Page 1 sur 1

Comment faites-vous pour valoriser une cession NPE ?

Posté : 19 oct. 2008 00:05
par debrecey
Bonsoir.
D’abord une question : peut-on considérer une cession Non Propre Elevage comme une «occasion», au sens «marché de l’occasion» ou «marché de l’ancien» et par opposition au «marché du neuf» ?
Je me situe UNIQUEMENT au niveau de la transaction, que cela soit bien clair et compris, avec tout le tact et les égards que nous devons à  nos oiseaux.
Si vous répondez oui, comment valorisez-vous une cession NPE par rapport à  une transaction PE ?
Au même niveau de prix ? avec une décote ?
Quelles sont les bonnes pratiques en la matière ?

Re: Comment faites-vous pour valoriser une cession NPE ?

Posté : 19 oct. 2008 06:38
par gironde
A mon avis pas besoin de se prendre le "chou"!! pas de formule savante!! "tout ce qui n'est pas neuf est forcement d'occasion", vous n'etes pas en affaire sur un A380 mais un oiseau!!! Donc en résumé les oiseaux NPE existent et ne sont pas pour autant des "tocards" bien sur la qualité de l'oiseau ,l'age,bien connaitre le vendeur (serieux ,correct ou pas) connaitre les raisons de cette cession ,voila grosso-modo ce qui peut determiner ou non l'achat,aprés la valeur CDE ou NVC sans surcote ni décote (cela peut aussi se négocier bien sur!!) .

Cordialement

Re: Comment faites-vous pour valoriser une cession NPE ?

Posté : 19 oct. 2008 09:09
par Marcel
Bonjour,
C'est une décote évidemment.
Car un éleveur qui cède un oiseau ou un couple NPE, c'est qu'il n'y a pas trouvé son compte en terme de reproduction ou ( ça existe encore et de plus en plus ) c'est qu'il veut faire du bénéfice.

Seul, dans les cas d'abandon d'élevage, un NPE peut valoir plus, mais il faut bien connaître l'éleveur ( mensonge.) et malheureusement le décès de l'éleveur.

Re: Comment faites-vous pour valoriser une cession NPE ?

Posté : 19 oct. 2008 23:18
par debrecey
Merci Marcel et Gironde.
c'est vrai que les NPE ne sont pas nécessairement des "tocards".
Il existe une foule de motifs (et Marcel en cite quelques uns) qui font que l'on trouve grand nombre d'oiseaux NPE sur le marché.
D'où l'intérêt de définir quelques règles simples pour pouvoir prendre le relai de l'élevage de ces oiseaux dans de bonnes conditions, et les rendre à  nouveau heureux.

Re: Comment faites-vous pour valoriser une cession NPE ?

Posté : 20 oct. 2008 02:00
par Distrofi
Bonjour,

Je ne suis pas du tout d'accord avec Marcel :non:

En effet il faut quand même discerner les différentes raisons qui peuvent pousser un éleveur à  se séparer d'oiseaux NPE
__On peut, au fil des ans, avoir la possibilité de s'offrir un couple composé de mutations plus intéressantes que celles que l'on possède et faute de place vous allez céder un couple repro qui ne décotera pas mais bien au contraire !
En effet les propositions de tarifs de cessions du CDE et de NVC sont pour des oiseaux de l'année.
De plus certaines espèces sont matures à  3 ou 4 ans, voir plus, donc il est normal qu'en les achetant à  cet age ils soient plus chers à  l'achat qu'un oiseau de l'année.
__ Vous perdez un oiseau d'une espèce dont les couples sont difficiles à  former, dans ce cas vous cédez l'oiseau restant pour reformer un jeune couple qui aura plus de chance de s'harmoniser que de mettre un jeune avec cet adulte.
__ Vous avez la réduction d'élevage, la volonté de changer les espèces élevées (ex passer des becs droits aux crochus) là  encore vous pouvez bénéficier de couples déjà  formés et reproducteurs donc de valeurs plus importantes.
__ L'éleveur n'a pas vraiment réfléchi, avant l'aquisition d'oiseaux, à  certains problèmes environnementaux (par ex cris, taille, cohabitation avec les autres espèces de l'élevage etc...), certes on peut dire l'éleveur n'a pas fait ce qu'il fallait mais ce n'est pas pour autant que les oiseaux qu'il cèdera sont des "tocards".
__ Vous avez acquis un oiseau "possible" porteur et au terme de 3 ou 4 repro vous vous rendez à  l'évidence : cet oiseau n'est pas porteur de la mutation, vous décidez de le cèder à  une presonne qui sera sans doute intéressée et l'oiseau lui conviendra parfaitement sans cette mutation portée.

....... et j'oublie certainement d'autres raisons valables et non "répréhensibles"

Alors bien sûr il y a surement dans le lot des couples qui n'ont pas donné satisfaction en terme de repro, mais ce n'est surement pas une majorité et de là  à  dire que toutes les cessions NPE découlent de ce problème c'est pour moi TRES exagéré.




Voilà  debrecey, je pense qu'avant toutes acquisitions il faut poser les bonnes questions, essayer de comprendre pourquoi cette cession est faite et ensuite voir si cette acquisition est intéressante pour toi ou non, ensuite voir si le prix qui sera fixé te conviendra ou pas.

Et surtout, svp, ne pas résumer cessions oiseaux NPE = cessions oiseaux à  problèmes

A+

Re: Comment faites-vous pour valoriser une cession NPE ?

Posté : 21 janv. 2009 22:04
par invité_ma
Je sais c'est un ancien message mais rien a voir ce que je vais dire...

Distrofi c'est bien une conure de finsh sur ton avatar? Tu l'a eu ou? connais tu un eleveur?

Merci

Apres pour remarque vis a vis de ce post quand j'etais en club les eleveurs vendaient pas mal d'oiseaux en animalerie mais uniquement les reproducteurs passé d'ages ( qu ils ajoutaient a un groupe de juvenille non standart en couleurs ) ou des oiseaux a problemes qui abandonnaient les couvées ou aggressifs... Bon je suis pas pour mais ils préféraient les ceder a une animalerie qu'a un passionné qui venait chez eux !

Re: Comment faites-vous pour valoriser une cession NPE ?

Posté : 22 janv. 2009 07:26
par marc.r
Bonjour,
Marcnancy54 a écrit :Je sais c'est un ancien message mais rien a voir ce que je vais dire...
Distrofi c'est bien une conure de finsh sur ton avatar? Tu l'a eu ou? connais tu un eleveur?
Merci

Merci d'utiliser les MP pour ce genre de demande :!: