ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Pièce d'appartement en volière intérieure, des expériences?

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 03 nov. 2011 19:16

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

J'adore :love: :bravo:

Ta volière est superbe, combien as tu d'oiseaux dedans?
Ca a du te prendre beaucoup de temps si tu as tout fais toi meme. tu as coupé le grillage en fonction des abreuvoirs?
Est ce que tu as du faire des travaux dans les murs ou au sol pour cette configuration?
Tu as apporté des modifications au fil du temps ou le premier résultat t'as toujours satisfait?

Ca doit etre le bonheur pour tes calos en tout cas :razz:
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 03 nov. 2011 20:59

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Super Pascalnico ! Belle volière !

Par contre, c'est comment derrière ? Je ne comprends pas la partie marron avec les carrés blancs ?
<<

pascalnico

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 13 sept. 2011 19:24

Localisation : Chartres, eure et loir

Message par pascalnico » 03 nov. 2011 21:04

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

:slt: Merci beaucoup...

Pour répondre J'ai douze calopsittes et ce n'est pas la première volière que je fais :inter: , au fil du temps je me suis aperçu qu'il y avait toujours quelque chose qui n'allait pas soit la taille, soit pas trop pratique ou tout simplement elle ne me plaisait pas :lol:

Par expérience il est évident que j'ai mis en évidence les défauts pour enfin trouver la solution idéale et suis arrivé à  ce résultat....Qui est faite pour durer dans le temps. Il m'était possible de faire une séparation au milieu de la volière, si j'avais eu deux espèces différentes car cela représentait encore un mètre cinquante de long de chaque côté.

La mise en oeuvre n'a pas été compliqué et me suis contenté d'appliquer mon plan, je l'ai fait pendant mes vacances et cela m'a pris huit jours, donc raisonnable. J'ai effectivement découpé le grillage en fonction des mangeoires.

La partie arrière est faite de planche, j'ai laissé deux carrés grillagés pour laisser un peu plus de lumière et pour aussi prévoir pour plus tard si j'ai la possibilité de la mettre dans la véranda, je n'aurais plus qu'a mettre des plaques isolantes transparentes pour l'hivers...

J'avais une vieille tapisserie que j'ai décollé et j'ai maintenant une nouvelle tapisserie lavable, ce qui est bien pratique, même si j'ai laissé vingt centimètres d'espace entre le mur et la volière, comme ça j'évite les projections. Le sol n'a pas été changé puisque c'est de la moquette, donc un coup d'aspirateur et c'est joué. Il y a forcement des poussières de plumes mais cela reste dans la pièce. Un coup d'aspirateur laveur de temps en temps et hop c'est du neuf 8)

Le coût de la volière est de 260 €, donc pas trop onéreux et surtout je ne regrette pas de l'avoir fait et installé dans cette pièce, un bon compromis quand on n'a pas trop le choix par manque d'espace dans le jardin.

Le seul inconvénient est de ne pouvoir la sortir de la pièce puisque trop grande :fou: donc obligé de la démonter ce qui est facile malgré tout...

Amicalement
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 03 nov. 2011 21:18

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Qu'utilises-tu comme fond de cage ?

Très chouette !! Mais je suis pas très bricoleuse :oops: ça ma parait compliqué. :quoi:
Je vais voir si un homme peut m'aider autour de moi :fou:

Ldoll, dans cette volière j'aimerai mettre mes bourkes, turquoisines et pyrrhura molinaé. Donc, pour moi, il faut qu'il y ai une séparation.
Les autres sont en volière à  part (Pionus, ...)
Et en repro, ils sont en cage individuelle.
<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 03 nov. 2011 22:39

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Le coût de la volière est de 260 €
pascalnico, donc tu l'as acheté et monté, pas fabriqué? 260 euros pour la taille qu'elle fait me parait très bien comparé au prix qu'on peut trouver sur le marché, il y a des cage pour perroquet qui coute plus cher :fou:
As tu pensé à  mettre des roulettes sous ta volière? Pour pouvoir eventuellement la bouger un peu dans la pièce pour nettoyer les murs etc .. ?
Tu es en appartement? Parce que je me demandais, les voisins.. avec 12 calos ....

Pour ton grillage que tu as coupé en fonction des accessoires, comment as tu fais pour sécuriser les bouts coupés?
Qu'utilises-tu comme fond de cage ?
Je me demandais exactement la même chose ^^

simy69
Mais je suis pas très bricoleuse
moi non plus ^^ j'aime bricoler pour mes ptit piaf mais cela ne donne pas forcément un très bon résultat :lol:
mais d'ici la j'ai le temps de recruter un peu de bras 8)

Moi aussi j'aimerais des pyrrhuras ;-) donc il me faudra une séparation aussi. Donc à  ton avis pascalnico il faudrai seulement rajouter un grillage de plus au milieu?
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 03 nov. 2011 23:20

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

nuage a écrit :
Pour le post ou j'explique ma pièce d'élevage je ne le retrouve pas, un modo plus malin que moi pourra sans doute t'aider

:slt: viewtopic.php?f=21&t=27843&p=273611#p273611 , ;-)
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

pascalnico

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 13 sept. 2011 19:24

Localisation : Chartres, eure et loir

Message par pascalnico » 03 nov. 2011 23:57

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

C'est de ma fabrication, je ne pense pas trouver à  ce prix là  une volière comme la mienne !!! et c'est peut-être aussi bien, je ne suis pas un pro :lol:

j'avais pensé à  mettre des roulettes mais je me suis ravisé, puisque je peux faire le tour et comme je le disais plus haut les murs ne se salissent pas, cela fait presqu'un an qu'ils sont dans cette chambre et rien n'est dégradé.

Je suis en maison donc pas tenu à  qui ou quoi que ce soit, personne ne peut entendre ce qui se passe dans la maison. J'ai deux volières, qui sont elles aussi identiques et à  l'extérieur...mais avec des oiseaux pas très bruyants, un couple d'omnicolore, une connure de molinae et un couple de colliers qui sont sages. J'ai demandé quand même au voisin s' ils étaient gêner et ils m'ont répondus par la négative donc cool...

Mes calos n'ont pas accès aux bouts de grillage puisque les mangeoires les cachent, la partie visible est limée donc pas de problème non plus.

Le fond de cage est fait avec des planches OBS hydrofuges. Elles sont solides et peuvent se nettoyer facilement et ne sont pas rogner par mes calos. De plus si tu met des copeaux de bois de hêtre dessus le nettoyage est grandement facilité. En plus elles ne sont pas chers, 9€ la plaque de 2 mètre x 60 cm x 1,8 cm, enfin c'est le prix que j'ai payé...

Pour ce qui est de la séparation du milieu, si j'en avait fait une, j'aurais mis deux grillages séparés d'un tasseau de bois d'une épaisseur de deux centimètres pour éviter que les becs de certains ne mordent les doigts des copains d'en face...

Amicalement
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 04 nov. 2011 00:23

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Nuage ta volière c'est vraiment aussi du bon boulot, je ne sais pas comment vous faites mais vous y arrivez vraiment bien en tout cas ^^
par contre une question, j'ai vu que tu n'avais pas fais de tiroir pour le fond de cage, comment le nettoie tu?

Pascalnico, j'avais pas remarqué l'espace avec le mur sur la photo. Tout ton matériel on peut le trouver dans les magasins comme Castelli ou vive le jardin? ou c'est vraiment dans des magasins de maçonnerie?
Est ce qu'il y a des matières qu'on peut mettre sur les murs pour isoler un peu la pièce pour les voisins?
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 04 nov. 2011 00:31

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Pour nettoyer ma volière c'est simple, c'est du copeau au sol posé sur des plaques de PVC.

Donc un balais et une pelle et hop en 10 min le sac poubelle est rempli et tu remets des copeaux. Pas lourds et très facile
<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 04 nov. 2011 07:58

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

eric 29 a écrit :
nuage a écrit :
Pour le post ou j'explique ma pièce d'élevage je ne le retrouve pas, un modo plus malin que moi pourra sans doute t'aider

:slt: viewtopic.php?f=21&t=27843&p=273611#p273611 , ;-)

et merci eric29 ;-)
<<

pascalnico

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 13 sept. 2011 19:24

Localisation : Chartres, eure et loir

Message par pascalnico » 04 nov. 2011 09:36

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

:slt:
Tu peux trouver tous les matériaux dans un magasin de bricolage, sauf le grillage que j'ai acheté dans mon animalerie...en rouleaux de 25 mètres sur 1 mètre de large. je crois l'avoir payé 83 € à  l'époque.
Pour la structure j'ai pris des chevrons de quatre mètres de long de 63x75 mm pour 6,25€ l'un, il en fallait 9...
Pour le fond de cage 3 plaques obs pour le prix de 9€ l'une.
Quatre planches de 2 mètres sur 40 cm au prix de 12 € l'une, pour la face arrière .
Visserie et loquets pour 25 € environ
2 pots de peinture sans plomb à  12 € l'un.
Et environ 17 mètres de grillage.
Evidemment il faut aller au moins cher, car entre certaines enseignes la différence de prix est énorme.

L'isolation du mur suppose un revêtement qui peut se révéler assez onéreux, il existe des plaques de polystyrène extrudé que l'on colle sur le mur ou que l'on emboite sur une structure métal, ce qui est largement mieux puisque qu'entre le mur et la plaque il y aura un vide d'air qui fera office de tampon pour le bruit et évitera l'humidité de s'installer. Il faut cependant prévoir avec ce type d'isolant un prix qui peut aller de 12 € à  25 € le mètre carré. D'autre isolant existe mais le prix explose et peut aller jusqu'à  100€ le mètre carré.

Il y a peut-être des connaisseurs sur NVC qui pourront t'aider au sujet de l'isolation. :idea:

Amicalement
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 04 nov. 2011 12:52

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

PANNEAU POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ
Ep. 20 mm R = 0,60
le m² --> 3€26

Ep. 60mm à  6.80 euros

:slt:
<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 04 nov. 2011 19:26

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

:slt:

pascalnico, tu as fais ta volière tout seul ou il t'a fallu de l'aide?
Ils faut du matériel spécifique? (scie à  métaux etc)

Quelle serait la taille de volière idéale, pour contenir un couple de calo (non reproducteur) et un couple de pyrrhura avec une séparation au centre?
Evidemment c'est toujours le maximum mais je suppose qu'il y a quand meme un juste milieu qui pourrait suffir à  des oiseaux qui sortiraient en plus tous les jours.

Le polystyrène extrudé peut aussi de poser au sol?
PANNEAU POLYSTYRÈNE EXTRUDÉ
Ep. 20 mm R = 0,60
le m² --> 3€26

Ep. 60mm à  6.80 euros
merci pour l'info
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 04 nov. 2011 20:00

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Vraiment superbe vos reportages.
Félicitation. :bravo:
<<

pascalnico

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 13 sept. 2011 19:24

Localisation : Chartres, eure et loir

Message par pascalnico » 04 nov. 2011 20:36

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

:slt:
Et bien j'ai fait ma volière tout seul comme un grand :lol:
Il m'a fallut un bon tournevis et une visseuse électrique car il y a pas mal de vis surtout pour le grillage.
J'ai utilisé ma scie à  onglet radial, pour faire un assemblage mi-bois voir photo.
360x300-mi-bois.jpg
360x300-mi-bois.jpg (10.44 Kio) Vu 5410 fois
J'ai assemblé les chevrons par des grosses vis à  bois. A part ça aucune difficulté, si ce n'est que la grillage est assez raide et pas toujours facile a tendre.

Oui il y a des plaques isolantes qui peuvent se mettre au sol mais il faut pour cela refaire un plancher.

En ce qui concerne la grandeur de la volière il faut quand même de l'espace même si nous devons nous adapter, la mienne est un bon compromis même si j'avais eu à  la diviser. 1,5 mètre de long pour 1,4 mètre de large c'est pour moi le minimum.

Amicalement
Il ne faut pas avoir peur du bonheur. C'est seulement un bon moment à passer.
Romain Gary
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 04 nov. 2011 21:35

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Merci pout tous ces renseignements. C'est sympa de partager votre expérience avec nous.

Mais moi, la pièce est mensardée.
Je ne peux donc pas, sous peine de perdre BEAUCOUP de place, faire une volière comme cela.
Je pense qu'il faudrait mettre des tasseaux aux murs et du grillage dessus.
Mais bien sûr les murs vont vite devenir très sales.
Ou alors, je glisse, entre le grillage et le mur, une protection que je change de temps en temps, mais quoi et comment ? :quoi:
<<

Cécile-Anne

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 1659

Enregistré le : 20 juin 2005 11:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : Eure et Loir

Message par Cécile-Anne » 04 nov. 2011 21:40

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Bonsoir,

Tu peux peut-être fixer des plaques pvc transparent sur les murs ?
Nous avions déjà  procédé ainsi pour protéger les murs à  l'endroit où le chien passait régulièrement. La transparence ne cache pas la couleur (à  l'époque c'était du papier peint) du mur et un coup de chiffon, c'est vite nettoyé. Le coup de chiffon au travers du grillage ne doit pas être facile mais peut-être qu'en utilisant une brosse douce, ça le ferait quand même.
C'est une triste chose de songer que la NATURE parle et que le genre humain n'écoute pas...
Victor Hugo
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 04 nov. 2011 22:04

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Oui effectivement.
Cependant, je me moque de l'état des murs qui sont actuellement juste en plaquo brut.
Mais c'est surtout pour l'hygiène au quotidein que cela m'embête.
<<

Ldoll

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 08 mars 2011 13:24

Localisation : 06000

Message par Ldoll » 04 nov. 2011 22:47

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Merci pout tous ces renseignements. C'est sympa de partager votre expérience avec nous.
En effet ,merci de prendre le temps de nous répondre et nous expliquer.
Je suis maintenant décidée à  entamer ce projet dès que je déménagerais. Le résultat sera surment un peu plus bancal que vous pascalnico et nuage ^^
La peur quand meme de faire moi meme et mal sécuriser la cage ou pas assez la stabiliser.
Mais comme on dit, il n'y a pas de raison ^^


Par contre je voulais prendre un couple de pyrrhura pour si un jour je me sens de faire de la repro ce soit possible, mais j'aimerais garder des relations privilégiées avec les oiseaux comme j'ai avec mes 2 calos eam, cependant j'ai lu que durant la période de repro, un couple peut devenir agressif?
Donc est ce qu'avec un couple on peut quand meme garder une relation forte?
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 05 nov. 2011 00:00

Re: Pièce d'appartement en volière intérieure, des expérienc

Pour le côté je te donne juste mon expérience.

J'avais un couple de calos en liberté dans la maison. Ils étaient pas EAM ni rien mais montaient sur la main pour récupéré des graines ou quoi.

Quand j'ai fait ma volière dehors j'ai racheté 2 autres couples et tout le monde ensemble. Le 1er couple est toujours resté proche et nous saute toujours sur la main manger si on les invite.
Pendant la repro de ce couple, la femelle est très distante mais le mâle est un vrai kéké qui n'a peur de rien. Impossible de le faire grimper sur ta main mais qu'il te saute sur la tête pour parader et te virer "amicalement de sa zone" est courant

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com