ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

<<

brunogoodboy

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 174

Enregistré le : 31 juil. 2008 23:53

Eleve depuis : 2020

Localisation : indre et loire

Message par brunogoodboy » 12 févr. 2012 12:02

valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

Bonjour je voudrai soulever un problème qui a mon avis à  du l'être à  plusieurs reprises

les fameuses valeurs d'échanges de nosvolieres ou du CDE

dans mon domaine " les inséparables roseicollis" quand je vois un turquoise opaline avec une valeur entre 250 et 450 euros je me pose des questions.
Qui voudrai acheter un oiseaux à  ce prix là ? j'ai mis les miens à  150 € il y a un an lors du mondial de tours, j'en ai vendu aucun, maintenant je fais mes turquoises opaline entre 35 et 65 euros suivant la qualité de l'oiseau et même constat en bourse, les gens ne voient plus la qualité de l'oisau la rareté de la mutation mais juste un prix, le fameux prix comme dans tout on va vers le plus bas prix.

Certains éleveur qui font du "volume" fausse également ces valeurs même si je les trouve parfois exagérées.ces éleveurs donc vous propose des lutino masque orange à  28 € !! il est vrai que ils ne sont surement pas aussi pointilleux que moi sur le suivi genetique de mes oiseaux, sur le fait que je suis capable de donner les porteurs de chaque parent, de simuler les futurs possibilité d'accouplements avec un autre oiseaux quand un acheteur me demande ce qu'il va pouvoir sortir comme mutation dans ses jeunes etc etc.

Beaucoup de questions me tarrodent de plus en plus.

ma passion n'est pas une passion à  but lucratif mais au prorata du temps passé à  étudier mes oiseaux à  les nourrir, certaine fois à  la main lors de sauvetage, les achats inhérent à  chaque élevage tant est que celui si soit d'une hygiène quasi irréprochable.et ça aussi on peut pas dire que cela soit le cas partout.
des frais engagé devrai etre couvert par la vente de certains oiseaux non?

enfin je voulais juste faire part de ce que je ressentais actuellement.

La crise y est elle pour quelque chose?

je sais qu'il ne faut pas mélanger dans nos acheteurs, les éleveurs, les passionné, les éleveurs passionnés et les acheteur du dimanche.

Voilà  ce que j'avais envie de faire partager ce matin
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 12 févr. 2012 13:24

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

:slt: Les tarifs pratiqués sont à  l'entente du cédeur et de l'acquéreur,chacun est libre.
brunogoodboy a écrit :des frais engagé devrai etre couvert par la vente de certains oiseaux non?
C'est impossible à  mon avis et ce n'est surtout pas le but , c'est une passion donc je ne compte pas.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Dominique

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 2573

Enregistré le : 01 nov. 2003 10:40

Eleve depuis : 1982

Localisation : Yvelines (78)

Message par Dominique » 12 févr. 2012 13:28

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

.
Bonjour,

Sujet mainte fois débattu . Ces prix n'ont qu'une valeur indicative qui peu ponctuellement être plus ou moins différente de celle du marché qui lui dépend comme toujours du ratio de l'offre / demande, auquel vient s'ajouter les prix parfois élevé que demandent certain propriétaires.
La crise dans laquelle nous évoluons actuellement peu aussi peut être rentrer en ligne de compte (sans que se soit quantifiable)
Cette estimation résulte de sondages effectués chez un panel d'éleveurs qui ne peu, bien sur, représenter l'intégralité des cas de figure.

Par ailleurs, vu le nombre d'espèces présentes dans le cote et parfois de mutations au sein de ces espèces, vous comprendrez que ce sondage demande beaucoup de travail et ne peu être effectué que de loin en loin.
Mais pour m'en être servi régulièrement, je n'ai jamais trouvé de disparité dans les proportions que vous évoquez. ¨Par contre des éleveurs qui demandent le double d'une cotation, ça on trouve . Ceci explique peut-être cela.

Maintenant si vous constatez une différence flagrante entre ce que vous constatez et la cotation, vous pouvez bien sur en faire part à  l'administrateur.

Cdlt
Dominique
Qu'il est dommage de voir souvent tant d’énergie dépensée à la confection de volière et si peu à l'enrichissement intérieur (confucius )
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 12 févr. 2012 13:32

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

Certes, c'est un bon sujet qui concerne tous les amateurs ou éleveurs d'oiseaux.

Il suffit de se poser la question : Qui fait les propositions de prix : Les vendeurs, pas les acheteurs. Et encore, il serait à  voir quelle catégorie de vendeurs s'en soucie le plus. Mais on ne vas pas refaire le monde.
Ce n'est certainement NVC ou autre qui font les prix, il s'agit d'une moyenne de prix proposé par des membres inscrits.

Oui parfois, je penses que certains prix ne sont pas adapté pour les oiseaux que je connais bien. Oui je trouve anormal que le diamant de gould classique ou le mandarin gris ait plus petite valeur que les mutations et que cela engendre la disparition des génotypes sauvages dans les volières.
Une nouvelle mutation plus chère, certes, mais lorsqu'elle commence à  devenir courante, cela ne se mérite plus d'avoir un prix aussi élevé.
C'est un point de vue.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 12 févr. 2012 14:16

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

un vaste debat....
en general les oiseaux courants sont sur coté ( car tous le monde veut vendre cher) et les oiseaux rares sont sous coté ( car tous le monde veut acheter...)
dans tous les cas le prix n'est qu'uen entente entre un vendeur et un acheteur....
il y a toujours des gens pret a payer plus cher pour avoir des oiseaux de qualité et des pigeons pret a acheter cher des oiseaux de m***de....

PS si vous trouvez des amazona agilis a 10 000 la paire j'en prend deux douzaines.....


cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 12 févr. 2012 19:20

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

Bonjour,
Tout à  fait d'accord avec Zozioauvergnat. Les bas prix n'encouragent pas à  faire du bel oiseau, beaucoup font du piaf comme on fait de la tulipe. Pour prouver quoi? En région parisienne, avec des goulds à  45 € le couple on ne trouve plus grand monde. Dans les bourses la première phrase de l'acheteur ce n'est pas "bonjour" mais : "c'est combien?"
Et d'accord par conséquent avec Brunogoodboy.La passion doit pouvoir quand même être alimentée et surtout se justifier à  une époque où la crise sévit et où le RSA montre ses limites.Sinon ce n'est plus une passion mais une manie dévastatrice. Claquer 500 € pour une mutation rare pendant que sa famille la saute c'est tout sauf respectable.
Après des années d'élevage "classique" de petits granivores, avoir vu (chez beaucoup) de pauvres piafs nicher dans des cages de 50 cm ou vendus dans des cageots concentrationnaires j'ai jeté l'éponge. Je reviens depuis quelques années à  mes anciennes amours, les insectivores. Des oiseaux durs à  trouver, à  faire reproduire mais qui vous valent de vraies conversations, avec de vrais éleveurs concernés.Là  on peut faire un prix à  l'acheteur, on y a gagné une certaine considération pour le travail accompli,on a travaillé pour une ornithologie intelligente.Mais à  une époque de surconsommation et de gâchis n'est-ce pas prêcher dans le désert?
<<

La Ferme Aux Oiseaux

Membre actif
Membre actif

Messages : 41

Enregistré le : 11 janv. 2007 14:04

Localisation : Lagorce (GIRONDE

Message par La Ferme Aux Oiseaux » 12 févr. 2012 23:08

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

Je suis 100/110 ok,
la parole est dargent, mais le silence est d' or.....
LFAO.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 13 févr. 2012 00:38

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

Je suis bien d'accord avec vous tous et je vais même allé plus loin, c'est que pour une passion saine à  la maison il faut rentré au plus que l'on peut dans ses frais, sinon à  l'époque où nous sommes on mange le budget de toute la famille.

Moi je n'ai pas de revenus pour le moment et je tombe a 10 ou 15€ près tout les ans sur mes pieds. Et oui des fois il faut se stopper et ne pas acheter l'oiseau qu'il nous manque même si du coup cette saison on ne reproduira pas cette espèce. Bref

Encore une fois d'accord avec les phénotypes sauvages qui disparaissent de partout. Et là  ça calme quand on se dit que les oiseaux que l'on possèdent n'ont plus rien à  voir avec les oiseaux qui volent ( ou qui volaient ) dans leur patrie d'origine.
Pour vous dire je vend tout les ans des calopsittes en sauvage pur. Et bien c'est une vraie galère pour trouver un acquéreur sérieux qui ne mettra pas de mutation dans le sang et du coup souvent je les donne.

Il faut aussi soulever le fait qu'aujourd'hui certaines espèces sont arrivées à  saturation. C'est à  dire que plus personne ne veut en prendre car il y en a trop et elles se vendent pour rien ou se donnent. Pour exemple pas mal de Platycerques sont rachetées moins de 5€ en Hollande. Que dire des mandarins et calopsittes. LE problème se pose quand du coup tout le monde arrete d'élever ces espèces car trop dur de replacer les jeunes. C'est le cas des perruches ondulées, perso à  notre bourse maxi 12 couples par ans sur 2000 piafs. Et pour trouver du sauvage c'est même pas la peine.

Bref tout ça pour dire que les prix ne se font que sur l'offre et la demande, et que bien sur les indices NVC ou CDE sont biaisés par des gens mal-intentionnés mais c'est le jeu aussi. IL faut se faire sa propre idée.
<<

DURON

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 06 oct. 2007 11:32

Localisation : LE CHAMBON FEUGEROLLES 42500

Message par DURON » 13 févr. 2012 09:02

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

:slt:
Il existe plusieurs marchés, les collectionneurs, pour eux le critère principal est le prix, ils veulent un maximum de variétés d'oiseaux, ils ne font aucune différence sur le travail de sélection, ils ont réussi un bon coup quand ils ont eu un nouveau couple pour pas cher, ce sont les principaux acheteurs que l'on trouve en bourse.
Ensuite les éleveurs, ils font un minimum de sélection, ont plusieurs couples de la même espèce, la qualité de l'oiseau passe avant le prix, ils fréquentent les bourses surtout en tant que vendeurs.
Enfin l'éleveur sélectionneur, pour lui le prix est secondaire, ce qui lui importe c'est la qualité de l'oiseau et ce qu'il peut lui apporter dans son travail de sélection, Nuage parlait de calopsitte, moi personnellement je suis prêt à  mettre 80€ pour un TS de qualité ( c'est pas en France qu'on les trouvent ) Après c'est un autre problème de comparer un oiseau sauvage (au sens générique du terme) et un oiseau de sélection en TS.
Moi, et c'est un choix je n'élève que du TS en qualité concours (sauf en collier, ou j'ai dû me résoudre d’élever les couleurs basiques, car le vert TS est pratiquement impossible à  trouver) j'ai une production régulé, ce qui me permet de limiter le nombre de jeunes par an (je suis donc aux antipodes de la rentabilité) je visite les bourses régionales pour rencontrer les collègues, mais je ne ferai jamais des centaines de kms pour visiter une bourse, je préfère réserver cela pour visiter des éleveurs sélectionneurs.
Tout cela pour dire qu'il n’existe pas un marché unique et qu'il faut se positionner sur un pour écouler sa production, je ne vends jamais à  un collectionneur, car si je lui annonce une calo TS à  50€, il me prends pour un fou ou pire pour un voleur, je fais donc le tri des demandes avant de recevoir un acheteur potentiel.
Il ne faut pas raisonner en terme "je vends tant d'oiseaux pour équilibrer mes frais" c'est un loisir et une passion et le mot plaisir doit passer avant celui de rentabilité, quand on part une semaine au ski par plaisir, on ne cherche pas à  rentabiliser quoique ce soit, on profite, c'est ce que l'on doit faire avec nos élevages.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 13 févr. 2012 14:35

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

DURON a écrit ::slt:
Il existe plusieurs marchés, les collectionneurs, pour eux le critère principal est le prix, ils veulent un maximum de variétés d'oiseaux, ils ne font aucune différence sur le travail de sélection, ils ont réussi un bon coup quand ils ont eu un nouveau couple pour pas cher, ce sont les principaux acheteurs que l'on trouve en bourse.
Ensuite les éleveurs, ils font un minimum de sélection, ont plusieurs couples de la même espèce, la qualité de l'oiseau passe avant le prix, ils fréquentent les bourses surtout en tant que vendeurs.
Enfin l'éleveur sélectionneur, pour lui le prix est secondaire, ce qui lui importe c'est la qualité de l'oiseau et ce qu'il peut lui apporter dans son travail de sélection, Nuage parlait de calopsitte, moi personnellement je suis prêt à  mettre 80€ pour un TS de qualité ( c'est pas en France qu'on les trouvent ) Après c'est un autre problème de comparer un oiseau sauvage (au sens générique du terme) et un oiseau de sélection en TS.
Moi, et c'est un choix je n'élève que du TS en qualité concours (sauf en collier, ou j'ai dû me résoudre d’élever les couleurs basiques, car le vert TS est pratiquement impossible à  trouver) j'ai une production régulé, ce qui me permet de limiter le nombre de jeunes par an (je suis donc aux antipodes de la rentabilité) je visite les bourses régionales pour rencontrer les collègues, mais je ne ferai jamais des centaines de kms pour visiter une bourse, je préfère réserver cela pour visiter des éleveurs sélectionneurs.
Tout cela pour dire qu'il n’existe pas un marché unique et qu'il faut se positionner sur un pour écouler sa production, je ne vends jamais à  un collectionneur, car si je lui annonce une calo TS à  50€, il me prends pour un fou ou pire pour un voleur, je fais donc le tri des demandes avant de recevoir un acheteur potentiel.
Il ne faut pas raisonner en terme "je vends tant d'oiseaux pour équilibrer mes frais" c'est un loisir et une passion et le mot plaisir doit passer avant celui de rentabilité, quand on part une semaine au ski par plaisir, on ne cherche pas à  rentabiliser quoique ce soit, on profite, c'est ce que l'on doit faire avec nos élevages.
Bien d'accord avec toi mais pas sur tout et surtout la fin. Si tu va acheter un couple de calo a 160€ comment tu annonces à  ta femme et tes gosses que du coup il faut annulé le ski ? Là  il n'y a du plaisir et de la passion que pour toi, et toute la famille trinque.

Désolé pour le HS, mais il faut se remettre devant la réalité des choses, on est pas tous riches.
<<

DURON

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 06 oct. 2007 11:32

Localisation : LE CHAMBON FEUGEROLLES 42500

Message par DURON » 13 févr. 2012 19:46

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

:slt:
90€ pour un oiseau, ce n'est pas une somme exorbitante, cela reste une moyenne très raisonnable, nombre de mutations atteignent des chiffres beaucoup plus élevés.
Disserter sur le mot "riche" pourrait nous entrainer très loin, je suis conscient qu'il faut faire une différence entre un étudiant et une personne bien installé dans la vie active, chacun achète selon ses moyens.
Et je peux te rassurer, si je met 180€ sur un couple d'oiseaux, cela ne nous empêcheras pas de partir au ski et en vacances, et de bien en profiter.
Pour en revenir au sujet initial, je maintiens qu'il existe plusieurs marchés et qu'il faut se positionner sur le bon pour vendre ses oiseaux à  leur juste valeur.
Le haut de gamme est un marché restreint, c'est pour cela qu'il faut produire peu, mais une super qualité.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 févr. 2012 20:32

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

Que celui qui tente d'équilibrer le prix de revient de l'entretien de ses oiseaux avec les ventes, aille vite rejoindre le club de "leboncoin.fr". :!:
A 49 ans, et depuis l'age de 20 ans, j'ai parcouru de très nombreux concours d'oiseaux , un minimum de 10 par ans. Combien de fois j'ai entendu la question : Quel oiseau est-il le plus propice à  un élevage, en matière financière ? . J'ai toujours répondu, l'oiseau peint à  l'huile sur toile !!!!!!!.
Si un éleveur travaille pour en tirer une richesse pécuniaire, il faut le qualifier de gérant de société d'élevage qui ne voit que des billets voler de barreau à  barreau et non des oiseaux.

Achetez un chien de race, un chat, des reptiles ou autre animal de compagnie pour trouver un bénéfice, dans moins de deux ans, vous ne serez plus que dans nos souvenirs et on vous retrouvera sur un site de vente de matériel pour amortir votre chute.

PS : Ce n'est pas de la colère, mais j'ai été trop, trop souvent confronté à  cette réalité.


Pour en revenir à  l' "argus des oiseaux" du CDE ou de NVC, c'est une moyenne établie par ces sites. Vous êtes acheteur, alors postez le prix raisonnable que vous voudriez bien donner à  ce que vous recherchez. Dès cet instant, il pourra être établi une cote plus juste.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 13 févr. 2012 21:08

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

bjr
assez d'accord avec tout ça....
quand on a payé ses volieres, la bouffe, les oiseaux, les livres ( ben oui pour apprendre, y'a pas mieux...), les deplacements...
le solde est toujours le meme... d'un autre coté, vous connaissez une passion qui ne coute pas d'argent? moi non.....

quand aux valeurs, je ne suis pas d'accord, idealement elles devraient etre faites par ceux qui elevent les especes, en fonction de la difficulté, de la raraté...
mais c'est un probleme insoldable... ce que je suis pret a mettre sur une espece vous parraitre completement fou, alors que perso je trouve dingue de mettre 80 euro sur une callo.... je dis pas que ce n'est pas le bon prix ( je n'y connait rien!!) c'est juste que ce n'est pas ma passion...

perso, vous savez quoi, j'aimerai bien que la revue du CDE du moi d'aout soit une revue comme les autre voir meme juste un numero de belle photo... c'est surement celui que je regarde le moins de toute l'année... les prix des oiseaux que j'elevent sont tous ou presque erronés, que ce soit ici ou ailleur.....

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 févr. 2012 21:25

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

nicolass a écrit :bjr
. les prix des oiseaux que j'elevent sont tous ou presque erronés, que ce soit ici ou ailleur.....

cdlmnt
Justement, pour établir des cotes fiables, il faut que tu interviennes , de façon raisonnable, certes . Donnes nous à  titre d'exemple ce qui te parait disparatre pour une espèce que tu connais . Cela nous permettra éventuellement de poursuivre ce post à  bon escient.
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 13 févr. 2012 21:35

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

bonjour
honetement, je vois pas l'interet de ça.... ça va finir en pujilat et honetement ça m'interresse pas plus que ça.....
je prefere parler elevage... quand on aura des petits, en fonction de la qualité et du feelin g avec l'acheteur, j'aviserai pour le prix...

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 févr. 2012 21:41

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

nicolass, il n'est nullement envisagé de pujilat ou autre affrontement. Je penses que sur ce sujet, il faudrait partir d'exemple relativement concret. Il suffirait que tu puises les valeurs données pour une espèce sur NVC et que tu nous dises ce que tu en penses. Je ne veux pas incriminer telle ou telle espèce, mais à  partir d'un exemple, nous pourrons construire.
Promis juré, je ne te jetterai pas la première pierre et salurai ton courage. :cool:
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 13 févr. 2012 21:50

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

ok deux ou trois exemple...
amazona amazonica : 550 euro, valeurs a la hausse, soit 2 fois le prix européen...
amazona tucuman femelle 600 euro, un tiers du prix reel ou a peu pret
amazona agilis : 5000 euro, environ la moitié du prix reel...
ara ararauna 1500 a la hausse... pour peniblement 1200 et encore....

on peut continuer longtemps comme ça.....
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 févr. 2012 21:55

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

Merci nicolass

Il ne suffit pas de poursuivre l'énumération, je vais me pencher sur les exemples que tu as donné bien que tu ne se soit pas prononcé sur les prix que tu estimes.
Peut-être qu'un habitué à  ce type d'oiseau va intervenir pour confimer .
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 13 févr. 2012 21:57

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

Sans oubler un mot, ce sera plus lisible. Méa culpa

Merci nicolass

Il ne suffit pas de poursuivre l'énumération, je vais me pencher sur les exemples que tu as donné bien que tu ne te sois pas prononcé sur les prix que tu estimes.
Peut-être qu'un habitué à  ce type d'oiseau va intervenir pour confimer .
<<

nicolass

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 512

Enregistré le : 10 déc. 2006 13:47

Eleve depuis : 2015

Localisation : aquitaine

Message par nicolass » 13 févr. 2012 22:04

Re: valeurs d'echange?? tarification virtuelle?

ben j'ai quand meme donné mon avis
une amazonica en europe ce cede 300 euro piece, pas plus... apres est ce que c'est ce que ça vaut je sais pas mais.....
une femelle tucuman seule ne ce cede pas en dessous de 1500 euro
une agilis vaut au moins 8000 euro
et un ararauna ne devrait pas ce vendre plus de 1200 euro a mon avis.....

Pour info la seule espece que je detienne est amazona amazonica....

cdlmnt
http://sudouestneotropicaux.e-monsite.com/

Retourner vers « Les valeurs d'échanges »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com