ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Bagues fermées

Puces, bagues, diamètre de bague, tout ce qui touche à  l'identification des oiseaux.

<<

oiseaux

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 15 nov. 2014 13:44

Eleve depuis : 2022

Localisation : angers maine et loire

Message par oiseaux » 23 nov. 2014 10:33

Bagues fermées

Bonjour
Je viens vers vous car je suis un peu perdu. Jusqu'à  maintenant je baguais tous les jeunes en bagues ouvertes, histoire de différencier les couvées, les frères et sÅ“urs, ect... mais je me demande si il ne serait pas intéressant de baguer en bagues fermées l'année prochaine pour pouvoir, éventuellement, participer aux bourses d'oiseaux. J'ai été voir sur le site du CDE, de UOF et sur certains sites commerciaux. Si j'ai bien compris seuls le CDE et UOF sont des sites "officiels" et habilités à  délivrer des bagues conformes à  la règlementation pour les oiseaux pour qui l'identification est obligatoire, est ce que cela signifie que les sites commerciaux vendent des bagues sans aucune valeur :?: Toujours si j'ai bien saisi le CDE et UOF vendent des bagues sur lesquelles sont inscrit un numéro d'éleveur attribué, l'année en cours, le pays d'origine de l'oiseau, le numéro de l'oiseau et le diamètre de la bague alors que les sites commerciaux vendent des bagues avec seulement l'année en cours et un numéro de 01 à  100 est ce cela :?: Du coup si c'est uniquement pour participer aux bourses les bagues du commerce ne suffiraient elles pas :?: Quel est l'intérêt de les prendre au CDE par exemple :?:
Désolée d'avoir été si longue. J'espère que mes questions sont claires. Merci d'avance pour vos réponses.
<<

damien8867

Avatar du membre

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 226

Enregistré le : 29 oct. 2013 10:46

Eleve depuis : 2012

Localisation : Vosges

Message par damien8867 » 23 nov. 2014 10:47

Re: Bagues fermées

"Le CDE est habilité par le ministère de l’environnement à  délivrer des bagues conformément aux arrêtés du 10 août 2004. Seules les bagues issues d’une entité reconnue sont utilisables pour l’identification des oiseaux dont le marquage est obligatoire. L’utilisation d’autres systèmes non prévus par la réglementation constitue une infraction et peut entraîner la saisie des animaux non correctement identifiés.

Différents types de bagues sont disponibles : ordinaires, couleur, anodisés, aluminium, synthétiques, inox.

L’identification doit se faire avec des bagues fermées posées dans les premiers jours de vie et s’accompagne, pour les oiseaux repris à  l’annexe 1 de l’arrêté du 10 août 2004 et certains oiseaux repris à  l'annexe 2 du même arrêté, d’une déclaration de marquage dûment renseignée qui suit l’animal tout au long de sa vie.

Image

Pays : F pour la France.

Diamètre : diamètre de la bague en dixièmes de mm, soit 1,8 mm sur le 1er déroulé ci-dessus et 2,8 mm sur le second.

Millésime : année de naissance de l'oiseau; dans ce cas : 2010.

Numéro d'ordre de l'oiseau : Ce numéro comporte 3 chiffres et il va de 001 à  999. Il est unique pour chaque oiseau d'une même série. 001 sur le schéma ci-contre.

Numéro de l'éleveur ou N° de Stam : numéro d'éleveur unique, interne à  l'association ayant délivré la bague. Ici Z324.

XXXX : association délivrant la bague (qui peut faire le lien entre un numéro d'éleveur et un nom d'éleveur), CDE pour notre association. "

Baguer ses Oiseaux, c'est aussi la possibilité de participer aux expositions et concours.

"Pourquoi baguer les oiseaux ?
Que ce soit pour reconnaître son animal, dans son élevage ou en dehors, participer aux expositions et concours de la COM, être en règle avec la législation… il est nécessaire de baguer les oiseaux"
<<

Kitty

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 389

Enregistré le : 14 avr. 2008 23:38

Eleve depuis : 2014

Localisation : LIGNY EN BRIONNAIS 71

Message par Kitty » 23 nov. 2014 13:33

Re: Bagues fermées

En fait, il existe 4 fédérations habilitées par l'administration, à  délivrer des bagues officielles.

UOF : adhésion directe en individuel
CDE : adhésion directe en individuel
AVIORNIS : adhésion directe en individuel
FFO : adhésion à  un club obligatoire.

Les associations organisant des concours ou bourses, n'acceptent que des oiseaux bagués propre élevage, et portant des bagues réglementaires.
Marcel
Stam : UOF 5078
O.C.P.B.
<<

oiseaux

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 15 nov. 2014 13:44

Eleve depuis : 2022

Localisation : angers maine et loire

Message par oiseaux » 24 nov. 2014 21:01

Re: Bagues fermées

Bonsoir
Merci pour vos réponses je vais donc opter pour les bagues du CDE.
<<

demare

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 3055

Enregistré le : 10 mars 2008 16:16

Localisation : normandie 27

Message par demare » 24 nov. 2014 22:06

Re: Bagues fermées

Kitty a écrit :En fait, il existe 4 fédérations habilitées par l'administration, à  délivrer des bagues officielles.

UOF : adhésion directe en individuel
CDE : adhésion directe en individuel
AVIORNIS : adhésion directe en individuel
FFO : adhésion à  un club obligatoire.

Les associations organisant des concours ou bourses, n'acceptent que des oiseaux bagués propre élevage, et portant des bagues réglementaires.
ffo est maintenant aussi en adhésion direct
cordialement claude demare

Retourner vers « Identification des oiseaux »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com