ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bague gravée avec numéro de telephone

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

José

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1165

Enregistré le : 18 sept. 2007 22:52

Eleve depuis : 1997

Localisation : Fallais (Province de Liège)

Message par José » 12 juin 2009 15:52

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Raf a écrit :

Je suis aussi quasiment sûr (j'espère ne pas me tromper) que Watson n'attache pas son oiseau au perchoir.
Si son oiseau, c'est celui de son avatar, tu t'es trompé..


Image
Même en captivité, un oiseau doit pouvoir voler.
La cage ou la volière doit être adaptée à ses besoins.
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 12 juin 2009 15:59

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

gironde a écrit :....les "c..neries des pleines pages !!! c'est tristounet.
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 12 juin 2009 16:00

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Ici l'oiseau est attachée au deux pattes, comme les palombes et les rapaces, et il suffit d'aller creuser un peu dans le moteur de recherche pour voir que ces attaches n'ont pas pour vocation le remplacement d'une chainette (on sait tous que c'est dangeureux).
Pour ce qui est des "débutants" qui tomberaient sur ce post et qui interpretteraient mal le sujet, on ne peux malheureusement pas faire grand chose si ce n'est répondre aux questions du mieux qu'on peut.
Les lanières de watson ont pour but essentiel l'identification de l'oiseau (numéro de tel inscrit au bic) et ça a permis de retrouver l'oiseau plusieurs fois aprés quelques sorties un peu trop loin du lieu de laché (voir le post sur watson en vol libre).

Pour en revenir au sujet de départ, j'ai trouvé une société anglaise qui fait des bagues gravées avec ce qu'on veut dessus, je suis entrain de voir comment les commander, et je ferais suivre sur le forum, je suis sur que ça peut interesser du monde.
<<

Dorothée

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 83

Enregistré le : 31 déc. 2008 13:36

Localisation : Boulogne sur mer (62)

Message par Dorothée » 14 juin 2009 12:27

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

bonjour à  tous

j'interviens sur le sujet d'identification.
Sur un autre forum une dame signale que son gris en liberté depuis 2 ans vole dans la campagne environnante régulièrement et rentre chaque jour. Consciente des potentiels dangers qui peuvent menacer son oiseau, cette personne a en son âme et conscience décider d'élever son oiseau dans ce sens. C'est son droit, là  n'est pas le débat. Par contre, un évènement récent est venu un peu perturber cela. Il y a quelques jours, son perroquet est parti déguster quelques cerises chez des voisins qui ont trouvé l'animal très rigolo et bien sympathique. Ils l'ont donc amené chez eux pour passer la soirée puis la nuit. La propriétaire officielle pendant ce temps ratissait la campagne en long, large et travers pour retrouver son animal. Les gens lui ont téléphoné finalement dans la journée qui a suivi pour lui signaler qu'ils avaient l'oiseau et qu'elle pouvait venir le chercher. J'imagine que dans ce genre de circonstance et même si l'oiseau a été quelque part "séquestré" chez eux, elle a eu énormément de chance qu'ils ne décident pas une adoption de dernière minute.
La seule protection et le seul recours de cette dame : son oiseau est pucé. Le numéro de puce est déclaré chez tous les vétérinaires et à  la gendarmerie du coin ce qui limite quelque peu les vols. Mais d'un autre côté, si les gens avaient voulu le garder, puce ou pas, elle ne l'aurait certainement pas revu.
Ca s'est passé en Belgique et là  ils ont un fichier national d'identification des propriétaires comme pour les chiens et les chats.
D'où ma question de débutante; Même s'il n'y a pas de fichier officiel en France, pourquoi ne pas faire pucer les oiseaux ? Cela permettrait d'éviter les vols ou d'y mettre un frein non ?
J'imagine que cela doit être difficilement envisageable pour ceux qui ont un cheptel important et cela doit être aussi relativement coûteux. Mais pour les particuliers, ne serait ce pas utile ? Idem pour les éleveurs qui destinent leurs oiseaux à  des particuliers, cela permettrait de tracer le devenir des oiseaux. Est ce que mettre une puce à  un oiseau est plus dangereux que sur les autres animaux de compagnie pour lesquels le puçage est obligatoire ?
Autre question : devant la recrudescence des NAC, pourquoi le puçage est il devenu obligatoire pour les furets et non pas pour les oiseaux ?

Merci vos réponses.
Bon we
Dorothée
Un pigeon est plus con qu'un dauphin, mais ça vole
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 14 juin 2009 12:50

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Bonjour,

J'aimerai également intervenir sur ce sujet. Une chose m'interpèle dans ce débat...

A-ton le droit, aujourd'hui en France, de laisser "divaguer" un animal considéré par les autorités comme une espèce non domestique ? Quand on voit déjà  les lois normalement mises en vigueur pour les divagations de chiens par exemple... :roll:

Oui, beaucoup sont ceux qui ont des gris dits "compagnie" (pas de débat pour ou contre ici !) mais ils restent tout de même une espèce en annexe 2B de la convention. Donc peut on prendre le risque de les laisser s'échapper en les laissant "volontairement" libres ? Un accident (une volière qui a une fuite, etc) ok mais laisser sciemment un oiseau libre dans son jardin, est-ce légal ?

Par exemple, dans mon département, ceux qui prétendent au certificat de capacité doivent démontrer leur capacité également à  les détenir physiquement (volières, sas de protection, etc).

RAf ? Toi qui affectionne et pratique le vol libre...par simple curiosité de ma part....Faut-il demander une autorisation particulière (notamment lors de "démonstrations") ?
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 14 juin 2009 13:26

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Chiquette a écrit :Bonjour,
A-ton le droit, aujourd'hui en France, de laisser "divaguer" un animal considéré par les autorités comme une espèce non domestique ?
Par exemple, dans mon département, ceux qui prétendent au certificat de capacité doivent démontrer leur capacité également à  les détenir physiquement (volières, sas de protection, etc).
bonjour, la réponse est NON Chiquette, pour toutes démonstrations en lieu public
il faut un certificat de capacité avec présentation au public ( même si c' est dans son jardin, le cerisier du voisin ou la rue d' a coté :roll: ) pour l' obtenir il faut au minimum
3 ans de Certificat de capacité normal.
si une espèce divague régulièrement et que les pompiers interviennent, si l' oiseau n' est pas pucé ni bagué il sera saisi et amener a qui de droit.
de plus, si sur le même oiseau il y a plusieurs interventions et que le proprietaire n' est pas responsable de ses actes en le laissant divaguer...idem, saisi de l' animal :oops:

on ne peut pas d' un coté imposer aux capacitaires des SAS pour leurs volières et de l' autre autoriser les particuliers a faire n' importe quoi :oops:
perso, le "vol libre" j' ai voulu essayer avec un youyou présentant de gros troubles du comportement (voir mon post 7ans d' expérience avec mon youyou
viewtopic.php?f=40&t=26405
ça c' est fini comme souvent avec ce genre de pratique...
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 14 juin 2009 15:14

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

:slt:
Dorothée a écrit :utre question : devant la recrudescence des NAC, pourquoi le puçage est il devenu obligatoire pour les furets et non pas pour les oiseaux
Les oiseaux peuvent être bagués mais les furets et les autres NAC, non! le puçage a un rôle d'identification au même titre que la bague.
A noter également ,le puçage reste plus coûteux .
kkto a écrit :perso, le "vol libre" j' ai voulu essayer avec un youyou présentant de gros troubles du comportement (voir mon post 7ans d' expérience avec mon youyou
Pour les amateurs du vol libre ,il reste la mégavolière de Raf ou de Steph47 pour voler en toute sécurité.


A+
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

kkto

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 408

Enregistré le : 05 oct. 2006 19:29

Localisation : paris sud

Message par kkto » 14 juin 2009 15:30

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

:oops:...quoi qu' il en soit restons dans la demi-mesure et tout se passera bien :ange:
pour le bagage avec référencement national, je pense que ça finira par se faire....;-)
ce que les commerçants ne vous disent pas...
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 15 juin 2009 09:17

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Heu, juste comme ça, ya déjà  eu plusieurs post sur le vol libre, alors merci pour ces précisions mais ça serait sympa que le sujet reste l'identification ....
<<

Chiquette

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3600

Enregistré le : 07 août 2004 17:51

Localisation : VAR

Message par Chiquette » 15 juin 2009 13:02

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

jybo a écrit :Heu, juste comme ça, ya déjà  eu plusieurs post sur le vol libre, alors merci pour ces précisions mais ça serait sympa que le sujet reste l'identification ....
Nouveau topic ouvert ici :arrow: viewtopic.php?f=18&t=26426&p=260014#p260014
<<

watson

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 02 mai 2008 08:17

Localisation : Bègles(33)

Message par watson » 17 juin 2009 22:24

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

bonsoir,
Désolé, je ne viens plus beaucoup sur ce forum. Pour faire taire les donneurs de leçons ,( ils se reconnaitront), mon oiseau est effectivement avec nous attaché par les 2 pattes sur un perchoir quand on mange dehors. que faites vous vous êtes sur une terrasse ou un balcon?
vous le laissez seul enfermé à  l'intérieur dans une cage ou une volière? vous pensez qu'il en est plus heureux? C'est aussi une forme de prison.
Tous les soirs Watson vole en liberté totale dehors et il est également en liberté dans la maison. Il ne rentre dans la cage qu'au moment de se coucher la nuit. Je pense que je n'ai de leçons à  recevoir de personne sur le sujet "les oiseaux sont faits pour voler en liberté".
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 18 juin 2009 01:18

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Salut.

Je ne sais si je dois me reconnaître, mais ceci ne me fait pas taire. Car pour ma part, je n'ai parlé (et donc remis en cause) ni sa liberté, ni ses conditions de détention. Pour rappel, autocitation:[quote="Raf"]IL EST EXTRàŠMEMENT DANGEREUX POUR UN OISEAU D'ETRE ATTACHÉ PAR UNE PATTE [quote] Je persiste et signe ...
Par contre, sur le sujet "les oiseaux sont faits pour voler en liberté", j'accepte tous conseils, toutes idées, toutes discussions ... et même des leçons :ange:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 18 juin 2009 11:10

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

.
Bonjour Watson,

Si c'est le le fait de dénoncer une pratique extèmement dangereuse que tu perçois de cette façon, je trouve ça pour le moins dommage.
Il me semble pourtant facile d' imaginer les conséquences d'une attache pour l'oiseau en cas de d'envol brusque suite à  une frayeur (toujours possible) ou un chute du perchoir suite à  une clownerie dont certains sujets sont coutumiers.

Il faut savoir parfois se poser des questions ( ou entendre ce qui est dit) et le cas échéant remettre en question sa façon de faire.
Sinon quel interet de venir échanger sur un forum comme le notre ?

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

watson

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 02 mai 2008 08:17

Localisation : Bègles(33)

Message par watson » 18 juin 2009 20:20

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Bonjour,
Je vois que le fait d'attacher les pattes de Watson vous inquiète sur le plan de la sécurité pour l'oiseau. Vos craintes ne sont pas fondées.
Si l'oiseau tire sur ses deux pattes en même temps, il n'y a absolument aucun risque. Je peux en parler puisque je pratique depuis plus de 4 ans. Watson a déjà  essayé de s'envoler d'un coup brusque et n'a jamais rien eu aux pattes. Sachez toutefois qu'avant de faire ça, je me suis documenté auprès de personnes expérimentées en la matière, et qui pratiquent ce type d'attache de manière ancestrale depuis des décennies sur les oiseaux sans aucun pb.
Il s'agit de chasseurs de palombes qui ont des pigeons vivants retenus par ce type d'épingles (on peut les acheter dans les magasins de chasse). Vous noterez au passage que pour les faucons et les oiseaux de proie c'est sensiblement la même technique qui est utilisée. (quant à  la taille de l'oiseau, l'effort d'envol sur les pattes est également proportionnel..)
Le risque n'existe que si l'oiseau n'est retenu que par une seule patte, et dans ce cas il peut se luxer l'articulation et même dans les pires des cas en mourir.
De la même manière, on entend dire sur certains forum que ce type d'oiseau vole "tout droit" et ne sait donc pas bien gérer un vol libre. C'est faux , là  aussi j' en ait fait l'expérience avec Watson.
<<

watson

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 02 mai 2008 08:17

Localisation : Bègles(33)

Message par watson » 18 juin 2009 20:25

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Pour Raf, qu'il relise son message du 12 juin à  11h34...page 1
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 18 juin 2009 20:35

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

:slt: Watson, effectivement ce genre d'attaches est utilisée mais le but n'est pas le même ,elles servent à  maintenir l'oiseau sur une palette, l'oiseau est fixé "court" il ne peut pas tomber,en plus il est encapuchonné (noir) donc n'essaye pas de s'envoler,il bat simplement des ailes du à  la perte d'équilibre quand la palette est actionnée......pour ma part je pense que ce n'est pas la même chose enfin c'est mon avis et des accidents ds la pratique de la palombe ils y en as......... :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 18 juin 2009 21:01

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Raf a écrit :
watson a écrit :voire l'attacher sur un perchoir.
Arrrrrrrrrrggggggggh ……………… :colere:
Y a personne pour désapprouver là  ? :quoi:
On ne nous sort pas une déclaration d'éthique ? :inter:

A ce compte, je préfère les gens qui font mumuse avec leur Chloro comme avec un York … :roll:
Oui ? Et celui d'aprés ?
Raf a écrit :…Aussi, je ne le juge pas (son propos si).
Par contre, je trouve ces arguments trés faibles au regard du risque qu'un néophyte tombe sur ces paroles (peut-être malheureuses) non CONTRE-BALANCÉES, et y voit une VÉRITÉ !!!
IL EST EXTRàŠMEMENT DANGEREUX POUR UN OISEAU D'ETRE ATTACHÉ PAR UNE PATTE, sur un perchoir ou ailleurs, même une seule seconde. Ne pas le savoir est source de danger, le savoir et (laisser) faire est criminel.
Il appartient à  la modération de faire son boulot, ou en l'absence, aux membres responsables de s'y substituer.

Ceci étant fait, la parenthèse peut s'arrêter là  â€¦ et le sujet interessant suivre son cours.
Ton propos était dangereux, non expliqué (d'ailleurs tu viens d'éprouver le besoin de le faire. Même si je ne suis pas d'accord avec toi, c'est bien mieux POUR LES NEOPHYTES). J'appelai les modérateurs ET les forumeurs avertis à  souligner cela, à  l'expliquer ou au minimum (en attendant qu'éventuellement tu développes) à  mettre en garde. Plusieurs fois auparavent, on venait de nous opposer (pour ne pas dire dégainer) la "déclaration d'éthique" dés qu'on prononçait le mot Vol Libre ou qu'on postait une photo/vidéo d'oiseau de compagnie …

Pour la petite histoire, j'ai été tonnayre (chasseur à  la hutte) pendant 15 ans, à  raison de 30 à  40 sorties par an, avec 25 à  30 appelants "tendus" (canards attachés par une patte sur l'eau): juste 3 cas de déhanchement et de fracture … 3 DE TROP. Cela arrive, même dans les palombières, mais les chasseurs ne le disent pas … C'est la faute à  pas d'chance … :inter:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 22 juin 2009 23:51

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

J'ai enfin reçu mes bagues, une petite semaine, c'est donc allé trés vite. Le gravage est bien fait, je n'ai pas eu de soucis. Voilà  une photo pour ceux qui veulent se faire une idée.
Fichiers joints
P1010631.JPG
P1010631.JPG (42.87 Kio) Vu 2903 fois
<<

shouya

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1273

Enregistré le : 29 août 2008 08:52

Localisation : 30

Message par shouya » 23 juin 2009 09:07

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Jybo c'est super! je les ai contacté par mail mais pas de nouvelle!!! je vais retenter ma chance!!! :cool:
"Rien ne peut augmenter les chances de survie de la vie sur terre que le végétarisme" A.Einstein

http://shouya-et-poupon.skyrock.com/
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 30 juin 2009 12:28

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

je t'ai répondu par mp, j'ai quelques soucis de net en ce moment d'où la lenteur de ma réponse

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com