ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Box a pyrrhuras .

<<

willy

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 448

Enregistré le : 22 janv. 2006 18:03

Localisation : bouches du rhone

Message par willy » 24 janv. 2008 20:38

Box a pyrrhuras .

Voila comme j'ai le temps et je manquais de place pour mes couples de pyrrhuras molinae et rupicola sandiae , j'ai construit 4 box de 1m22 de long X 0m50 de haut X 0m50 de large.(je m'excuse pour les photos mais comme j'ai formaté le PC j'ai tout perdu donc je peux les mettre que sous se format)

voila le travail a partir des planches.

Dans une premier temps j'ai acheté 4 plaques de 2m50 X 1m22 qui seront peintes et découpées en 5 panneaux de 0.50 X 1m22 .

les plaques avant le debut des travaux.

Image

les plaques pendant la peinture.

Image

donc voila deja un aperçu de 2 plaques peintes recto verso.

Image

donc apres la peinture, on a decoupé les plaques en planches de 0.50m X 1m22 se qui donne sa
Image
apres on les a assemblées se qui donne sa
Image
et enfin j'ai rajouté les 2 cotés se qui donne sa
Image

installation et assemblage terminé avec les nids et les oiseaux en couple. (du moins une partie des oiseaux mdr)

Voici une photo des 4 box en place .

Image
<<

kiwi88

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 214

Enregistré le : 18 janv. 2005 12:55

Localisation : heillecourt 54

Message par kiwi88 » 24 janv. 2008 21:03

bonjour,
sympa tes boxes
quelle est l epaisseur de tes plaques de bois?
<<

willy

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 448

Enregistré le : 22 janv. 2006 18:03

Localisation : bouches du rhone

Message par willy » 24 janv. 2008 21:21

les cotés 18mm en mélaminé et le haut et le bas en contreplaqué de 10mm
<<

ewan

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 135

Enregistré le : 11 oct. 2004 17:59

Message par ewan » 24 janv. 2008 21:23

Bonsoir :salut:


je vois que les boxs à  pyrrhuras commencent à  se dévellopper dans les élevages... :bravo:

Voici les petits derniers
1m20 de long x 60 de large et 70 de haut....

Image


A+
ewan
<<

kiwi88

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 214

Enregistré le : 18 janv. 2005 12:55

Localisation : heillecourt 54

Message par kiwi88 » 24 janv. 2008 21:27

ok merci ;-)
<<

yves.lucas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 749

Enregistré le : 16 déc. 2007 14:34

Eleve depuis : 2001

Localisation : st vaast la hougue - manche

Message par yves.lucas » 24 janv. 2008 21:44

bonsoir WILLY
tes boxes sont sympas, mais pour moi un peu petit comme je voie que
tu a mis des nichoirs c'est pour avoir de la reproduction
a ta place j'aurais plutot fait deux boxes
j'ai un couple de pyrrurha en 2007 ils sont eux six petits en une seul couvée.tu me diras on fait selon ses moyen
A+ YVES ;-)
<<

domtom

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 171

Enregistré le : 11 févr. 2007 16:07

Localisation : azerailles 54

Message par domtom » 24 janv. 2008 21:53

voici mes box pour les molinaes,

celui ci mesure 2.50 de long,1M de haut et 80 de large
j'en ai deux comme celui ci et un autre de 1.20/80/80
et deux autres plus petit pour les paddas et les bouvreuils
<<

joker

Habitué
Habitué

Messages : 464

Enregistré le : 18 mai 2003 16:59

Eleve depuis : 2000

Localisation : Charleroi / Belgique

Message par joker » 25 janv. 2008 13:25

Bonjour
Beau travail....
Mais ne pensez vous pas que vos pyrrhuras vont faire du "petit bois" avec ce type de materiaux.
Ce sont des "rongeurs" ... ne pas oublier !!
Mon box est fait a partir d'une etagere metalique de 180 cm*90cm*50cm.
Photo des que je peux...
Bien Cordialement
A.L
<<

bambou

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 5

Enregistré le : 15 oct. 2007 20:30

Message par bambou » 25 janv. 2008 13:31

Bonjour,
Bravo pour toutes ces constructions !
Pensez vous que les pyrrhuras peuvent vivre correctement dans ces box d'1 metre ou un peu plus ou est-ce seulement pour ma periode de repro ?
merci
<<

willy

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 448

Enregistré le : 22 janv. 2006 18:03

Localisation : bouches du rhone

Message par willy » 25 janv. 2008 13:43

joker a écrit :Bonjour
Beau travail....
Mais ne pensez vous pas que vos pyrrhuras vont faire du "petit bois" avec ce type de materiaux.
Ce sont des "rongeurs" ... ne pas oublier !!
Mon box est fait a partir d'une etagere metalique de 180 cm*90cm*50cm.
Photo des que je peux...
Bien Cordialement
A.L
c'est pour sa que sur 4 box, 1 seul a des armatures en bois protégé a l'interieur par des cornieres en pvc.
Modifié en dernier par willy le 25 janv. 2008 13:55, modifié 1 fois.
<<

willy

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 448

Enregistré le : 22 janv. 2006 18:03

Localisation : bouches du rhone

Message par willy » 25 janv. 2008 13:46

bambou a écrit :Bonjour,
Bravo pour toutes ces constructions !
Pensez vous que les pyrrhuras peuvent vivre correctement dans ces box d'1 metre ou un peu plus ou est-ce seulement pour ma periode de repro ?
merci
de par ma petit experience, si on ne laisse pas les jeunes avec les parents sa va tres bien. La preuve c'est que les meilleurs eleveurs de pyrrhuras ont ce genre de box dans des dimensions equivalente.
Du moment que les oiseaux ont l'espace de voller et d'etre en bonne santée je ne vois pas ou se trouve le probleme.
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 25 janv. 2008 13:47

Salut,

Comme mes prédécesseurs, je préconise 1,2m mini de long...bien entendu ils vivront dans 1m...mais très petit.

Quand on parle de repro, il faut prévoir sur les conures facilement 5 ou six petits, parfois plus....donc le logement peut s'averrer vite très exigue.

Patrick
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 25 janv. 2008 14:02

Belles réalisation will :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

Pour ce qui est de l'espace, perso je trouve que c'est ce qu'il faut quand on se réfère aux grands éleveurs de pyrrhuras qui n'ont plus rien à  apprendre de nous.

A taille équivalente, les pyrrhuras ont un vol beaucoup plus léger qu'une callopsitte par exemple. Et puis si on prend le soin de bien séparer les jeunes dès que possible.......
<<

crochu35

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 20 janv. 2007 15:56

Localisation : 35

Message par crochu35 » 25 janv. 2008 15:30

Je réponds à  ce post pour animer un peu les débats.
quand on se réfère aux grands éleveurs de pyrrhuras qui n'ont plus rien à  apprendre de nous.
.
En terme de réussite en repro, d'accord mais sinon...(si vous voyez ce que je veux dire).
J'avoue, pour en avoir, que les molinaes ne vole pas trop, cependant elles adorent mettre le bec dehors dès que le temps s'y prète et faire des accrobaties sur le grillages et les différents éléments de la volière et malgré tout leur vol est rapide.
Personnellement je les loge dans une volière de deux mètres, ce qui n'est pas trop et l'eleveur à  qui je les ai acheter les logeait dans 5m et à  mes souvenirs il avait de bons résultats d'elvages avec ses couples de molinae.
Qu'on les loge en cages pour la repro, je comprends parfaitement, toute l'année, non.
Alors qu'on ait plus rien à  apprendre en terme de théorie à  ces éleveurs d'accord cependant en terme d'éthique... peut être qu'avec le temps et l'experience ils perdent un peu de vue cette notion ce que je comprendrais mais dans ce cas il est nécessaire de le leur rappeler.
Mieux vaut avoir peu d'oiseaux bien logés que le contraire. Notre plaisir est celui de nos protégés
<<

willy

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 448

Enregistré le : 22 janv. 2006 18:03

Localisation : bouches du rhone

Message par willy » 25 janv. 2008 15:38

Honnetement je ne vois pas ou il y a un manque d'ethique a mettre des oiseaux dans un box spéciallement prévu d'un niveau taille a leurs besoins. du moment que les oiseaux sont bien entretenu. Si un oiseaux reproduit et vole et ne reste pas prostré c'est qu'il se sent bien donc faut arreter un peu d'utiliser un langage qui n'a pas lieu d'etre .
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 25 janv. 2008 15:44

Salut,

C'est assez marrant j'allais reprendre exactement la même citation.

Je partage totalement ton point de vue sur l'utilisation de l'espace.

Pour continuer à  animer le débat, est-il préférable de mettre un couple de moli dans une batterie de 2m de long, ou de la partager en deux d'un mètre pour accueillir un deuxième couple ?

Comme le propre de l'homme est de voir en premier lieu son intérêt, on va vite trouver de super prétextes tels les molinaes ne volent pas beaucoup....(amusez-vous a mettre un moli dans un espace de vol important vous risquez d'être surpris...)... ils sont de petit gabarit donc une boite à  chaussure leur convient...

Allez je vous laisse le clavier pour donner vos avis...

Patrick
<<

crochu35

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 20 janv. 2007 15:56

Localisation : 35

Message par crochu35 » 25 janv. 2008 16:25

Pour répondre à  willy c'est une question d'éthique dans le sens où mettre des oiseaux en box plutôt qu'en volière va uniquement au profit de l'eleveur (plus d'oiseau, facile, pas cher et, apparament, plus de résultats en repro). Enfin au profit, ça dépend pour qui, personnellement je me sentirais mal à  l'aise de laisser des perruches à  l'intérieur dans une cage, c'est tellement agréable de voir ses oiseaux s'épanouir en volant et chantant dans une belle volière sous un rayon de soleil. En plus d'une question d'éthique c'est une question de plaisir.
mettre des oiseaux dans un box spéciallement prévu d'un niveau taille a leurs besoins
Tout est relatif
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 25 janv. 2008 17:17

Bonjour à  tous,

Voilà  un sujet comme tant d'autres où chacun voit midi à  sa porte !!

Perso j'éleve des Molinae dans des box de 1m3, box à  l'origine prévus pour des Gris du Gabon par le fabricant.
Et je les vois dans ces box, comme le dit crochus 35
faire des accrobaties sur le grillages et les différents éléments de la volière et malgré tout leur vol est rapide.
Justement c'est parce qu'ils ont un vol rapide que dans mes box ils peuvent partir d'un perchoir et revenir sur le même perchoir, sans s'être posés entre temps,
aprés un vol théorique de ....... 2m ! 1m aller et 1m retour.

Mais là , je chipote car si vous voulez mon avis, bien que Benague dise
Pour continuer à  animer le débat, est-il préférable de mettre un couple de moli dans une batterie de 2m de long, ou de la partager en deux d'un mètre pour accueillir un deuxième couple ?
je pense en toute sincérité ni l'un ni l'autre..... car si on refléchi bien à  l'espace qu'ils auraient si ils étaient libres, même les volières de 2, 3 ou 4m de long sont ridicules.

Donc je pense qu'il sera difficile de déterminer avec précision quelle est la taille idéale d'un box pour Pyrrhuras, si il y en a une, tant qu'ils ne nous le diront pas de vive voix ............

A+

PS: Vous les trouvez "esquichés", la mère et ses quattre petits, sur leur perchoir ? Le père à  trouvé encore un espace dans le box pour ne pas apparaitre sur la photo :roll:

Image
<<

JR74

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 313

Enregistré le : 15 déc. 2006 23:13

Localisation : Marignier HAUTE savoie

Message par JR74 » 25 janv. 2008 17:53

Benague a écrit : Comme le propre de l'homme est de voir en premier lieu son intérêt, on va vite trouver de super prétextes tels les molinaes ne volent pas beaucoup....(amusez-vous a mettre un moli dans un espace de vol important vous risquez d'être surpris...)...
ils sont de petit gabarit donc une boite à  chaussure leur convient...
Patrick
:slt:
J'eleve des fontalis depuis 15 ans ....et j'ai elever des molinae aussi(6 ans) ...
Toujours en voliere exterieure !!!
-Ces oiseaux volent tres bien si elles ont l'espace !!! Un peu plus que un aller retour d'un perchoir a un autre ...l'utilisation de l'espace il savent !!
dans toutes les directions ..longueur,largeur et meme hauteur ...
-Souvent au sol aussi a tourner les pierres ..en box pas sur !!
-et toujours a explorer chaque cm de grillage ....sur les cote et au plafond.. le plafond c'est leur truc !!
-Quand a mes resultats de repro,ils feraient palir les eleveurs en "boite" :D :D
C'est plus enconbrant la voliere ,je le conçois mais c'est tellement enrichissant pour les oiseaux !!

Box des frontalis a ma façon !!!
:D :D :D
[img][img]http://img78.imageshack.us/img78/5486/kif0241jz1.jpg[/img]
By jr74

Jr[/img]
Ne pas suivre le troupeau
C'est dans ma nature
<<

Benague

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 3762

Enregistré le : 23 nov. 2004 23:25

Localisation : Ariège,09

Message par Benague » 25 janv. 2008 18:25

Distrofi a écrit :...Perso j'éleve des Molinae dans des box de 1m3, box à  l'origine prévus pour des Gris du Gabon par le fabricant...
C'est déjà  conséquent comme volume, on est déjà  à  plus de trois fois le volume d'un box de Willy (juste pour comparer :chin: ).
Distrofi a écrit :...... car si on refléchi bien à  l'espace qu'ils auraient si ils étaient libres, même les volières de 2, 3 ou 4m de long sont ridicules.....
.

:roll: jusque là  on est tous d'accord, les volières à  ciel ouvert sont les moins restricitives.... et on est bien loin des problèmes liés au box d'élevage.
Distrofi a écrit :...... Donc je pense qu'il sera difficile de déterminer avec précision quelle est la taille idéale d'un box pour Pyrrhuras, si il y en a une, tant qu'ils ne nous le diront pas de vive voix ...............
C'est sur que si on attend qu'il nous le disent :D :) :) :D , on risque d'y épuiser plusieurs générations ..... d'éleveurs !

Par contre, on est quand même en mesure de dire clairement la taille mini d'un box repro pour moli soyons sérieux, comme on est d'accord pour dire qu'une cage ronde est à  proscrire, qu'un couple de platycerque a besoin de 2 X 2 X 1m pour être "à  l'aise".....



Soyons aussi honnêtes, quand on parle de box ou batteries d'élevage, c'est pour faire de l'élevage donc de la repro, de la sélection, établir une souche.... et par forcément pour apprécier les couleurs en vol, pour profiter du rayon de soleil matinal sur la robe de vos ananas.

Patrick

Retourner vers « Les photos de volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com