Page 1 sur 1

Repro. ruficaudas problème Help !!!

Posté : 22 oct. 2005 16:39
par dani2
Salut ;
J'ai achetté un couple de ruficauda le mois passé et la femelle vient de me pondre un oeuf au fond de la cage . Le problème c'est qu'elle se dés-interresse du nid-boule en osier (elle en a peur on dirait) et qu'elle ne prette aucune attention au nid-boite que j'ai fixé en façade de cage . Que puis-je faire pour l'obliger à  pondre dans un des nids ?

Posté : 22 oct. 2005 17:05
par diamant
slt, tu ne peux rien obliger ! ...
dabord, est ce qu'ils ont fait leur nid ?...

Posté : 22 oct. 2005 17:12
par coperfly007
:salut:

tu devrais peut-etre mettre plusieur nid a des endroits differents et de type different

@+

Posté : 22 oct. 2005 17:16
par dani2
Non, ils n'ont pas fait de nid et comme je disais précédement ils ont à  leur disposition deux nids de forme différente et ils s'en dés-interressent totalement . Je précise que depuis 1 mois je leur donne de la vitamine E + B12 dans l'eau de boisson c'est peut-etre le facteur déclenchant non ?

Posté : 22 oct. 2005 17:25
par diamant
slt, oui je pense que tu es trop pressé, ils ne sont pas prêts !...
tu les booste avec des vitamines, alors que les étapes de la repro ne sont pas engagés!
-dabord le male parade
-ensuite il fait le nid
-après il invite la femelle à  voir son oeuvre
-ce n'est qu'ensuite que la femelle pond (si le nid lui plait)
- aprés couvaison
- etc...
donc pour que ta femelle ponde dans un nid, il faut dabord que le male le construise !... (c'est tout un cérémonial)

Posté : 22 oct. 2005 19:25
par Scorpio72
:slt:
La vertu première des éleveurs devrait être la patience car les oiseaux ne sont pas machines que l'on peut commader à  se reproduire. Ca doit venir d'eux et que toutes les conditions soit requises, les vitamines ne sont pas toujours nécessaire.

Posté : 22 oct. 2005 19:51
par dani2
Merçi "diamant" tu as vraiment bien détaillé le procéssus j'en prend note :chin: . Il est vrai que je découvre cette espèce d'oiseau exotique, jusqu'à  présent je n'ai élevé que des moineaux du Japon et en plus je ne savais pas que la prise de vitamines avait cet effet car c'est la 1ere fois que j'en utilise sur mes oiseaux . Je vais donc stopper les vitamines et attendre que le mâle se lance dans sa parade nuptiale .

Posté : 30 oct. 2005 12:11
par dani2
:slt: Ce matin j'ai nettoyé mes cages et j'en ai profité pour mirer les deux oeufs que ma femelle ruficauda m'avait pondu la semaine passé au fond de la cage . Je les avait donné à  mes moineaux du Japon qui les ont couvé sans problème . Résultat : deux oeufs bien féconds , je suis trop content !!! :cool: J'ai regardé avec une mini-ligth et j'ai vu des petites veines rouge foncé qui avaient tandance à  bouger au travers de la coquille. La semaine prochaine je mirerais de nouveau pour vérifier l'évolution . Je suis aux :ange:

Posté : 30 oct. 2005 22:32
par Benague
dani2 a écrit : La semaine prochaine je mirerais de nouveau pour vérifier l'évolution .
:slt: Dani2,


Content pour toi que les ouefs soient fécondés et que les loineaux les aient pris en charge.

Effectivement si tu as vu les vaisseaux sanguins c'est que tu dois être approximativement à  6 ou 7 jours de couvaison. Un conseil, ne retouche pas les oeufs pour les mirer à  nouveau, cela ne présente pas grand intérêt !

:arrow: Tu vas stresser les parents adoptifs

:arrow: d'autant qu'il reste seulement une petite semaine de couvaison (seront pas fatigués pour ça, même si l'évolution de l'embryon ne s'est pas faite).

:arrow: Les oeufs sont fragiles et une manipulation de plus peu être fatale.

Tiens nous au courant des naissances !

Patrick

Posté : 31 oct. 2005 11:29
par dani2
:-( Salut Benague ; ce matin en rentrant du boulot j'ai retrouvé un des deux oeufs de ruficaudas cassé au fond de la cage de mes moineaux du Japon . Je sais pas pourquoi ils l'on expulsé du nid . Il m'en reste donc plus qu'un et comme tu m'a conseillé, je ne retoucherais pas le nid pour voir les oeufs il vaut mieux . Sinon, ils continuent de se relailler pour couver celui qui reste , j'espère Qu'ils vont aller jusqu'au bout cette fois car il reste plus qu'une semaine 1/2 de couvaison si je me trompe pas .
Cordialement .

Posté : 31 oct. 2005 12:40
par Benague
:-( pour toi ...mais bon si tu arrives à  en sauver un, c'est toujours ça ! ;-)

J'ai déjà  eu des cas similaires, c'est pas forcément les oiseaux qui expulsent l'oeuf.

J'ai déjà  vu, mes moineaux affolés par le passage trop rapide d'une personne qu'ils ne connaissaient pas devant la cage...le mâle est sorti en embarquant malgré lui un oeuf...heureusement, ce dernier est tombé dans une mangeoire sous mes yeux et non cassé...depuis une bavette cincta en est sortie...

Allez on attend "ta naissance" !

Patrick

Posté : 01 nov. 2005 04:17
par faiblou
on peux reparer un oeufs parfois...si c est juste une petite craquelure ou un tout petit bout qui est partit.
je l ai fait deja avec succes pour des oeufs de goulds....

Posté : 01 nov. 2005 10:45
par dani2
Dans mon cas il etait fendu et il avait perdu du liquide (blanc) du fait qu'il avait tout juste une semaine et que l'embrillon n'était pas encore formé . donc irrécupérable :-(

Posté : 02 nov. 2005 15:30
par Exotic24
faiblou a écrit :on peux reparer un oeufs parfois...si c est juste une petite craquelure ou un tout petit bout qui est partit.
je l ai fait deja avec succes pour des oeufs de goulds....
Comment peut-on réparer un oeuf félé? Je ne savais pas que cela était possible!!!! :oh: Comment procedes-tu Faiblou?

Posté : 28 janv. 2006 17:48
par PERROTIN Sébastien
:slt: à  Tous

Je relance ce post car la saison de reproduction arrive et l'astuce, que l'on m'a conseiller il y a quelques années, pourrais bien servir en cas de fellure sur un oeuf.
L'astuce est que j'applique une fine couche de vernis à  ongles INCOLORE sur la coquille à  l'endroit où se trouve la fellure. Ensuite j'attend 2-3 minutes que le vernis séche pour remettre l'oeuf dans le nid en ayant pris le soin de le frotter AVEC BEAUCOUP DE PRECAUTIONS sur les matériaux de confections du nids pur enlever l'odeur du vernis et remettre l'odeur du nid. C'est une technique que j'ai pratiqué la 1er fois il y a environ une dizaine d'années et depuis je sauve environ 50-60% des oeufs que je pratique ce genre d'opération. Par contre je les utilisé sur des oeufs qui avaient maximum 8 jours de couvaison; je n'ai eu l'occasion de l'effectuer sur des oeufs avec une couvaison plus avancée.

Voilà , je voulais faire profiter tous les membres du forum de cette astuces en espérant que celà  peux aider certains d'entres vous à  sauver quelques oeufs ;-) .

Au plaisir et à  bientôt

:salut:

Seb.