ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

expérience d'élevage chez les euplectes vorabés

<<

loute

Habitué
Habitué

Eleve depuis : 2018

Message par loute » 12 avr. 2012 08:19

expérience d'élevage chez les euplectes vorabés

donc pour rebondir sur un précédent post, pourrais-je avoir des expériences d'élevage sur les vorabés.
Deux témoignages sont déjà  en cours, mais j'aimerai développer un peu plus sur certains points :

- type de plantations rencontrées dans les volières les accueillant
- mélange de nourriture, compléments (insectes, baies, herbes fraîches), apports divers pour cette espèce ainsi que la disposition dans la volière
- résistance au froid
- possibilité de loger un mâle seul avec quelles autres espèces.

Pour l'instant c'est ce qu'il me vient en premier. D'après les différentes réponses je rebondirai sur d'autres questions.

:salut:
<<

nuage

Super membre
Super membre

Eleve depuis : 2013

Message par nuage » 12 avr. 2012 10:49

Re: expérience d'élevage chez les euplectes vorabés

Je suis en partiel jusqu'au 20, surtout le 21 tu m'envoi un mp et je te fais un topo sur comment je faisais avec les worabées
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 15 avr. 2012 08:52

en attendant l'expérience de NUAGE, y aurait-il des livres portant sur cette espèce. Malgrè mes recherches je n'ai trouvé que des livres généralistes sur les expèces africaines.
Merci pour vos réponses
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 15 avr. 2012 18:06

A ma connaissance non pas de livresur les euplectes.
<<

Jean-Paul N

Habitué
Habitué

Message par Jean-Paul N » 15 avr. 2012 18:39

nuage a écrit :Je suis en partiel jusqu'au 20, surtout le 21 tu m'envoi un mp et je te fais un topo sur comment je faisais avec les worabées
Secret?
Pas possible que les autres membres en profitent aussi?
http://aviculturewallonne.naturalforum.net/
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 15 avr. 2012 19:06

Ah non non Jean-Paul, le mp c'est loute qui doit me l'envoyer pour me rappeler de taper le topo sur le forum lol
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 16 avr. 2012 06:28

pas de secret au contraire pour une espèce plutôt peu représentée dans les élevages il est nécessaire de communiquer. D'autant plus que comme le dis nuage, les livres n'existent pas ou pas à  notre connaissance.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 16 avr. 2012 09:45

loute a écrit :donc pour rebondir sur un précédent post, pourrais-je avoir des expériences d'élevage sur les vorabés.
Deux témoignages sont déjà  en cours, mais j'aimerai développer un peu plus sur certains points :

- type de plantations rencontrées dans les volières les accueillant
- mélange de nourriture, compléments (insectes, baies, herbes fraîches), apports divers pour cette espèce ainsi que la disposition dans la volière
- résistance au froid
- possibilité de loger un mâle seul avec quelles autres espèces.

Pour l'instant c'est ce qu'il me vient en premier. D'après les différentes réponses je rebondirai sur d'autres questions.

:salut:
salut,
je vai essayer de répondre aux premières questions en faisant part de ma propre expérience.

concernant les plantations
les worabés sont des euplectes et savent tres bien tisser des nids, dans mes volières j'avais constaté qu'ils préféraient tisser dans des bambous ou des graminés, j'avais donc ammenagé un massif de bambous de plusieurs variétés (6 ou 7 pieds) dans un coin de leur volière, il y avait aussi une lauriere et quelques plantes.

melange de nourriture
je donnais du mélange exo toute l'année, pendant les beaux jours ils avaient accés à  des graines fraiches de millets qui poussaient naturellement dans la volière.
pendant la repro je donnais des insectes (vers de farines, asticots, teignes de ruche), lors des premiers jours des jeunes les parents ne les nourrissent presque qu'exclusivement d'insectes

resistance au froid
chez moi les oiseaux étaient dehors toute l'année avec un accés à  un chalet hors gel
je ne pense pas que ce soit des oiseaux sensibles mais nous n'avons peu être pas les mêmes hivers 8)

possibilité de loger un male seul
si le box ou la volière est suffisament grand je n epense pas qu'il est de problème, il faut éviter de mettre des oiseaux jaunes avec lui
j'avais eu des problèmes entre un male worabé et des petits chanteurs de cuba mais c'était l'inverse, le male petit chanteur passé son temps à  courser le worabé pourtant deux fois plus gros que lui

voilà  mes réponse à  ces premières questions, n'hesites pas à  en reposter d'autres
j'espère que cela pourra t'aider mais il ne faut pas oublier que chaque oiseau est différent, j'ai eu des males tres aggressifs d'autres qui toléraient tres bien les autres oiseaux, qui reproduisaient, d'autres non, en bref les joies de l'élevage.
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 16 avr. 2012 11:40

D'après le vendeur cela se passe bien chez lui. A savoir que visiblement ils sont logés en cave.
J'avais aussi pensé à  des bambous, des branches de bouleau, du thuya, un petit bassin peu profond car j'ai vu dans mes lectures qu'il lui fallait un point d'eau pour s'y baigner.
J'ai déjà  pour mes rossignols semé des graines sauvages de chez VL qui m'ont donné un joli tapis de graminés dont je suis sûre qu'il n'y a aucun soucis de toxicité. Je ferais de même pour cette espèce.

Concernant le chanteur de cuba, le mien ne m'a jamais posé de soucis malgré une présence de goulds jaunes dans la volière.
Il est évident que chaque oiseau a son caractére.

J'hésite à  garder une volière avec un mâle et les 4 femelles et garder un mâle en réserve (par exemple en le mettant dans la volière des moineaux domestiques et des paddas) ou séparer la volière en deux et faire deux harems.

Je vais essayer de mettre des photos de l'emplacement de la future volière et voir pour prendre différents avis. J'ai ma petite idée, mais avant de faire il vaut mieux essayer de faire le tour de la question.
il serait peut être judicieux de laisser une partie centrale entre les deux volières pour garder une proximité du mâle s'il pose problème tout en le séparant des femelles.
Etant donné que cette espèce semble un peu complexe il faut voir toutes les éventualités.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 16 avr. 2012 11:43

J'opterais pour ta solution de faire un harem et mettre un mâle en réserve avec les moineaux et padda
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 16 avr. 2012 11:52

disons que cette solution me laisse une volière suffisamment spacieuse pour tout le monde.
Maintenant est-ce que ce Môsieur ne va mettre ma repro moineaux et paddas en difficulté ? Cela je ne le saurais qu'à  l'usage.
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 16 avr. 2012 11:57

Je ne le pense paspar contre il faut qu'il n'y ai pas de possibilité de voir la volière du harem sinon ça compromettra la repro des worabées je pense
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 16 avr. 2012 12:29

il y a la volière moineaux, celle des rossignols puis celle des worabés.
Je vais faire des photos pour s'en rendre compte.
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 16 avr. 2012 13:43

donc en photo :
031.JPG
vue de face depuis la volière des exo vers au fond la future volière des worabés
031.JPG (55.77 Kio) Vu 8988 fois
033.JPG
possibilité de faire une volière contre le chalet avant celle des worabés
033.JPG (66.27 Kio) Vu 8988 fois
037.JPG
vue depuis la volière des worabés à gauche celle des rossignols
037.JPG (66.01 Kio) Vu 8988 fois
il se pose plusieurs questions : faire une volière le long du chalet, ou y faire un abris pour les exo et libérer l'intérieur du chalet pour y faire deux petits volières supplémentaires (du fait des cordons bleus violacés qui nécessitent une volière par couple).
faire une ou deux volières pour les worabés, mais la question a déjà  trouvé réponse
la partie toiture ou l'on se pose la question de partir du hangar et couvrir l'ensemble par un grand auvent.
les abris qui vont être construits derrière les volières des rossignols, worabés et moineaux (dans le dos de la prise de la 3ème photo)

le plan de départ est sur ce sujet : viewtopic.php?f=13&t=31586
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 16 avr. 2012 19:47

nuage a écrit :Je ne le pense paspar contre il faut qu'il n'y ai pas de possibilité de voir la volière du harem sinon ça compromettra la repro des worabées je pense
pas forcement, chez moi dans mes premières volières ils étaient côte à  côte
les deux males se provoquaient à  travers le grillage mais les deux avaient quand même assurés leur repro
A+
laurent
<<

eric 29

Modérateur
Modérateur

Eleve depuis : 1985

Message par eric 29 » 16 avr. 2012 19:51

:slt: Est ce que mettre des espèces tampons entre les deux,ne serait pas la solution pour éviter les querelles entre les mâles comme chez les crochus?
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

lolo280481

Habitué
Habitué

Message par lolo280481 » 16 avr. 2012 20:16

eric 29 a écrit ::slt: Est ce que mettre des espèces tampons entre les deux,ne serait pas la solution pour éviter les querelles entre les mâles comme chez les crochus?
c'est sur que c'est mieux, chez moi le voisinage ne les avaient pas génés mais bon tous les oiseaux sont différents

nuage a écrit :J'opterais pour ta solution de faire un harem et mettre un mâle en réserve avec les moineaux et padda
pareil pour moi, si jamais ça ne marche pas avec ce male, tu inverses les deux males en laissant les femelles en place
loute a écrit :disons que cette solution me laisse une volière suffisamment spacieuse pour tout le monde.
Maintenant est-ce que ce Môsieur ne va mettre ma repro moineaux et paddas en difficulté ? Cela je ne le saurais qu'à  l'usage.
au vu des gabarits des autres oiseaux, je ne pense pas que le male les gène, par contre ne mets pas de femelles worabés avec sinon il chassera les autres
A+
laurent
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 16 avr. 2012 20:40

par rapport à  la dernière photo, j'ai enfin eu ma lumière (il était temps !!!! :lol: ) au lieu de prévoir une dalle en béton dans la partie hérisson que l'on voit, je vais l'enlever (c'est bête j'y ai passé une après-midi pour le faire à  la masse-chaud biscotos!!!) et je vais y planter des bambous et autres espèces. Comme cela j'aurais la végétation à  proximité de mon chalet et non pas vers les abris où je ne pourrais plus accéder. Je rentrerais par la volière des rossignols dans celle de worabés.

Voilà  un point de réglé :wahoo: .

en ce qui concerne l'espèce tampon c'est les rossignols qui seront entre. Ils ont une volière de 3 par 1.70 environ donc assez d'espace entre le harem et le mâle seul. Il s'entendront par contre et pourront légérement s'apercevoir. Je vais également densifier la végétation de la volière des moineaux car j'aimerai que comme dans la nature ils nichent par eux-mêmes sans nid.

on avance c'est génial
<<

nuage

Super membre
Super membre

Message par nuage » 16 avr. 2012 22:05

Impec
<<

loute

Habitué
Habitué

Message par loute » 17 avr. 2012 11:23

:youpi:

Autre point résolu : il y avait une veille cheminée contre le hangar dans la future volière des Worabés. L'ayant détruite pour gagner de la place, il reste le trou du conduit allant de l'extérieur à  l'intérieur du hangar.
Donc pour éviter des travaux important de transformation du carport et la construction d'un abri en dur à  l'arrière des volières des oiseaux, solution : création d'un abri dans le hangar de 5m*2m et 1.80 ou 2 m de haut pour l'hiver pour y loger les moineaux, paddas, rossignols (qui ont déjà  passé un hiver ensemble sans soucis) et les femelles worabés. Les mâles prendront place soit dans une volière dans le chalet soit dans une structure également dans le hangar, mais séparéé.
Le hangar étant hors gel : problème résolu, à  moindre frais et avec possibilité de lumière naturelle puisqu'il y a des fenêtres et construction avec des matérieux plus simples style panneaux de bois par exemple.

Que la tentation est grande de transformer l'intégralité de ce hangar de 100 m² en immense volière... :ange: Mais bon restons sages....

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com