ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

Ici postez vos photos (avec accord), vos commentaires sur les manifestations ...
Pour les annonces de dates et de lieux --> http://www.nosvolieres.com/agenda

<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 05 sept. 2008 19:09

Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

Bonjour,

Réagir sur ce message à  ce sujet -> Copyright et manifestation d'oiseaux
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 06 oct. 2010 00:37

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

Bonjour Marc,

"Le droit d'auteur en France est régi par la loi du 11 mars 1957 et la loi du 3 juillet 1985, codifiées dans le code de la propriété intellectuelle.
toutes formes de production : visuelle ou auditive , Å“uvre d'art ou littéraire, article ou photo, dès lors qu'elle est l'expression d'une personne appartient à  ladite personne."

Voilà  l'extrait de cette loi

Article L. 111-1 du Code de la propriété intellectuelle :

L'auteur d'une oeuvre de l'esprit jouit sur cette oeuvre, du seul fait de sa création, d'un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à  tous.
Ce droit comporte des attributs d'ordre intellectuel et moral, ainsi que des attributs d'ordre patrimonial [...].

Article L. 123-1 du Code de la propriété intellectuelle :

L'auteur jouit, sa vie durant, du droit exclusif d'exploiter son oeuvre sous quelque forme que ce soit et d'en tirer un profit pécuniaire.
Au décès de l'auteur ce droit persiste, au bénéfice de ses ayants-droits, pendant l'année civile en cours et les soixante-dix années qui suivent.


Puis en 1992 est rédigé le Code de la propriété intellectuelle, qui reprend l'ensemble des textes régissant les droits d'auteur (nature et titulaires du droit d'auteur, droits moraux, droits patrimoniaux, exploitation des droits, droits voisins ... )

Ainsi je ne pense pas que les organisateurs d'expo puissent s'opposer à  la publication de ces photos. Au mieux il faudrait qu'ils précisent à  l'entrée de l'expo, par une notification visible par tous les visiteurs, que les photos sont interdites à  l'intérieur.
Bien entendu sur ces photos ne doivent pas figurer des personnes clairement ciblées, (à  l'inverse d'une prise de vue d'une foule ou de personnes photographiées de dos, donc non reconnaissables), ou des enfants, sans l'autorisation des dites personnes ou des parents ou tuteurs légaux de ces enfants.
De même, les photos restent également la propriété de leurs auteurs lorsqu'elles sont éditées sur les forums, blogs, réseaux sociaux etc... et ce quelque soit les chartes élaborées pour affirmer le contraire.
Marc a écrit :La législation actuellement en vigueur est plutôt floue sur le sujet.
Je ne pense pas, les textes de loi sont clairs, ce sont les nombreuses interprétations que l'on veut bien apporter à  ces textes qui peuvent lui donner une apparence floue.

A+
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 06 oct. 2010 07:05

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

:slt:
Distrofi a écrit :Ainsi je ne pense pas que les organisateurs d'expo puissent s'opposer à  la publication de ces photos.
Peut-être légalement ,mais sur le terrain ,il en est tout autre surtout lorsque l'on affiche qu'elles vont alimenter des forums sur le net.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

cleonice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 134

Enregistré le : 20 sept. 2010 09:08

Localisation : Cuges 83

Message par cleonice » 06 oct. 2010 07:26

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

Bonjour,

Je ne comprends pas alors que la charte aille à  l'inverse du dit "droit de propriété" !

Je pense que la plupart des membres ne savent même pas que :

En aucun cas les messages ou les photos ne peuvent être l'objet d'une demande de suppression. Les messages et les photos sont libres de droit et restent la propriété de NosVolieres.Com en cas de litige ou autre.

Là  ca change tout non ? !! :roll:
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 06 oct. 2010 07:49

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

Bonjour à  tous,
il y a deux choses à  ne pas oublier : le droit de photographier et le droit de publier.
C'est tout à  fait différent. Un propriétaire d'oiseaux peut vous autoriser à  les photographier.Ces photos seront à  vous d'autant plus si vous y mettez un filigrane pour bien l'indiquer.
Mais vous devez AUSSI lui demander l'autorisation de les publier et dans quel support (livre, revue, forum, etc...) Si vous les utilisez dans un ouvrage commercial, exemple vous faites un livre et vous le faites éditer par une maison d'édition (De Vecchi, Artémis, Ulmer,etc...) celle-ci vous demandera toujours si vous avez l'autorisation de publier les photos prises et de le prouver par un document signé du propriétaire des oiseaux photographiés.
il n'y a qu'à  voir aussi le nombre de procès dans la presse people engagés par des vedettes qui acceptent dêtre photographiées mais pas publiées.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 06 oct. 2010 13:01

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

cleonice a écrit :Bonjour,

Je ne comprends pas alors que la charte aille à  l'inverse du dit "droit de propriété" !

Je pense que la plupart des membres ne savent même pas que :

En aucun cas les messages ou les photos ne peuvent être l'objet d'une demande de suppression. Les messages et les photos sont libres de droit et restent la propriété de NosVolieres.Com en cas de litige ou autre.

Là  ca change tout non ? !! :roll:
:slt: Sar..euh,Cléonice,tu es hors sujet,nous parlons ici de photos liées aux manifestations ornithologiques,

Merci de respecter le post, :chin:

Eric29
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 06 oct. 2010 13:14

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

Salut.

H.S. Eric ?

Il y a quand un lien entre:

Seuls les auteurs de la mise en ligne des photos seront responsables de la demande préalable d'autorisation ainsi que des conséquences liées à  leurs diffusions.

et

En aucun cas les messages ou les photos ne peuvent être l'objet d'une demande de suppression. Les messages et les photos sont libres de droit et restent la propriété de NosVolieres.Com en cas de litige ou autre.

… un lien, et un schisme apparent, non ?

Si les photos (et messages) deviennent la propriété de NVC dés leur publication (ce qui veut aussi dire qu'au même instant, elles ne sont plus celle de leur auteur/publieur), les conséquences éventuelles (notamment celles liées à  leur diffusion) ne peuvent plus être de la responsabilité de leurs "anciens propriétaires" …
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 06 oct. 2010 13:38

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

Raf a écrit :Salut.

… un lien, et un schisme apparent, non ?

…
Salut Raf,

Voilà  un mot que je n'avais pas vu depuis longtemps ! :cool:

En fait non, pas un shisme mais simplement trop de choses à  faire et pas encore eu le temps de tout mettre à  jour afin d'y intégrer notre nouvelle position concernant les photos d'expo ( qui sont nombreuses) et la législation.
Concernant ce type de clichés notre position initiale était trop difficilement gérable.
En ce qui concerne celles que les eleveurs postent eux même de leurs oiseaux on en reste à  la version de la Charte.

Voili

Cdlt
Dom
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 06 oct. 2010 14:16

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

Bonjour à  tous,
Eric a écrit :Peut-être légalement ,mais sur le terrain ,il en est tout autre
Ok Eric, mais si maintenant il faut demander des autorisations là  où elles n'ont pas lieu d'être, on ne s'en sort plus :oops:
Parce que si on suit alors l'origine du post, pour pouvoir publier une photo d'expo sur NVC ou autre, il faut demander une autorisation à  l'éleveur de l'oiseau sur la photo, à  l'organisateur de la manifestation dans laquelle cet oiseau se produit et avec un peu de chance au maire de la ville qui prête les locaux où se trouve l'expo.
On n'est pas près de revoir une photo d'expo sur le forum, je vous le dit !! Autant supprimer la rubrique "Expositions" tout de suite :)
Dargent a écrit :il y a deux choses à  ne pas oublier : le droit de photographier et le droit de publier.
On a à  peu près le droit de tout photographier, sauf stipulation contraire signalée. C'est surtout l'utilisation de cette photographie qui va être régi.
Si c'est un usage privé (cercle familial) il n'y a quasiment pas d'interdiction, si c'est pour être publiée là , la loi intervient précisément.

Enfin schisme ou pas, comme je le disais sur mon post précédent "De même, les photos restent également la propriété de leurs auteurs lorsqu'elles sont éditées sur les forums, blogs, réseaux sociaux etc... et ce quelque soit les chartes élaborées pour affirmer le contraire."
Donc NVC ne peut-être responsable des photos publiées sur le forum et comme le rappelle Raf avec la charte :"Seuls les auteurs de la mise en ligne des photos seront responsables de la demande préalable d'autorisation ainsi que des conséquences liées à  leurs diffusions."

A+
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 06 oct. 2010 15:11

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

Distrofi a écrit :Bonjour à  tous,
Eric a écrit :Peut-être légalement ,mais sur le terrain ,il en est tout autre
Ok Eric, mais si maintenant il faut demander des autorisations là  où elles n'ont pas lieu d'être, on ne s'en sort plus :oops:
Parce que si on suit alors l'origine du post, pour pouvoir publier une photo d'expo sur NVC ou autre, il faut demander une autorisation à  l'éleveur de l'oiseau sur la photo, à  l'organisateur de la manifestation dans laquelle cet oiseau se produit et avec un peu de chance au maire de la ville qui prête les locaux où se trouve l'expo.
On n'est pas près de revoir une photo d'expo sur le forum, je vous le dit !! Autant supprimer la rubrique "Expositions" tout de suite :)
Exactement, d'ou les nouvelles dispositions qui ont été prises à  ce sujet afin de palier aux difficultés dont parle Eric( et qui ont lieu d'être ! ) ;-)
Distrofi a écrit :
Dargent a écrit :il y a deux choses à  ne pas oublier : le droit de photographier et le droit de publier.
On a à  peu près le droit de tout photographier, sauf stipulation contraire signalée. C'est surtout l'utilisation de cette photographie qui va être régi.
Si c'est un usage privé (cercle familial) il n'y a quasiment pas d'interdiction, si c'est pour être publiée là , la loi intervient précisément.
Le droit de tout photographier, non, mais presque. Dargent et toi dites la même chose ( juste dailleurs)

Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 06 oct. 2010 18:25

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

Bonsoir Dominique,
Dominique a écrit :Exactement, d'ou les nouvelles dispositions qui ont été prises à  ce sujet afin de palier aux difficultés dont parle Eric( et qui ont lieu d'être ! ) ;-)
Désolé mais c'est ce que je comprends pas :oops:
Pourquoi prendre des dispositions qui n'ont pas lieu d'être puisque les expos sont ouvertes au public et qu'il n'est jamais précisé que les photos sont interdites ?
Alors certes, je comprends le fait d'être diligent avec ces associations et que NVC veuille ne pas se "les mettre à  dos" mais de là  à  créer des "lois" là  où elles n'ont pas lieu d'être je trouve cela excessif.

Par contre je me demande si les photos prises à  "Loro Parque" (car je n'y suis malheureusement jamais allé) sont libres de droit, en effet l'entrée de ce parc est payante et souvent dans ce genre d'endroit, ils proposent à  la vente des photos ou cartes postales ou tout autre support multimédia édité par leurs soins. Donc attention à  ce post magnifique de part les photos qui y sont éditées, mais vous n'allez pas le supprimer tout de même ? :-(
viewtopic.php?f=11&t=8193&hilit=loro+parque

A+
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 06 oct. 2010 20:07

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

Distrofi a écrit :Bonsoir Dominique,
Dominique a écrit :Exactement, d'ou les nouvelles dispositions qui ont été prises à  ce sujet afin de palier aux difficultés dont parle Eric( et qui ont lieu d'être ! ) ;-)
Désolé mais c'est ce que je comprends pas :oops:
Pourquoi prendre des dispositions qui n'ont pas lieu d'être puisque les expos sont ouvertes au public et qu'il n'est jamais précisé que les photos sont interdites ?
Alors certes, je comprends le fait d'être diligent avec ces associations et que NVC veuille ne pas se "les mettre à  dos" mais de là  à  créer des "lois" là  où elles n'ont pas lieu d'être je trouve cela excessif.
En fait, prendre des photos est une chose, les publier en est une autre. Nous touchons là  au droit à  l'image que chacun d'entre nous est en droit de vouloir préserver ( Google en sait quelque chose et pourtant il photographie la voie publique !).
Maintenant il est vrai qu'il y a matière à  disscussion et entre la théorie et la pratique il ya beaucoup de flou.
Renseignements pris il semble que dans ces conditions, beaucoup de litiges se règlent à  l'amiable et c'est cette solution que nous avons privilégié pour éviter le travers que tu soulignes un peu plus haut ( plus de photos) .

Pour ce qui est du Loro Parque, il n'a jamais à  ma connaissance, interdit la publication sur internet de photos prises dans son enceinte ( ni aucun autre Parc dailleurs).

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 06 oct. 2010 20:12

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

:slt:
Distrofi a écrit :Ok Eric, mais si maintenant il faut demander des autorisations là  où elles n'ont pas lieu d'être, on ne s'en sort plus :oops:
Parce que si on suit alors l'origine du post, pour pouvoir publier une photo d'expo sur NVC ou autre, il faut demander une autorisation à  l'éleveur de l'oiseau sur la photo, à  l'organisateur de la manifestation dans laquelle cet oiseau se produit et avec un peu de chance au maire de la ville qui prête les locaux où se trouve l'expo.
On n'est pas près de revoir une photo d'expo sur le forum, je vous le dit !! Autant supprimer la rubrique "Expositions" tout de suite :)
Désolé,Distrofi,c'est ma façon d'être tous mes reportages photos sont réalisés sous autorisation des organisateurs et je continuerais ainsi ,il me semble normal d'effectuer cette démarche.
J'ai déjà  essuyer des refus tant pis pour nous et je respecte sans juger qui que ce soit le choix des organisateurs.

A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Distrofi

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 495

Enregistré le : 05 févr. 2005 14:59

Localisation : Marseille 13

Message par Distrofi » 06 oct. 2010 21:22

Re: Réagir à  "Copyright et manifestation d'oiseaux"

Re bonsoir,
Dominique a écrit :Pour ce qui est du Loro Parque, il n'a jamais à  ma connaissance, interdit la publication sur internet de photos prises dans son enceinte ( ni aucun autre Parc dailleurs).
Heureusement et tant mieux Dominique, voilà  des "organisateurs" intelligents ;-)
Mais peut-être faudrait-il clairement leur poser la question par sécurité.
Eric a écrit :Désolé,Distrofi,c'est ma façon d'être tous mes reportages photos sont réalisés sous autorisation des organisateurs
Tu n'as pas à  être désolé, Eric, c'est tout à  ton honneur de procéder de la sorte. De même les photos que je poste sont pour la quasi totalité ma propriété et les 3 ou 4 que j'ai du poster et qui ne m'appartenaient pas ont été postées avec l'aimable autorisation des propriétaires.
Sauf erreur, j'ai dû poster des photos de 2 expos, Oraison et Six fours, pour lesquelles j'estime ne pas avoir de droits à  demander aux yeux de la loi sur la propriété.
Maintenant si tu estimes que le risque est engagé pour NVC, libre à  toi (vous) de les supprimer et je ne m'y opposerai pas.
viewtopic.php?f=11&t=8800&p=92261&hilit=oraison#p92261
viewtopic.php?f=16&t=20503&p=199366&hil ... rs#p199366

A+

Retourner vers « Expositions »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com