ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Alimentation des Goulds

<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 04 juil. 2014 12:47

Alimentation des Goulds

Bonjour,
J'aimerais savoir qu'elle alimentation convient aux diamants de Gould, je veux dire en dehors des graines. Ont-ils besoins de légumes, si oui lesquels ? Les graines germées sont elles recommandées ?
En fouinant sur le net j'ai trouvé un site dans lequel il est dit qu'il ne faut pas donner de millet blanc aux diamants de Gould car ils pouvaient en mourir (il n'y a aucune explication à  ce sujet); il ne faudrait donner que du rouge alors ? qu'en est il vraiment ?
Merci d'éclairer ma lanterne :chin:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 juil. 2014 13:29

Re: Alimentation des Goulds

Bonjour
Je n'ai pas sous la main, mais je retrouverai un article explicatif sur les différentes sortes de millet.
Le millet rouge est le plus complet pour le diamant de gould.
Il arrive, dans quelques élevages , que les gould soient habitués au millet blanc ou jaune en grappe, mais c'est assez rare. le rouge est vraiment le plus employé pour ces oiseaux et je penses le plus adapté.

Il n'y a pas risque d'empoisonner des gould avec du millet blanc ou jaune en grappe. Au pire, ils vont le délaisser.
Dans une volière d'agrément-collection , je dispose de la nourriture pour plusieurs variétés. J'offre du millet blanc et du millet rouge. Les gould ne touchent jamais au jaune et se rabattent systématiquement sur le rouge. Pour d'autres espèces c'est l'inverse et je n'ai pas d'oiseau qui mangent aux deux "rateliers"

En apport de verdure, il faut s'en tenir au mouron blanc (surtout pas le rouge). Cette plante est assez disgeste alors que si vous donnez de la salade, il faut bien veiller aux fientes de vos gould car ils ont du mal à  la digérer. Il y a peut-être des éleveurs qui ont habitué leur souche avec de la salade, mais je n'en connais pas.

Les graines germées sont très bonnes mais aussi les graines laiteuses, notamment pendant la période de reproduction. Attention sur ce sujet, il faut maitriser la germination des graines qui pourrait s'avérer nocive.
<<

Alaungpaya

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 104

Enregistré le : 05 nov. 2009 15:49

Localisation : Montrouge 92

Message par Alaungpaya » 04 juil. 2014 13:46

Re: Alimentation des Goulds

Bonjour,

Je donnais du millet par la passé jusqu'à  ce qu'une année mes grappes soient porteuses de je ne sais quoi. Je perdais des oiseaux sans le comprendre. Un vétérinaire aviaire très connu à  Paris m'a conseillé de cesser le millet, ce que j'ai fait, et immédiatement les décès ont céssé. J'ai vendu des oiseaux il y a quelques semaines à  une personne qui m'a téléphoné quelques temps après car elle perdait ses oiseaux. Elle leur avait donné du millet, elle a arrêté : plus de morts. D'après ce que m'a dit le vétérinaire il est bonde passer les grappes environ 30 secondes au micro-ondes, pour lui encore mieux : arrêter le millet, un mélange bien équilibré avec beaucoup d'alpiste est parfait. Certes c'était un bonheur de les voir agrippés au grappes mais pas trop de les voir raides au sol.

Côté verdure je leur donne 2 fois par semaine des feuilles d'endive bio, je n'arrive pas à  leur faire manger autre chose. Et pour les graines germées, je peux faire germer toutes les graines du monde ils s'en moquent.

Thierry
Thierry
Goulds
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 04 juil. 2014 13:51

Re: Alimentation des Goulds

Merci zozio auvergnat et Alaungpaya :chin:

En fait, je demandais car mes perruches ont l'habitude de manger toute sorte de légumes (carotte râpée, endive, céleri, épinard...) et aussi elles adorent les graines germées de blé et de kamut. Je suis donc habituée pour une certaine façon de faire avec les crochus... mais comme je sais que les becs droits sont très différents, je voulais être certaine avant de donner n'importe quoi. Je pensais notamment à  proposer à  mes goulds de la carotte râpée, car elle est riche en vitamine A et de ce fait, c'est un légume qui est très recommandé pour la bonne santé des perruches...
Et à  propos du millet j'apprends des choses et du coup je suis septique pour leur en donner :roll:
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 04 juil. 2014 17:04

Re: Alimentation des Goulds

slt, attention à  ne pas confondre millet blanc et millet grappe jaune :oui: en fait ,on appelle couramment "millet" différentes petites graines rondes, mais la plante est souvent très différente et pas du tout de la même espèce :roll: le millet en grappe que l'on trouve dans le commerce jaune (et non blanc)ou rouge se ressemblent bcp (à  part la couleur) puisqu'ils sont de la même espèce setaria, mais le millet blanc espèce panicum ou le millet du japon espèce Echinochloa crus-galli n'ont rien à  voir !
http://www.fao.org/docrep/w1808f/w1808f04.htm
http://fr.wikipedia.org/wiki/Millet_commun

chez moi les gould mangent du millet grappe jaune et rouge, du millet blanc et millet du japon dans leur mélange de graines. En ce qui concerne la verdure c'est endive, feuille de chêne, frisée, coeur de laitue, mouron blanc, ils ne touchent pas à  d'autres légumes. certains "sucent" une rondelle de concombre et un quartier de pomme ! ils aiment bien aussi les graines germées en période de repro, ainsi que le millet jaune en grappe (justement) trempé ou germé ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 04 juil. 2014 18:30

Re: Alimentation des Goulds

:slt: Bonsoir,chez moi,ils mangent très bien les carottes et les épinards hachés mélangés à  de la pâtée.On peut aussi leur donner de la spiruline qui est assez intéressante (viewtopic.php?f=24&t=33767&hilit=spiruline).Le mélange de graines que je leur donne contient un minimum de 50% d'alpiste.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 04 juil. 2014 19:22

Re: Alimentation des Goulds

diamant, moi je pensais au millet grappe, c'est ce que j'ai donné à  l'arrivé de mes goulds (du jaune) et ils le mangent bien. maintenant, je ne sais pas de quel millet il s'agit concernant la mise en garde que j'ai lu... :roll: en plus, deux jours après l'arrivé de mes oiseaux chez moi, le mâle a commencé à  rester prostré, comme s'il dormait presque tout le jour. Il ne bougeait que pour aller manger (il semble maintenant aller un peu mieux). Alors quand j'ai lu que le millet blanc était à  éviter, je me suis posée des questions... cet après midi j'ai acheté du rouge (en grappe).

eric, je suis allée lire les commentaire à  propos de la spiruline, je ne connaissais pas et cela me semble intéressant. Il semblerait qu'on en trouve dans les magasins bio, justement il y en a un près de chez moi et j'irai voir ;-)
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 juil. 2014 20:31

Re: Alimentation des Goulds

Comme quoi, il y a bien des divergences suivant les éleveurs.
Aucune n'est critiquable, ni même à  prendre en exemple, cependant, ne pas omettre qu'il ne faut pas changer brusquement le régime d'un oiseau. C'est délicat lorsqu'on ne peut voir le mode d'élevage du vendeur.

Le millet rouge est plus riche en protéines, mais est plus onéreux. Ce prix incite peut-être les petits éleveurs à  pencher sur l'autre millet et y habituent leurs oiseaux.

La graine germées et très nutritive et particulièrement digeste. Elle est en outre préconisée pour la santé humaine.

Les formes laiteuses sont également riches, notamment en vitamine "E".

J'avais demandé à  l'Institut National de Recherche Agronomique le qualités de différentes graines dont les divers millets, mais j'ai du mal à  les retrouver.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 04 juil. 2014 20:43

Re: Alimentation des Goulds

J'avais acquis auprès du plus célèbre distributeur de graines pour oiseaux, quelques sacs de 25 kilos de ce qu'ils appelaient du millet rouge en vrac produit en chine.
La graine est belle, bien luisante, pas de saleté dans le mélange, donc le tip top. le prix est correct. MAIS, les oiseaux n'en veulent pas Ni les gould, ni les colombes diamant pourtant friandes de millet rouge.

J'ai voulu tester ce produit et face à  la réaction des oiseaux, je me suis décidé à  pratiquer un peu de plantation test. Je m'attendais bien évidemment à  une forme de millet en grappe. Mais voilà  ce que j'ai obtenu :
(De plus, même à  l'état mi-mûr, les oiseaux n'en veulent pas. (Sauf la tige pour le nid :D )
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 04 juil. 2014 21:36

Re: Alimentation des Goulds

Hé bien, qui ne tente rien n'a rien ;-) vous aurez au moins obtenu une belle végétation et de quoi faire des nids douillets ! :lol: :lol: :lol:

Ce qui est certain, c'est que je vais leur proposer des graines germées... je connais les bienfaits :oui: .
zozio, j'aimerais savoir ce que vous appelez " des graines laiteuses " ? :roll:
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 04 juil. 2014 23:34

Re: Alimentation des Goulds

slt zozio, voila la plante de millet blanc panicum, il existe aussi en rouge (et il est bien connu que les chinois préfèrent la couleur rouge :D )
marlyne; je ne veux pas répondre à  la place de zozio mais les graines laiteuses sont des graines mi-mures (encore vertes comme sur les photos de ses plantations ) ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 juil. 2014 06:42

Re: Alimentation des Goulds

Marlyne a écrit : j'aimerais savoir ce que vous appelez " des graines laiteuses " ? :roll:
Il s'agit de graines qui se sont entièrement développées mais qui ne sont pas à  maturité. D'ailleurs en écrasant l'une de ces graines entre les doigts, apparait un petit lait.
La graine est plus riche en protéine à  ce moment qu'à  sa maturité complète.

Toutes les graines de graminées se développent ainsi.
Vos oiseaux sont en cage, ce qui n'est pas simple, mais pour ceux qui disposent d'une volière, les oiseaux sont assez friands de bouquet de grandes herbes que l'on peut leur donner. Et en plus, cela leur donne une occupation autre à  fouiller dans les grandes herbes plutôt que de se servir bêtement à  la mangeoire
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 05 juil. 2014 06:45

Re: Alimentation des Goulds

Pour diamant
Bonjour
Les plantes qui sont sur les photos que j'ai présentées, sont picorées, mais sans grande conviction par les prasina. Eux, ils raffolent des épis d'avoine mi-mûrs ou laiteux ;-)
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 05 juil. 2014 10:53

Re: Alimentation des Goulds

zozio auvergnat a écrit :Pour diamant
Bonjour
Les plantes qui sont sur les photos que j'ai présentées, sont picorées, mais sans grande conviction par les prasina. Eux, ils raffolent des épis d'avoine mi-mûrs ou laiteux ;-)
slt, cela ne m'étonne pas, à  l'époque j'allais leur cueillir des épis de riz verts en Camargue à  deux pas de chez moi ... ;-)
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 05 juil. 2014 14:06

Re: Alimentation des Goulds

Merci pour vos réponses :chin:

Autre question : :oops: en face de chez moi il y a un arbousier au bord d'un chemin (vous savez, ça donne des petits fruits rouges comestibles). J'aime bien les petites branches sinueuses que ça fait et j'en verrais bien quelques unes (sans les feuilles, ni les fruits) en guise de perchoir pour mes oiseaux. Vous pensez que je peux en mettre sans risque ?
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 05 juil. 2014 21:57

Re: Alimentation des Goulds

slt, pas de problème pour l'arbousier, il faut que le bois soit bien sec ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

Marlyne

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 55

Enregistré le : 12 juin 2014 10:32

Eleve depuis : 2021

Message par Marlyne » 06 juil. 2014 08:25

Re: Alimentation des Goulds

Ah super ! :cool: pour le bois, je vais le nettoyer et voir le passer au four pour éliminer les risques de parasites et autres...
<<

pastelle

Avatar du membre

Membre
Membre

Messages : 16

Enregistré le : 29 juin 2014 18:18

Eleve depuis : 2003

Localisation : France

Message par pastelle » 06 juil. 2014 11:40

Re: Alimentation des Goulds

zozio auvergnat a écrit :J'avais acquis auprès du plus célèbre distributeur de graines pour oiseaux, quelques sacs de 25 kilos de ce qu'ils appelaient du millet rouge en vrac produit en chine.
La graine est belle, bien luisante, pas de saleté dans le mélange, donc le tip top. le prix est correct. MAIS, les oiseaux n'en veulent pas Ni les gould, ni les colombes diamant pourtant friandes de millet rouge.

J'ai voulu tester ce produit et face à  la réaction des oiseaux, je me suis décidé à  pratiquer un peu de plantation test. Je m'attendais bien évidemment à  une forme de millet en grappe. Mais voilà  ce que j'ai obtenu :
(De plus, même à  l'état mi-mûr, les oiseaux n'en veulent pas. (Sauf la tige pour le nid :D )
"Quelques sacs de 25 kilos", ça va faire une belle plantation de tiges pour nids ;-)
Depuis que j'ai lu sur le site que le millet jaune était à  éviter, j'achète du rouge qui est autant apprécié...

J'ai fait cuire des Å“ufs durs ce matin, distribution de coquilles fraiches pour les goulds .
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 juil. 2014 13:08

Re: Alimentation des Goulds

Bonjour
Broyez vos coquilles encore plus finement. Il faut éviter les blessures lors de l'ingurgitation.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 06 juil. 2014 13:12

Re: Alimentation des Goulds

pastelle a écrit : Depuis que j'ai lu sur le site que le millet jaune était à  éviter, j'achète du rouge qui est autant apprécié...
J'ai fait cuire des Å“ufs durs ce matin, distribution de coquilles fraiches pour les goulds .
Pour le millet rouge, je viens de "solidifier" un contact auprès d'une personne qui est dans le milieu de l'analyse des graines et j'espère fort ouvrir un sujet sur les graines généralement employées pour nourrir nos oiseaux.

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com