ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 27 mars 2012 01:51

Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Oiseau très marginal qui est un défi permanent pour moi depuis 2 ans. Je serais bien curieux de savoir qui en a déjà  vu en vrai ???

C'est une photo que je ne peux faire que deux fois par an, quand je les sort pour la bonne saison et que je les rentre pour l'hiver sinon ils sont constamment planqués dans la végétation.

Cet oiseau hormis le mâle pour parader ne vole pas, il court que ce soit au sol ou verticalement de bas en haut ou de haut en bas sur le grillage. On dirait des souris.

La femelle
[/img]Image[/img]

Le mâle : on voit mal les reflets mais ils sont bleu métal c'est magnifique
[/img]Image[/img]
<<

mahali

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 70

Enregistré le : 16 mars 2012 21:14

Eleve depuis : 2013

Localisation : Lille

Message par mahali » 27 mars 2012 12:09

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

De magnifiques oiseaux que j'ai déjà  pu observer à  Pairi Daiza (il y a 2 ans je pense). Sinon tu as réussi à  avoir des jeunes?
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 27 mars 2012 13:20

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Je ne savais pas qu'il y en avait à  Pairi Daiza, ils sont où ?

J'ai eu 11 pontes l'an passé (j'ai 2 couples + 1 femelle) et seulement 1 jeune seuvré, tout le reste clair mais les reproducteurs n'étaient pas en couleur totalement.
On va voir cette année comment ça va se passer
<<

mahali

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 70

Enregistré le : 16 mars 2012 21:14

Eleve depuis : 2013

Localisation : Lille

Message par mahali » 27 mars 2012 16:46

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Ok merci et bonne chance cette année ;-)
A pairi daiza il y a au moins un couple qui était dans la serre aux orchidés en semi-liberté (il me semble toujours être présent vu qu'ils sont sur zootierliste), je pense avoir une photo. Je vais me replonger dans mon disque dur.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mars 2012 18:28

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Cet oiseau hormis le mâle pour parader ne vole pas, il court que ce soit au sol ou verticalement de bas en haut ou de haut en bas sur le grillage. On dirait des souris.
Il ne vole pas ????
Il y a bien longtemps maintenant que j'en ai eu possédé, mais je n'avais pas ce problème. Par contre, extrênement teigneux, cela je m'en souviens bien.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 27 mars 2012 18:51

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Oui oui Mahali je suis preneur des photos.

Mes jacarinis ne volent pas non, juste le mâle rapidos pour la parade ou en cas de grosse frayeur dans les buissons. Sinon ils courent, aussi bien au sol que verticalement sur le grillage, de haut en bas comme de bas en haut. Ils savent bien voler mais ne le font pas car dans la pièce d'élevage quand un se barre il vole très bien pour que je peine à  le rattraper.

Ils ne sont pas du tout teigneux avec les autres, même très cool, ce qui estrare pour un sud américain, par contre 2 couples dans la même volière et c'est la guerre non stop entre les mâles.

Ils n'ont pas encore les taches blanches aux ailes, peut-être sont-ils trop jeunes.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mars 2012 19:45

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

nuage a écrit :... Mes jacarinis ne volent pas non, juste le mâle rapidos pour la parade ou en cas de grosse frayeur dans les buissons. Sinon ils courent, aussi bien au sol que verticalement sur le grillage, de haut en bas comme de bas en haut. Ils savent bien voler mais ne le font pas car dans la pièce d'élevage quand un se barre il vole très bien pour que je peine à  le rattraper.
.
Je ne comprends pas trop ce comportement différent entre la volière et les "batteries", j'en suis surpris.
Ils ne sont pas du tout teigneux avec les autres, même très cool, ce qui estrare pour un sud américain
C'est au moment de la reproduction que ces beaux mâles font apprécier leur territorialité. Le nid et ses abords, sur une bonne largeur, est interdit à  tout autre oiseau pendant couvée ou élevage.

Sauf erreur, le mâle parade pour séduire sa femelle puis continue tout au long de la couvaison. Le jour où il arrête, c'est signe que les petits sont nés et il va participer activement au nourrissage.
Il s'agit d'une espèce très rapide pour la repro. 2 Å“ufs qui éclosent vers 10-11 jours, élevage et sortie du nid rapide.
Ils n'ont pas encore les taches blanches aux ailes, peut-être sont-ils trop jeunes.
Jeunesse ou sous-espèce ? Incapable de répondre,
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mars 2012 20:07

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Bien nuage, c'est un point que j'ignorais, mais je ne pouvais faire autrement que d'aller vérifier.

Voici un premier résultat.

Volatinia jacarina splendens
Volatinia jacarina peruviensis
Volatinia jacarina jacarina

Maintenant, reste à  trouver la différence entre ces trois lignées.
J'imagine que cela va être complexe.

J'étudie actuellement les sous-espèces des amadina fasciata et difficile de s'y retrouver (7 sous-espèces, au moins :!: ). Il faut découvrir des photographies sur le net avec les coordonnées UTM.
C'est à  essayer pour les valatinia qui ne sont pas décrit comme migrateur.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 27 mars 2012 21:31

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Je sais bien pour les sous espèces mais ce ne sont pas des imports donc pour la région d'origine c'est mort. Pour les photos des sous espèces c'est mort aussi.

Tu dis ne pas comprendre la différence de comportement entre volières et batteries. Et je te comprend vu que je ne les ai jamais mis en batterie. Ils sont en volière de 4 metres cubes par couple en hiver et en volière de 10 mètres cubes l'été toujours par couple.
Seul le jeune que j'ai eu a fait 1 an de batterie. Au bout de 8 mois il montait régulièrement sur les perchoirs mais jamais il n'y restait donc pour concours c'est mort.
Pour moi ces oiseaux ont le même comportement que les astrilds caille. Sauf qu'ils volent à  la perfection si ils sont menacés, par moi par exemple si ils se barrent dans la pièce comme samedi.

Tu dis "C'est au moment de la reproduction que ces beaux mâles font apprécier leur territorialité. Le nid et ses abords, sur une bonne largeur, est interdit à  tout autre oiseau pendant couvée ou élevage."

Ici c'est faux, les 3 couples sont absolument tranquille et s'entendent très bien avec les autres oiseaux, même en période de repro. Dans la volière de 3X1X2 quand le couple m'a fait le jeune ils ont fait le nid a 50cm du banc ou je mettais les commodor et les insectes, jamais un des autres oiseaux n'a été banni de la zone, la femelle veillait sur le nid en couvant et repoussait l'intru qui se colle au nid mais c'est tout. Les autres couples avec oeufs dehors idem.
Quand j'ai eu le petit j'avais retiré le mâle mais la femelle était toujours cool.

Tu dis aussi "Il s'agit d'une espèce très rapide pour la repro. 2 Å“ufs qui éclosent vers 10-11 jours, élevage et sortie du nid rapide."

Je confirme, Jeune éclos a 12 jours, bagué a 2 jours en 2,5 juste pile poil, sorti du nid a 3 jour nu et aveugle je l'y ai replacé en remontant les bords et le 4ième jour il était ressorti. Seuvré a 25 jours par la seule femelle vu que j'avais enlevé le mâle et impec.
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 27 mars 2012 21:49

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

slt nuage, pour quelle raison as tu enlevé le :mal: puisque tu dis qu'ils ne sont pas agressifs chez toi :?: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 27 mars 2012 22:04

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Je comprenais pas pourquoi bizarement le jour de l'éclosion je retrouvais rien, ni coquilles ni oisillons.

Et puis la dernière couvée j'ai viré le mâle histoire de voir. Et bim un jeune seuvré.

Donc monsieur jettait les jeunes
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mars 2012 22:07

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

nuage a écrit : Pour les photos des sous espèces c'est mort aussi.
J'ai entière confiance en toi, je sais que tu as les connaissances qu'il faut. S'il y a des sous-espèces, il y a obligatoirement des nuances entre les oiseaux. Malheureusement, peut de chance de voir le dessous des ailes de chacun en clichés. Je penses qu'il faut faire des recherches en langue portuguaise. Il doit bien exister des photos de sous -espèces et même explications. Tu peux peut-être te tuyauter sur l'organisme adéquat que tu as fréquenté.
Tu dis ne pas comprendre la différence de comportement entre volières et batteries. Et je te comprend vu que je ne les ai jamais mis en batterie. Ils sont en volière de 4 metres cubes par couple en hiver et en volière de 10 mètres cubes l'été toujours par couple
C'est pour faire la différence entre l'espace maintien en hiver et le nouvelle espace pour la repro.
Tu dis "C'est au moment de la reproduction que ces beaux mâles font apprécier leur territorialité. Le nid et ses abords, sur une bonne largeur, est interdit à  tout autre oiseau pendant couvée ou élevage."

Ici c'est faux, les 3 couples sont absolument tranquille et s'entendent très bien avec les autres oiseaux, même en période de repro. Dans la volière de 3X1X2 quand le couple m'a fait le jeune ils ont fait le nid a 50cm du banc ou je mettais les commodor et les insectes, jamais un des autres oiseaux n'a été banni de la zone, la femelle veillait sur le nid en couvant et repoussait l'intru qui se colle au nid mais c'est tout. Les autres couples avec oeufs dehors idem.
Quand j'ai eu le petit j'avais retiré le mâle mais la femelle était toujours cool.[/quote]
C'est très bien et tant mieux. Je viens pourtant à  l'instant , de voir un autre descriptif en Italiens qui parlent de problème à  la repro. On a des surprises parfois. Je penses que tu es proches d'un comportementaliste avec les oiseaux, ce n'est pas la première fois que tu parles de docilité entre certaines espèces. Va falloir déposer un brevet, t'as le bon fluide.
Tu dis aussi "Il s'agit d'une espèce très rapide pour la repro. 2 Å“ufs qui éclosent vers 10-11 jours, élevage et sortie du nid rapide."

Je confirme, Jeune éclos a 12 jours, bagué a 2 jours en 2,5 juste pile poil, sorti du nid a 3 jour nu et aveugle je l'y ai replacé en remontant les bords et le 4ième jour il était ressorti. Seuvré a 25 jours par la seule femelle vu que j'avais enlevé le mâle et impec.
J'étais persuadé que le mâle nourrissait et justement ce comportement où l'éclosion des jeunes stoppait la cour du mâle. Mais bon, si tu ne l'as pas constaté. Mais quelles raisons t'on amené à  retirer le mâle quand tu as eu le petit ?

J'ai vu au moins un jacarini en expo, un mâle, mais je ne sais plus exactement où et il y a bien 3 ou 4 ans, faut que je me replonge dans les fichiers ou palmarès.

J'espère que tu vas les réussir correctement, car à  ce jour, ils ne doivent pas être nombreux sur notre territoire.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 27 mars 2012 22:14

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

nuage a écrit :Je comprenais pas pourquoi bizarement le jour de l'éclosion je retrouvais rien, ni coquilles ni oisillons.
Et puis la dernière couvée j'ai viré le mâle histoire de voir. Et bim un jeune seuvré.
Donc monsieur jettait les jeunes
Je prends cela en mémoire.
Dans tes nichées, il y avait combien d'oeufs ?
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 27 mars 2012 23:19

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

bonjour à  tous,
je possède aussi des jacarinis d'une souche très proche de celle Nuage ;-) et chez moi les choses ne sont pas tout a fait pareil.

premierement l'aspect physique, chez moi les males sont bicolores (noir et marron) mais j'ai l'impression que cette bicoloration s'estompe au profit du noir bleuté habituel

deuxièmement ils volent, surtout les males, ils ne cherchent pas à  se cacher et me font la parade nuptiale même quand je suis dans le box à  moins d'un metre d'eux, Nuage a pu le voir cet été lors de sa visite. les femelles restent plus dicrètent cachées dans la végétation et n'osent s'approcher que lorsque j'apporte des insectes.

troisiemement le comportement, comme Nuage ils sont plutôt cool avec les autres oiseaux même en période de repro, je n'ai qu'unmale qui ne supporte pas les sydneys, il a fallu que je les sortent du box car il passait son temps à  les courser, il a même fallu que je laisse un box de séparation car il essayé de se battre à  travers le grillage. Par contre entre eux c'est le carnage les males passent leur temps à  parader l'un devant l'autre pour se défier et à  se battre à  travers le grillage.
je pense que agressivité entre eux ma coûté ma saison de repro de l'année dernière, ils passés leur temps à  se defier et ne s'occupés pas des femelles.
du coup cette année j'ai laissé un box entre chaque couple et pour le moment pas de défis, peut être s'assagissent-ils aussi avec l'age. ça a été un joli casse tête pour arriver à  mettre en place toutes les espèces territoriales qui ont besoin de ne pas se voir, entre les grands chanteurs de cuba, les petits chanteur de cuba, les jacarinis et les insectivores j'y ai réfléchi un moment pour trouver la solution.

si ce weekend il fait beau j'essayerai de vous prendre quelques photos des jacarinis
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

mahali

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 70

Enregistré le : 16 mars 2012 21:14

Eleve depuis : 2013

Localisation : Lille

Message par mahali » 28 mars 2012 08:40

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Voici deux photos (pas top niveau qualité désoler) d'une femelle jacarinis noir il me semble, prise à  Pairi Daiza.

Image

Image
<<

bébéoioi

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 223

Enregistré le : 06 juil. 2011 10:54

Localisation : chambly

Message par bébéoioi » 28 mars 2012 09:17

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

on dirais un petit moineau!!
:love:
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 28 mars 2012 09:43

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Merci pour les photos mahali, c'est bien une femelle, ou bien un jeune mâle.

Pour les éleveurs il y en a une dizaine en France mais cet oiseau comme beaucoup d'autres en ce moment n'interesse personne.

Mes couvées sont de 2 ou 3 oeufs seulement.

Chez Lolo c'est clair que les males sont moins discret, mais peut-être aussi parce qu'ils se défient non ? Ils le font toujours avec le box qui les sépare de voler et tout ?
Je pense la couleur étrange c'est comme le plumage merdique ici, ça va passer cette année, moi c'est bon. Par contre la différence de taille est flagrante entre les tiens et les miens.
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 28 mars 2012 10:26

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

nuage a écrit : Chez Lolo c'est clair que les males sont moins discret, mais peut-être aussi parce qu'ils se défient non ? Ils le font toujours avec le box qui les sépare de voler et tout ?
Je pense la couleur étrange c'est comme le plumage merdique ici, ça va passer cette année, moi c'est bon. Par contre la différence de taille est flagrante entre les tiens et les miens.
pour le moment ils commencent à  parader mais effectivement cela a bien diminué, on voit maintenant que c'est pour séduire la femelle et non pour impressionner des rivaux
par contre les mâles volent toujours autant, ils restent sur les perchoirs en hauteur pour bien se montrer et dominer leur box et ils se laissent encore approcher sans problème (moins d'un mètre).

pour la différence de taille, je ne sais pas, qu'est ce qui est différent?
la dernière fois que j'ai vu les tiens ils étaient encore chez leur ancien propriétaire et étaient vraiment très jeunes.
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 28 mars 2012 12:16

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

Les miens sont bien plus petit que les tient, taille d'un petit chanteur de cuba, ptetre juste un peu plus large.

Va falloir qu'on sorte une branlée de jeunes et qu'on échange ah ah ah
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 28 mars 2012 12:16

Re: Jacarinis noir (Volatinia jacarina)

nuage a écrit :... Par contre la différence de taille est flagrante entre les tiens et les miens.
Bonjour nuage.
As tu eu le temps d'aller consulter les données des différentes sous-espèces ? Bien que je ne penses pas qu'il y ait une différence de taille trop importante.
Là  est un point sur lequel je me questionne avec le comportement de tes oiseaux.

Retourner vers « Les photos de becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com