ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Insectes volière extérieure

<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 26 janv. 2020 21:00

Insectes volière extérieure

Bonjour à tous,

Voilà, je me prépare pour ma première saison de reproduction (printemps 2020) et je suis à la recherche d'idées, d'astuces qui pourront m'être utiles pour le nourrissage des petits
Je compte reproduire plusieurs espèces d'estrildidés africains en volières communautaires extérieures plantées. Mes questions concernent le nourrissage en insectes:
- drosophiles: comment s'y prendre? Fruits les plus conseillés à laisser pourrir, emplacement pots à drosophiles (soleil ou ombre), forme des contenants à drosophiles (en profondeur ou en largeur)... Toute information sera la bienvenue.
- autres insectes à acheter ou à produire soi-même... ? J'ai déjà un élevage de vers de farine; c'est bon pour ceux-là.

Tout conseil sera vraiment le bienvenu!
Ahmed
<<

daniel971

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 109

Enregistré le : 20 avr. 2008 02:30

Localisation : morne a l'eau Guadeloupe

Message par daniel971 » 27 janv. 2020 19:14

Re: Insectes volière extérieure

Bonjour
je ne comprends pas comment vous voulez donner des drosophiles aux oiseaux
sauf si c'est sous la forme congelée
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 27 janv. 2020 20:20

Re: Insectes volière extérieure

Bonsoir,

Donner des drosophiles aux oiseaux granivores ne sert à rien , l'originalité a des limites. Ces insectes sont donnés aux colibris et les, souïmangas qui les attrapent au vol. Des espèces introuvables actuellement, prix super élevés et rien en France. Un seau recouvert d'un grillage pour éviter le contact des oiseaux avec les déchets , des pelures de bananes, des fruits en décomposition, de la chaleur humide on a vite une nuée de moucherons. J'en ai parlé dans mon livre sur les becs-fins sorti en 2018 (librairie de l'UOF) puisque j'ai eu le bonheur de posséder beaucoup d'espèces dans les années 70/80.Ils avaient aussi du nectar à leur disposition, mais ça c'était une autre époque...
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 28 janv. 2020 22:52

Re: Insectes volière extérieure

Bonjour,
Je ne suis pas spécialement à la recherche d'originalité; pas pour l'instant en tout cas!
C'est tout simplement ce que j'ai pu lire à droite et à gauche à l'occasion de ma recherche d'idées pour optimiser le nourrissage des oisillons en volière extérieure; et je précise que cela concernait des becs droits... plus communs que ceux élevés par M.DARGENT à l'époque.
Peut-être que ce que j'ai lu n'était pas assez sérieux ou trop "inventif".
En tout cas, merci pour la réaction de tous; qui m'aidera au moins à mettre de côté cette idée; j'y reviendrai peut-être un jour quand je songerai à élever des colibris.
Au plaisir, surtout.
<<

bouly de lesdain

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 106

Enregistré le : 01 déc. 2006 20:27

Localisation : soultz sous forets (67)

Message par bouly de lesdain » 30 janv. 2020 23:56

Re: Insectes volière extérieure

Pour ce qui est des drosophiles,les banananes en cours de décompositions,sont très apréciés de même que prunes,mirabelles et autres fruits odorants.Pour des insectes types mouche et autres nécrophage,de la viande avariée ou,petits animaux morts.Attention,pour toutes ces "techniques",il faut comme précisé précédement couvrir le récipient d'un grillage pour que les oiseaux n'atteignent pas les produits en décomposition.

jm
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 31 janv. 2020 22:31

Re: Insectes volière extérieure

Merci pour ces précisions.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 04 févr. 2020 15:49

Re: Insectes volière extérieure

Salut,

Voilà 15 ans que j'élève des passereaux, en passant par des espèces très insectivores (euplectes, travailleurs...) et d'autres moins.

Depuis quelques années je suis stabilisé avec du courant pour diverses raison du coup j'ai du heck, modeste, ruficauda, st helene, bec d'argent, kittlitz..... Des exos granivores qui adorent les insectes.

Ce que je retiens à la longue c'est que trop d'insectes et papa va être trop excité, tuer les jeunes pour refaire une tournée. Si ce n'est pas le cas, le taux de protéine est trop fort et les jeunes meurent à 6 mois 1 an du couteau.

Drosophiles : Avec le seau, le grillage et tout c'est assez bof bof utile. A part les st helene et queue de vinaigre qui y allaient de temps en temps pour manger ceux posés sur le grillage ce n'était pas fou.

Puceron : directement présents sur les plantes de la volière ou des plantes coupées dehors, là beaucoup les dévorent

Morio : trop gros

Vers de farine : Facile d'élevage mais trop gros, trop de protéines (1 ver pour un astrild c'est un steack de 1kg pour nous) et la cuticule est très indigeste, je ne donne plus

Buffalo : Pour moi le top, vivant ou décongelé c'est top, pas trop gros ni trop gras, chitine plus digeste. Les oiseaux apprécient.

Pinkies : Vivants ça s'échappe des seaux et autres, et ça peut causer des degats internes sur certains oiseaux si pas mangés après les avoir tué. Je donne décongelé et c'est top et apprécié.

Larve de teigne de ruche, donner avec parcimonie car très gras.

Dans tous les cas en donner pour exciter un peu les parents puis stop pendant la couvaison. Reprendre très légèrement 2 jours avant eclosion et les premiers jours puis augmenter doucement. Diminuer a compter du 10e jour pour arreter dans les 2j apres sortie du nid.

Voilà ma façon de faire.

Bonne journée
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 04 févr. 2020 19:56

Re: Insectes volière extérieure

Bonjour nuage,
Un grand merci pour ce partage d'expérience; qui, sans doute, me sera très utile.
Des buffalos et pinkies décongelés, je comptais en donner; j'ai déjà commencé à habituer les reproducteurs à en manger. Cependant, certains les boudent.
Je ne parle même pas de la pâtée aux oeufs qui n'intéresse aucune des espèces (cap bleu, astrild à ventre orange, astrild à joues orange, bengali de bombay, astrild Ste Hélène, amarante du Sénégal, petrit chanteur de cuba, serin du mozambique...).
C'est un paramètre qui m'inquiète et vu, mon manque d'expérience, je ne sais comment m'y prendre. Je n'ai pas d'inquiétude pour ceux qui raffolent des insectes vivants et/ou décongelés; mais certains refusent tout et ne mangent que des graines. Je ne sais pas avec quoi ils vont nourrir les petits (s'il y'en aura).
Je vais faire bientôt des tests avec des gammares(petites crevettes séchées) et on verra.
Où vous procurez-vous les teignes de ruches ou les pinkies vivants?
Au plaisir de vous lire.
Ahmed
<<

dargent

Habitué
Habitué

Messages : 394

Enregistré le : 09 nov. 2009 18:47

Localisation : taverny 95

Message par dargent » 05 févr. 2020 08:59

Re: Insectes volière extérieure

Bonjour,
J'achète les pinkies vivants (au godet) et les teignes de ruche (3 euros la boîte d'environ 30 insectes) chez Décathlon, rayon articles de pêche, j'habite la région parisienne. Mes shamas et spréos reçoivent vers de farine, pas de morios trop gros, teignes de ruche et vers de terreau coupés en morceaux (toujours chez Décathlon).Parfois j'ajoute de petits grillons n° 6 (Ferme tropicale, Paris, rue Jenner, métro Campo Formio).Et c'est tout. En plus de la pâtée décrite dans mon livre. Mes oiseaux vivent plus de 12 ans, je les abrite dès les premiers froids.
Les exotiques insectivores sont passionnants à élever, peu en font hélas, les becs crochus constituent la majorité des oiseaux cités dans ce forum, dommage. Bonne journée.
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 05 févr. 2020 15:01

Re: Insectes volière extérieure

Bonjour,

Je n'achète pas de pinkies vivant, ça s'échappe tous le temps, ma femme devient folle et ça fait des mouches ah ah ah ah.

Pour tes récalcictrants ma foi, plusieurs solutions.

- Présenter chaque produit un a un dans des godets séparés avec quelques graines ( patée jaune, frutti patée, buffalo décongelé, buffalo vivant.... )

- Faire un mélange "humidifier" avec du couscous ou des carottes rapées ou des perles morbides.

Si tu veux faire reproduire à partir de mi mai dehors, je te conseille de leur faire confiance, les changements les déclencherons surement à prendre ces apports pour ravitailler.

Perso en période de repro de ces espèces je donne un jour sur deux ou sur 3 :

- couscous
-perle morbide
- carottes rapées
-pommes en mini dé
-concombre en mini dé
-pâtée de mon mélange
- un peu de graines
- insectes décongelés.

Tous ont leur préférences mais dans l'ensemble au bout d'une heure les gamelles sont vides.

Et les jours où ils n'ont pas ça je donne des graminées mi mur. Surtout du millet blanc.
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 05 févr. 2020 16:34

Re: Insectes volière extérieure

Bonjour "nuage,
Encore un grand merci pour la richesse et la complétude de tes informations.
Oui, je compte les reproduire à partir de mi-mi en volière(s) extérieures plantées.
Je croise les doigts pour que les récalcitrants s'y prennent instinctivement au jeu, pour nourrir les petits.
Cependant, dans ce que tu m'as dit, un détail m'intrigue: tu donnes un jour sur deux voire sur trois ces apports. Et le reste du temps? Les petits seront nourris avec uniquement des graines? Dire que je comptais faire le ravitaillement au moins 2 fois par jour, si ce n'est plus.
En tout cas, pour l'apport en protéines, je mise surtout sur les pinkies et les buffalos décongelés; ainsi que les vers de farine vivants(c'est tout ce dont je dispose en vivant, malheureusement) pour exciter certains (surtout les cap bleu).
Car en ce qui concerne la pâtée, je leur fais, pour l'instant, une pâtée grasse avec assez de miel; mais pratiquement tout le monde la boude. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à cause du miel (ce serait dommage car c'est un excellent apport pour les petits).
Bien à toi
Ahmed
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 05 févr. 2020 22:24

Re: Insectes volière extérieure

Je donne un jour sur deux à cause du temps que j'ai à leur consacrer. Avec les enfants, les bouchons, le boulot..... c'est assez compliqué pour moi pour de dégager du temps donc 2-3 soirs par semaine je peux faire du mélange frais et les autres fois je balance dans la volière :D :D :D :D
Quand j'étais étudiant je donnais moins mais matin et soir oui et je n'ai pas vu de différence avec des classiques. Avec les euplectes et ploceus par contre, si pas de vivant 3 fois par jour ils n'enmenais pas les petits....

Après ils ont toujours de la patée sèche donc ils peuvent aller prendre dedans, + les insectes de la volière. Et très souvent les buffalos vivants je les balance direct dans la volière que les exos chassent, ça les motive et il en reste qui se cachent^^.

Pour le vivant, les buffalos se trouvent dans les animaleries qui vendent des reptiles, jardiland, truffaut..... et si ils n'en ont pas tu peux commander via eux. Bien aller chercher les boites le jour de reception sinon après plein de mortalité. Tu les conserve boite ouverte avec une tranche de pain dur pendant bien 15 jours 3 semaines

Perso je fais mon mélange pour la pâtée et quelques fois j'ai essayer d'y incorporer du miel. Chaque fois ça a fait une mélasse assez dure et les oiseaux n'ont pas adhéré.

Aujourd'hui je fais une base de pâtées

- pâtée grasse aux oeufs
- frutti pâtée
- pâtée légumes
- pâtée grasse rouge (mais je vais la virer cette année car pas convaincu)
- pâtée insectivore
- grit
- graines sauvages
- germe de blé
- levure de bière

Je laisse un godet avec en permanence dans les volières ce mélange.

Et quand j'ai le temps je mélange avec au choix à 1 ou à plusieurs

- un oeuf dur mixé avec la coquille
- dé de pomme
- dé de concombre
- carottes rapées
- couscous
- perles morbides
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 07 févr. 2020 22:51

Re: Insectes volière extérieure

Encore un grand merci "nuage".
Je pense avoir assez d'informations, grâce à toi.
Bonne continuation et au plaisir de vous lire sur d'autres sujets.
Ahmed
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 08 févr. 2020 01:12

Re: Insectes volière extérieure

Attention hein, ce qui marche chez les uns ne marche pas forcément chez les autres ^^
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 08 févr. 2020 18:23

Re: Insectes volière extérieure

En fait, ce que je n'ai pas dit: c'est que je compte mettre tout ce qui a marché chez tous les autres... lol. Comme ça je multiplie mes chances :) ;-)
<<

amarante

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 3

Enregistré le : 04 mars 2020 16:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : 75

Message par amarante » 04 mars 2020 17:05

Re: Insectes volière extérieure

Bonjour,

je suis d'accord avec Nuage. Ce qui marche chez un éleveur ne fonctionne pas automatiquement chez les autres.

J'élève des amarantes qui sont des granivores et je donne des... graines (mélange exotiques, millet en branches, foniopaddy, graminées sauvages et je fais des essais dès que je trouve une nouvelle graine), du grit et des pinkies décongelés quand il y a des jeunes (seulement). Je ne donne pas de pâtée, pas de billes, pas un "bol" complet d'insectes quand il y a pas des jeunes au nid et pas d'insectes quand il n'y a pas de jeunes.

Avec cette formule, j'élève 4 espèces d'amarantes par les parents en volière plantée.
<<

ahmed77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 108

Enregistré le : 04 juin 2019 01:58

Eleve depuis : 2002

Localisation : MELUN

Message par ahmed77 » 05 mars 2020 20:53

Re: Insectes volière extérieure

Merci "amarante" pour ton retour d'expérience. Vous n'êtes pas le premier à me conseiller le foniopaddy. J'avais tendance à ignorer ce conseil; mais à force de l'entendre,ça a fini par capter mon intérêt. Vous avez constaté un vrai "plus" avec cette graine? D'avance merci.

Retourner vers « L'alimentation des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com