ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 04 avr. 2012 18:58

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

zozio auvergnat a écrit :La mue ne vient pas en lisant le calendrier pour les oiseaux. Elle se déclenche au moment où les températures baissent. Donc si tu rentres l'oiseau au chaud avant que la mue ne débute, il va rester l'hiver avec sa même livrée. (Si la température est suffisante). Si au milieu de l'hiver, tu fais subir une baisse, alors là , les plumes changeront. Tout cela est simple.
Oui tout ça je le sait, c'est un peu mon métier et je peux même te dire que pour les oiseaux la température est perçue par ses changement certes mais que ce n'est pas ça qui va induire la mue nuptiale ou l'entrée en reproduction mais bien pour 90% l'augmentation ou la diminution de la durée du jour et pour 10% l'humidité.
Et puis pendant un bon moment j'ai élevé des euplectes et je peux te dire que pour synchroniser la mise en couleur sur des oiseaux d'import c'est une autre musique.

De plus les oiseaux dehors ont des températures entre 30 et 45°C l'été l'après midi et mes pièces d'hivernage sont à  19°C donc oui je les rentre mais PAS au chaud, mais bien au froid pour eux. J'aurais des zosterops ou papes de louisiane pour qui il faut une période très froide dans l'hiver pour qu'ils reproduisent l'été alors j'agirai autrement
zozio auvergnat a écrit :Maintenant il faut maitriser les températures et jouer avec pour obtenir le départ de la mue nuptiale avant la période de repro souhaitée. Sachant que l'oiseau ne va pas re-muer deux mois après une première mue.
Ca c'est un point de vue, moi je ne gère pas les cycles biologiques des oiseaux pour les démarrer à  ma convenance comme beaucoup d'amis plus au nord le fond, je m'attache à  coller à  la nature et ils se lancent quand ils sont près
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 avr. 2012 20:07

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Ca c'est un point de vue, moi je ne gère pas les cycles biologiques des oiseaux pour les démarrer à  ma convenance comme beaucoup d'amis plus au nord le fond, je m'attache à  coller à  la nature et ils se lancent quand ils sont près
Il ne s'agit pas d'interférer sur le cycle, mais de mettre en bonne condition l'oiseau pour profiter de sa beauté et optimiser la repro. Les oiseaux ne sont pas dans leur pays d'origine, ils méritent une aide pour obtenir une condition optimale.
La lumière a en effet une très grande influence, du moins sa durée. Je ne l'ai pas évoqué, à  tort, j'ai pensé inutile de te le dire, mais à  tort pour les lecteurs, merci de rattraper.
C'est peut-être un tort, mais le plus gros de mon élevage et une partie de la collection, sont soumis à  température et longueur de jour artificiels pour coller aux saisons de l'hémisphère sud.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 04 avr. 2012 20:18

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Tout dépend les espèces que tu possèdes mais je pense que oui tu pourrais les recaler sur le cycle de l'hémisphère Nord.

D'autre part pour les espèces équatoriales comme les jac, mais aussi pas mal d'astrilds et autres la température est la même tout au long de l'année donc bon.

Les oiseaux ont biensur besoin de nous pour etre au top vu que c'est nous qui donnons tout. Mais je pense qu'une photopériode adéquat et une nourriture top sont suffisant. Ah j'oubliais un spectre lumineux adapté aussi.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 avr. 2012 20:21

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

spectre lumineux
Ca, c'est un sujet à  developper et sur lequel je serai ravi d'apprendre.
<<

gautblond

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 sept. 2011 15:10

Eleve depuis : 2002

Localisation : 16 angouleme

Message par gautblond » 04 avr. 2012 21:07

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

bonsoir
je me permet d'intervenir,(chose rare) mais je suis ce post avec beaucoup d'interêt.
Ayant vecu en guyane je peux vous confirmer que les jacarini apellés "tig zig" en créole sont bellet bien d'un noir au reflets bleuté avec une petite tache blanche sur l'épaule, pour les males.
pour les femelles la confusion avec des sporophile n'est que peut envisageable car les sporo ont un bec plus court et plus trapu, plus comme les capucins.
pour ce qui est de tes oiseaux lolo280481 je pense a une hybridation car jes jeunes males a l'etat sauvage sont tres difficile a différencier des femelles, "mais la pour tes oiseaux ???"
pour ce qui est du vol ce sont des oiseaux qui vole tres bien, mais qui tendance a rester pres du sol, ils vivent dans ce que les créole apellent" les savanes" patures ici pour nous en metropoles.
ce sont des oiseaux qui se nourrisent essentielement des gramminés genre chien dent etc...
pour ce qui est de la parade le mal se trouve un perchoir asser dégagé oui il effectue ses saut et looping en sifflant sont petit chant aigu pour attirer la femelle.
<<

gautblond

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 sept. 2011 15:10

Eleve depuis : 2002

Localisation : 16 angouleme

Message par gautblond » 04 avr. 2012 21:10

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

j'oubliai de préciser que dans la nature il est rare de les observer a plus de 1m50 du sol.
si je peux etre utile pour faire avancé ce post ce serai avec joie.
n'hesiter pas a me solliciter cordialement
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 04 avr. 2012 22:14

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

gautblond a écrit :bonsoir
je me permet d'intervenir,(chose rare) mais je suis ce post avec beaucoup d'interêt.
Ayant vecu en guyane je peux vous confirmer que les jacarini apellés "tig zig" en créole sont bellet bien d'un noir au reflets bleuté avec une petite tache blanche sur l'épaule, pour les males.
pour les femelles la confusion avec des sporophile n'est que peut envisageable car les sporo ont un bec plus court et plus trapu, plus comme les capucins.
pour ce qui est de tes oiseaux lolo280481 je pense a une hybridation car jes jeunes males a l'etat sauvage sont tres difficile a différencier des femelles, "mais la pour tes oiseaux ???"
pour ce qui est du vol ce sont des oiseaux qui vole tres bien, mais qui tendance a rester pres du sol, ils vivent dans ce que les créole apellent" les savanes" patures ici pour nous en metropoles.
ce sont des oiseaux qui se nourrisent essentielement des gramminés genre chien dent etc...
pour ce qui est de la parade le mal se trouve un perchoir asser dégagé oui il effectue ses saut et looping en sifflant sont petit chant aigu pour attirer la femelle.
Ca c'est super que tu t'y connaisse dans le milieu naturel, ouf. Du coup la question qui tue : Ceux que tu observais avaient-ils la tache blanche sous l'aile comme sur certaines photos de zozio ?

Sinon ceux de Lolo ne sont pas hybrides, le mâle est juste en plumage intermédiaire, je les ai vu en plein été et ils sont comme les miens. Effectivement le bec est bien différents des capucins, plus long et moins conique.

Les guyanais le garde-t-il comme oiseau de cage comme les sporo ? Car je trouve le chant du jacarini très aggressif à  l'oreille.

J'ai un mâlequi fait les triples loops depuis une semaine, juste magnifique
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 04 avr. 2012 22:26

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

J'ai pas répondu pour le spectre lumineux qui pourrait être traité dans un sujet à  part, mais je n'ai pas le temps de le lancer et de l'animer. Mais y participer pourquoi pas
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 avr. 2012 06:05

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Bienvenue gautblond
Vous allez pouvoir apporter de l'eau à  notre moulin pour l'étude de cet oiseau.
Il y a aussi, et je vois un début de réponse, la recherche de femelles d'une autres espèces avec lesquelles il pourrait y avoir hybridation. Vous expliquer une différence avec les sporophiles . Ceci, en vue que l'on puisse éliminer ce problème de base.

Quelles sont les autres oiseaux similaires qui vivent sur les mêmes zones ?
Avez vous détecté exactement la sous-espèce qui parcoure la Guyane ?


Pour nuage, tu as du recevoir en MP un lien sur lequel j'avais trouvé cette histoire de détention de ce type d'oiseau dans les pays les plus au sud.

Pour la Guyane, j'ai eu lu avec attention les lettres d'info ornithos de Guyane, qui d'ailleurs porte le nom de jacana. http://www.gepog.org/sites/default/file ... acana5.pdf
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 05 avr. 2012 17:56

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

J'ai les mp mais pas le lien désolé
<<

gautblond

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 sept. 2011 15:10

Eleve depuis : 2002

Localisation : 16 angouleme

Message par gautblond » 05 avr. 2012 20:33

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

bonsoir,
pour ce qui est de la tache blanche sous l'aile je lai deja remarquer mais elle asser petite plus petite que sur les photos de zozio.

pour ce qui est des guyanais, tres peu garder des jacarini en captivité, car ce qui les intérressent chez les sporo c'est le chant evidement, ils organisent meme des concours; mais se serai a debattre dans un autre post.

pour repondre a zozio
au niveau de la sous espece je n'ai pas pu la definir, il y a un tres bon livre la dessus (dont j'ai perdu le nom) ou ony trouve toute les espece de passereau et autre petit oiseaux d'amerique central et du sud; mais malheureusement qui n'est pas traduit en francais et qui est tres dur a se procuré tres peu de réedition et pas souvent, je suis sur liste d'attente pour l'avoir.

ensuite pour les espece similaire , je n'en vois pas, mais chez nous avec les importation on pourrai peut etre pensé au tangara, le calliste a epaulette, et encore s'il y eu des import de ses espece mais je suis pas convaincu.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 avr. 2012 20:46

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Auriez vous par hasard quelques photos de jacarini à  l'état sauvage. L'oiseau peut être intéressant, mais aussi et surtout son environnement.

Pour ce qui est du chant, j'avais lu que le jacarini était croisé avec un autre oiseau (dont je dois retrouver le nom), pour le chant. C'était dans des pays plus au sud. (Je vais retrouver dans les messages que j'ai envoyé).
<<

gautblond

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 sept. 2011 15:10

Eleve depuis : 2002

Localisation : 16 angouleme

Message par gautblond » 05 avr. 2012 20:58

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

malheureusement je n'ai pas de photo,j'etais pas equiper d'un apareil adapté a la photo animaliere,par contre il y a le site du gepog, mais il y a qqs temps que je n'y suis pas aller voir et depuis qu'ils l'ont remanier il y a beaucoup moins de photo.

je vais voir ce que je peut trouvé au niveau des mes photo, sinon je contacteraiqqs amis la bas savoir s'il peuvent en prendre et me les envoyer.

(zozio rapport a un autre post colibri j'ai dans un carton le palmares du mondial de reims en 91, mais j'ai cru comprendre que c'etait peine perdu) si besoin faites le moi savoir que je le recherche
désolé pour cette parenthese
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 06 avr. 2012 05:34

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

gautblond a écrit : pour ce qui est de tes oiseaux lolo280481 je pense a une hybridation car jes jeunes males a l'etat sauvage sont tres difficile a différencier des femelles, "mais la pour tes oiseaux ???"
en fait il n'est plus vraiment un jeune, il va faire trois ans :D
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 17 déc. 2013 17:01

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Histoire de faire un peu avancer le débat, le parc zoologique de Paris (ex zoo de Vincennes) qui va ouvrir ces portes au printems présentera des jacarinis noirs en liberté dans la serre tropicale.

On pourra comme ça aller voir les bastons entre mâles et autres parades nuptiales de plein vol, enfin si on les trouve dans la végétation luxuriante.

Bon et je vous ai rien dit hein^^
<<

sbe

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 18 déc. 2013 09:59

Eleve depuis : 1992

Localisation : 72

Message par sbe » 18 déc. 2013 10:09

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

bonjour,

le Post est très interressant.
Pouvez vous me dire quel est le statut légal des Jacarinis?

On me propose ces oiseaux mais je ne sais pas si on peut en détenir, en céder, en présenter en bourse ou exposition sachant que je ne suis pas capacitaire.

seb
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 18 déc. 2013 10:14

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Aucun soucis pour les jacarinis, c'est annexé IIB, comme les bichenow ou les nouméa donc pas de panique tant que tu en a moins de 100.

Retourner vers « Les photos de becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com