ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

abreuvoir pour rongeur

Vos astuces, vos bricolages, vos trucs...

<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 18 juil. 2005 10:31

abreuvoir pour rongeur

bonjour à  tous,

je recherche des témoignages :
[b]certains d'entre vous utilisent ils des abreuvoirs pour rongueur pour leurs oiseaux?[/b]
(ces abreuvoirs avec une tube et une bille au bout...)

pour quelles espèces (crochus/becs droits)?

comment avez vous procédé pour effectuer le changement? vos oiseaux ont ils vite compris le système?

je me pose la question de remplacer mes abreuvoirs "de cage" par ceux pour rongeur... afin d'éviter que l'eau se retrouve souillée des le début de la journée avec des graines, copeaux, fientes...

merci :salut:
Modifié en dernier par Syrius le 18 juil. 2005 13:34, modifié 1 fois.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 18 juil. 2005 11:28

Bonjour Syrius.

Je n'ai pas fait le test avec un abreuvoir pour rongeur mais je ne pense pas que nos oiseaux pourront utiliser ce système. Tout simplement parce que je crois qu'il est nécessaire d'aspirer par le tube métallique qui relie le rongeur assoiffé au réservoir, pour pouvoir boire. Je pense que tous les mammiphères peuvent aspirer même si, une fois adultes, chacun "choisit" sa façon d'ingérer l'élément liquide (je pense aux chiens, par exemple :) ). Par contre, parmi la gente aviaire, peu sont ceux qui le peuvent (les columbidés entre autres).

Donc, pour conclure, je ne suis pas un expert dans les abreuvoirs pour rongeur mais si, comme je le crois, l'animal doit aspirer l'eau pour boire, je pense que même si l'oiseau comprenait le mécanisme du récipient, il ne pourrait pas se désaltérer.

Avis aux experts!
Amicalement. Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 18 juil. 2005 11:35

bah je sais que certains éleveurs l'utilisent... donc c'est possible!

non il ne faut pas aspirer pour boire, il faut pousser la bille et la goutte tombe... il faut lécher en fait.
la plupart des crochus lechent tout a fait naturellement... a voir.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 18 juil. 2005 11:46

Tout faux magellan ....

Aucune aspiration n'est necessaire .... l'eau est simplement retenu par la pression de la boule ... des que la boule est pousse en arriere par la langue d'un rongeur ou par un bec, l'air s'infiltre et des gouttes d'eau s'ecoulent ...

j'ai deja eu recours a un goutte à  goutte pour rongeurs .. le seul inconveniant, c'est que ca s'use relativement vite, la boule ne jouant plus sont role... ca goutte toute la journee ...

Cocernant, la prise dh'abitude ce sont mes catherine qui avait adopter le systeme le plus rapidement ... ca leur evitait de descendre en bas pour boire .... ( a mon souvenir 2 ou 3 jours apres la pose )

:salut:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 18 juil. 2005 11:57

Ah! Eh bien OK! Si tu dis que ça marche, je m'incline. :roll: :-? ;-)
Pourquoi as-tu demandé si ce système pouvait bien fonctionner avec les crochus, si tu le savais déjà ?
pour quelles espèces (crochus/becs droits)?
bah je sais que certains éleveurs l'utilisent... donc c'est possible!
Quoiqu'il en soit, j'imagine mal un bec droit pousser la bille avec l'extrêmité de son bec (ou sa langue!!) pour boire. Mais, qui sait!!?
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 18 juil. 2005 11:59

je demande des témoignages de gens qui utilisent, car je n'ai pas pu avoir plus d'info. désolée de te contredire!

ok fabrice, c'est donc possible avec des becs droits, j'avais un doute.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

Magellan

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 183

Enregistré le : 26 mai 2005 16:13

Localisation : Val d'Oise (FRANCE)

Message par Magellan » 18 juil. 2005 12:05

FABRICE a écrit :Tout faux magellan ....
:salut:
Et Fabrice qui en remet une couche! :colere: :-? :-? :-?
Une chance que j'ai utilisé le conditionnel dans mes propos. ;-)
Ne vous inquiétez pas, je m'en remettrai. Salut!
Magellan.
Les moeurs des animaux me fascinent; ils sont d'une telle diversité!!
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 18 juil. 2005 12:15

ATENTION SYRIUS...

Tu me parle de bec droit ... moi je te parle de mes catherine ... je pense que c'est un erreur de ta part ;-)
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

aratingas

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 567

Enregistré le : 14 sept. 2004 15:37

Localisation : 95

Message par aratingas » 18 juil. 2005 12:34

Ce système est a déconseiller fortement.
Un éleveur l'utilise et il est arrivé que la bille se soit coincé et que le meyer ne pouvant plus boire, est mort de soif.
Syrius il me semble que tu connais cette éleveur ;-)
La préservation pour passion
<<

haematina

Inactivé
Inactivé

Messages : 76

Enregistré le : 22 oct. 2004 17:21

Message par haematina » 18 juil. 2005 13:01

:slt: Syrius
je demande des témoignages de gens qui utilisent, car je n'ai pas pu avoir plus d'info. désolée de te contredire!
Le sujet a déjà  été abordé, vous devriez utiliser la fonction rechercher ;-) :lol:

http://www.nosvolieres.com/forum/viewto ... d10e803ad8


Skimo utilise ce genre d'abreuvoir :oui:

Si les témoignages sont pour écrire un article sur le sujet, vous devez le signaler aux membres :cool:

:salut:
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 18 juil. 2005 13:33

merci pour le lien, j'avais regardé déjà  mais pas trouvé...

[quote]Si les témoignages sont pour écrire un article sur le sujet, vous devez le signaler aux membres[/quote]

non absolument pas, c'est pour un usage personnel... enfin pour mes oiseaux mdr!

[quote]Ce système est a déconseiller fortement.
Un éleveur l'utilise et il est arrivé que la bille se soit coincé et que le meyer ne pouvant plus boire, est mort de soif.
Syrius il me semble que tu connais cette éleveur[/quote]
je ne vois pas de qui tu parles... mais peu importe!
mort de soif?? tres peu probable chez moi, je change l'eau tous les jours.... je vérifierai donc que la bille ne se coince pas :ohh: !!!

[quote]Tu me parle de bec droit ... moi je te parle de mes catherine ... je pense que c'est un erreur de ta part[/quote]
décidement!! j'avais lu "mandarin"?? je dois etre fatiguée ma parole....
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 18 juil. 2005 13:41

aratingas a écrit :Un éleveur l'utilise et il est arrivé que la bille se soit coincé et que le meyer ne pouvant plus boire, est mort de soif.
En toute franchise etant donnée la force d'un meyer :?: ... et je ne vois pas comment la bille a pu se coincé :?:

syrius a écrit :décidement!! j'avais lu "mandarin"?? je dois etre fatiguée ma parole....
Hum Hum... :D :D :D :D :D :D :D
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

djoudi

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 738

Enregistré le : 25 nov. 2004 13:27

Localisation : Seine et Marne

Message par djoudi » 18 juil. 2005 13:41

c'est vrai que moi aussi j'en avai ententu parler mais sans plus , je pense qu'il est bon d'essayé , il suffi d'en mettre un ou deux dans la volière ( avec un autre bac d'eau au cas ou ) et de vérifier le niveau d'eau des distributeur soit a l'oeuil ou avec un coup de feutre pour la précision , mais c'est vrai que l'eau et les graines avec les oiseau c'est pas ca :-( :)
Il ne faut jamais oublier d'y penser ...
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 18 juil. 2005 13:43

mes pyrrhuras en particulier aiment tremper leurs graines... et leurs copeaux... dans leur baignoire je m'en fous, mais dans l'abreuvoir avec cette chaleur meme en une journée l'eau devient pourrie.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

FABRICE

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1530

Enregistré le : 06 oct. 2003 14:45

Localisation : lyon

Message par FABRICE » 18 juil. 2005 13:47

Pour tes pyrruhas, etant donnée le caractere curieux de l'animal, il est fort possible qu'elle si interesse tres rapidement ... cependant il est possible aussi qu'elle prenne ca pour un jeu ... et qu'elle s'amuse a faire couler l'eau a longueur de journee .... donc sol de ta voliere humidifier ... donc j'y ajouterai un petit recipient juste en dessous histoire de recupere l'eau ...

:salut:
«Ecoutez beaucoup, afin de diminuer vos doutes ; soyez attentif à ce que vous dites, afin de ne rien dire de superflu ; alors, vous commettrez rarement des fautes.»
«Qui fait l’âne ne doit pas s’étonner si les autres lui montent dessus »
<<

Syrius

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2649

Enregistré le : 01 mars 2004 18:01

Localisation : lyon, 69

Message par Syrius » 18 juil. 2005 13:53

exact.... j'y ai pensé en effet.
youyou, aratinga... et chevaux !
<<

zestrellita

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 662

Enregistré le : 04 juin 2004 11:04

Localisation : Hauts-de-Seine (92) et Loir-et-Cher (41)

Message par zestrellita » 18 juil. 2005 17:54

:slt: Syrius,

Personnellement, j'utilise ce système d'abreuvoir depuis de nombreuses années avec mes différents oiseaux (inséparables, canaris, ondulées notamment), mais en principe avec de nouveaux oiseaux, je suis très vigilante et je laisse un long moment de transition avec les abreuvoirs classiques jusqu'à  être sûre que tout le monde sait bien utiliser le système à  bille :oui:

Par exemple, j'y ai mis assez rapidement mes 4 ondulées, 3 ont trouvé très rapidement le truc (bien regarder si les bulles montent quand elles boivent, dans ce cas c'est OK), la dernière a mis beaucoup plus de temps, mais maintenant c'est bon !

Par contre, je commence tout juste à  essayer d'y habituer mes bichenows, et pour l'instant ce n'est pas probant mais je vais persévérer car l'abreuvoir est neuf ! Mais si les canaris y arrivaient, je pense que ce n'est qu'une question de temps pour que les bichenows s'y mettent aussi !

Une chose importante : un abreuvoir neuf a tendance à  mal fonctionner au niveau des billes ! Il faut bien le secouer une fois plein, et contrôler que l'eau arrive bien à  la bille en pressant sur le biberon puis en vérifiant en passant le doigt au bout de la tige. Certains sont récalcitrants et il faut secouer souvent et plusieurs fois au début pour l'amorcer.
Un fois que ça fonctionne, c'est bon ! :cool:
Et c'est vrai que l'eau reste d'une propreté vraiment appréciable, surtout par ces chaleurs !

Pour le problème de blocage des abreuvoirs, personnellement, je mets toujours au moins 2 abreuvoirs par cage quand je dois m'absenter plus d'une journée, c'est plus sûr ! ;-)
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 18 juil. 2005 19:59

nettoyage?

Bonjour à  tous,

Je suis également intéressée par ce système car j'ai plusieurs perruches Catherine qui s'amusent à  tremper ce qu'elles peuvent dans l'eau - mais c'est la possibilité de nettoyage qui m'interpelle. Quelqu'un m'a un jour montré la photo d'un goupillon qui ne m'a pas vraiment satisfaite. Je passe tous les abreuvoirs à  la vaisselle, car au toucher, je sens une matière visqueuse sur les parois, j'imagine que c'est la même chose avec un biberon et c'est donc la question entretien qui me préoccupe. Amicalement,
Adeline
<<

zestrellita

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 662

Enregistré le : 04 juin 2004 11:04

Localisation : Hauts-de-Seine (92) et Loir-et-Cher (41)

Message par zestrellita » 18 juil. 2005 20:27

:slt: Adeline,

Pas de souci pour le nettoyage, les biberons à  billes sont entièrement démontables : au niveau du "bec", tu peux retirer la tige et libérer les 2 billes qui constituent le mécanisme ;-)
Zestrellita
J'élève par passion Roseicollis, Ondulées, Calopsittes et Diamants de Bichenow
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 18 juil. 2005 20:32

merci

Bonsoir Zestrellita,

Merci pour cette réponse rassurante. Ce sera donc mon prochain achat, avec les recommandations données plus haut, j'espère gagner en hygiène. Amicalement,
Adeline

Retourner vers « Trucs et Astuces »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com