ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Quel complément donner à mes exotiques

<<

Loic25

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 100

Enregistré le : 05 févr. 2016 13:00

Eleve depuis : 2018

Localisation : Doubs

Message par Loic25 » 29 avr. 2016 01:46

Quel complément donner à mes exotiques

Bonjours, je possède des mandarins ainsi que des goulds et pour leur fournir une alimentation équilibrée j'utilise actuellement des vitamines et oligo sous forme de goutte que j'ai trouvé en animalerie de la marque "francodex" mais n'étant pas très convaincu par l'efficacité de ce produit je vous demande quelle marque est la plus efficace ? Je vois régulièrement revenir "nekton" je pense me diriger la dessus c'est un bon choix ?
<<

rufi-67

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 93

Enregistré le : 29 déc. 2011 14:50

Eleve depuis : 1992

Localisation : 67

Message par rufi-67 » 29 avr. 2016 23:18

Re: Quel complément donner à mes exotiques

Bonsoir

perso je ne donne aucun complément

uniquement pomme 1 X par semaine
millet rouge 1 x par semaine
patée à l'œuf a volonté

puis selon les périodes de l'année des autres fruits ou légumes

et toujours selon la situation des pinki décongelé

Philippe V.
<<

Loic25

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 100

Enregistré le : 05 févr. 2016 13:00

Eleve depuis : 2018

Localisation : Doubs

Message par Loic25 » 30 avr. 2016 00:10

Re: Quel complément donner à mes exotiques

Bonjour rufi-67 je donne également de la pomme ainsi que d'autre fruit et légumes quelque jours dans la semaine et les jours sans fruit je leurs met de la pâtée le millet (rouge est jaune ) est distribué chaque jours à moin qu'il n'en reste de la veille, en plus d'un mélange pour exotiques que j'enrichi en alpiste.
<<

Loic25

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 100

Enregistré le : 05 févr. 2016 13:00

Eleve depuis : 2018

Localisation : Doubs

Message par Loic25 » 02 mai 2016 13:36

Re: Quel complément donner à mes exotiques

Pas d'autre avis ?
<<

jolinoise

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 418

Enregistré le : 18 juin 2011 21:29

Eleve depuis : 2022

Message par jolinoise » 02 mai 2016 19:07

Re: Quel complément donner à mes exotiques

:slt:

pareil pour moi rien "d’artificiel" je donne du mélange de graine de qualité et en complément rien de tel que des fruits et légumes (orange, pomme, endive, kiwi...) et si tu veux les booster en période de repro millet rouge et vers de farine ils en raffolent ! Je donne aussi de la paté grasse au oeufs, des graines germé et de la semoule !
Lau'
<<

DanielV

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 839

Enregistré le : 17 janv. 2016 14:00

Eleve depuis : 1980

Message par DanielV » 10 mai 2016 10:31

Re: Quel complément donner à mes exotiques

Salut,
jolinoise a écrit ::slt:
pareil pour moi rien "d’artificiel" je donne du mélange de graine de qualité et en complément rien de tel que des fruits et légumes (orange, pomme, endive, kiwi...) et si tu veux les booster en période de repro millet rouge et vers de farine ils en raffolent ! Je donne aussi de la paté grasse au oeufs, des graines germé et de la semoule !
Rien d ''artificiel'' ? votre pâtée grasse aux oeufs n'est -elle pas aditionnée de vitamines ' synthétiques ' par le fabricant ? :slt:
Semoule seule à l'eau ?
<<

Franck546

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 84

Enregistré le : 15 sept. 2015 23:25

Eleve depuis : 2006

Localisation : Nancy

Message par Franck546 » 20 sept. 2018 15:52

Re: Quel complément donner à mes exotiques

Moi pour les kak que des fruits légumes de saison du jardin. L'hiver + de baies de noix etc...

Chez les mandarins aussi fruits de saison et légumes saison . pour la patée c'est hors elevage une fois par semaine faite maison avec des pinkies décongeler ou des vers buffalos.
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 20 sept. 2018 19:44

Re: Quel complément donner à mes exotiques

Pour ma part, comme j'élève des espèces de serins africains qui n'apprécient pas une grande variété de fruits, j'utilise un complexe polyvitaminé à raison de 2 jours par semaine dans l'eau de boisson (vitamax dont la composition affichée m'a semblé bien plus concentrée que celle de nombreux autres produits)
j'ajoute également du calcium pendant la préparation à la période de repro, et des probiotiques pendant les 10 premiers jours de vie des oisillons.
Malgré une pâtée enrichie en quinoa cuit + des pinkies + des graines germées, je pense être loin du compte en comparaison de la diversité de leur alimentation à l'état libre, d'où les vitamines même si ne ne crois pas à 100% de leur efficacité (même en disposant les abreuvoirs à l'ombre, j'imagine qu'à mi-journée, surtout en été, la valeur en vitamines décroit vite !)
Il est clair que pour les espèces qui acceptent fruits et légumes variés, l'approche peut être différente et je comprends que dans ce cas les vitamines de synthèse ne s'imposent pas !
dernier point concernant la pâtée : je ne la donne jamais à volonté sous peine de favoriser l'obésité et surtout pour que la pâtée reste un "levier" de préparation à la repro et surtout pour ne pas donner une alimentation identique sur toutes les périodes de l'année (repos, préparation à la repro, repro, mue...). Chaque période a ses besoins et il est inutile voire néfaste de charger le foie en nourriture grasse quand le besoin n'existe pas.
Cela étant, tout ce qui précède n'est que le résultat de mon expérience, et je n'entends convaincre personne, juste donner un avis comme il était demandé
bien cordialement à tous
<<

loisillon39

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 6

Enregistré le : 24 août 2018 22:31

Eleve depuis : 2012

Localisation : Dole

Message par loisillon39 » 09 oct. 2018 12:30

Re: Quel complément donner à mes exotiques

Bonjour,

Je ne sais pas si un simple mélange de graines pour oiseaux est suffisant pour assurer la bonne santé du diamant de gould. Les complexes vitaminés doivent être donnés à faible dose et surtout pour la période de mue. J'utilise le Nekton Bio en période de mue pour les aider à passer cette période éprouvante pour eux.

En général ce qui pose problème chez le gould c'est le manque de connaissances de ses besoins alimentaires de base. Beaucoup pense que l'on peut donner un mélange de graines pour oiseaux exotiques alors que les goulds ont besoin de graines plus adaptées à leurs métabolisme. Je pourrais vous orienter vers la lecture d'articles qui traitent ce sujet si vous le souhaitez :)
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 09 oct. 2018 13:12

Re: Quel complément donner à mes exotiques

:slt: Bonjour, tu trouves maintenant des mélanges spéciaux pour beaucoup de becs droits et autres chez Verselaga ou Beyers ,je rajoute de l'alpiste pour avoir une teneur de 50% du mélange total.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 10 oct. 2018 05:07

Re: Quel complément donner à mes exotiques

:slt: Bonjour, deux exemples

:arrow: https://www.vogelartikelenwebshop.nl/fr ... 20-kg.html

:arrow: https://www.vogelartikelenwebshop.nl/fr ... 20-kg.html

Le premier mélange est plus riche en alpiste.
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com