ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

A propos des perchoirs "manucures"

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 29 oct. 2010 09:02

A propos des perchoirs "manucures"

Bonjour
Je voulais savoir si ces perchoirs assez pratiques ne peuvent être réalisés en béton, ce qui semble être le matériau de certains que l'on trouve dans le commerce.
En prenant comme coffrage un tube pvc de diamètre adéquat suivant l'espèce, on remplit celui-ci de béton en prenant soin d'y mettre par exemple une tige filetée pour la fixation.
Une fois le béton sec, il ne reste plus qu'à  découper le tube pvc ...pour récupérer le perchoir.
Des avis à  ce sujet ?
Merci
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 29 oct. 2010 13:14

Re: A propos des perchoirs "manucures"

:slt:

Mouais... je pense qu'il existe déjà  suffisament d'accessoires pour les oiseaux, mais si les longues journées d'hiver font peur, voilà  une occupation... ;-)

Non, pas fan... mais c'est une idée. :id:

Cordialement
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

titidebx

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 04 oct. 2010 17:53

Eleve depuis : 2008

Localisation : St Vincent de Paul

Message par titidebx » 29 oct. 2010 15:28

Re: A propos des perchoirs "manucures"

Ce qui m'ennuie avec le béton, c'est que c'est un matériau froid. Alors a moins de mettre des chaussettes à  nos protégés l'hiver, je ne crois pas que ce soit une bonne solution! :fou:
<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 29 oct. 2010 16:22

Re: A propos des perchoirs "manucures"

J'ai eu cette idée en regardant de près un perchoir acheté ( assez cher du reste) et il me semblait que c'était ni plus ni moins que du béton. Je peux me tromper...
<<

titidebx

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 04 oct. 2010 17:53

Eleve depuis : 2008

Localisation : St Vincent de Paul

Message par titidebx » 29 oct. 2010 18:08

Re: A propos des perchoirs "manucures"

nath88 a écrit :J'ai eu cette idée en regardant de près un perchoir acheté ( assez cher du reste) et il me semblait que c'était ni plus ni moins que du béton. Je peux me tromper...
Je pense que tu fais référence à  certains perchoirs qui sont en fait des pierres minérales. Mon amazone en a un jaune et à  part lui colorer bec et pattes en jaune, c'est pour lui un perchoir comme un autre!
<<

nath88

Habitué
Habitué

Messages : 329

Enregistré le : 03 nov. 2008 08:24

Localisation : 88

Message par nath88 » 29 oct. 2010 18:41

Re: A propos des perchoirs "manucures"

En effet , il existe ceux de diamètre variable d'un bout à  l'autre et qui colorent les pattes de nos oiseaux. ( la 1ère fois , mon fils s'est affolé en voyant les pattes bleues de nos Gris !)
J'en ai un autre qui d'après les constituants (gravier) , la couleur ( gris) et le poids ( plutôt lourd) semble être fait en béton, mais encore une fois, je peux me tromper.
Quoi qu'il en soit, le but recherché est que les oiseaux puissent se limer les griffes et le bec contre un matériau rugueux et dur et bien sûr non nocif.( et éventuellement moins onéreux que ce qui est vendu dans le commerce)
Ma question est donc: le béton répond-il à  ces critères? Pour les 2 1ers, j'en suis sûr, qu'en est-il du 3ième ?
<<

titidebx

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 04 oct. 2010 17:53

Eleve depuis : 2008

Localisation : St Vincent de Paul

Message par titidebx » 29 oct. 2010 19:13

Re: A propos des perchoirs "manucures"

Le béton est parfaitement neutre, donc sans danger pour nos piafs.
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 29 oct. 2010 22:20

Re: A propos des perchoirs "manucures"

:slt:

un petit truc qui ne coûte rien et qui a exactement le même effet: vous allez vous faire une tite ballade, vous ramassez un joli caillou et HOP l'affaire est faite... :youpi:

sinon pour les grandes volières vous disposez du parpaing sol et vous mettez de la nourriture ou le bain à  proximité et vous êtes sûr que les oiseaux se feront les griffes.

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

titidebx

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 43

Enregistré le : 04 oct. 2010 17:53

Eleve depuis : 2008

Localisation : St Vincent de Paul

Message par titidebx » 29 oct. 2010 22:28

Re: A propos des perchoirs "manucures"

titi et doudou a écrit ::slt:

un petit truc qui ne coûte rien et qui a exactement le même effet: vous allez vous faire une tite ballade, vous ramassez un joli caillou et HOP l'affaire est faite... :youpi:

sinon pour les grandes volières vous disposez du parpaing sol et vous mettez de la nourriture ou le bain à  proximité et vous êtes sûr que les oiseaux se feront les griffes.

Cordialement.
De belles branches de diamètres différents et les oiseaux se font griffes et muscles en un tour de main, heu de patte! :lol: Autre petite astuce : la branche la plus haute où les oiseaux dorment, il faut choisir une branche bien horizontale et du diamètre adéquat ; pour les autres branches, laisser faire la fantaisie de la nature et nos petits amis seront fous de joie! :ange:
<<

Caliméro

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 25 janv. 2004 22:47

Localisation : Vaucluse

Message par Caliméro » 30 oct. 2010 07:57

Re: A propos des perchoirs "manucures"

titidebx a écrit :Le béton est parfaitement neutre, donc sans danger pour nos piafs.

Bonjour,

C'est en effet une question que je voulais poser, il y a quelques temps.
Mais moi je ne suis pas de votre avis, je ne penses pas que cela soit très bon.

Daniel.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 02 nov. 2010 13:14

Re: A propos des perchoirs "manucures"

.
Bonjour,

En ce qui concerne les becs crochus, les perchoirs doivent être considérés comme des .....consomables .
A ce titre il est important de privilégier le bois ( une branche c'est l'idéal) comme matiere pour ce support .
Rappelons également que ceux-ci doivent être de diamétre différent ( chose qui est facile avec des branches).

Et si en plus vous pouvez en fournir un ''instable" ( balançoire ou mieux, une branche trés fine à  sont extrémité et qui pliera sous le poids de l'oiseau) c'est le top !

Maintenant le béton, personnellement je n'essaierai pas. Le risque d'ingestion n'est pas nul et dans ce cas quid des conséquences. Il existe des perchoirs spéciaux trés bien faits (et dégradables sans danger) qui à  mon sens sont à  privilégier.

Cdlt
Domnique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com