ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

aménagements de volière

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

musique

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 26 juin 2011 22:01

Localisation : ain

Message par musique » 16 août 2012 22:19

aménagements de volière

Bonjour ,

Je vous présente mes volières.
Dedans il y a ( de gauche à  droite sur les photos ) : des perruches ondulées , des omnicolores , des perruches à  collier , des inséparables , puis dans la grande une callopsite et une ondulée.

elles ont toutes un abri , les largeurs sont différentes: 65cm pour les ondulées et inséparables et 85 cm pour les omnicolores et les colliers et 2 m pour la grande.

Seulement voilà  , je trouve qu'il manque quelque chose, j'aimerai quelque chose pour décorer , le béton et le grillage ce n'est pas aussi joli que çà  tout de même...

J'aimerai quelque chose pour l'égayer, et aussi pour occuper, distraire , amuser mes oiseaux pour qu'ils ne s'ennuyent pas.
ils sont sauvages , mais viennent picorer dans mes doigts à  travers le grillage les graines et les végétaux que je leur donne , c'est leur seule attraction de la journée. Les jeux sont guère utilisés...

Avez-vous des idées d'aménagement, d'astuces pour mes oiseaux ?

Merci beaucoup.
<<

jean-noel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 199

Enregistré le : 21 mars 2010 20:47

Eleve depuis : 1994

Localisation : voiron 38

Message par jean-noel » 17 août 2012 10:42

Re: aménagements de volière

Difficile de mettre de la végétation avec des becs crochus.
La seule chose possible à  mon avis, est de mettre une plante grimpante sur la voliére.
Contre la mienne il y a une vigne et les oiseaux mangent toutes les feuilles qui dépassent.
Sinon, tu mets des exotiques dans ta voliére sur le devant( avec le bananier) comme ça tu pourra mettre des arbustes à  fleurs ou/et décoratifs.
Ton regard sera arréter par les fleurs et tu trouvera l'ensemble plus sympa.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 17 août 2012 19:56

Re: aménagements de volière

.
Bonjour,

Louable intention que la tienne.
l’environnement de tes oiseaux doit de composer de supports stables et instables
Donc , pour le coté stable, mettre des branches ( comme tu l'as déjà  fait) pour éviter les sempiternels perchoirs-manche-à -balai. Les disposer à  différentes hauteurs tout en préservant un espace de vol (pas fastoche avec ces largeurs !).
Pour le coté instable, des cordes, balançoires et branchettes souples.
Pour compléter, tu peux aussi y mettre quelques buches ou une souche ou des rochers dans lesquels tu cacheras quelques friandises en variant les cachettes.
Leur apporter régulièrement quelques branches fraiches à  grignoter.
Pour ce qui est de la végétation malheureusement c'est peu compatible avec les becs crochus surtout dans de petits volumes (et avec un sol en béton !). Par contre tu peux faire des plantations en bordure de tes volières pour donner une impression plus "nature" et apporter un peu de fraicheur en été et peut-être un surcroit de protection contre les vents dominants (le bambou par exemple).

Voili

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

musique

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 26 juin 2011 22:01

Localisation : ain

Message par musique » 24 août 2012 18:51

Re: aménagements de volière

Merci beaucoup !

Dans la volière du bananier , il y a pour l'instant peu d'oiseaux : 2 ( une calo et un ondulé qui attends de retourner avec ces congénères ) , et ils ne s'attaquent pas aux plantes qui y poussent je suis donc content , pourvu que celà  dure avec le nouveau mâle que j'aurai.
Et oui le sol béton c'est bien contre les nuisibles mais moins marrant pour les oiseaux ... chaque pot même d'herbes plantées ne leur a pas résisté bien longtemps ...

Pour les perchoirs instables , ils ont une corde mais j'essaierai dans mettre plus, c'est vrai qu'ils aiment bien çà , ou bien des branches toutes fines qui plient sous leur poids...

Les branches et verdure à  grignoter , ils ont, et grâçe à  çà , ils finissent par venir se servir dans ma main, il n'y a aucun apprivoisé de naissance alors çà  fait plaisir.

Pour les friandises cachées , je n'ai pas d'idées pour l'instant mais le concept me parait assez rigolo.

Les plantes en bordure de volière, je n'ai pas envie de trop les cacher ,donc j'ai quelques fleurs basses et ils sont abrité du vent du nord.

Merci, pour ces idées .

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com