ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Le diamètre des bagues

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 24 juil. 2003 05:58

Le diamètre des bagues

Bonjour à  tous,

Suite à  de nombreux messages, cette nouvelle rubrique devrait permettre à  chacun de donner son avis sur le choix des diamètres à  utiliser suivant son expérience.

Il va sans dire que cette rubrique est valable pour toutes les espèces ( becs droits et bec crochus).

Je préconise un sujet de message par espèce.
Ce sujet ne devrait laisser apparaître que le nom vernaculaire suivi du nom scientifique

Ex:
Sujet du message : Diamètre pour Omnicolore - Platycercus Eximius toutes mutations.

Message :
Suite aux accidents que nous avons eu avec le diamètre 6 mm pour cette espèce (diamètre préconisé par la revue CDE), je pense que le diamètre 5.5 conviendrait mieux !

Dans l'attente de vos commentaires !

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

lolonanar

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 2373

Enregistré le : 20 juil. 2003 00:13

Localisation : bretagne / finistere 29

Message par lolonanar » 24 juil. 2003 13:04

merci marc d'avoir mis en place cette rubrique si rapidement !
<<

Adeline

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 910

Enregistré le : 11 juin 2003 22:40

Localisation : Belgique - Brabant flamand

Message par Adeline » 24 juil. 2003 13:13

diamètre de bague des perruches Catherine

Différentes fédérentions belges préconisent un diamètre de 4,5 voire 4,4 pour la perruche Catherine "bolborhynchus lineola lineola". Il y a peu 2 éleveuses françaises recommandaient le diamètre 5, le diamètre recommandé pouvant causer des problèmes.
Eleveurs de Catherine, quelle est votre expérience?
Mes Catherines sont baguées en 4,5 mais la plus âgée n'a pas 2 ans.
Adeline
<<

Pytilia

Avatar du membre

Inactivé
Inactivé

Messages : 865

Enregistré le : 20 févr. 2003 13:17

Localisation : Poitou Charente

Message par Pytilia » 24 juil. 2003 13:35

Bonjour Adeline


Toutes mes catherines sont baguées avec du 4,5 . :oui:


Amitiés
Monique
<<

HENNIXDAL VINCENT

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 205

Enregistré le : 10 sept. 2003 14:35

Localisation : belgique manage club binche aob

Message par HENNIXDAL VINCENT » 08 nov. 2003 11:39

8) PERRUCHES

K = 3,48 mm. Perruche moineau aux ailes bleues - inséparable à  tête grise - perruche moineau à  dos gris - perruche moineau de Guyane - perruche moineau Sclater’s.

Y = 3,80 mm. Perruche d’Aymara - loricule à  tête bleue - perruche moineau à  lunettes - perruche de Bourke - loricule à  tête rouge - loricule de Ceylan - perruche à  bandeau jaune - perruche élégante - perruche moineau à  masque jaune - inséparable de Lilianae - petite perruche à  croupion bleu - perruche à  ventre orangé - perruche des rocs (des écueils) - Euphème splendide - perruche turquoise - loricule des Philippines.

L = 4,01 mm. Perruche vénuste - inséparable de Fischer - perruche ondulée - inséparable nigrigenis - inséparable personata - loriquet multistrié - loriquet à  croupion noir.

M = 4,52 mm. Perruche bonnet bleu - perruche Catherine - perruche à  bonnet (hooded) - kakariki (à  tête jaune) - perruche à  croupion rouge - perruche de Stanley (Rosella) - perruche de Latham - perruche à  aile noire (taranta) - perruche multicolore - loriquet de Goldie.

MM = 4,90 mm. Perruche à  face rose (roseicolli)

N = 5,26 mm. Perruche Tui (= de St.Thomas) - perruche Brown - perruche à  bandeau - perruche à  front d’or - perruche Andean - perruche des cactus - lori Marguerite - perruche à  tête prune - perruche à  tête ardoisée - perruche omnicolore (Rosella) - perruche callopsitte - perruche à  oreillons blancs - perruche à  ailes jaunes - perruche à  ailes blanches - perruche à  flancs orangés - perruche à  ailes cobalt - perruche Tovi - perruche palliceps - perruche cornue - lori versicolore.

P = 6,17 mm. Perruche Adelaïde - perruche de Barraband - perruche Barnard - perruche mélanure - perruche à  ventre bleu - perruche calédonienne - perruche à  tête d’or - perruche à  tête brune - perruche à  ventre jaune - perruche aux oreilles jaunes - perruche à  front doré - loriquet à  nuque verte - perruche de Jenday - loriquet de Swainson - perruche de Malabar - perruche souris - perruche de Pennant - perruche Port-Lincoln - perruche Princesse de Galle (à  calotte bleue) - perruche à  couleur de paille - perruche à  cape pourpre - perruche à  nuque violet - lori strié bleu - perruche de soleil - lori à  cou rouge.

Q - 6.60 mm. Perruche à  collier rose d’Afrique - perruche à  collier rose de l’Inde

R = 7,21 mm. Perroquet du Sénégal - perruche de Derby - perruche royale (Platycerque à  croupion bleu) - perroquet maillé - Platycerque chloroptère - perroquet à  croupion bleu (de Meyer) - perruche Nanday (= à  tête noire) - lori à  calotte noire (= lori des dames) - perroquet de Rüppell - lori noir - lori des Moluques.

S = 7,70 mm. Perruche de Patagonie - ara de Cuba - perruche Alexandre - ara d’Illiger.

T = 9,00 mm. Cacatoès de Ducorps - Ara vert - Guarruba jaune;

U = 10,00 mm. Amazone à  ventre jaune - petit cacatoès à  huppe jaune - cacatoès rosalbin.

V = 11,00 mm. Amazone à  front jaune - amazone à  front bleu - perroquets Eclectus (= nobles) - perroquet gris.

W = 12,00 mm. Grand cacatoès à  huppe jaune - cacatoès aux yeux bleus - cacatoès blanc - ara militaire.

X = 14,00 mm. Ara bleu - ara aux ailes vertes (= chloroptère) - ara hyacinthe ( = maximilien).

;-) :youpi:


:salut:
hennixadl vincent
http://groups.msn.com/lesamateurdecanarisetdeperruche
Calopsitte kakariki perruche anglaise canaris mausaiique toup allement mandarin à joue noire et canari de couleur et inséparable ET YOU YOU ET BARRABAND....
<<

prune

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 3626

Enregistré le : 03 mai 2003 14:32

Localisation : Marseille

Message par prune » 08 nov. 2003 13:23

:slt:
Attention avec les différents diamètres préconisés par les fédérations, bien qu'ils soient fiables la plupart du temps, on constate justement des différences entre les différentes fédérations ! Qui à  raison , qui à  tord ?
La bague ne doit pas sortir, ni être posée, ni lui serrer la patte à  l'âge adulte.
Regarder le diamètres proposés, regarder vos oiseaux : au cas, mesurer leur le tarse.
Il peut y avoir des différences significatives entre les souches.
:salut:
<<

damien84

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 412

Enregistré le : 04 août 2003 23:09

Localisation : 84 vaucluse

Message par damien84 » 08 nov. 2003 14:10

salut merci pour ses renseignement
:slt: :wahoo: :ange:
damien eleveur de bec crochut
<<

HENNIXDAL VINCENT

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 205

Enregistré le : 10 sept. 2003 14:35

Localisation : belgique manage club binche aob

Message par HENNIXDAL VINCENT » 08 nov. 2003 18:36

;-) :youpi: EXOTIQUES

A = 2,00 mm. Astrild à  tête bleue - Cordon bleu d’Angola - diamant de Bicheno - cordon bleu - astrild queue de vinaigre - zostérop - chanteur de Cuba - spermète de Madagascar - astrild à  joues noires - emblème peint - bengali zébré (front orange) - bengali vert - bec de corail - astrild à  cape noire - bengali à  joues oranges - astrild de Ste. Hélène (ondulé) - bengali moucheté - amaranthe - astrild vineux - phaéton - Sénégali à  ventre noir.

B = 2,30 mm. astrild aurore - tisserin à  front pointillé - capucin de montagne - ruficauda - donacole commun - diamant modeste - astrild à  sourcils rouges - diamant tricolore de Kittlitz - amaranthe enflammée - bengali tacheté Dybowski - chanteur d’Afrique - serin à  croupion jaune - guit-guit Saï à  pattes jaunes - astrild grenadin - diamant quadricolore - tarin rouge de Vénézuela - serin de Mozambique - veuve royale - astrild caille à  bec rouge - bec de plomb - diamant à  masque - beau marquet - damier - veuve de paradis - spermète à  tête grise - astrild caille - Pape de Nouméa - pytille à  ailes jaunes- astrild à  dos rouges - veuve métallique - bec d’argent -timali à  menton noir - diamant à  bavette - diamant à  longue queue - serin à  poitrine citron - serin des pins - serin de Tibet – senegali vert à  joues blanches.

C =2,50 mm. Alario - Bouvreuil à  longue queue de Sibérie (petit) - cou coupé - nonnete à  tête claire - capucin tricolore (Jacobin) - diamant à  goutelettes - diamant de Gould - nonnete à  tête grise - petit moineau soulcie - amadine à  tête rouge - pinson couronné - nonnete à  tête blanche - moineau du Japon - tarin noir - bouvreuil githagine - bouvreuil à  longue queue (petit).

D = 2,67 mm. Cardinal nain de Bolivie - verdier de Chine - serin à  ventre jaune - moineau doré - verdier de l’Himalaya - ministre - bruant à  ventre jaune - serin du Cap - pape de Lazuli - pape de Louisiane - pape de Leclancher - spermète pie (grand) - pinson rosé - bouton d’or de Pelzeln - verdier à  tête noire - bouvreuil à  longue queue (grand) - bouvreuil masqué -diamant mandarin .

E = 2,80 mm. Gros-bec - serin à  gros bec - serin ardoise - serin soufre - carpodaque de Mexique - bouvreuil du Népal - roselin de Pallas - bouvreuil à  ailes roses - bouvreuil de Liechtenstein - tangara tacheté - tangara de paradis - tangara fastueux.

G = 3,02 mm. Moineau à  tête grise - moineau roux - bouton d’or (grand) - rossignol du Japon - moineau mélanure - tisserin à  front d’or - tisserin masqué - worabée - rouge queue - mésia à  joues argentées.

J = 3,23 mm. Tangara gris-bleu - verdin aile-bleu - jaseur des cèdres - pinson du Chili - moineau diuca (grand) - grand roselin strié - bulbul Indien - cardinal dos rouge (à  manteau) - padda - bulbul à  collier.

K = 3,48 mm. Loriot de Chine - veuve dominicaine - verdin à  front d’or - cardinal vert - verdin zostérop - verdin d’Hardwick’s - cardinal de Virginie - cardinal à  cape rouge - cardinal à  huppe rouge - timali Omei. – gros-bec de Chine - gros-bec du Mexique - gros-bec masqué.

Y = 3,80 mm. Merle violet à  ventre blanc - gros-bec à  ailes blanches – gros-bec à  colier - barbu de Levaillant - merle shama. - jaseur du Japon

L = 4,01 mm. Stourne bronzé - merle bleu - carouge à  ailes marrons - martin à  tête jaune et grise - martin gris - martin de Chine - martin des pagodes.

M = 4,52 mm. Mainate courronné - martin brun - spréo superbe - mainate à  capuchon gris - merle métallique à  oreilles bleues - merle métallique à  longue queue - merle métallique vert - merle multicolore - martin des rivages - merle bronzé pourpre

N = 5,26 mm. Martin de Rothschild - martin triste - martin huppé.

P = 6,17 mm. Pie bleue ornée - pie à  ailes bleues - merle mésangeais - pirolle vert - petit mainate Indien - pie vagabonde.

S = 7,70 mm. Mainate religieux

T = 9,00 mm. Mainate de Sumatra.
hennixadl vincent
http://groups.msn.com/lesamateurdecanarisetdeperruche
Calopsitte kakariki perruche anglaise canaris mausaiique toup allement mandarin à joue noire et canari de couleur et inséparable ET YOU YOU ET BARRABAND....
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 27 déc. 2004 12:36

:slt: Quel est le diametre de bague preconise chez la perruche tête ardoise, psittacula himalayana, J'ai vu sur plusieurs site sur le net des diametre differents, variant entre le 6,00 à  7,00 en passant par 6,5. Alors lequel est le bon???? :fou: :salut:
<<

eve

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 12 nov. 2005 01:35

Localisation : Haut-Rhin -68000 -Colmar

Message par eve » 29 déc. 2005 22:58

Nigrigenis quel diamètre de bague quand on est pas éleveur ?

:slt: Coucou tout le monde, je suis certaine qu vos lumières vont m'être profitables.
Le problème est : baguer des bb Nigri ;

je suis allée acheter des bagues chez un grossiste, qui dans un premier temps m'a vendu du diamètre 5.

Je n'ai pas réussi à  les enfiler (selon les méthodes 2 ou 3 doigts) bien entendu je ne voulais pas forcer au risque de faire mal à  mes petits (j'en ai 8 à  baguer).

Je suis retournée voir le grossiste qui m'a alors vendu du diamètre 7 qui, apparemment est utilisé pour les perruches et les inséparables.

Cette fois j'ai réussi sans peine à  les mettre, mais le lendemain et les jours suivants j'ai retrouvé les bagues au fond des nichoirs.
Aujourd'hui ils ont 34 jours, et il est moins facile de les baguer du fait qu'ils sont attirés par ce qui se passe autour d'eux, et du fait du stress.

Dois-je tenter à  nouveau le baguage sans m'attirer les foudres des parents ?
:quoi: Avec quel diamètre? J'ai remarqué que les bagues vendues aux particuliers sont différentes de celles que les éleveurs ont. Est-ce normal ?

:salut: Merci à  tous de m'aider
Petit à petit, l'oiseau fait son nid...
<<

Julien

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 233

Enregistré le : 05 févr. 2003 21:48

Localisation : 83 - VAR

Message par Julien » 29 déc. 2005 23:36

Bonsoir,

Pour les 8 jeunes nigris, c'est cuit pour cette fois-ci ;-)

C'est une espèce qui se bague en 4 ou 4,5mm ca dépend. Toujours est-il que le baguage doit se réaliser dans les 12 premiers jours, après c'est trop tard !!

Sinon c'est de la bague ouverte, mais chez les petites espèces c'est délicat !


A bientôt,

Julien.
<<

pistache

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1986

Enregistré le : 05 déc. 2004 01:43

Localisation : 67240 Kaltenhouse

Message par pistache » 29 déc. 2005 23:40

salut, oui les nigris se baguent 4,5mm vers +/- le dixiemes jours. Si tu ne sais pas faire, essaye de trouver un éleveur dans ton coin qui peut te montrer. Au moin la premiere fois.
-tu es rèsponsable de ce que tu aprivoise (St. Exupery)
<<

eve

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 12 nov. 2005 01:35

Localisation : Haut-Rhin -68000 -Colmar

Message par eve » 30 déc. 2005 02:46

baguage des Nigrigenis bague ouverte

:slt: Merci Julien, merci Prune pour vos conseils


:-? je suis bien embêtée car mes deux couples vivent dans la même volière...
Tant que les petits sont dans leur nichoir respectif c'est OK, mais après comment ferai-je pour les reconnaître ?
Ne risquent-ils pas de s'accoupler entre eux et de rencontrer alors des problèmes de co-sanguinité ?
Je dois préciser que les bagues diam 5 mm ne sont pas complètement fermées (les bords sont rapprochés) cela fait une espèce de rond avec une patte ; vue du dessus et de côté cela donne cela : o- je peux donc les ouvrir un peu pour les mettre. Par contre pour le diam 7 c'est la même chose avec un côté qui affiche un retour et je craignais qu'ils ne se blessent avec donc j'avais rabattu la partie qui dépassait avant de les mettre.

Si je ne peux plus rien faire maintenant, cela veut-il dire qu'il faudra que je les loge à  part en fonction des parents (et sans les parents) ?

:quoi: C'est pa simple car contrairement à  vous tous, je suis en appartement et la place est restreinte (vu que j'ai pas mal de becs droits aussi). J'ai encore une petite volière sur roulettes, mais les 8 petits seraient ensemble et cela n'irait pas non plus.

En fait au départ, je n'étais pas certaine que les petits seraient viables et quand je les ai vu grandir j'étais trop émerveillée pour voir plus loin.

Hormis le baguage, n'y a-t-il pas un autre moyen visuel pour les identifier ?

D'ailleurs me vient la question suivante à  présent ; si mes deux couples se reproduisent aisément, que vais-je faire des petits... ? à  part une colonie...
Car d'un côté j'ai un problème de place, et d'un autre côté je ne veux pas me séparer des petits et risquer qu'ils tombent entre des mains autres que des mains de passionnés, d'autant qu'il semblerait que cette espèce risque à  terme de devenir rare puisqu'il mettent à  sac les champs de millet en Zambie et que pour éviter cela ils sont tués par les autochtones...

Merci
Eve
Petit à petit, l'oiseau fait son nid...
<<

oiseaupassion02

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 21

Enregistré le : 06 févr. 2007 09:22

Localisation : le nouvion en thiérache l'aisne 02

Message par oiseaupassion02 » 10 févr. 2007 10:35

bague 2.5

Bonjour a tous!
Moi j'utilise du 2,5 pour mes diamant de gould et mes madarins je pense que c'est assez ensuite la taille des mandarins varie c'est pourquoi on peut ou même on doit utiliser plus gros!!!
oiseaupassion02.skyblog.com
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 10 févr. 2007 22:37

Re: bague 2.5

oiseaupassion02 a écrit :Moi j'utilise du 2,5 pour mes diamant de gould et mes madarins je pense que c'est assez ensuite la taille des mandarins varie c'est pourquoi on peut ou même on doit utiliser plus gros!!!
Bonjour,

En général les très bon mandarins de concours sont bagué en 2.7 ou 2.9.
Les mandarins clasique d'animalerie sont à  bagué en 2.5.

J'ai meme entendu dire par un ami qu'un éleveur baguait ces mandarins en 3.2 telement ils étaient énorme. Le diamètre de baguage du padda :etonne: , j'était ahurrit !

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

BERNARD16

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 66

Enregistré le : 29 déc. 2007 10:56

Localisation : 16 ANGOULEME

Message par BERNARD16 » 07 févr. 2008 23:52

Bonsoir,
Le diamètre des bagues peut être effectivement un problème.
Je suis adhérent du CDE depuis quelques décennies et régulièrement on trouve des différences de diamètre de bagues entre la revue de juilet-août et les autres revues de l'année.
J'avais déjà  signalé ces anomalies mais je n'ai jamais eu de réponses.
En lisant tous vos email, il s'avère que beaucoup de personne soient déçus par les délais de livraison des bagues. Pour ma part, je les commande toujours en fin d'année et je n'ai aucun soucis de réception.
Pour ceux qui ne le sauraient pas, les personnes qui sont au CDE sont des BENEVOLES;

Sans mettre de l'huile sur le feu, il se peut que le CDE ait des petits problèmes; j'ai envoyé ma commande chez O. MARTIN qui habite dans le Loiret et j'ai reçu mes bagues dans un courrier posté à  BRIVES !!!!
L'année passée, la commande était envoyée dans le Nord et les bagues arrivaient du même lieu.
Tout ceux qui font partie d'une association savent bien ce que veut dire BENEVOLAT;


Je bague mes euphèmes avec du 4mm, mes calopsittes avec du 5,5mm, mes stanleys, mes croupions avec du 5mm, mes omnicolores, adelaides, pennants, mélanures, princesses avec du 6mm et mes cloncurrys et colliers avec du 6,5mm

Bonne soirée
SAUVEGARDONS LA TERRE DE NOS ENFANTS
<<

pilou

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4705

Enregistré le : 19 janv. 2004 00:22

Localisation : savoie

Message par pilou » 08 févr. 2008 15:05

Le diamètre des bagues est là  aussi :
http://www.nosvolieres.com/valeur/index ... roposition
si ça peut aider
S
la seule façon d'être suivi est de courir plus vite que les autres

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com