ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Eloigner les chats!!

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 26 août 2010 13:06

Eloigner les chats!!

:slt:

je recherche une astuce "naturelle" pour faire en sorte que les chats ne s'approche pas de mes volieres. Je suis arrivé en Gironde il y a peu et j'ai eu la désagréable surprise ce matin de trouver un de mes canaris mort au sol ( le plus vieux, je l'ai depuis le début, 10 ou 11 ans...). Le chat l'a attrapé au travers du grillage je pense, car il y avait des plumes accrochées. Il a pu l'avoir au niveau de la patte.

Je fais la chasse aux chats depuis que je suis arrivé mais visiblement la nuit arrivée, il reviennent... Je suis bien embêté.

Je crois avoir lu un truc avec du poivre autour des volières ou quelque chose comme ça.

Je suis en campagne. Le problème ici c'est les chats, il y a pas de problème avec les autres nuisibles pour oiseaux. Je n'ai pas de chien, ni de chats à  moi qui pourrait faire fuir ceux du voisinage!!

merci d'avance.
Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

mesoiseauxdu38

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 150

Enregistré le : 03 déc. 2008 19:07

Localisation : saint egreve grenoble

Message par mesoiseauxdu38 » 26 août 2010 13:13

Re: Eloigner les chats!!

moi aussi le probleme c'est les chat eux aussi m'ont tué un canaris a travers le grillage cette semaine
et un vétérinaire ma dit que pour éloigner les chats ils faut mettre du jus d'agrume prendre une orange ,un citron ou un pamplemouse et le presser dans ses main afin de faire couler le jus autour des volière voila ce qu'on ma dit ! mais par contre surtout pas de répulsif car ça ne marche pas bien au contraire ça attire les chat et vont marquer leurs territoire a l'endroit où l'on a mis le répulsif
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 26 août 2010 13:40

Re: Eloigner les chats!!

Bonjour, Titi et Doudou,
Il faut impérativement doubler ton grillage avec un espace suffisant pour que le prédateur ne puisse attraper l 'oiseau.On peut mettre à  certains endroit entre les deux grillages des entretoises afin de maintenir les mailles éloignées l 'une de l 'autre. Car aujourd'hui tu as un problème avec les chats et demain cela risque d'être avec une fouine ou une belette.
Souvent les oiseaux dorment accrochés au grillage et résultat le lendemain tu retrouve soit des oiseaux morts soit mutilés à  vie et souvent Handicapé pour la repro.
C'est un travail supplémentaire mais indispensable.
Ce qui n 'arrive pas en dix ans, arrive en une nuit.
Voilà  c'est mon conseil, à  toi de Juger.
Pour ma part je n'ai jamais eu ce problème grace à  la prévention.
Tout autre remède peut être déjoué par un animal qui a faim ou qui veut s'amuser.
Cordialement ANDRE.
<<

lolo

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 24 oct. 2004 13:39

Localisation : haut-rhin 68

Message par lolo » 26 août 2010 16:08

Re: Eloigner les chats!!

Salut à  tous,

Moi j'ai eu le même problème avec les chats. Le double grillage est très efficace mais je trouve que cela altere la visibilité des oiseaux.
J'ai donc installé du fil électrique autour de la volière sur le même principe que les clotures à  mouton. J'ai installé des isolateurs et le fil électrifié passe tous les 20 cm sur toute la volière. Depuis je n'ai plus aucun chat qui s'approche de la volière.

A bientôt
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 26 août 2010 16:42

Re: Eloigner les chats!!

Bonjour Lolo,
Tu as parfaitement raison, mais entre la sécurité de mes oiseaux et le fait de moins bien les voir, j 'ai opté pour la première solution.
J 'ai pensé, cependant, essayer de peindre au pistolet mon grillage en Noir, afin qu'à  une certaine distance le grillage semble disparaitre.
Il faudra cependant que j 'enlève pour 48 heures mes Oiseaux.
Peut être le ferais je un de ces jours.
Cordialement ANDRE.
<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 105

Enregistré le : 26 août 2007 14:29

Eleve depuis : 2019

Localisation : Dieppe - Seine-maritime

Message par yoshy76 » 26 août 2010 18:39

Re: Eloigner les chats!!

Etes vous sur que ce sont des chats ?
Nombreux de chats passe près de mes volières et l'hiver c'est encore plus visible avec leur traces dans la neige.
Mais ils ne s'attardent pas autour il ne font que de passer.
<<

atarus

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 59

Enregistré le : 24 août 2009 14:03

Localisation : Gironde

Message par atarus » 26 août 2010 18:55

Re: Eloigner les chats!!

Exact, attention à  certaines espèces de chouettes, les hulotte je crois qui avec leurs longues serres arrivent à  tuer les oiseaux trop près des gtillages.
<<

lolo

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 79

Enregistré le : 24 oct. 2004 13:39

Localisation : haut-rhin 68

Message par lolo » 26 août 2010 19:48

Re: Eloigner les chats!!

Pour moi il n'y a pas de soucis quelque soit le prédateur(chat, rapace, fouine, martre ...) il se fait secouer par ma cloture électrique et il ne vient qu'une seule fois. ;-)
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 26 août 2010 20:04

Re: Eloigner les chats!!

Bonjour,

Effectivement, le double grillage assure une protection mais n'enlève pas la peur et les mouvements de panique et les risques de blessures graves lorsqu'un prédateur rôde autour.
J'ai déjà  connu des attaques de chouettes, j'ai vu chez un ami les dégâts causés par des fouines, belettes et renards. Et récemment, j'ai été victime (ou plutôt mes oiseaux) d'agressions par des rats.
La meilleure protection que je connaisse et qui fonctionne bien pour tous ces prédateurs à  la condition qu'elle soit bien installée est la clôture électrique. Lorsqu'une chouette ou autre "goûte au jus", elle ne revient pas une seconde fois.
Les plus petites volières que je n'ai pas pu raccorder encore à  cette clôture sont munies de plaques de plexi posées au sol et jusqu'à  60cm de hauteur. Ainsi, les rats ne peuvent grimper au grillage mais ces plaques ne sont d'aucune utilité contre les autres prédateurs.

Sinon, contre les chats, il y a les chiens...

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 26 août 2010 22:19

Re: Eloigner les chats!!

:slt:

merci à  tous pour vos réponses; effectivement, je pense que le système de la cloture électrique est efficace....

Je m'en veux d'avoir attendu cette perte pour agir, cela me servira de leçon.
yoshy76 a écrit :Etes vous sur que ce sont des chats ?
Sûr et certains, je les vois rôder depuis plusieurs soirs. La journée aucun soucis il fait trop chaud.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

humbert

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 458

Enregistré le : 09 janv. 2005 16:43

Eleve depuis : 1997

Localisation : bas-rhin

Message par humbert » 26 août 2010 23:31

Re: Eloigner les chats!!

Comment faites vous pour installer votre système de cloture électrique?auriez vous des photos de l'instalation ?
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 27 août 2010 07:46

Re: Eloigner les chats!!

Bonjour,

Humbert, je peux te faire des photos de la mienne mais il faudra attendre demain...

J'ai acheté l'équipement chez un commerçant d'accessoires pour chevaux. En gros, il faut un boîtier qui permet la connexion sur le secteur ou une batterie, du fil, des isolateurs et une prise à  la terre. Je te donnerai les détails en même temps que les photos.

Bonne journée,

cécile-anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 27 août 2010 12:14

Re: Eloigner les chats!!

Oui moi aussi cela m'interesse Cécile-Anne car j'ai également des chats qui rodent autour de la volière.Ainsi que des rats mais bon pour ceux qui est des rats j'ai posé quelques pièges autour de la volière et ça fonctionne.
passionné d'oiseaux
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 27 août 2010 13:02

Re: Eloigner les chats!!

Et quel type de piège as-tu posé ? Nous avons essayé avec un piège style cage dont la fermeture se déclenche lors de l'introduction de la bestiole mais lorsqu'un rat a été pris, les autres ont compris et ne s'y laisse pas prendre :roll:
Et ce que je n'aime pas, c'est que le rat est vivant... il faut le tuer nous-mêmes ce qui m'écoeure au plus haut point.

Pas de soucis pour les photos et les détails, je le ferai dès que possible.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 27 août 2010 23:02

Re: Eloigner les chats!!

:slt: Cécile-Anne,les pieges que je dispose sont exactement les mêmes que tu décrits.Par contre, il est vrai qu'il faut ensuite tuer la bestiole mais bon quand tu vois que ces bêtes peuvent faire de gros dégâts aussi bien sur la construction que dans ton élevage.En plus comme j'ai déjà  dis il y a des chats qui rodent au fond du terrain mais les rats sont toujours présents d'où la pose de ces fameux pièges.Petite astuce je dépose toujours un aliment différent d'un jour à  l'autre genre sauscisson, pain sec, fromage, viande crue...et surtout je manipule le piège à  l'aide de gant pour éviter l'odeur de l'homme.Il m'est arrivé d'attrapper une mère et ses jeunes en quelques jours c'est cruel mais c'est pour la vie de mes pious.
passionné d'oiseaux
<<

yoshy76

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 105

Enregistré le : 26 août 2007 14:29

Eleve depuis : 2019

Localisation : Dieppe - Seine-maritime

Message par yoshy76 » 28 août 2010 00:38

Re: Eloigner les chats!!

Lorsque l'on est victime de rats on ne fait pas de chichi quand à  les tuer.
Moi il m'ont tué le couple de calopsitte auquel je tenais le plus j'avais une femelle magnifique et il me l'ont enmené dans leur trou sous le béton de ma volière :colere:
J'en ai attrapé 4 et 2 chats ^^
Rassurez vous les minous sont simplement repartis avec une grosse frayeur et un bout de viande dans le ventre :)
En plus ils nous ont abimés des cailles sans pouvoir les attraper mais à  cause d'eux nous avons du les tuer à  cause des risques de maladies trop fortes. :-(

Bon courage :)
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 28 août 2010 11:08

Re: Eloigner les chats!!

Bonjour,

Tel que promis, je vous mets quelques photos de l'installation électrique.

N° 1 : le boitier haute tension installé à  l'intérieur, dans le couloir de la volière principal. Celui-ci permet une connexion sur le réseau général mais on peut aussi utiliser une batterie.
N° 2 : nous avons percé la paroi afin de permettre la sortie du câble électrique. Le câble est à  cet endroit protégé dans un tube pvc
N° 3 : arrivée du fil à  l'endroit "stratégique". Vous remarquerez sur cette photo que nous sommes toujours en chantier...
N° 4 : jonction entre l'arrivée électrique et le fil électrifié
N° 5 et 6 : isolateurs posés à  environ tous les 60cm

J'espère que ces images sont suffisamment parlantes.

Pour info, sur la photo n° 3, on aperçoit un bout (elle fait 70m) de la tranchée qui nous permettra d'emmener l'eau, l'électricité, puit canadien et câble réseau (caméras) de façon permanente. Pour le moment, l'électricité est fournie par une rallonge électrique branchée au garage... pas top.

Pour répondre à  yoshy76, ce n'est pas mon genre de faire du chichi surtout pas lorsqu'il s'agit de telles bestioles. Mais les rats comme tout ce rampe, ça me dégoûte. Le sang, ça me dégoûte. Je n'y peux rien, ça me fait tourner de l'oeil. Alors devoir les tuer me demande beaucoup de courage. Voilà  pourquoi je préfère le poison...

Par contre jo59, je garde ce type de cage pour capturer les belettes, fouines, hérissons que je relâche très loin de chez moi dans la nature.

Bon week-end !

Cécile-Anne
Fichiers joints
2010 01.jpg
Boitier Haute tension
2010 01.jpg (58.03 Kio) Vu 15002 fois
2010 02.jpg
Sortie des cables
2010 02.jpg (15.1 Kio) Vu 15002 fois
2010 03.jpg
arrivée du câble à l'endroit "stratégique"
2010 03.jpg (54.56 Kio) Vu 15002 fois
2010 04.jpg
jonction entre l'arrivée électrique et le fil électrifié
2010 04.jpg (54.55 Kio) Vu 15002 fois
2010 05.jpg
isolateur
2010 05.jpg (52.56 Kio) Vu 15002 fois
2010 06.jpg
isolateur
2010 06.jpg (36.39 Kio) Vu 15002 fois
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

jo59

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 456

Enregistré le : 26 juin 2010 11:35

Eleve depuis : 2020

Localisation : douai 59

Message par jo59 » 28 août 2010 12:22

Re: Eloigner les chats!!

Merci beaucoup Cécile-Anne pour tes explications!Il ne me reste plus qu'à  rechercher ce genre de produit auprès d'un commerçant.Par contre quelle somme faut-il prévoir pour ce genre d'installation?J'envisage de déposer les fils électrifiés au dessus du toît de ma volière car c'est là  que les chats passent!
PS: tes pièges doivent être plus grand que les miens car une belette ou encore un hérissons ne pourraient pénétrer dans mes pièges de plus il n'y a rien de tout çà  autour de chez moi que des rats! :colere:

A+ :slt:
passionné d'oiseaux
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 28 août 2010 13:11

Re: Eloigner les chats!!

Je ne sais pas trop à  combien s'élève notre installation. Pour tout te dire, c'est un copain à  moi qui m'a donné son surplus de fil et quelques isolateurs. Mon homme est allé acheté le boîtier haute tension et d'autres isolateurs mais je ne retrouve pas la facture :-(
Et je suppose que tout dépend de la surface à  protéger.
Mais je pense qu'on peut facilement se donner une idée en fouillant un peu sur internet. Je ne crois pas que cela représente un énorme investissement.

Cécile-Anne
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com