ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 02 févr. 2013 20:11

réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

Bonsoir
Dernièrement j'ai surpris mon couple se cocher j'en crois pas mes :ohh: et mes oreilles !!
A peine trois semaines qui sont ensemble et déjà  des signes d'accouplement .Je m'y attendais pas du tout surtout qu'ils sont en cage perroquet en attendant les beaux jours .J'ai donc pris la décision de réalisé deux nids pour mon couple dont les dimensions sont 30X30X60 et un trou d'entrée de 10 épaisseur 15 mm en contreplaqué .Une trappe de visite à  l'arrière après réflexion j'aurai du la mettre sur le coté mais bon ... Je suis bien conscient que rien n'est fait mais dans le doute je préfère anticiper car je ne souhaiterai pas retrouver des :oeuf: au fond de la cage .
Voici quelques photos du nid j'en ai fais un deuxième identique

Image
Comme vous pouvez le constater j'ai grillagé les trois cotés afin de faciliter la descente au fond du nid .Quand pensez vous ?

Image

Image

Image
Cordialement Yann.
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 02 févr. 2013 20:22

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

:slt: rien ne sert de grillager les trois cotés, juste une échelle sur la face en dessous du trou suffi, par contre il me semble que les bords extérieurs de ton grillage sont saillants et si c'est le cas risque de coupures pour les oiseaux, perso j'utilise de la grille donc plus gros en meulant correctement chaques extrémités des "barreaux" pour éviter les coupures :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 02 févr. 2013 21:11

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

30x30 de base semble juste pour des gris!
p
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 02 févr. 2013 21:17

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

C 'est des mesures que j'ai trouvé sur le net certaine personne prennent une base de 40 X40
Si je m'aperçois que c'est trop juste je prendrais 40X40 de base .Est il nécessaire de faire un nid aussi haut 60 cm .
40 voir 50 cm de haut ne serait pas suffisant ?
Merci pour vos conseils
Cordialement Yann.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 02 févr. 2013 21:38

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

non 60 c'est le minimum c'est oiseaux aiment descendre profond, cela leurs donne un semblant de sécurité, par contre 30/30 c'est trop juste surtout que souvent le mâle va avec la femelle 40/40 me semble plus approprier
cordialement claude demare
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 02 févr. 2013 22:03

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

Merci Je verrai pour refaire un nid avec une base de 40X40 .Oui c'est sur qu'il faut prendre en considération les parents plus les jeunes par la suite .Après j'image que dans la nature ils ne trouvent pas forcément un tronc idéal avec les bonnes dimensions .
Néanmoins je suis surpris par la rapidité de signes d'accouplements pour des EAM sociabilisés . :!:
Cordialement Yann.
<<

Antho4100

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 615

Enregistré le : 06 mai 2011 14:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Liège

Message par Antho4100 » 03 févr. 2013 01:40

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

IBonsoit Yann!

Tu as trouvé une femelle finalement?

Félicitation!

Tu as de la chances qu'ils s'entendent aussi bien! Moi, presque un an et toujours rien, pareil chez les nobilis ... Ça fait un peu moins longtemps eux mais bon, mes " couples " ne s'entendent pas lol ... C'est pas grave, je les aimes quand même lol

Bonne chance et donne nous des nouvelles!

Ps: pour le nid, il serait en effet plus judicieux de le faire un petit peu plus gros. ..

Je te souhaite une bonne réussite.
:oeuf:
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 03 févr. 2013 08:20

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

BONJOUR YAN,
Je pense aussi que c'est trop juste, comme dimensions, mais en plus les cotés et le trou d 'entrée doivent être protégé par de l 'alu car ton Nid ne fera pas long feu.(Baguettes d 'alu et plaque d'alu) (voir photo)
J 'ai depuis, enlevé le grillage sur le perchoir. Risque de s 'accrocher un ongle.
Là  il s 'agit d'un nid pour¨Penants qui sont des oiseaux qui rongent tout ce qui est en bois.
Ce qui est dommage c'est que le contreplaqué est relativement cher.
Tu pourrai le faire avec de la "Volige" pour coffrage (si tu n'a pas fait le second Nid)que tu fixera par un tasseau à  l 'intérieur.
Voilà  mon conseil.
Cordialement,
André.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 03 févr. 2013 19:21

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

Merci pour vos conseils
Je ne manquerai pas à  vous donner des nouvelles de mon jeune couple de gris ( jeune en union pas en age ;-) )
Pour l'instant seul le mâle rentre dans le nid il en fais du bruit à  l'intérieur !! A ce sujet c'est le :mal: qui prépare le nid chez les gris ? il passe de long moments dans le nid j'ai vérifié il y a déjà  une cuvette dans les copeaux .Vous n'allez pas me dire qu'il lui mâche tout le boulot :) :)
Merci Antho4100 pour ton soutien ne perd pas espoir j'espère que pour toi ton couple de nobilis ainsi que de gris vont donner des signes d'accouplements .Pour mon couple si ça marche je me considérai comme chanceux !!( il en faut de temps à  temps )
Merci andré 83 rien de tel qu'une photo pour l'alu comment procèdes tu pour faire le trou d'envol ?
C'est avec une scie cloche pour alu ? ça existe ?
Cordialement Yann.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 04 févr. 2013 07:23

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

Bonjour Yann,
Pour la scie cloche, j 'ai pris celle pour le bois, elle était déjà  fatiguée, car certaines dents étaient cassées, mais en y allant doucement, j'ai pu y ariver. L 'alu n'est pas trop épais.J 'ai mis moins de temps à  faire le trou que sur un autre bout de bois plus épais.Par contre il faut que l'alu soit bien à  plat avant d 'entamer la découpe.
Je n 'avais pas mis de baguette sur l 'arrière du nid et j 'ai un trou sur un côté, vers l 'arrière du nid, en deux ans de temps.
Les penants me rognent toutes les parties en bois : Baguettes, perchoirs, montants de porte, c'est vraiment destructeur.
Heureusement, mes volières sont en alu.
Il va falloir que je recouvre tout cela avec des baguettes d'alu.
Voici quelques photos pour illustrer mes propos.
Cordialement,
André;
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 04 févr. 2013 10:17

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

Bonjour André
Merci pour les infos je ferais le test avec la scie cloche bois puisque ça fonctionne .
On n' imaginerai pas que les pennants soient aussi destructrices petit bec mais gros dégâts !!!!! Autant que les youyou incroyable .D'ailleurs les roseicollis ne sont pas mal aussi dans ce domaine .
Cordialement Yann.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 04 févr. 2013 11:01

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

J 'ai un copain qui a aussi des Roseicolis et qui leur met des cagettes de bois, que l 'on trouve sur les marchés, en rien de temps ils les mettent en charpie et ils s'en servent pour transporter les copeaux dans les nids.
Ca les occupe et ça les amuse.
Une idée comme une autre.
Moi j 'ai essayé avec des branches. Mes Penants s'en désintéressent.
Je devrai essayer avec une cagette en bois.
Ils m'ont même détérioré un système d'abreuvoir automatique.
Alors que j 'y avais mis du tube en cuivre, mais il fallait faire les raccords en caoutchouc et plastique pour les pipettes pour lapins, adaptable pour oiseaux.
Un copain, m 'a donné une idée: faire des petites cages en grillage afin de protéger ce qui est en caoutchouc ou en plastic.
Un vrai casse tête chinois.
Bon courage,
Cordialement,
ANDRE.
<<

yann02

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 607

Enregistré le : 17 janv. 2009 10:41

Eleve depuis : 2009

Localisation : Saint-Quentin

Message par yann02 » 04 févr. 2013 21:05

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

Bonsoir
Pas con les cagettes en bois !!!!
Cordialement Yann.
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 15 juin 2009 17:49

Localisation : 70

Message par riton70 » 05 févr. 2013 10:31

Re: réalisation d'un nid pour mon couple de gris de gabon

je pense qu'il n'est pas forcement obligatoire d'avoir une entrée bien ronde pour nos nids et moi tres souvent ils sont carrés car c'est plus facile a fabriquer dans le contre plaque
de plus j'évite toutes sorte de grillages à  l'intérieur car un jour la bague reste accroché et c'est un oiseau reproducteur handicape ou mort des bonnes rainures en travers dans le bois et du coup ils se servent beaucoup plus de leurs ongles. Cela évite également aux jeunes de ne sortir du nid que lorsqu'ils sont vraiment prêt pour voler.
certes ils mangent les nids et il faut en refaire régulièrement mais il y a aussi un avantage c'est que déjà  cela correspond à  leur mode de vie , çà  participe à  la bonne usure du bec et le remplacement des nids améliore l'hygiène et evite l'accumulation des bactéries nocives car en voyant certaine photos on a l'impression que les nids sont de véritable "bloc hose" ferraille partout et meme au fond du nid je pense
je pense que l'on peux investir une quarantaine d'euros pour fabriquer un nid pour reproduire un couple de perroquet ou meme de grandes perruches pour deux ou trois nichées vu leur certaine valeur et avoir la satisfaction de se rapprocher le plus possible de la nature

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com