ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

filet de volière

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 17 oct. 2008 18:48

Re: filet de volière

:quoi:

Le Vol Libre, qu'on veuille éviter sa "banalisation" viewtopic.php?f=0&t=22040&p=217381#p217381 ou simplement ne pas mettre son oiseau en danger, ça ne s'improvise pas …
On ne sort un oiseau (y compris sous filet qui peut-être dangereux ou déchiré) que quand on a un rappel à  100% :roll: viewtopic.php?f=6&t=21253
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 07 janv. 2009 19:53

Re: filet de volière

je râle je n'ai pas réussi à  mettre des photos !dommage ).
je ne crois pas trop au vol libre les dangers pour l'oiseau me paraissent énormes.
Aussi le filet est une sécurité si l'on a des oiseaux eams . si il n'y a pas de hauteur il revient seul vers vous. Sans quoi un oiseau libre a tôt fait de prendre de la hauteur et n'est pas capable de redescendre .Il perd tous les repères qui le sécurisent ,il se perd ,et bien souvent il est foutu .Un filet évite ce genre d'avatar .Mais pas question de laisser même un eam seul sans surveillance même sous un filet ! Toutefois si un oiseau sauvage s'échappait des volières accidentellement je crois que la nuit venue il serait aisé de l'attraper car le filet est une protection . Je crois que la sécurité n'est pas à  100 pour cent cependant et que des oiseaux aussi filous que les kkriki ou les roseicolis trouveraient une faille ds le système .

Or ces jours ci il a neigé !le poids de la neige a distendu le filet descendu en son milieu à  20 cm du sol ! les attaches (pitons et crochets fils de nylon) ont résisté .un seul a cédé
.Pour évacuer la neige j'ai dû enlever des agrafes au milieu (le filet en question étant 4 filets agrafés entr'eux ) un faisan s'est fait la malle (rattrapé depuis ) .
Il est regrettable que je ne puisse pas mettre les photos.
colette .merci
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 07 janv. 2009 20:02

Re: filet de volière

Salut
colette claverie a écrit :je ne crois pas trop au vol libre les dangers pour l'oiseau me paraissent énormes.
C'est ton avis, je ne le conteste pas, j'y ai déjà  répondu juste avant:
Raf a écrit :Le Vol Libre, qu'on veuille éviter sa "banalisation" ou simplement ne pas mettre son oiseau en danger, ça ne s'improvise pas …
On ne sort un oiseau (y compris sous filet qui peut-être dangereux ou déchiré) que quand on a un rappel à  100% :roll:
colette claverie a écrit :Sans quoi un oiseau libre a tôt fait de prendre de la hauteur et n'est pas capable de redescendre .Il perd tous les repères qui le sécurisent ,il se perd ,et bien souvent il est foutu .Un filet évite ce genre d'avatar .
Ceci, par contre, c'est ton interprétation, et en aucun cas ton expérience. Cela m'est toujours trés désagréable quand on se permet d'édicter des vérités sans savoir :roll:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 07 janv. 2009 20:27

Re: filet de volière

Raf ce n'est en rien une interprètation ,mais une triste expèrience vécue .j'avais un eam( calo ) sauvée à  l'âge de 1jour ,totalement imprégnée .Je ne fais pas de vol libre malgré mon rêve de voir un oiseau que l'on aime voler, car la crainte est trop forte et que le risque 0 n'existe en rien.
cependt je crois qu'un oiseau bien éduqué limite grandement ce risque .mais là  n'est pas le débat .
Accidentellement mon eam s'est échappée elle avait 15 mois ,bêtement comme ts les accidents souvent.De suite elle a pris de la hauteur ,a tournoyé 2ou 3 fois pris une direction et s'est envolée a tire d'ailes .J'étais sonnée,incrédule. 2 jours plus tard à  200 mètres grâce à  son cri je l'ai repèrée sur un arbre, très haut perchée,je pensais vue son imprégnation qu'il me suffirait de tendre un doigt et d'appeler pour qu'elle descende .j'y suis restée toute une matinée à  ll'appeler ,lui parler, chercher à  la rassurer.En vain .Je l'ai cherchée ts les jours matins et soirs pendant deux heures. Miraculeusement 15 jours plus tard, je l'ai retrouvée au sol , mourante,son état de dénutrition intense (elle ne pesait plus que 58 gr!) et elle n'aurait pas survécu un jour de plus .J'ai dû la nourrir à  la seringue car elle n'avait plus la force de manger.J'ai pu la sauver mais elle est redevenue sauvage et je ne peux la toucher .cela se passait en aout
.Elle s'est posée sur ma tête pour la première fois avant hier et le fait uniquement si l'autre eam est sur moi . Pour moi cela est une expèrience suffisante. non?
colette .merci
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 07 janv. 2009 21:06

Re: filet de volière

J'entends bien Colette, mais EAM ne veut pas dire imprégné, et encore moins entrainé.
C'est pour cela que je milite pour l'entrainement au rappel, y compris pour l'ultramajorité qui ne fera jamais de Vol Libre. Par contre, un oiseau qui s'échappe, ça peut tous nous arriver. Et là , le rappel en a déjà  sauvé pas mal.

Nota: le "descendre" que tu évoques est effectivement un des axes de travail. Il n'est en rien naturel, ni surtout évident et facile pour un oiseau qui ne vole que sous plafond. Dans le 100 % que l'on martelle, il y a évidemment ce "descendre" qui sera la première réalité en extérieur, et à  laquelle on (les humains) ne pense pas systématiquement quand on "joue" au Rappel. "Venir sur commande" depuis sa cage ou de l'autre bout de pièce, n'est pas suffisant … Mais c'est un autre sujet.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 08 janv. 2009 11:32

Re: filet de volière

viewtopic.php?f=10&t=24125
Même avec Marc tu n'as pas réussi à  nous mettre des images, j'ai du mal à  y croire...Tu as vu sa vidéo ???

Je pense aussi que pour nos oiseaux si on pet leur apprendre un peu à  répondre quand on les appelle cela facilite grandement les choses quand un oiseau se perd.
Et aussi bête que cela peut paraître ( ça m'a étonné vraiment beaucoup ) un oiseau jeune ou débutant dans le vol libre, monte mais ne sait pas redescendre.
J'ai rencontré quelqu'un qui fait voler ses callos, cela m'a fait plaisir car on dit toujours qu'avec les callos c'est impossible ! Je pense que c'est un gros boulot de les entrainer et bien plus complexe qu'avec les aras...mais on apprend tous les jours...
Alors, Colette, ces photos ?
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 08 janv. 2009 16:36

Re: filet de volière

Salut.
pilou a écrit :J'ai rencontré quelqu'un qui fait voler ses callos, cela m'a fait plaisir car on dit toujours qu'avec les callos c'est impossible ! Je pense que c'est un gros boulot de les entrainer et bien plus complexe qu'avec les aras...mais on apprend tous les jours...
Dans les 14 pages de ce sujet: viewtopic.php?f=4&t=21028, même si tout ne traite pas de la pratique du Vol Libre avec une Callopsite ;-) , ON ne dit pas toujours que c'est IMPOSSIBLE:
1- Pas une affaire d'espèce (même si certaines semblent plus prédisposées que d'autres), mais d'individu
2- L'oiseau étant d'autant plus petit que le conseil général de pratiquer le Vol Libre en groupe (volée) est impératif

Avec les aras (grands) c'est globalement plus facile (surtout plus facile à  garder en vue ou en … oreille que les callos), mais pas toujours: dans un même couple, donc scrupuleusement même approche, même travail en quantité et qualité, j'ai le mâle qui a pu faire sa première sortie quelques heures aprés le début de l'entraînement, la femelle un an aprés n'est pas prête (Rappel à  100%, mais pas le "stay")
-> chaque oiseau est différent (EPP, EAM, imprégné, âge, historique d'environnement …).
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 08 janv. 2009 21:01

Re: filet de volière

un oiseau eam à  1 jour qui a passé 45 mois en partie sur l'épaule j'ose dire qu'il est imprégnée sans trop me tromper. L'oiselle en question n'est pas du tout élevée au rappel .
Un oiseau non éduqué haut perché échappé ne "sait "pas redescendre " aussi étonnant que cela puisse paraitre à  notre entendement .Cela m'a été confirmé par un véto aviaire connu et compétent le dr F... dde toulouse . Donc mon oiselle me le confirme .Pour moi le sujet n'était pas le vol libre ,mais le filet de protection .
A ce propos des images vont paraitre car une aimable proposition de les faire transiter par la messagerie va être éffectuée.
Ceci dit Raf je trouve très passionnant ce que tu fais en ol libre avec compètence et sérieux.
Je persiste à  dire que quoique soit l'éducation au retour à  100pour 100 la sécurité elle ne peutjamais être assurée à  100 pour 100 . Une buse ,un ***** de chasseur dt j'exécre l'espèce.....


Pas de paroles grossières sur le forum,merci, :chin: Eric29
colette .merci
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 08 janv. 2009 22:12

Re: filet de volière

ce n'est pas un oiseau de 45 mois mais de 15 mois!
désolée pour le mot grossier .
colette .merci
<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 31 déc. 2008 13:36

Localisation : Boulogne sur mer (62)

Message par Dorothée » 08 janv. 2009 22:31

Re: filet de volière

Bonsoir Colette

étant nouvelle le vol libre je ne connais pas du tout donc je n'interviens pas pour cela.
Je réponds à  ta question car par contre, le clicker training, je connais très bien. J'ai dressé mon chien comme cela et je ne savais pas que cela pouvait s'adapter aux oiseaux. Je trouve que c'est une méthode très douce et très adaptée aux chiens (jamais essayé sur d'autres animaux).
Est ce que cela marche pour les inséparables ? Parce qu'à  ce moment là  je vais essayer.
En tout cas voici un lien pour en trouver !
Bon shopping et si tu veux des infos sur le clicker training n'hésite pas. En échange je ne suis pas à  cours de questions sur les oiseaux car débutante en la matière.
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouet ... tAodxQJKCQ
Un pigeon est plus con qu'un dauphin, mais ça vole
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 08 janv. 2009 22:42

Re: filet de volière

pilou mes ????photos st format jpg mais le transfert ne se fait pas.

Dorothée j'ai trouvé un cliker j'ai un chiot depuis peu et je voudrais aussi utiliser pour mon eam.
merci pour ton lien
colette .merci
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 09 janv. 2009 10:07

Re: filet de volière

Je mets les photos de colette claverie
elle commentera
S
Fichiers joints
colette2.jpg
colette2.jpg (51.26 Kio) Vu 8899 fois
1-colette.jpg
1-colette.jpg (34.85 Kio) Vu 8898 fois
3volette.jpg
3volette.jpg (54.85 Kio) Vu 8900 fois
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 09 janv. 2009 10:09

Re: filet de volière

suite...
pour le clicker un bic qui fait le clic pour se mettre en marche ou le stopper fait très bien l'affaire.
S
Fichiers joints
4colette.jpg
4colette.jpg (52.63 Kio) Vu 8894 fois
5-colette.jpg
5-colette.jpg (56.82 Kio) Vu 8890 fois
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 09 janv. 2009 12:00

Re: filet de volière

grand merci pour les photos !
le filet une fois tendu par des perches de grands bambous fait un chapiteau jusqu'à  3 à  4 mètres de haut. ils sécurise les faisans( 6 et 2 cailles) qui ainsi ont 100 mètres carrès de liberté .
. Je peux faire voler zouzou calo eam sous surveillance jamais seule car le système a qq faiblesses .
il limite aussi les évasions toujours possibles des 3 volières et la perte quasi irrémediable des oiseaux en pareil cas .
Quant à  la neige rare ds le sud si elle est épaisse c'est une cata comme on peut le voir ..
colette .merci
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 09 janv. 2009 12:07

Re: filet de volière

le faisan rouge et bleu superbe est né hybride ds un couvée de fasians dorés. Il m'a été cédé pour 10 euros car discrédité pour son hybridation. J'ai donc 3 faisans dans un ! il a l queue et le camail du lady amherst .Je précise je n'ai pas l'intention de faire de la repro les oeufs seront consommés si toutes fois il s'accouplait.
colette .merci
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 19 févr. 2009 12:47

Re: filet de volière

Image
filet au dessus du jardin
colette .merci
<<

bertrandbenoit

Membre actif
Membre actif

Messages : 46

Enregistré le : 04 févr. 2008 23:29

Localisation : vacquiers 31

Message par bertrandbenoit » 06 mars 2009 22:48

Re: filet de volière

bonjour
j'avais une callopsite Lola eam qui s'échappait parfois (Elle était libre dans la maison et profiter d'une porte libre) Elle partait loin (elle revenait toujours le lendemain sauf une fois ou il y a eu un orage et on ne l'a plus revu
Depuis on a récupéré un autre callo Napoléon toujours libre dans la maison.Mes filles sortent souvent a l'exterieur avec lui sur l'épaule et parfois il va faire un petit tour et va se poser chez un de nos voisins qui nous le ramene 2 heures après...et quand je passe dans la rue tout le monde demande des nouvelles de Napoléon. Ceci bien sur aux beaux jours, une sortie en hiver lui serait fatale
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 03 sept. 2010 21:06

Re: filet de volière

Des nouvelles du filet et du jardin-volière ...le filet a résisté à  2 hivers et de la neige le système a tenu. depuis il est squatté par une passiflore qui est passée à  travers les mailles ainsi qu'un pied de christophine ( chouchous ou chayotte) les fruits st lours et pèsent sur le filet,aussi j'ai dû rajouter des perches
.
Un vieux inséparable 10 ans ,vit sous le filet depuis 2 mois il est passé au travers du filet il est resté 2jours sur les perches puis il est repassé sous le filet et rejoint le jardin . (Il s'est échappé d'une volière ) mais de tt évidence semble savoir ou est son intérêt .
J'ai quelques eam calos et elles volent sous surveillance ,ainsi qu'une pie handicapée ,qui y reste en sécurité ,ds la nature elle n'aurait aucune chance .

En fait c'est un filet à  "olives " (pour récolter les olives" très solide , à  mailles fines pas du tout adapté pour cette utilisation .car lorsqu'il neige on voit le résultat sur la photo ci-avant .
colette .merci
<<

trinette

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 713

Enregistré le : 13 août 2004 13:27

Localisation : Belgique, région Liège, Flémalle

Message par trinette » 04 sept. 2010 23:08

Re: filet de volière

Bonjour
j avais très envie de mettre un fillet sur un enclo pour faisants mais ma charmante voisine possède 12 chats qui adorent se percher sur les volières, ça ne tiendrait pas longtemps.. :-?
<<

colette claverie

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 175

Enregistré le : 31 mai 2007 11:27

Eleve depuis : 1997

Localisation : tarn

Message par colette claverie » 05 sept. 2010 16:35

Re: filet de volière

Se balader avec une calo eam sur l'épaule quels risques tu lui fais prendre ! tu tiens si peu à  tes oiseaux ???
colette .merci

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com