ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pièce d'appartement en volière intérieure, des expériences?

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 02 nov. 2011 20:29

Pièce d'appartement en volière intérieure, des expériences?

Bonsoir :slt:

Voila je suis toujours a la recherche de plan B pour mes oiseaux, pour leur assurer toujours plus d'espace et de confort. Et étant donné que pour moi vivre dans une maison avec jardin ce sera surment dans très très longtemps, je voulais savoir si certains d'entre vous avait déjà  essayé de transformé une pièce d'appartement en volière exclusive pour vos oiseaux, avec peut etre un sas, des bricolages maison pour ceux qui n'ont pas la chance d'avoir un jardin et pouvoir proposé à  leur protégé une belle volière extérieure et l'espace dont ils ont besoin.

Ce n'est pas pour tout de suite, mais je vais être amené à  déménagé dans les années à  venir (d'ici un an et demi, deux ans) et obligatoirement en appartement alors j'avais pensé à  ce projet pour mes 2 calopsittes. (voir pour rajouter un couple de pyrrhura, en séparant la pièce biensur. Ca parait impossible mais peut être que certains d'entre vous ont déjà  tenté.

Niveau réglementation, je suppose qu'on peut faire ca seulement dans un appartement qu'on a acheté et encore?

Merci pour ceux qui liront ce post et prendront le temps de me faire partager leur expérience et leur projet abouti ou non, les problèmes rencontrés...

(j'ai fais des recherches mais je ne savais pas trop quoi taper comme mots clés, si un post a déjà  été créé que je n'aurais pas vu, désolé pour la répétition ^^)

Pour mes oiseaux

Cordialement
Ldoll ;-)
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 nov. 2011 20:45

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

:slt: Ldoll,je l'ai personnellement fait mais puisque je déménageais souvent j'avais opté pour des panneaux de volière de 2x1 que je pouvais assembler à  ma convenance et en fonction des oiseaux que je détenais ,perso je pense qu'il vaut mieux demander un accord de principe à  ton propriétaire tout de même.
Il te faudra penser à  la protection des murs et du sol si tu ne veux pas de parois grillagées.Au sol,j'avais opté pour du polyane recouvert de copeaux.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 02 nov. 2011 21:28

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Je suis en maison mais la volière extérieur c'est pas pour tout de suite.
J'ai donc tout comme toi pensé à  cela.
Je connais des amis qui l'ont fait, mais leur pièce non protégée a été complètement RUINEE :etonne:

Donc, je pense qu'effectivement, il faudra protéger les murs avec des parois en grillage.
Perso, le sol est en béton brut dans cette pièce, donc pas souci pour le sol.
Pour toi, soit du carrelage, soit un sol facilement changeable si trop habimé et pour protéger celui existant.
Après, mes intérrogations sont sur l'aménagement intérieur, séparation des espèces, ...
<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 02 nov. 2011 22:05

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Merci d'avoir répondu eric29 et simy69

eric29: Quel a été le budget au début quand tu as transformé ta pièce?
Que sont des panneaux de volière exactement? Même pour quelqu'un qui ne déménage pas souvent, cela peut être un bon procédé?
Je ne connais pas vraiment tous les matériaux utilisés pour les volières et construction pour oiseaux. Les copeaux ne font pas du tout de poussière? Je veux dire, ca ne partait pas dans les autres pièces par dessous la porte?

simy69: Pareil connais tu a peu prés le budget de tes amis pour leur pièce? Ca a été long comme projet?
Ils vont mettre du grillage du coup après avoir refait la pièce?


Par contre, les murs avec des parois en grillage, ils sont totalement protégés? Les fientes ou autres saleté ne passe pas à  travers?

Comme j'ai dit, je suis novice dans ce domaine la, alors ca fait beaucoup de questions, mais si c'est un projet réalisable, et qu'on peut attendre un bon resultat, c'est vraiment quelque chose qui me tenterait et c'est toujours mieux de prévoir à  l'avance ^^

D'ailleurs pour la lumière de la pièce, le soir, vous avez laissé la lumière d'origine au plafond ou condamné pour en mettre une spéciale? ...

Merci encore pour l'attention que vous porterez à  toutes mes questions de débutante ^^
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 02 nov. 2011 22:21

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Mes amis ont vraiment dû TOUT refaire, car les oiseaux avaient attaqué les contours de porte, fenêtres, etc ...

Le grillage ne permettra pas de protéger des déjections sur les murs, mais il évitera les dégâts cités ci-dessus.
Après à  charge de refaire juste les peintures pour les déjections.

Pour le montant, je ne sais pas exactement, j'en suis au tout début de mes recherches. Pour mes amis, actuellement, ils refont les gros dégats et après recommenceront mais mieux réfléchit, comme on fait là  ;-)

J'a vu des choses pas mal en protection grillage sur ce site : http://www.colony-perroquet.fr/boutique ... /panneaux/
<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 02 nov. 2011 22:30

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Donc les panneaux de grillage restent quelque chose d'assez facile d'enlever et de remettre? Pour refaire les peinture par exemple?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 nov. 2011 22:33

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

:slt: c'étaient des combles pour ma part que j'avais aménagé.Par soucis d'économies,j'avais opté pour des chevrons de 40x40 plus un ou deux rouleaux de grillage ,le budget de l'époque (une quinzaine d'année)ne voudrait plus rien aujourd'hui et c'est vrai j'ai dormi depuis, :lol:
J'avais confectionné des cadres en bois auquel ,j'avais fixé le grillage ,il ne restait plus qu'a les assembler en fonction de la taille de la ou des volières que tu veux obtenir.
Cela me convenait assez car je déménageais tous les trois ans ensuite pour toi,je ne sais pas cela dépend aussi de ton avenir auquel tu te destines dans le milieu ornithologique.
Pour les copeaux,j'avais opté pour des plinthes dans le bas des volières donc ils ne se dispersaient pas dans le reste dans la pièce.
Ldoll a écrit :Merci encore pour l'attention que vous porterez à  toutes mes questions de débutante ^^
On a tous passé par là  , :chin:
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 02 nov. 2011 22:35

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Moi je m'était fait une volière d'appartement dans une pièce de mon ancien appartement avec des panneaux de volière de 2X1 comme eric.

Au sol du lino avec des copeaux dessus. Sur les murs de la bache. Pièce nickel quand j'ai rendu l'appart.

Budget : 40€ dans les fers à  béton de 8 chez un grossiste en métaux
20€ de baguettes de soudure
Récup de peinture anti rouille et de peinture couleur gris pour les panneaux
40€ de grillage
1 loquet pour fermer la porte de la volière et des écrous de 9 pour faire les gonds.
40€ pour les 9m² de lino
Et c'est plié

J'ai tout expliqué dans un post sur le forum
<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 02 nov. 2011 22:37

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Merci nuage, pourrais tu me donner le lien de ce post s'il te plait?

Si ca peut éviter que je vous ennuie avec des question déjà  posées ^^
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 02 nov. 2011 22:51

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Jamais personne n'ennuie personne je te rassure

Pour que tu comprenne que j'étais dans le même cas que toi :

viewtopic.php?f=12&t=27291&p=268161&hil ... us#p268161

Pour le post ou j'explique ma pièce d'élevage je ne le retrouve pas, un modo plus malin que moi pourra sans doute t'aider
<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 02 nov. 2011 22:54

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Pour répondre à  eric29 (désolé je n'avais pas vu ton message) J'aurais beaucoup aimé faire de l'ornithologie mon métier mais j'y est pensé trop tard ^^ Pour l'instant je pense juste au confort des mes 2 calos, 2 femelles donc pas de repro (et à  mon avis pour elles il y en aura jamais vu leur caractère :fou: ), et la pièce aménagé en volière serait l'occasion pour moi de pouvoir prendre une autre espèce d'oiseau, les pyrrhuras, qui ont besoin (evidemment comme tout bec crochus) de beaucoup d'espace avec toute leur énergie à  dépenser.
Si j'arrive à  gérer 4 oiseaux et un boulot, peut être que j'envisagerais de la repro.

Mais la je remarque que vous n'avez pas (toi et les autres éleveurs) transformer la pièce totalement en espace pour les oiseaux, c'est à  dire que j'ouvre la porte de la pièce et je suis directement dans l'espace des oiseaux, mais que vous avez construit une volière à  l'intérieur qui ne fait qu'une partie de la pièce. Un peu compliquée comme phrase ^^
C'est plus simple de faire comme ca, construire dans une partie de la pièce plutot que de prendre la pièce entiere en faisant un sas?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 nov. 2011 23:04

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

:slt:
Ldoll a écrit :C'est plus simple de faire comme ca, construire dans une partie de la pièce plutot que de prendre la pièce entiere en faisant un sas?
Cela correspondait surtout à  mes besoins mais non ce n'est pas plus compliqué de fabriqué un sas et de prendre la pièce entière ,l'aménagement est plus compliqué à  entreprendre,tu n'as pas le grillage pour pouvoir suspendre tes branches.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 02 nov. 2011 23:11

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Dans mon cas, je parle d'utiliser toute la pièce en volière.
Avec des séparations car j'ai différentes espèces.

Mais toi tu peux faire comme expliqué plus haut pour sécuriser la pièce et ensuite mettre des cordes, branches, etc où tes oiseaux seront en total liberté si tu veux.

Perso, c'est une pièce sous le toit également, donc ça complique encore les choses :inter:
<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 02 nov. 2011 23:17

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Oui je pensais aussi mettre des séparations, comme j'aimerais garder mes calos et prendre des pyrrhuras. Eric29, je suppose que ca doit aussi être plus facile pour le ménage et l'hygiène quand on n'utilise qu'une partie de la pièce, en plus si je dois mettre des nids pour les pyrrhuras je vois pas trop comment je m'y prendrais si j'utilise la pièce entière.

simy69, il faudrait peut être faire attention s'il y a des poutrelles apparente, s'assurer que le bois n'est pas toxique?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 02 nov. 2011 23:22

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

:slt:
Ldoll a écrit :Eric29, je suppose que ca doit aussi être plus facile pour le ménage et l'hygiène quand on n'utilise qu'une partie de la pièce,
En effet,cela est plus aisé mais si tu veux utilisé la pièce ,il te faudra penser à  une autre pièce pour stocker ton matériel ,nichoirs,graines etc....
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 02 nov. 2011 23:32

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Ah oui c'est vrai je n'y avais pas pensé, en effet tout le reste prend pas mal de place, surtout que mon prochain appartement ne sera pas des plus grand ^^

Peut etre qu'une partie de la pièce serait plus adaptée, et je pourrais faire un petit espace pour moi, pour passer plus de temps dans cette pièce.
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 02 nov. 2011 23:39

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Oui. Moi je voulais mettre un bureau avec mon ordinateur portable pour échanger avec vous et voir évoluer mes oiseaux en même temps.
Ou un coin relax.
<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 02 nov. 2011 23:46

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Oui voila tout à  fait. Je passe pas mal de temps sur l'ordinateur, du coup plutot que passer ce temps là  dans une autre pièce, c'est toujours mieux d'être dans la pièce de ses oiseaux.


Par contre, en appartement faut penser aux voisins, je ne sais pas toi simy69 ce que tu as comme espèce mais moi avec 2 calo + 2 pyrrhuras, voir les repro future, ca crie peut être moins souvent que certains oiseaux, mais quand ca veux crier on les entends bien comme il faut. Alors je ne sais pas si rajouter une matière sur les mur pourrait insonoriser un petit peu la pièce....
<<

pascalnico

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 13 sept. 2011 19:24

Localisation : Chartres, eure et loir

Message par pascalnico » 03 nov. 2011 13:57

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Hello...

voici ce que j'ai fait dans une chambre, la cage volière fait trois mètre de long sur un mètre quarante de large et de un mètre quatre vingt de hauteur. Je voulais faire une pièce rien que pour eux mais je me suis aperçu que cela supposait beaucoup de travaux !! protéger les murs, le sol et me suis rendu compte qu'en faisant une volière assez grande ce serait amplement suffisant.

J'ai fait le fond de cage amovible, ce qui facilite le nettoyage, les deux battants sont maintenus fermer par des loquets...J'ai préféré cette configuration avec un fond de cage à  50 cm du sol...Je me suis aperçu que la longueur et la largeur sont plus importantes que la hauteur et surtout plus facile pour moi de nettoyer..

Ceci peut peut-être t'apporter une solution :!:

Amicalement
Fichiers joints
DSC_1479.jpeg
DSC_1479.jpeg (91.37 Kio) Vu 7880 fois
Modifié en dernier par pascalnico le 03 nov. 2011 14:32, modifié 1 fois.
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 03 nov. 2011 14:01

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Félicitation pour cette installation nickel.

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com