et je n'ai jamais eu de problèmes à  cause des rossignols, par contre cette année j'ai eu l'inverse un male worabé qui m'a tué deux couvés car les nids étaient trop proche des siens

[quote="pilouQuand on a envie de comprendre on peut passer pour cherche-M...mais j'aimerais bien savoir comment c'est régit cette histoire de prélèvements...? Quelqu'un a une idée ?quote]

je m'étais renseigné avec de ma DDSV et là  c'est le flou, ils ne sont ni considéré comme faune européenne ni comme espèce invasive donc théoriquement pas le droit de prélever.
deplus comme ils font partis de l'annexe B de la convention de washington ils doivent être délivrés avec un certificat de cession pour prouver leur origine, et au mieux être bagués.
après en étant mal honête rien n'empèche de faire un certificat avec une fausse origine de l'oiseau.
pour avoir bien suivi l'évolution de la colonie de Pau, il serait peut être intéressant d'autoriser des prélevement encadrés par des les services concernés.
pour info le nombre de rossignol à  beaucoup augmenté peut être au détriment des espèces locales, il arrive maintenant qu'on les voit dans les parcs du centre de la ville

Edité par marc.r (quote)
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 21 janv. 2009 22:55

Re: rossignol du japon

De part chez moi c'est l invasion des colliers au detriment des pics vert et des oiseaux nicheurs dans les "trous"

Dans la colonie sauvage le prelevement est autorisé et des gens s'amusent a denicher des jeunes le long d'un canal ou chaque année il y a des nids...mais bon moi je me risquerais pas a faire ca ...car monter a 15m pour se faire "bouffer" et "chier" dessus pour au final avoir un collier vert forcement a EAM et hyper sauvage car jamais en contact avec l'homme et de plus succeptible d'avoir des parasites ... heu non merci

C'est beau dans la nature ...mais bon c'est pas cool pour nos espece locales... Même soucis qu'avec les tortues de florides qui pullulent dans nos lacs!
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 22 janv. 2009 07:50

Re: rossignol du japon

pour le moment cela n'a pas encore posé autant de problèmes pour les rossignols que pour les colliers, mais il faudra sans doute envisager quelque chose pour que ce petit monde arrive à  cohabiter
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

berdusud

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 14 janv. 2009 11:54

Localisation : toulon var

Message par berdusud » 22 janv. 2009 10:27

Re: rossignol du japon

bonjour, ici dans le var,les tortues de floride jettées dans les rivieres ont bouffé les cistudes ,plus les poissons;dans le lac de st cassien on aurait meme vu une tortue serpentine, un enfant s etant fait mordre au pied.et du coté d antibes c est envahi d ecureuils de corée.tuiles levées trous ds les toitures. en especes indigenes nous avons les pies qui ont colonisé toute la cote de nice a perpignan, j en compte des bandes (vers hyeres) d une quinzaine ;le seul predateur que je leur connais c est une pauvre buse qui n ose meme plus les approcher,
je comprend pas pourquoi on fait pas des campagnes de regulation de ces fleaux qui engendrent la disparition des petits oiseaux locaux.
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 22 janv. 2009 13:41

Re: rossignol du japon

Les pies? c'est une espece de chez nous ca non?
<<

berdusud

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 14 janv. 2009 11:54

Localisation : toulon var

Message par berdusud » 22 janv. 2009 15:17

Re: rossignol du japon

tout a fait la pie noire et blanche,bien de chez nous,qui illustre la rupture de la chaine alimentaire, plus de predateurs au dessus (faucons et buses et corbeaux denicheurs) entraine donc une proliferation nusible a ceux d en dessous.comme disparition des nichées de petits oiseaux.d ou une regulation des especes qui s imposerait, on le fait bien avec les sangliers ici,
bon j 'arrete on s eloigne ds rossignols ;-)
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 22 janv. 2009 18:21

Re: rossignol du japon

OK oui mais c'est donc bien une espece de chez nous.

Chez moi la ville detruit les nids de corbeaux freu dans les arbres a chaque printemps car l'espece envahit tout et attaque tt les nids.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 22 janv. 2009 19:47

Re: rossignol du japon

berdusud: il y a bien une regulation de l'espece concernant les pies et les corbeaux tous les ans quand c'est charmants volatile couve ou eleve leurs jeune il y a des battues organisées et encadrées par les federations, ou societés de chasse
cordialement claude demare
<<

berdusud

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 14 janv. 2009 11:54

Localisation : toulon var

Message par berdusud » 22 janv. 2009 20:11

Re: rossignol du japon

bonjour, par chez vous oui, mais ici jamais vu ca je suis pas chasseur,mais d apres des collegues chasseurs la seule regul c est le sanglier en plus c est bon.
crdt bernard ;-)
<<

aguiareal

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 47

Enregistré le : 20 déc. 2008 14:31

Localisation : Suisse

Message par aguiareal » 06 févr. 2009 19:05

Re: rossignol du japon

sais tu si l'élevage est plutot facil ou plutot compliqué ??

merci d'avance
éleveur amateur
passioné par les oiseaux
<<

invité_ma

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 142

Enregistré le : 16 janv. 2009 21:13

Localisation : NANCY

Message par invité_ma » 06 févr. 2009 21:17

Re: rossignol du japon

si tu parles du rossignol je dirais compliqué mais pas impossible il y a de belle reussites si tu leur donnes les conditions favorables. Ceux de mon père ont nichés plein de fois mais pour le moment il y a eu abandon des jeunes ou nid car derangés ( meme un chat qui grimpe au grillage la nuit peut leur etre fatal ...
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 06 févr. 2009 21:19

Re: rossignol du japon

l'élevage du rossignol n'est pas compliqué à  condition de donner de bonnes conditions de vie aux oiseaux.
de préférence une grande volière extérieure plantée avec beaucoup de végétation, du calme et surtout une nourriture vivante de qualité et variée
si tu arrives à  réunir ces élements alors il ne devrait y avoir de problème
A+
laurent
http://www.cet31.fr/

Retourner vers « Les photos de becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com