ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

insectes en conserve pour reptiles

<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 27 avr. 2012 10:09

insectes en conserve pour reptiles

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà  donné des insectes en conserve à  ses insectivores (sauterelles et grillons pour l'essentiel) ?

Apparemment la valeur nutritive est conservée comme pour nos conserves à  nous, et l'avantage et que le squelette des insectes et "ramolli" donc plus facilement digéré.

J'attends vos expériences avant de me lancé car je voulais expérimenter sur mes rossignols et peut être, si cela est possible et accepté par eux dans un premier, pour les grenadins afin de diversifier la nourriture en période de nourrissage.
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 27 avr. 2012 13:06

Re: insectes en conserve pour reptiles

Salut, personnellement j’avais des lézards et le calcium que je leur donnais, j’en donne à  mes oiseaux en cas de problème de ponte, etc…. je ne pense pas que les insectes cités en conserve posent problème si bien sur les oiseaux acceptent ce genre d’insecte vivant ! Je ne connais pas la variété du régime alimentaire des rossignols…. On donne bien des vers sec ou congelé ensuite décongelé au bec droit, si les insectes ne sont pas moisis, je ne vois pas de problème. Le seul souci c’est que la nourriture pour reptile est souvent beaucoup plus chère que d’autre…

Cordialement
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 27 avr. 2012 13:13

Re: insectes en conserve pour reptiles

disons que là  l'objectif est d'acheter uniquement du grillons. J'adore mes oiseaux mes je ne touche les vers pourtnat ils on reçoivent des congelés, j'en ai même déjà  cuit moi-même. Sauf que les grillons vivants je me vois mal les prendre en main pour les donner au rossignol. J'ai déjà  attrapé des sauterelles avec un pot de confiture que j'ai ouvert une fois dans la volière. Il est certain qu'elles ne font pas long feu.
Il paraît que d'un point de vue nutritif c'est l'alimentation pour reptile qui est la mieux conservée.
donc j'attends enocre des avis.
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 27 avr. 2012 13:21

Re: insectes en conserve pour reptiles

Pourquoi tu ne donnes pas les vivants ? C’est facile à  maintenir en vie ou même à  élever, ils sont résistant et ne demandent quâ€™à  être mangé. Le seul truc c’est que t’a l’impression d’être dans un champ de grillons toute la journée…
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 27 avr. 2012 13:22

Re: insectes en conserve pour reptiles

comment les prendre sans les mains !!!! :D
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 27 avr. 2012 13:23

Re: insectes en conserve pour reptiles

je viens de trouver un topic qui traitait du sujet apparemment cela est faisable. Je vais donc tester si j'en trouve près de chez moi.
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 27 avr. 2012 13:28

Re: insectes en conserve pour reptiles

loute a écrit :comment les prendre sans les mains !!!! :D
Il existe des « grandes » boites en plastique transparent avec des tubes noirs qui rentrent dans cette boite. Les grillons cherchent le noir (je ne sais pas pourquoi) et se réfugient tous dans ces tubes mis à  part pour manger quelques reste de pains, carotes,etc…… donc tu prend le tube, tu mets le capuchon dessus et ensuite tu l’ouvre, tu attend un peu, certains sortiront et sinon tu secoue et la ça sort tout seul. Le problème c’est que si tes rossignols n’ont pas faim, c’est la m…..
<<

jeff

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 369

Enregistré le : 06 oct. 2011 14:30

Localisation : strasbourg Alsace

Message par jeff » 27 avr. 2012 13:30

Re: insectes en conserve pour reptiles

<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 27 avr. 2012 13:32

Re: insectes en conserve pour reptiles

pas mal comme système.

Un rossignol devient fou devant un truc qui saute, c'est de la gourmandise!!!! enfin les miens en tout cas. :lol:
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 29 avr. 2012 18:33

Re: insectes en conserve pour reptiles

Alors as-tu tenté ?
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 29 avr. 2012 19:43

Re: insectes en conserve pour reptiles

ben non comme j'ai vu les vorabés, du coup j'ai complétement oublié de regarder s'il y en avait !!! :oops:
Le monde s'est arrêté de tourner ....
Je vais voir cette semaine
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 29 avr. 2012 19:52

Re: insectes en conserve pour reptiles

:D :D :D :D :D
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 30 avr. 2012 18:58

Re: insectes en conserve pour reptiles

donc à  défaut de conserve pour aujourd'hui j'ai eu une boite de 60 grillons mi mort/mi vivant. Donc j'ai fait le premier test et les rossignols tombent comme des fusées lorsque cela vit encore !!!! mais ils ont pris en dessert ceux qui étaient morts. Donc conclusion les grillons en conserve devraient être mangés sans soucis.

J'irais en Allemagne dans la semaine car ils ont nettement plus de choix dans ce type de produit et en rêgle général le coût est moins élevé.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 30 avr. 2012 19:04

Re: insectes en conserve pour reptiles

Test réussi :cool: :cool: :cool: :cool:
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 30 avr. 2012 19:34

Re: insectes en conserve pour reptiles

loute a écrit :Bonjour,

Est-ce que quelqu'un a déjà  donné des insectes en conserve à  ses insectivores (sauterelles et grillons pour l'essentiel) ?
slt, j'ai essayé avec des petits exotiques et cela n'a pas été concluant :roll: ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 25 mai 2012 17:49

Re: insectes en conserve pour reptiles

je reviens su rle sujet après un test avec rossignols.
Achat d'un petit pot de sauterelles en conserve. 0 l'ouverture j'ai eu un peu peur de l'odeur, mais j'ai été surprise car cela avait une odeur de haricots en conserve :ohh:
Par contre pas l'aspect :roll:
j'ai donc enrobé ces choses en kit avec de la spiruline.
Je dois dire que les débuts n'ont vraiment pas été concluants, ils les ont goûtés et laissés de côté. Le lendemain le récipient été vide. J'ai donc retenté l'expérience une deuxième fois et là  pas une minute et plus rien.

Le coût reste quand même un frein environ 3.40€ le pot d'une 30aines de sauterelles (achat en allemagne).
Je pense que cela peut être un bon complèment lors de la repro mais il ne faut pas avoir plusieurs couples sinon c'est la ruine.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 25 mai 2012 22:11

Re: insectes en conserve pour reptiles

Nickel
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 26 mai 2012 05:34

Re: insectes en conserve pour reptiles

Je ne donne que des insectes vivants (pinkies, vers de farine, teignes de ruche) à  mes insectivores car le réflexe de les attraper est immédiat alors que morts ils chipotent.Et cela malgré la légende, à  mon avis, que ces insectes perforeraient l'estomac. La grosseur des insectes dépend des oiseaux.
Je ne donne pas de grillons, trop chers et dévorés en un instant.J'ai réussi l'élevage des criquets dans un congélateur hors d'usage et renversé à  l'horizontale avec tourbe, nourriture de granulés et boisson, plus de la chaleur par un cordon chauffant et des lampes comme dans les terrariums Il suffit de taper "élevage de criquets" sur Google, on trouve la méthode. Ces insectes sont plus tendres que les grillons mais, par manque de temps, j'ai laissé tomber.
Fournisseurs: Ferme Tropicale, rue Jenner à  Paris XIII : variétés de grillons, vers de farine, teignes de ruche, pinkies, petits vers américains
Décathlon ou Grands Leclerc : teignes de ruches, vers américains (pour shamas, pour eux les lombrics du jardin sont trop gros ou alors coupés en morceaux). Les shamas commencent par des vers de farine petits et des pinkies. Pendant 8 jours ils laissent tomber les pinkies, puis recommencent. Mais leur préférence, ainsi que pour tous les insectivores, vont aux teignes de ruche. 3 euros la boîte de 50.C'est cher? Il faut savoir ce que l'on veut et puis ces oiseaux se vendent aussi plus chers. On manque d'éleveurs d'oiseaux insectivores en France, je le constate très souvent.
<<

loute

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 484

Enregistré le : 14 juin 2010 14:41

Eleve depuis : 2018

Localisation : moselle

Message par loute » 26 mai 2012 06:11

Re: insectes en conserve pour reptiles

Quand je parle de coût, je constate que les insectes sont relativement coûteux par rapport à  la vitesse où ils sont dévorés.
Je n'ai jamais regardé le prix de la nourriture pour mes animaux. C'était un constat pour qui veut essayer.

Hier j'ai eu la grande joie d'avoir un premier oeuf dans le nid des rossignols, preuve que d'y mettre le prix ont y arrive :lol:
J'essaye de trouver des solutions de variation de nourriture qui me permettrons d'avoir des oiseaux qui élevent leurs jeunes (première année de repro pour eux et moi).
Pour ce qui est du vivant, ils se servent déjà  avec tous ce qui passe dans la volière car il sont perpétuellement en chasse. L'avantage c'est que la voisine à  deux énormes bouleaux à  proximité de la volière, donc pas mal de passage d'insectes.

J'avoue ne pas être fan des insectes, mais je fais des efforts pour qu'ils ne manquent de rien. Je vais donc essayer les teignes de ruche si des petits naissent. Par contre l'élevage des grillons, criquets ou autre ne me tente guère pour l'instant. Mais si je constate que cela permet une conservation des jeunes, il faudra bien s'y mettre... :-(
Merci pour cette intervention DARGENT

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com