ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 20:03

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Et :oui: nuage, c'est là  qu'il faut s'intéresser à  trouver "ses satanées" différences entre sous-espèces, car elles existent obligatoirement sinon il n'y aurait pas plusieurs noms scientifique. Mais où trouver à  coup sûr, bien sûr :?:
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 avr. 2012 20:59

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Telle est la question, et vu la taille de l'aire de répartition de ce piaf je pense que le HAndbook pourrait nous sauver.

Ca doit etre du même acabit de différence qu'entre le moineau domestique et le moineau espagnol
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 01 avr. 2012 21:39

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

nuage a écrit :Ca doit etre du même acabit de différence qu'entre le moineau domestique et le moineau espagnol

Je présume. Je viens d'aller voir un peu du coté des sporophiles pour voir les femelles. J'ai vu le mâle sporophilia americana. Même oiseau, mais il est noir celui là , pas bleuté. Je crois qu'il a deux plumes blanches en queue , chez les sporophilia corvina, il y a une sous-espèce dite "variable", mais avec des petites plumes blanches au niveau de la dernière articulation de l'aile le sporophilia corvina.

Ce sont des oiseaux à  faire des confusions. Alors je n'ose pas imaginer les femelles.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 02 avr. 2012 00:34

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Les sporophiles pour moi c'est la même que les euplectes. Il m'a fallu 3 années pour faire bien la différence entre les femelles donc bonne chance
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 03 avr. 2012 05:14

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

internet est en vrac chez moi du coup je me connecte depuis le boulot mais je ne peux pas poster des photos (poste sécurisé) il va falloir attendre un peu pour voir les miens
désolé
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 03 avr. 2012 06:28

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

lolo280480, un peu de poudre d'Erytavicol ou Baytril sur ton clavier, cela élimine pas mal de virus :lol: :lol: :lol: :lol:
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 03 avr. 2012 18:16

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

T'inquiètes Lolo ou alors envoi les mois par mail (ac des photos de qdv lol) et et je te les poste
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 03 avr. 2012 21:26

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Bon, j'ai craqué et je suis allé à  la recherche d'informations.
Comme je le prétendais, c'est bien en langue Portugaise qu'il y a le plus d'informations scientifique. Le mot magique est : grassquit.

La sous-espèce péruvienne ne devient pas complètement noir bleu, seule un tache ventrale apparaît en couleur uniforme.

Concernant les deux autres sous-espèces. La bataille est rude dans la nature pour trouver un partenaire, mais pour les femelles qui sont dominantes en nombre. Aussi, les mâles les plus lumineux sont autorisés à  la reproduction.
J'ai appris, au cours de ces recherches, que la luminosité était une grande consommatrice d'énergie pour ces oiseaux. Aussi, seuls les plus virulent atteignent le summum en couleur et parviennent à  s'accoupler. Je ne connais pas d'autres cas similaires chez les oiseaux.

Pour ce qui est des femelles, pas de différence chez les trois sous-espèces, ce qui est néfaste pour nos certitudes. Mais enfin, je suis toujours parti du principe que dans un même lot d'exportation, les oiseaux avaient été capturés dans la même région. Reste à  connaître l'origine de la souche car il n'y a plus d'importation.

Bon nuage, tu m'as dispersé de mes recherches, je n'en suis pas mécontent, je ne connaissais pas assez le fond de la base de cet oiseau. Et je n'ai pas fini. Satanée passion.
Fichiers joints
JACARINI Volatinia jacarina peruviensis.JPG
JACARINI Volatinia jacarina peruviensis.JPG (18.79 Kio) Vu 15407 fois
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 03 avr. 2012 21:47

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

:D :D :D :D :D :D :D

Je ne pense pas que l'on détienne le peruviensis, tu as des photos des autres ?

Il y a les taches blanches sous les ailes du peru ?
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 03 avr. 2012 21:56

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

nuage a écrit :: Il y a les taches blanches sous les ailes du peru ?

Oui, mais d'après deux descriptions que j'ai pu trouver. Mais pas de photo des dessous d'ailes.

Pour les photos, j'ai capté mâles et femelles de chaques espèce en me fiant au nom scientifique donné, mais surtout au lieu de prise des photos pour éviter au maximum les erreurs de dénomination.

Je dois retravailler les photos pour atteindre les tailles autorisées, je m'y emploierai demain si possible, car la nuit commence mal pour moi au niveau professionnel.
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 03 avr. 2012 22:14

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

zozio auvergnat a écrit :lolo280480, un peu de poudre d'Erytavicol ou Baytril sur ton clavier, cela élimine pas mal de virus :lol: :lol: :lol: :lol:
salut,
le problème ne vient même pas de chez moi, c'est mon fournisseur d’accès (neuf) qui a un problème technique sur un de ces serveurs


j'ai été voir les miens aujourd'hui, j'ai un mâle qui commence à  avoir les taches blanches, j'ai pris quelques photos mais ça ne ressort pas aussi bien que dans la réalité
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 03 avr. 2012 22:29

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

......, j'ai un mâle qui commence à  avoir les taches blanches, j'ai pris quelques photos mais ça ne ressort pas aussi bien que dans la réalité
Comme nous ne connaissons pas très bien ce phénomène, il est nécessaire de rassembler les expériences et exemples . Il faut examiner la corrélation entre l'age de l'oiseau et l'apparition des plumes blanches en un premier temps pour voir si c'est la maturité de l'oiseau qui intervient dans l'apparition de ces plumes blanches.

Bon sang, vous allez finir par me faire repartir en croisade pour en retrouver :inter:

Le problème des oiseaux qui ne volent pas toujours m'interpelle encore. Le volatina jacarina est quand même un migrateur, sauf erreur :?:
Certes, c'est un oiseau qui niche assez près du sol, mais quand même. Serait-ce un comportement pour économiser la dépense d'énergie :?: : Ce n'est pas connu chez les tangaras.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 03 avr. 2012 22:39

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Oui je pense que c'est juste un comportement d'économie, il a pas besoin de voler vu que c'est un très bon grimpeur e de déplacement dans les buissons. Car là  dans la volière nue je peux te dire qu'ils volent lol
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 04 avr. 2012 14:16

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

retour d'internet, voilà  quelques photos:


on commence à  voir la tache blanche qui apparait sur l'épaule
Image

Image

Image

avec sa femelle
Image

la femelle
Image
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 avr. 2012 14:30

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Est quel âge a ce mâle ?
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 04 avr. 2012 14:54

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

zozio auvergnat a écrit :Est quel âge a ce mâle ?
le male est de 2009, la femelle 2010

voici une autre photo de la femelle:
Image
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 04 avr. 2012 17:49

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Ton mâle passe en plumage d'éclipse l'hiver et redevient bleuté l'été ?
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 04 avr. 2012 18:14

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

nuage a écrit :Ton mâle passe en plumage d'éclipse l'hiver et redevient bleuté l'été ?
oui pourquoi les tiens non? :quoi:
en hiver ils sont presque comme les femelles juste avec quelques petites taches noires
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 04 avr. 2012 18:20

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Quand Michel me les avait apporté au mois d'aout 2010 ils étaient pas du tout en couleur vu que c'était des jeunes du printemps. Donc B10 tous
Ils ont pris leurs couleur petit à  petit jusqu'à  l'été 2011.

Cet hiver je n'ai rentré qu'un couple où le mâle n'a pas perdu de noir et l'autre couple est resté dehors car on a jamais reussi a les attraper et je les ai pas vu de l'hiver donc je ne pourrai te dire.

Là  en tout cas ils ont 2 ans et sont tout les 2 en plumage nuptial. Mais pour un couple le mâle parade, fait le nid, chope la femelle et d'ailleurs ça couve

L'autre couple le mâle s'approche de la femelle et elle le bastonne tellement fort qu'il se taille. Ils ont piqué le nid des ventre orange et elle en couve 2 mais a tout les coups c'est pas fécondé.

On va voir si ils perdent les couleurs cet hiver
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 avr. 2012 18:40

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

La mue ne vient pas en lisant le calendrier pour les oiseaux. Elle se déclenche au moment où les températures baissent. Donc si tu rentres l'oiseau au chaud avant que la mue ne débute, il va rester l'hiver avec sa même livrée. (Si la température est suffisante). Si au milieu de l'hiver, tu fais subir une baisse, alors là , les plumes changeront. Tout cela est simple.

Maintenant il faut maitriser les températures et jouer avec pour obtenir le départ de la mue nuptiale avant la période de repro souhaitée. Sachant que l'oiseau ne va pas re-muer deux mois après une première mue.

Retourner vers « Les photos de becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com