ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bague gravée avec numéro de telephone

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 06 juin 2009 23:19

Bague gravée avec numéro de telephone

Bonjour à  tous,

en parcourant le forum et les nombreuses annonces et voyant les "perdu" ... je me pose une question sur l'identification par bague. ça ne sert pas a grand chose lorsqu'on trouve un oiseau, souvent les asso refusent de donner les coordonnées de l'eleveur, et si l'eleveur a vendu l'oiseau, ça ne sert a rien non plus, et je pense que les particulier qui ne savent meme pas que des clubs existent ne prennent pas la peine de chercher.
Je me demande s'il ne serait pas possible de faire graver des bagues ouvertes avec le numéro de telephone, par les fédérations, ou peut etre un ptit sérurier de quartier ... ça serait bien utile (et rassurant) en cas de perte de l'oiseau.

Yen a t'il parmis vous qui ont déjà  pensé à  ça, ou qui on reussi a mettre en oeuvre ce système ??? Je suis prenneur de toutes info, vu que j'aimerai baguer mes oiseaux apprivoisée avec cette methode.
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 07 juin 2009 08:24

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Bonjour,

On ne peut pas remettre en cause le fait de baguer les oiseaux avec des moyens d'identification officiel (traçabilité, reconnaissance de naissance en captivité etc etc), cela reste indispensable.

Ceci étant, vous pouvez toujours poser une bague ouverte sur l'autre patte de l'oiseau avec un numéro de téléphone.
S'il s'agit d'une grosse espèce cela devrait rester lisible, pour les petites pattes ... cela me parait plus difficile.

Une idée en passant qui me parait plus réalisable: faite une visite (de santé par exemple) chez votre vétérinaire avec vos oiseaux (si peu nombreux bien sur), il aura ainsi les numéros de bague.
Les personnes qui trouvent un oiseaux vont souvent voir le vétos local pour le signaler.

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 07 juin 2009 08:38

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

.
Bonjour,

Ce systeme existe déjà  pour les pigeons voyageur qui ont une bague traditionnelle et une autre avec les coordonnées de l'eleveur.
Ces oiseaux ayant par principe davantage de chance de se perdre que des oiseaux captifs, ce systeme est pratique pour restituer l'animal à  son propriétaire ce qui m'est arrivé plusieurs fois.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 07 juin 2009 09:48

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

il ne faut pas oublier que si vous mettez une bague ouverte a des bec crochus il y a un gros risque qu'ils ressere la bague, et si l'on ne s'en apercoit pas assez vite risque d'emputation, et dans le meilleur des cas il faudra leurs enlever ce qui ne servira a rien!!!
cordialement claude demare
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 07 juin 2009 11:37

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Pour les bagues des pigeons, je savais que ça existait mais le soucis c'est qu'il n'y a que les sociétés de colombophilie qui font ça et c'est pour des gros diamètre de bague, je vois pas trop a qui demander pour realiser ça sur une petite bague (calopsitte). Pas de soucis pour que la bague se ressere, c'est juste pour deux oiseaux eam et qui sont donc trés trés souvent avec moi.
Si quelqu'un a des idées de l'endroit où je pourrai me renseigner pour réaliser ce type de bague, je suis preneur
<<

pepite

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 476

Enregistré le : 10 janv. 2004 21:13

Localisation : Gironde

Message par pepite » 07 juin 2009 22:15

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Les fédérations ne donnent pas les coordonnées des éleveurs, mais elles les contactent ce qui permet à  l'éleveur de rappeler le "trouveur" d'oiseau. D'autre part tout éleveur consciencieux note (ou devrait noter) les coordonnées de l'acheteur et le N° de bague de l'oiseau qu'il lui cède. Si l'oiseau se perd on peut ainsi retrouver son propriétaire.
Pépite
A force de jouer à l'apprenti-sorcier, un jour, l'homme disparaitra... comme par enchantement !
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 07 juin 2009 23:12

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Le soucis est que peu d'éleveurs font ça, et pour en avoir eu l'expérience, je sais que certains eleveur s'en foutent royalement, ils ont cédés les oiseaux, et si ceux ci ont peu de valeur marchande (calo ..) ils ne donnent pas suite pour un oiseau perdu. C'est malheureu de voir que oiseau ne rime pas forcement avec amour et passion, mais vu que c'est la réalité je préfère prévenir que guerir :roll:
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 07 juin 2009 23:25

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

;-) jybo :slt:
La puce electronique existe aussi pour les oiseaux , mais pas de fichiers nationale !
Une preuve pour certifier ton oiseau ,en cas de doute , si tu le retrouves ;-)
Les pigeons voyageurs , on un nouveau système , bague electronique maintenant ( principe code barre). :idea:
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 07 juin 2009 23:37

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Le système de la puce, j'en avais justement parlé à  un véto qui m'avait dis que c'etait inutile sur les oiseaux, justement parcque le fichier national qui permet de retrouver l'animal en cas de perte n'existe que pour les chiens, les chats et les furets. Il me reste des vieilles bagues ouvertes de l'année dernière, demain si j'ai le temps je file au bureau de ma mère, ils ont des petites fraiseuses et un outils pour graver le metal donc je vais essayer d'effacer les numéros marqués sur la bague et de mettre le num de tel. On vera bien ce que ça donne.
<<

THANH

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 67

Enregistré le : 05 mai 2008 20:25

Localisation : MARNAZ

Message par THANH » 08 juin 2009 13:03

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

salut jybo
si tu veux faire des bagues ferme meme ouvertes avec ton n° de téléphone ce n'est pas très compliquer
, il suffit achetter une barres en alu et tu mets sur un tour
tu tourne au diamètre voulu si la barre est trop grand et puis tu perce et aléser
et pour graver tu peux utiliser un crayon electrique voila à  toi de jouer maintenant
:salut:
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 08 juin 2009 20:51

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Bon ben j'ai trouvé la solution, quelqu'un va essayer de me faire des bagues en laiton avec le num dessus, le sel soucis est que la largeur de la bague sera de 5mm au lieu de 4mm comme celles des clubs, mais bon je vais bien voir cque ça donne. et au pire si ça marche pas j'ai trouvé un site qui fourni des bagues gravées avec ce qu'on veut dessus.
<<

YANCAV

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 107

Enregistré le : 16 mars 2007 17:43

Localisation : MONTPELLIER

Message par YANCAV » 08 juin 2009 22:09

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Ca fait longtemps que je me demande pourquoi on ne bénéficie pas d'un fichier national. Les clubs ne font rien en ce sens visiblement alors que celà  pourrait permettre de récupérer des oiseaux lorsqu'ils sont perdus.
J'ai récupéré il y a deux ans un amazone, et c'est moi qui ait du faire tous les efforts ( véto, gendarmerie, petites annonces,...) pour le restituer à  son propriétaire... Alors qu'il était bagué et qu'en quelques clics j'aurais pu retrouver l'éleveur et indirectement le propriétaire.
Les éleveurs doivent tenir des registres pour les oiseaux et notammment pour les perroquets, pourquoi n'y a t il aucun suivi derrière...
De plus celà  éviterais des trafics, car si on peut retracer l'itinéraire de l'oiseau, il sera beaucoup plus difficile de revendre des oiseaux volés... De plus, compte tenu de certains trafics, celà  éviterai également les fausses bagues.
<<

watson

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 02 mai 2008 08:17

Localisation : Bègles(33)

Message par watson » 11 juin 2009 22:26

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Bonjour,
J'ai égalemnt pensé à  des bagues en laiton ou même plastique, mais je pense que cela peut blesser l'oiseau et si une plaie s'installe, ce sera dur à  continuer de laisser la bague.
J'ai donc opté pour une petite lanière en cuir souple, gravée avec le n° de tel et qui ne blesse pas la patte. De plus la lanière peut être changée sans risque pour l'oiseau, même adulte. (sorte de noeu coulant en cuir souple avec un système anti retour au diamètre désiré)
On peut également attraper plus facilement l'oiseau par ces lanières aux pattes, voire l'attacher sur un perchoir. Les lanières ont un petit trou pour fixer une attache. (un peu comme pour les rapaces...)
<<

to_mi

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1063

Enregistré le : 26 avr. 2008 21:43

Eleve depuis : 2020

Localisation : Tarn 81

Message par to_mi » 11 juin 2009 22:45

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

:slt: Attention watson , à  surveiller , le cuir mouillé en séchant rétréci et risque de garrot ;-)
<<

kercock

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2142

Enregistré le : 27 mars 2009 00:01

Eleve depuis : 1981

Localisation : St-Nazaire 44

Message par kercock » 12 juin 2009 00:06

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

:slt: la lanière peut etre mais uniquement si tu manipules,si ton oiseau est dans sa cage ou volière :non: ne laisses pas ce genre d'attache à  la patte tu risque de retrouver ton oiseau pendu par celle-ci avec ts les risques que cela comporte. :salut:
..............mon équilibre,ce sont mes animaux qui me l'apporte,..........
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 12 juin 2009 11:34

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

watson a écrit :voire l'attacher sur un perchoir.
Arrrrrrrrrrggggggggh ……………… :colere:
Y a personne pour désapprouver là  ? :quoi:
On ne nous sort pas une déclaration d'éthique ? :inter:

A ce compte, je préfère les gens qui font mumuse avec leur Chloro comme avec un York … :roll:
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ
<<

jmq

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 238

Enregistré le : 02 févr. 2008 07:48

Localisation : fontaines vendée

Message par jmq » 12 juin 2009 12:43

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

rien à  dire !!!!
les oiseaux sont fait pour voler pas pour être ligoté déjà  les chiens voir les chats
svp n'en rajouté plus vous voulez un oiseau ok mais n'en faite pas un jouet
c mon coup de gueule
<<

gironde

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 76

Enregistré le : 16 juin 2008 05:58

Localisation : CASTILLON 33

Message par gironde » 12 juin 2009 12:50

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

RAF dit :"On ne nous sort pas une déclaration d'éthique ? "

Non!!! l'ethique inutile, pas besoin,par contre les "c..neries des pleines pages !!! c'est tristounet.
<<

jybo

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1232

Enregistré le : 30 janv. 2005 00:54

Eleve depuis : 2014

Localisation : Gard (30)

Message par jybo » 12 juin 2009 13:22

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Et encore une fois le sujet dévie sur un débat, serieux c'est chiant. Et faut arreter de juger sans connaitre, pour le cas de watson, c'est une calopsitte qui vole tout les soirs en liberté, c'est loin detre un oiseau qui passe sa journée attachée à  un perchoir ...
<<

Raf

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1343

Enregistré le : 20 sept. 2006 17:24

Eleve depuis : 1987

Localisation : 33240

Message par Raf » 12 juin 2009 15:11

Re: Bague gravée avec numéro de telephone

Salut.

Je comprends que ça te fasse chier, surtout sur TON sujet.
Je suis aussi quasiment sûr (j'espère ne pas me tromper) que Watson n'attache pas son oiseau au perchoir. Aussi, je ne le juge pas (son propos si).
Par contre, je trouve ces arguments trés faibles au regard du risque qu'un néophyte tombe sur ces paroles (peut-être malheureuses) non CONTRE-BALANCÉES, et y voit une VÉRITÉ !!!
IL EST EXTRàŠMEMENT DANGEREUX POUR UN OISEAU D'ETRE ATTACHÉ PAR UNE PATTE, sur un perchoir ou ailleurs, même une seule seconde. Ne pas le savoir est source de danger, le savoir et (laisser) faire est criminel.
Il appartient à  la modération de faire son boulot, ou en l'absence, aux membres responsables de s'y substituer.

Ceci étant fait, la parenthèse peut s'arrêter là  â€¦ et le sujet interessant suivre son cours.
Laurent Daymard
Mo Cuishle - S'enfuir, être spectateur ou s'engager …
AGIR ESPÈCES
Association de Gestion des Intérêts et de la Réglementation, Espèces Sauvages Préservées En Captivité Ex Situ

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com