ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Reproduction cordon bleu cyanocéphale

<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 23 juil. 2011 23:18

Reproduction cordon bleu cyanocéphale

Pouvez vous me donner des conseils sur la reproduction de cette espèce : âge de la repro, période de repro, conditions générales... ?

Je fais déjà  l'élevage des MDJ et des Diamants de Gould avec de bons résultats et j'espère réussir tout autant avec les cordons bleus mais pour cela j'aurais besoin de l'avis d'autres personnes qui en ont fait ou en font l'élevage. Cela m'évitera des erreurs de débutant.

Pour les conditions d'élevage : comme tous mes autres oiseaux, il sont logés en grande cage ou volière dans une véranda à  18-20° l'hiver et jusqu'à  25-27° l'été en fonction du soleil. Les cordons bleus seront logés par couple dans une cage de 60*80*100 avec un couple de Bichenov. Le but est bien entendu de faire de la reproduction "naturelle". Cependant, si l'on voit que les parents ne nourrissent pas leurs petits ou les éjectent, est il possible de les confier aux MDJ car je lis tout et son contraire sur ce point précis ?!?

Côté nourriture, j'ai bien compris le mélange exotique et surtout la grande nécessité de mettre des insectes vivants ou des pinkies décongelés, malgré tout qu'est ce qui est l'idéal ?

Merci d'avance pour vos réponses
<<

DUPUIS

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1148

Enregistré le : 21 août 2004 20:25

Eleve depuis : 1997

Localisation : BOULOC 31

Message par DUPUIS » 24 juil. 2011 08:08

Re: Reproduction cordon bleu cyanocéphale

Ce que je peux dire par expérience,la repro des capes bleus n'a rien de comparable avec celles des MDJ et des goulds.Je réussis trés bien la repro d'espèces telles que Forbes,papes de Nouméa,Bombay,Astrild de sydney,ruffis etc... mais j'ai beaucoup de mal avec les capes.Ils sont tous logés à  la même enseigne,volière extérieure et nourriture adaptée(mélanges exos +nourriture vivante patée d'élevage)Je ne connais pas les résultats de la repro en cage en cohabitation.Je pense qu'il est préférable de les avoir en volière ou alors seuls dans la cage.Ce sont des oiseaux qui demandent beaucoup de tranquillité pour la repro.La seule repro que j'ai pu avoir c'est en été en extérieure.
Tu peux toujours tenter de mettre aux MDJ ,certains de mes amis éleveurs l'on fait.
Je voudrais juste dire que pour moi ce sont des oiseaux quand même assez fragiles,depuis 2009 j'ai perdu pas moins de 5 femelles par mal de pontes et surtout problème cérébral(sans en connaitre vraiment la raison tu retrouves la femelle en fond de volière la tête retrounée et sans équilibre,mort dans les 24 heures)Je ne suis pas le seul un ami de Brive en a perdu de la même façon.
<<

galinette60

Membre actif
Membre actif

Messages : 27

Enregistré le : 09 oct. 2009 07:37

Localisation : beauvais 60000

Message par galinette60 » 29 août 2011 21:11

Re: Reproduction cordon bleu cyanocéphale

bonjour, je n'ai encore jamais réussi la repro de mon couple de cape bleus. plusieurs fois j'ai perdu la femelle et je n'en ai pas retrouvée assez vite.

cette année pour la 1ere fois mes exotiques sont en voliere commune pas tres grande 5X3X4. donc entre autres 1 couple de bichnov et un couple de cape bleu ou pour ccccces derniers la femelle me semble pas tres en forme.

le couple de cape bleus a couvé 2 oeufs de bichnov que ceux là  avaient abandonné pour aller repondre dans un autre nid.(5 oeufs et depuis peu 5 BB) et a ma grande surprise, aujourd'hui 2 BB bichnov ont pris leur envole et j'ai vu le couple de cap bleu les nourrire. je ne pensais pas que les capes
bleus pouvaient élever d'autres petits que les leurs

avez vous vécu cette expérience avec des capes bleus ? j'ai des goulds et je ne suis pas partisante du tout pour faire leur repro en utilisant les moineaux du japon pour l'élevage. des jeunes. j'ai la chance que mes goulds élèvent leurs petits.

amicalement
galinette60.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com