ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 08 mai 2012 10:33

ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

BONJOUR à  TOUS,
J 'ai une amie qui a eu des Petits Colins en couveuse et qui leur a donné dés le lendemain de leur naissance, comme pour les petites cailles de chine de la semoulette premier âge, pour poussin.Mais elle les perd vers deux à  trois jours. Elle est desespérée et ne sait plus quoi faire.Elle a appelé le propriétaire des parents adultes chez qui elle a acheté ses oiseaux et il lui dit que c'est difficile et lui a dit de mettre de la Pâtée canari avec la semoulette, mais ses Petits continue de mourir. Elle me dit ne pas les voir manger et pourtant elle tapote dans le couvercle afin d 'imiter les parents ils viennent par curiosité, mais le résultat est décevant.
Elle les chauffe avec une éleveuse pour poussins, sous une lampe.
Est ce que quelqu'un d'entre vous aurez fait l 'élevage de petits Colins, qui pour moi sont de la même famille que les Cailles.
Doit elle donner en plus de la nourriture vivante.
Merci à  ceux, qui ont une réponse à  lui fournir.
Cordialement,
ANDRE.
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 08 mai 2012 11:50

Re: ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

Je faisais des repros cailles en couveuses j'ai abandonné depuis et je ne fais plus que sous les parents.j'avais constaté que les petits mouraient au bout de deux ou trois jours.Ce n'est pas ,je pense une question d'alimentation mais plusieurs raisons possibles

Empoisonnement par anhydide carbonique(surtout chez les poussins élevés au soldans des endroits clos)Le CO2 qui se forme avec la respiration est un gaz lourd et reste au sol)

Mauvaises conditions d'incubation T° et Hygrométrie dans les derniers jours.

Avis tout à  fait personnel.
<<

gautblond

Membre
Membre

Messages : 10

Enregistré le : 01 sept. 2011 15:10

Eleve depuis : 2002

Localisation : 16 angouleme

Message par gautblond » 08 mai 2012 12:06

Re: ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

bonjour
ayant fais par le passé , aussi bien cailles que colin, c'est tres dur de gardé viable les colin fais en couveuse.
la nourriture vivante aide pas mal, les oeufs de fourmis sont tres bien pour ces petite boule de duvet.
cordialement
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 08 mai 2012 18:15

Re: ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

Bonjour André,

Les petits s’alimentent-il ?
Attention à  la température ... un poussin qui a froid ne mange pas!

J'ai eu à  sauver des Å“ufs des perdreaux, j'avais passé malheureusement un coup de rotofil au bord d'une de nos haies sur un nid sans le voir, et j'ai sauvé 4 jeunes perdreaux.
Par contre je mets les poussins sous un radiants électrique de 250w à  30cm du sol, il y fait très chaud au centre, mais l'avantage c'est que les poussins vont chercher le chaud, ils régulent ainsi leur besoin en T° et non jamais froid si l'espace permet de s'éloigner ou de se rapprocher.

Il existe de la semoulette pour gibier qui est plus protéinée (détaillant agricole), je rajoutes un couvercle de petite conserve avec de l'eau à  disposition.
Pendant les premiers jours je faisais une pâtée Å“uf dur + salade (peu) + biscotte tout cela mélangé fin et non collant ceci est a changer tous les 4 heures et un peu de semoulette à  même le sol (qui doit être non glissant).

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 10 mai 2012 15:14

Re: ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

Bonjour à  tous,
Mon amie a lu vos différents messages et me dit, qu'elle a commencé à  leur donner de la nourriture pour les oiseaux en EAM
Elle leur a acheté des petits Vers des Pinkies, non colorés.Ils viennent, les picorent, mais ne les mangent pas. Jusque là , ça semble fonctionner.Elle espère qu'ils se mettront à  manger seuls.Je lui avais suggéré de tapoter dans le petit récipient pour les faire venir, ils viennent, mais ne semblent pas picorer.Pourtant elle a acheté l 'équipement complet pour les Poussins: Lampe chauffante, bac avec tous les ustensiles, nécessaire pour l 'élevage des Poussins, cela devrait fonctionner.
Elle dit avoir suivi vos conseils.
Jusque là , elle était désolé de les voir mourir les uns aprés les autres.
Espérons qu'elle arrive à  en sauver, là , elle en a trois.
Je lui ai dis d'intervenir directement sur le Forum.
J 'espère qu'elle le fera.
On vous tient au courant.
Bonne journée à  tous.
Cordialement,
ANDRE
<<

evefarm

Membre
Membre

Messages : 15

Enregistré le : 23 juin 2011 23:21

Localisation : 63120 courpiere

Message par evefarm » 08 juin 2012 16:26

Re: ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

des news ? mon premier ti colin vient de naitre, du coup je venais aux nouvelles pour savoir si elle a trouvé la bonne solution ?
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 08 juin 2012 18:25

Re: ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

j ai actuellement des cailles chines et blés(20 25) de 2 semaines sous lampe et nés en couveuse:comme d hab pas de souci.
lampe de 150w à  50 cm du fond d 1 caisse de pèche indus,semoulette gibier écrasée direct au fond et lampe mineur pour l eau.(là ,il faut en prendre 2 ou 3 et leur mettre le bec bans l eau.10 minutes après,c est tout le groupe qui a compris)

Comme Marc,les oiseaux s approchent ou s éloignent de la lampe pour réguler leur t°.Si pas assez de chaleur,ils ne mangent pas .........

Kénavo pierre
<<

pierre ok

Avatar du membre

Membre d'honneur
Membre d'honneur

Messages : 505

Enregistré le : 02 déc. 2010 19:46

Eleve depuis : 2007

Localisation : Bretagne

Message par pierre ok » 08 juin 2012 18:31

Re: ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

pour éviter les pattes tordues des cailles,je remplis la couveuse de fonds boites à  oeufs.Ainsi,elles sèches(24 36h) les pattes bien en dessous(37.6° pour 70Hr) et forcent pour se lever................le résultat est surprenant.

pierre
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 09 juin 2012 07:27

Re: ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

Bonjour tout le monde,
Juste pour vous donner des nouvelles.
Non, en fait tout ce qui a été dit auparavant à  été respecté, m 'a t elle dit et rien n'y a fait.
Elle est dégoûtée et à  tout arrêté.
C'est dommage car sa femelle a pondu plus de 30 oeufs et aucun petit n'a survécu.
Elle avait pourtant fait tout ce qu'il fallait.
Elle a acheté auparavant un "kit complet" pour l 'élevage des poussins: le bac, la lampe, la nourriture etc...
Je lui ai demandé d'intervenir directement sur le forum, afin qu'elle vous donne les détails de ses pratiques.
Mais je ne sais pas si elle le fera. Je lui ai dis, pourtant qu'elle ne devait pas rester sur un échec, mais à  cela, elle m 'a répondu que cela lui faisait trop mal au coeur de voir ces petits êtres, mourir sans qu'elle ne puisse en sauver au moins un.
Voilà , Merci à  tous de votre participation.
Cordialement,
ANDRE.
<<

rogerhel

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 229

Enregistré le : 20 août 2009 11:32

Localisation : courmemin

Message par rogerhel » 09 juin 2012 08:44

Re: ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

Bonjour
je me permet de donner mon avis sur ces petits colins.
En ayant mis à  couver 2 X 60 oeufs l'année dernière en couveuse et depuis en ayant discuté pas mal avec des éleveurs de gibier je peux apporter les précisions suivantes.
A priori pas de problème pour amener les oeufs au stade le l'éclosion (réussite d'environ 85%)
De la naissance à  8 jours perte d'environ 15 à  20% des petits nés, et cela continue jusqu'à  environ 4 ou 5 semaines avec un problème du aux pattes qui se tordent et vont vers le coté ou l'arrière et cela toujours pour la patte droite ...???
au final j'ai réussi à  sauver une petite quinzaine d'oiseaux qui sont maintenant cédé (gratuitement, je précise) sauf un couple que j'ai donné à  mon frère , le mâle est tout en couleur et super beau.
Donc en conclusion, espèce TRES difficile en élevage artificiel, du d'une part au fait qu'il y a eu et qu'il y a beaucoup de consanguinité dans cette espèce. Pour espérer avoir un taux correct d'amener à  l'age adulte ces oiseaux il faut leur donner dès la naissance de l'aliment médicamenteux pour gibier (semoulette que l'on passe au mixer)et pour ceux qui veulent prier et espérer.
De plus espèce très nerveuse et peut être sujette à  mort inexpliquér (cardiaque).
voila, ce n'est que mon avis sur une expérience d'élevage .
bon weekend à  tous.
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 09 juin 2012 08:57

Re: ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

Bonjour ROGERHEL,
Je vais dire à  mon amie de regarder ce post et peut être fera t elle à  nouveau une tentative.
Merci donc à  toi, pour elle.
Cordialement,
ANDRE.
<<

alim

Membre actif
Membre actif

Messages : 34

Enregistré le : 02 févr. 2010 19:03

Localisation : avignon 84

Message par alim » 09 juin 2012 12:24

Re: ALIMENTATION POUR PETITS COLINS

J'ai élevé pendant plusieurs années des colins. Nés en couveuse Avirex, je les laissais 1 jour dans cette couveuse après leur naissance, puis mis dans un très grand aquarium avec une ampoule 30 watts dans un coin. J'ai toujours mis en même temps que les poussins une femelle caille de Chine qui leur sert de modèle. Comme nourriture : petits vers de farine, salade hachée très fin et semoulette pour faisandeaux. Je n'ai que rarement perdu des colins en procédant ainsi. :salut:

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com