ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

chauffage pour dortoir ?

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

lolodu49

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 15 nov. 2010 18:13

Localisation : cholet dans le maine et loire

Message par lolodu49 » 22 déc. 2010 20:18

Re: chauffage pour dortoir ?

oui, j'ai vu ça ! super ingénieux et pas très compliqué à  faire apparemment ;-) :razz:
laurence
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 22 déc. 2010 23:10

Re: chauffage pour dortoir ?

:slt:

je pense qu'il ne faut pas trop chercher midi à  14h.... tout cela me semble un peu compliqué et surtout incertain quand à  la bonne condition de détention des oiseaux... :inter:

:arrow: Soit les oiseaux sont capables de passer l'hiver dehors parce que leur bonne condition (physique) et une nourriture adaptée le permet, qu'ils sont considérés comme pouvant vivre dehors avec des températures basses voir très basses (vu la situation du moment) et, à  ce moment là , un abri suffit. Pas de chauffage, lampe, perchoir chauffant ou autre couverture.... :roll:

:arrow: Soit les oiseaux sont dits "plus fragiles" et là , on les rentre pour l'hiver. Et ils ressortent de Mai à  Octobre. :chin:

Mais il ne faut pas tenter des expériences hasardeuses au risque de perdre les oiseaux!! :non:

Ceci n'est que mon avis..

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 23 déc. 2010 20:20

Re: chauffage pour dortoir ?

Je ne trouve pas que placer un point chaud et mettre des perchoirs chauffants soit un risque. Si c'est un plus pour leur confort pourquoi pas. Surtout que la nuit les températures baissent et les oiseaux sont inactifs alors pourquoi pas leur facilité le passage de l'hiver. Comme les douches automatiques en été. C'est un plus contre la chaleur et sinon il faut attendre les pluies?
Perso je trouve ça bien^^
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 23 déc. 2010 20:28

Re: chauffage pour dortoir ?

Salut.

Qu'est ce qui est hasardeux ?
titi et doudou a écrit : :arrow: Soit les oiseaux sont capables de passer l'hiver dehors parce que leur bonne condition (physique) et une nourriture adaptée le permet, qu'ils sont considérés comme pouvant vivre dehors avec des températures basses voir très basses (vu la situation du moment) et, à  ce moment là , un abri suffit. Pas de chauffage, lampe, perchoir chauffant ou autre couverture.... :roll: .
Considéré par qui ? Combien ? Et ceux qui considèrent le contraire ?
La plupart des "rapports" (d'expérience bien sûr) parlent d'oiseaux qui PASSENT l'hiver … qui ne meurent pas. N'est-il pas hasardeux de dire qu'ils le passent bien ? Confortablement ? Agréablement ?
Quand d'autres "rapports" parlent d'oiseaux "perdus" en hiver, combien l'imputent au froid ? Comme cause ? Comme élément causatif parmi d'autres ?
N'est-il pas hasardeux de considérer la "bonne condition physique" apparente comme signe que tout va bien ? "Tout le monde" n'est-il pas d'accord pour dire qu'un oiseau malade "cache" son état le plus longtemps possible ? Que quand on "s'en aperçoit", c'est bien souvent TROP TARD ?

Un abri suffit ? Un mètre de long suffit ? Un mélange de graines suffit ? Une désinfection annuelle suffit ?
Suffit pour qui ? Pour celui (l'humain détenteur) qui s'en satisfait, mais il est hasardeux de dire que ça suffit pour les oiseaux, non ? Où est L'EXPERIENCE HASARDEUSE de proposer un mètre de plus, des granulés, fruits, légumes, noix, nourriture vivante en plus, des degrés en plus ???
titi et doudou a écrit : :arrow: Soit les oiseaux sont dits "plus fragiles" et là , on les rentre pour l'hiver. Et ils ressortent de Mai à  Octobre.
Même chose, dit par qui ? Celui qui n'y sera pour rien pour la blessure de capture, l'aspergillose de défaut de ventilation, la coccidiose de stress, le coryza des saints de glace après retour en extérieur…

Chaque oiseau ou animal captif, qu'il vienne lui ou ses ancêtres de pays chauds ou froids, se retrouve en milieu confiné, avec des possibilités de choix, d'alternatives, de solutions … LIMITÉES. Son adaptation est différente de son espèce, comme ses capacités, ses aptitudes. Tout tient aux conditions de détention. Il est de la responsabilité et du devoir de tout détenteur de toujours essayer le mieux, le plus, d'anticiper, d'améliorer … En intérieur comme en extérieur.
Incertain ? Compliqué ? Chercher Midi à  14 h ? Ce n'est pas mon avis …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

lolodu49

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 15 nov. 2010 18:13

Localisation : cholet dans le maine et loire

Message par lolodu49 » 23 déc. 2010 20:43

Re: chauffage pour dortoir ?

ah, ben moi qui pensait que j'en faisait trop pour mes piou-pious, me voilà  rassurée ! mon but étant de leur apporter un maximum de possibilités de passer un hiver au mieux lorsque les températures sont très basses comme en ce moment. Car c'est vrai qu'il y a de grosses différences de températures selon les régions ...ceux qui habitent le sud voient peut être moins la nécessité d'apporter un peu de chaleur, mais lorsque les températures sont en dessous de zéro comme en ce moment chez nous, je me dis que passer la nuit avec un minimum de chaleur doit quand même être plus agréable ... ;-)
laurence
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 23 déc. 2010 20:54

Re: chauffage pour dortoir ?

Aujourd'hui dans le Gard il faisait 10° nous sommes allés sur Paris et là ... pffff trop froid, de la neige :etonne:
Mais parfois meme dans le sud, il est froid là  je m'inquiète toujours :fou: trop?
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

lolodu49

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 15 nov. 2010 18:13

Localisation : cholet dans le maine et loire

Message par lolodu49 » 23 déc. 2010 21:07

Re: chauffage pour dortoir ?

je crois surtout qu'on veut le mieux pour nos pious, on ne peut pas nous le reprocher..une vraie mère poule :)
laurence
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 24 déc. 2010 13:08

Re: chauffage pour dortoir ?

titi et doudou a écrit ::slt:

je pense qu'il ne faut pas trop chercher midi à  14h.... tout cela me semble un peu compliqué et surtout incertain quand à  la bonne condition de détention des oiseaux... :inter:

:arrow: Soit les oiseaux sont capables de passer l'hiver dehors parce que leur bonne condition (physique) et une nourriture adaptée le permet, qu'ils sont considérés comme pouvant vivre dehors avec des températures basses voir très basses (vu la situation du moment) et, à  ce moment là , un abri suffit. Pas de chauffage, lampe, perchoir chauffant ou autre couverture.... :roll:
Bien que RAF m'ai devancé sur la sujet je ne peu laisser passer cet avis un peu manichéo-scolaire ( et qui arrange bien l’eleveur )sans vous rappeler sous quelles latitudes vivent les oiseaux que vous elevez et qui sont a comparer aux conditions que que nous connaissons ici.
Par ailleurs ce n’est pas parce qu’oiseau est réputé « pouvoir résister »( sans mourir) à  ce temps qu’il ne faut pas l’aider à  le faire(résister ;-) ).
De plus au sein d’une même espèce tous les individus n’ont pas forcement le même état de santé au moment d’attaquer la période hivernale et ça, il ne vous en avisera pas avant. Un simple état de fatigue ou de stress, une pathologie naissante ) sera dissimulé par l’oiseau et aggravé par le froid.
Dans le cas présent l’abri est sombre et humide puisque pas de lumière et pas de chauffage .Tout le monde connais le résultat de ce cocktail.

Si on veut se passer d’un apport ( léger) de chaleur il est plus prudent de disposer d’un local lumineux et bien isolé.

Une idée qui n’a pas encore été émise et qui me parait réunir tous les avantages c’est la méthode du puits Canadien dont une amie originaire de cette contrée m’a dit vouloir faire pour ses installations ( déjà  très bien protégées)
Dans le cas présent la chaleur ne serait pas prise dans la terre mais dans le garage (ce qui revient au même au niveau température) avec bien sur raccordement enterré pour éviter les déperditions.
Coût = nul (hormis les travaux) , chaleur douce, et même dans le cas présent, fraîcheur pendant l’été ! Pas belle la vie !
A creuser ! ( si je puis dire !)

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

lolodu49

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 15 nov. 2010 18:13

Localisation : cholet dans le maine et loire

Message par lolodu49 » 24 déc. 2010 13:29

Re: chauffage pour dortoir ?

pour la lumière dans l'abri, Dominique, cela me tracassait aussi qu'il soit sombre : car bien que l'utilisation primaire soit un dortoir, je crains que certains oiseaux frileux ou pas très en forme viennent s'y réfugier en journée. Je pense donc enlever le toit original en bois et le remplacer par du plexi. Il y aurait donc un apport de lumière pour la journée et "l'éclairage" de la lune pour la nuit (important en cas de panique générale dans l'abri). L'idée du chauffage à  la lampe céramique : pour avoir un effet "dortoir isolé" plutôt qu'un vrai chauffage, car je me doute bien que ce chauffage seul ne peut permettre d'atteindre des températures élevées dans l'abri.. ;-)
laurence
<<

titi et doudou

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1035

Enregistré le : 22 oct. 2007 09:44

Eleve depuis : 2001

Localisation : Gironde

Message par titi et doudou » 24 déc. 2010 15:09

Re: chauffage pour dortoir ?

Dominique a écrit :Dans le cas présent l’abri est sombre et humide puisque pas de lumière et pas de chauffage .Tout le monde connais le résultat de ce cocktail
Il me semble donc que, pour l'instant, la solution la plus adaptée au fait de pouvoir "passer" l'hiver était de rentrer les oiseaux en intérieur. :sleep:

Une fois les installations finies, c'est à  dire offrant les meilleures conditions pour les occupants, les oiseaux pourront être installés à  l'extérieur. :bravo:

Cordialement.
"En buvant l'eau du puits, n'oubliez pas ceux qui l'ont creusé." Proverbe chinois.
<<

alpikoi

Habitué
Habitué

Messages : 428

Enregistré le : 19 sept. 2010 22:57

Eleve depuis : 2022

Localisation : grenoble isere

Message par alpikoi » 09 janv. 2013 10:33

Re: chauffage pour dortoir ?

je relance ce post
au sujet du cable chauffant figurant en debut de post ,sur quoi l'enrouler comme perchoir ? du bois ,du plastique?
@+ Robin
<<

lolodu49

Membre actif
Membre actif

Messages : 38

Enregistré le : 15 nov. 2010 18:13

Localisation : cholet dans le maine et loire

Message par lolodu49 » 09 janv. 2013 11:12

Re: chauffage pour dortoir ?

Bonjour,

j'avais vu un post sur un site, il y a quelques années, d'un éleveur qui prenait des tubes creux en plastique, y enfilait le cable chauffant et remplissait ensuite le tube avec du sable. Apparemment, le système fonctionnait très bien, le seul hic étant qu'il était un peu fastidieux de remplir les tubes car l'ouverture n'est pas bien large :D

perso, j'ai trouvé des perchoirs chauffants sur un site, mais j'avoue que ceux-ci sont un peu gros et plus adaptés aux pattes des oiseaux de la taille d'une perruche ou autre... ceci dit, quelques canaris y passent la nuit ;-)
bonne journée
laurence
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 09 janv. 2013 13:10

Re: chauffage pour dortoir ?

Bonjour,

On a testé le truc, ça n'a pas du tout marché chez nous. Apparemment ça marche chez d'autres. On a acheté 3 cordons chauffants de 10m (pour faire 3 perchoirs de 10m chacun) et du coup on se retrouve avec 3 cordons sans utilité alors si vous voulez tester, n'achetez pas tout d'un coup comme nous.
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com