ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Une volière pour les youyous

<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 23 juil. 2012 21:48

Une volière pour les youyous

Bonjour,

Contrairement à  ce qu'on a l'habitude de lire sur le logement "idéal" des youyous, j'ai choisi pour ma part de leur fournir une volière "claire" et plus spacieuse qu'un box d'un mètre cube. Avec l'aide d'un ami, j'ai réaménagé une partie de ma vieille volière pour nos trois youyous : une femelle de 7 ans plutôt familière, une jeune femelle de l'année dernière et un mâle d'import à  qui on a éjointé les ailes.
C'est pour ce dernier que j'ai dû réfléchir plus longuement quand à  l'aménagement de la volière. Il fallait prévoir des équipements lui permettant d'accéder aux deux plateaux de nourrissages sans problème, à  sa petite maison et à  tous les perchoirs.

Cette volière fait donc 2m par 2m par 2m de hauteur. Le sol grillagé est recouvert de sable. Je réfléchis à  rajouter du gravier afin de faciliter le nettoyage mais je ne pense pas le faire. Au contraire, je pense plutôt augmenter la couche de sable afin de constituer une sorte de "matelas amortisseur" en cas de chute du youyou éjointé. Dans la cellule voisine, du même volume, vit une petite colonie d'ondulées.

Au départ, je souhaitais remplir cette volière de plusieurs troncs d'arbres avec branches et les reliés à  l'aide de perchoirs et de cordes (comme une mini forêt) mais finalement, j'ai limité cet apport afin de permettre aux youyous de profiter de l'espace et d'observer leurs comportements. Je verrai plus tard si ma première idée vaut le coup d'être tentée. Et j'ai aussi choisi dans un premier temps de ne pas occulter totalement les façades et côtés. Je verrai plus tard s'il vaut mieux prévoir de fermer visuelle un ou deux côtés.

C'est donc samedi dernier que les travaux d'aménagement ont été faits et dimanche matin, j'y installais les youyous. A ma grande surprise, ceux-ci ont visité la totalité de la volière très rapidement. Les deux femelles se sont éclater à  voler ! Le mâle, qui ne bougeait jamais dans son précédent box, se promène d'un bout à  l'autre de la volière. Et, à  mon grand plaisir, tous les trois se laissent caresser par le soleil durant de longs moments. Génial !

Nous leur avons prévu une sorte de petite maison en bois que mon ami a fabriquée mais ce n'est que les deux "sauvages" qui la rejoignent de temps en temps pour s'y cacher ou pour y dormir. La femelle familière se tient plutôt en façade dès qu'elle me voit approcher.

Les ayant observés une bonne partie de la journée d'hier, je constate que je dois encore prévoir quelques petits trucs pour le mâle import afin de lui faciliter l'accès à  la petite maison où il n'arrive pas à  grimper sur les perchoirs. Mais il arrive très bien à  se cacher sur le toit :-)

Le premier constat que je puisse faire au lendemain de leur installation dans cette volière, c'est l'angoisse du mâle éjointé qui semble avoir disparue ! Il oublie d'aller se cacher dès qu'un humain approche de la volière ce qui n'était pas le cas dans son box. Je ne l'ai pas entendu gronder depuis dimanche. La jeune femelle qui s'effrayait aussi au moindre mouvement trop brusque est beaucoup plus calme et ne s'envole pas sous la panique. Et l'autre femelle qui adorait les caresses mais seulement au travers du grillage (si j'ouvrais la porte de sa cage, c'était foutu), se laisse câliner sans crainte si je vais la voir à  l'intérieur de la volière.

Il est encore trop tôt pour confirmer si ce volume (espace, clarté, voisinage) leur convient mieux qu'un box sombre à  l'abri des mouvements d'un voisinage mais, selon ce que je peux observer depuis hier, je ne pense pas me tromper :-) Evidemment, vous comprendrez que la repro n'est pas le but de cette volière...

Voici quelques photos :
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

floflo31650

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 52

Enregistré le : 02 août 2011 18:31

Localisation : Toulouse - Haute-Garonne

Message par floflo31650 » 24 juil. 2012 00:06

Re: Une volière pour les youyous

C'est vraiment une très belle volière pour eux... Ayant les deux cas que tu as énoncés, c'est à  dire que j'ai un couple de youyou dans un "box" de 80cm de large, 1m50 de longs, 1m de haut et un couple dans une volière de 3m de longs, 1m de large et 2m de haut j'ai pu constater de nettes différences... dans la grande volière les oiseaux sont beaucoup plus beaux peut-être grâce aussi au soleil que nous avons dans le sud. Le box est dans le garage et les oiseaux sont moins jolies du coup mais j'ai de bons résultats en reproduction et ils me font de beaux petits alors que les autres à  part jouer et tout détruire ils vivent une tout autre vie donc en ce moment je réfléchi à  l'éventualité de garder le box pour une certaine période de l'année et de les mettre le reste du temps dans une belle volière pour que je puisse les voir plus s'épanouir et être plus jolies... mais le problème avec les youyou c'est qu'il n'y a pas vraiment de période avec eux... autant on peut avoir une couvée en décembre-janvier autant j'ai eu la dernière en avril, donc difficile de choisir le moment de mise en box mais comme beaucoup d'entre nous je préfère le bonheur et le fait d'avoir de beaux oiseaux !!
<<

pomme

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1127

Enregistré le : 13 juin 2006 13:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Alès 30

Message par pomme » 08 oct. 2012 17:45

Re: Une volière pour les youyous

Bonjour,

avant nos poicephalus était en grande volière extérieur et la reproduction était très ...... légère, seul le couple expérimenté reproduisé.
Depuis 3 ans faute de moyen techniques (déménagement) nos poicephalus sont en mini boxes (80/60/60), et les 3 couples ont reproduit l'hiver dernier malgrès de la casse chez les jeunes que nous soupçonnons venant des graines trempées, mais ceci est une autre histoire ... Dorénavant nos poicephalus seront en situation de repro a l'intérieur avec néon a large spectre pendant la saison de reproduction et le reste de l'année a l’extérieur en volière afin qu'ils ai une "coupure de repos".

:slt:
<<

maracana

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 151

Enregistré le : 07 mai 2006 20:39

Localisation : Pierre de bresse 71

Message par maracana » 08 oct. 2012 17:57

Re: Une volière pour les youyous

Bonjour, je te site.
Contrairement à  ce qu'on a l'habitude de lire sur le logement "idéal" des youyous, j'ai choisi pour ma part de leur fournir une volière "claire" et plus spacieuse qu'un box d'un mètre cube. Avec l'aide d'un ami, j'ai réaménagé une partie de ma vieille volière pour nos trois youyous : une femelle de 7 ans plutôt familière, une jeune femelle de l'année dernière et un mâle d'import à  qui on a éjointé les ailes.

Es tu certaine que le mâle a été éjointé, la je suis surpris, éjointer = couper les ailes et pas les plumes.
A +
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 08 oct. 2012 18:46

Re: Une volière pour les youyous

maracana a écrit :Es tu certaine que le mâle a été éjointé, la je suis surpris, éjointer = couper les ailes et pas les plumes.
Cet oiseau est chez-moi depuis décembre 2010. Il est arrivé avec des "épaules", sans plus, et il n'a toujours que des "épaules"...
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

pomme

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1127

Enregistré le : 13 juin 2006 13:23

Eleve depuis : 2017

Localisation : Alès 30

Message par pomme » 08 oct. 2012 18:49

Re: Une volière pour les youyous

parfois les parents rongent les pattes et les ailes de leurs petits, il est peut être victime de cela
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 08 oct. 2012 18:58

Re: Une volière pour les youyous

Oui peut-être... mais il aurait été étonnant qu'il survive dans cet état dans la nature avant d'être capturé (il est d'import). Quoi qu'il en soit, il n'a pas d'ailes et ne vole pas. Lorsqu'on me l'a emmené, il était constamment mort de trouille, grondait dès qu'on le regardait, tombait tout le temps s'il n'était pas caché.
Aujourd'hui, dans cette volière, il ne gronde plus, il se montre, il se balade, il crie avec les deux autres, il va bien :-)
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

lolo0731

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 95

Enregistré le : 03 août 2010 23:05

Localisation : drome

Message par lolo0731 » 08 oct. 2012 19:23

Re: Une volière pour les youyous

J'ai un couple de youyou repro qui reproduit en pleine lumiére.la personne qui les avais les fesait repro dans le noir.C'est tellement triste de mettre des oiseaux dans l'obscurité!!!
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 09 oct. 2012 08:48

Re: Une volière pour les youyous

Jolie volière, ça change un peu. Suite à  notre déménagement notre couple de youyou est toujours dans une "volière" suspendue de 2m3 (en extérieur) ils rentrent dans l'age de repro mais bientôt ils déménageront dans une volière de 4/1/2 qui sera aussi temporaire avant d'avoir plus grand (combien je ne sais pas encore). On dit que les youyou aiment le sombre mais sur notre ancien terrain ils avaient une volière de 2/1/2 en intérieur qui débouchait une une volière de 3/1/2 expo pleins sud, ils aiment beaucoup être en pleins soleil. Par contre ta cabane est toujours en vie?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 09 oct. 2012 08:58

Re: Une volière pour les youyous

Bonjour Shouya,

Oui, la cabane est toujours là  ;-) Un petit peu "grignotée" sur les bords mais rien à  voir avec celle du mâle Ducorps ! D'ailleurs, chez-lui, on appelle plus ça une cabane mais des bouts de planches (qui tiennent on ne sait comment...) :fou:
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 09 oct. 2012 09:01

Re: Une volière pour les youyous

tu m'étonnes! ça va ton ducorps?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 09 oct. 2012 20:04

Re: Une volière pour les youyous

.
Salut Cecile Anne,

Ca fait plaisir de voir ces oiseaux aussi bien logés . Ca nous change de ce qu'on leur réserve d'habitude.
Ce doit être un bien agréable spectacle que celui de leurs ébats dans cet environnement.
Toutes mes félicitations !

Amicalement
Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Fabi1

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 14 janv. 2009 17:31

Eleve depuis : 2004

Localisation : 77

Message par Fabi1 » 10 oct. 2012 08:58

Re: Une volière pour les youyous

Ils vont etre bien dans cette volière! Chez moi ils avaient une volière extérieur de 2x2x2 + un abri de 2x1x2 seulement ils n'ont jamais pondu un oeuf. Ils étaient bien plus occcupé a faire autre chose.
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 10 oct. 2012 09:03

Re: Une volière pour les youyous

Merci Dominique.

Et ben oui Fabi1, ça prouve qu'un oiseau confiné n'a pas autre chose à  faire que des petits... ça ne doit pas être très "jojo" pour eux que de seulement exercer le métier de parents. M'enfin, c'est seulement mon avis...
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

Fabi1

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 30

Enregistré le : 14 janv. 2009 17:31

Eleve depuis : 2004

Localisation : 77

Message par Fabi1 » 10 oct. 2012 09:11

Re: Une volière pour les youyous

D'accord avec toi Cécile-Anne, on a souvent tendance a dire que des oiseaux qui se reproduisent sont heureux mais des fois effectivement c'est parce qu'ils n'ont rien d'autre a faire
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 14 oct. 2012 21:14

Re: Une volière pour les youyous

Bsr

La reproduction des Poicephalus a plusieurs écoles.
Certains privilégient l'espace et la luminosité d'autres le box de reproduction tels que l'on connait bien aujourdhui pour ces oiseaux.

Ce qui est a mes yeux important si l'on veut réussir l'élevage des ces oiseaux ce n'est pas la dimension de la volières mais l'espace confinés ou ils se retrouveront pour démarrer leur reproduction, je m'explique si vous pouvez donner a vos oiseaux des volières conséquente ce ne sera que mieux mais il faudra leur confectionner un endroit confiné ou le nid sera proposer afin qu'il se retrouve dans un espace sécurisant et privé,
Pourquoi ? Car ce sont des oiseaux qui ont besoin de se sentir en sécurité, loin des regards, bref dans un milieu privé.

Cela fera parti prenante de la réussite des ces oiseaux

Cdlt
Eleveur passion
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 14 oct. 2012 22:37

Re: Une volière pour les youyous

bonsoir,

très jolie volière pour vos youyous. Les miens possèdent également ce même genre de volière et les mêmes dimensions mais je crois que la petite maison en bois que vous avez installé ne fera pas de vieux os car les miens grignotent à  longueur de journée. Ils ont entamés le chalet en bois et en deux ou trois heures si je n'étais pas venu les voir, ils auraient presque transpercé la cloison. Les miens grignotent les branches d'arbre que je leur donne et lorsqu'ils sont énervés ils redoublent d'efficacité ! J'ai été forcé de les enfermer dans leur abri intérieur en attendant de faire les réparations. (2m50X1mX 1m80) en représailles ils m'ont vidé leurs deux mangeoires devant moi. Celui qui fait le plus de dégâts est la femelle qui est sauvage quant au mâle il est EAM et se contente d'essayer de me grignoter le nez lorsqu'il monte sur mon épaule !

Pour la reproduction, je n'ai pas encore vraiment essayé car ils ont moins de 5 ans alors je ne sais pas si j'y arriverai. Ils s'entendent bien mais n'ont jamais essayé d'entrer dans un nid. Par contre comme ils le délaissaient, ils ne l'ont pas grignoté car il était en bois.

bonne soirée

normandie
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 14 oct. 2012 23:01

Re: Une volière pour les youyous

normandie a écrit :
Pour la reproduction, je n'ai pas encore vraiment essayé car ils ont moins de 5 ans alors je ne sais pas si j'y arriverai. Ils s'entendent bien mais n'ont jamais essayé d'entrer dans un nid. Par contre comme ils le délaissaient, ils ne l'ont pas grignoté car il était en bois.
Rbsr

A 5 ans aucun soucis pour la reproduction, a titre indicatif j'ai eu a 3 ans les premières pontes de mes Youyous.

Cdlt
Eleveur passion
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 14 oct. 2012 23:11

Re: Une volière pour les youyous

bonsoir,

merci J.P.P. Je prévois une reproduction en 2013 si tout se passe bien. Mais j'ai un problème avec la femelle, elle a été piquée par ses parents et j'ai bien peur qu'elle fasse de même à  ses petits. C'est son ancien propriétaire qui me l'a avoué bien après l'achat.

normandie
<<

J.P.P.

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3469

Enregistré le : 04 avr. 2003 15:09

Localisation : Ales

Message par J.P.P. » 14 oct. 2012 23:17

Re: Une volière pour les youyous

Rbsr Normandie

Cela ne veut absolument rien dire, ce n'est pas parce que ta femelle a piquée ces jeunes qu'elle fera de même.
Le piquage a beaucoup d'origine différente et ta femelle peut être une très bonne mère a l'usage .Donc pas d'inquiétude pour l’instant laisse faire dame nature et tu verras en tant voulu.


Cdlt
Eleveur passion

Retourner vers « Les photos de volières »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com