ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids ?

Vous avez des océaniens et vous posez les nids :

Début janvier (1 au 15)
2
3%
Fin janvier (16 au 31)
1
1%
Début fevrier (1 au 15)
2
3%
Fin février (16 au 28)
5
7%
Début mars (1 au 15)
4
6%
Fin mars (16 au 31)
13
19%
En automne
26
38%
En hiver
4
6%
Je laisse les nids toute l'année
9
13%
Autre (precisez par post)
3
4%
 
Nombre total de votes  : 69
<<

marc.r

Avatar du membre

Admin
Admin

Messages : 2266

Enregistré le : 12 déc. 2002 08:25

Eleve depuis : 1999

Localisation : Buzet sur tarn

Message par marc.r » 10 mars 2007 19:50

Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids ?

Bonjour,

Un petit sondage pour avoir une tendance sur la période à  laquelle vous posez les nids chez vos becs droits océaniens.

N'hésitez pas a argumenter si besoin.

et bonne repro :lol:

:salut:
Consigne Forum NVC: Postez vos sujets dans les bonnes rubriques avec des titres explicites.
Les messages en langage SMS ou avec des fautes volontaires seront supprimés.

Amicalement.
RIVIERE Marc
<<

GREG.

Avatar du membre

Membre actif
Membre actif

Messages : 25

Enregistré le : 12 déc. 2006 14:56

Localisation : Chateau-Thierry/Aisne

Message par GREG. » 10 mars 2007 21:06

Pour les austaliens , gould, bichenow, ruficauda, masqué longue queue bec rouge, je commence la repro vers le 15 septembre.
Cependant pour les nouméa (spittaculaire), il peuvent reproduire toute l'année de meme pour les kitlitz, je mets des nids dans les volieres exterieur ver le 15 mai car normalement il n'y a plus de risque de gel.
<<

Jason-44

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1650

Enregistré le : 04 oct. 2006 15:41

Eleve depuis : 2012

Localisation : Près de Nantes en Loire-Atlantique 44

Message par Jason-44 » 10 mars 2007 21:06

:slt:

Cette année , j'ai mis les nids de mes mandarins vers la mi-février .
D'habitude , je les mets vers la fin mars mais cette année a été particulièrement chaude surtout l'hiver .

A+ :salut:
Jason , amateur d'oiseaux exotiques
<<

sebastien

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 4218

Enregistré le : 02 mai 2004 08:48

Localisation : 91 essone

Message par sebastien » 10 mars 2007 22:58

Bonjour,

Chez moi les gould reproduisent d'octobre à  fin fevrier puis debut mars tout les autres couples sont mis en reproduction (cette année 32 !).

A+
SéB
nouveau site !!! www.birdsmania.com
<<

Scorpio72

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1690

Enregistré le : 06 août 2005 20:35

Localisation : Marin, Canton de Neuchâtel en Suisse

Message par Scorpio72 » 11 mars 2007 01:10

Pour les goulds, c'est d'octobre à  février.
Amateur passionné de goulds, canaris et mandarins
<<

David06

Membre
Membre

Messages : 24

Enregistré le : 14 déc. 2006 18:35

Localisation : Suisse

Message par David06 » 11 mars 2007 09:15

Je mets les nids fin mars à  mes mandarins car ils sont dehors.
A+
David ;-)
<<

Yukon

Membre
Membre

Messages : 19

Enregistré le : 14 mai 2007 13:52

Localisation : Strasbourg , Alsace

Message par Yukon » 11 oct. 2007 15:14

reproduction Diamand de Gould

Bonjour à  tous !

Je suis un éleveur amateur, qui à  tenter une reproduction cet automne .

J'avais vu mes oiseaux faire leur parade , alors j'ai essayer : une boite en carton fin, profonde , avec un trou en haut , du foin dans un coin de la cage en abondance , et voilà  ;

le mâle qui choisit avec soin un brin de foin, puis le propose à  sa femelle ; quelques temps plus tard, ils s'accouplaient !

Cela fait environ trois semaines . Je viens de regarder à  l'intérieur du nid, avec beaucoup de précaution, et j'ai pu constater qu'il y avait trois oeufs minuscules . Je les ai mirer , et on voit nettement comme une bande sombre au milieu, et de petites nervures rouges dans les oeufs .

Ils sont de combien de jours d'après vous ?

Je ne souhaite leur faire faire qu'une seule couvée, même si celle-ci devait échouer .

Voilà  pour le carnet rose !

Bonne journée à  tous !



:oeuf:
<<

huggy-43

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 30 août 2009 15:17

Eleve depuis : 2001

Localisation : Montbrison (42)

Message par huggy-43 » 27 sept. 2010 13:48

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids ?

Personnellement, j'ai dû commencé le 30/07/2010, car 3 de mes 6 femelles avaient le bec noir, ce que je ne regrette pas car la place sera libre dès janvier enfin de nettoyer mes batteries ainsi que la p'tite pièce d'élevage pour commencer mon élevage de mes canaris en fin février - début mars...
http://gouldmania.skyrock.com/
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 16 janv. 2012 13:44

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids

Personnellement, je respecte le cycle normale des saisons de l'hémisphère sud d'où sont originaires ces oiseaux : 21 septembre - 21 Mars
Reproduction entre le 15 octobre et le 15 Mars, dans la mesure où les oiseaux peuvent bénéficier d'une température correcte (au mois 19 ° le jour avec un temps d'éclairage de 14 à  16h00 heures pour l'élevage des jeunes.
<<

kikibigoudi

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 169

Enregistré le : 22 avr. 2012 16:15

Eleve depuis : 2020

Localisation : france

Message par kikibigoudi » 03 mars 2013 19:00

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids

je pense les mettre vers le 20 mars (volière extérieur ) à ,étant donnée que mes becs droit sont déjà  énervé, et vous, c'est pour quand ?
<<

milnei

Membre actif
Membre actif

Messages : 36

Enregistré le : 02 mai 2009 20:25

Eleve depuis : 1975

Localisation : Blauvac Vaucluse

Message par milnei » 27 août 2014 17:01

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids

Les oiseaux sont en grande volière extérieure arborée (30m²) toute l'année. Les nids boîte sont entretenus et laissés en permanence. (anti pluie maison)
Le bavettes y dorment, les kittliz et les nouméas s'en servent à  la demande. Le bavettes nichent spontanément vesr la fin d'année, les autres début de printemps. Aucune mortalité due au gel ou à  la neige. Parfois une grosse pluie le jour de la sortie du nid peut provoquer une issue fatale....(rare)
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 05 mai 2019 20:59

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids

Bonjour,

J'ai toujours fait reproduire mes diamants en fonction de nos saisons. Comme mes oiseaux ont toujours été à l'extérieur, la reproduction commencait fin mars ou avril en fonction du temps. On dit souvent que certains diamants ne tiennent pas l'hiver, comme les goulds, les bichenovs, les masqués, mais n'est-ce pas dû à notre façon à nous éleveurs, de les garder tjrs au chaud et de les faire reproduire l'hiver ?
Avec une bonne acclimatation, ils peuvent vivre en extérieur toute l'année, même dans le nord de la France.... Certainement faut-il un abri (pas forcément chauffé, mais isolé du grand froid et surtout de l'humidité...).
Vous en pensez quoi ?
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 07 mai 2019 15:02

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids

Je suis totalement d'accord avec toi.

Je lutte bien 2 ans avec des oiseaux que j'achète pour qu'ils comprennent que c'est plus simple de reproduire notre printemps plutôt qu'en plein hiver quand ils sont eux meme nés... Résultat beaucoup plus de bons parents qui élèvent assez bien, plus besoin de moineaux et des jeunes plus costauds.

Le bémol... Les oiseaux ne sont pas prêts pour les concours et doivent donc attendre 1 an complet à la maison avant d'y aller pour une unique chance.

Je pense que celà est aussi du a notre façon d'élever. Pour moi qui les élève en grande volière extérieure la question ne se pose pas, l'hiver c'est pas possible la repro et les oiseaux le comprennent bien. Par contre en batteries de 30 au garage, on peut tricher sur le climat en permanence^^
<<

erythrura

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 août 2014 09:43

Eleve depuis : 2003

Message par erythrura » 07 mai 2019 18:01

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids

Bonjour;

J'en ai vu des élevages d'oiseaux exotiques en extérieur.
La plupart rentrent les oiseaux l'hiver en abri hors gel et souvent chauffé.

Cette règle disparait à partir d'une ligne Est-ouest traversant la France au Sud de valence peu ou prou.

hormis 2- 3 espèces indestructibles( mandarin-moineau du japon) , toutes sont sensibles à l'humidité ( y compris au printemps): on est le 7 Mai et il fait 0°C la nuit et par matinée nuageuse, je ne vous dis pas leur tete jusqu'à midi...
Tous les éleveurs qui prétendent les élever comme des canaris m'ont à un moment donné dit aussi, que une année, ils avaient perdu un tas d'oiseaux ou que leurs femelles tombent à la ponte par mal de ponte...pas de chance?
Je considère que c'est la limite de l'oiseau: on ne peut pas élever une girafe au pôle nord et un ours polaire au Kenya sinon on le paie tot ou tard.

A la moindre erreur, oubli, incartade de la nature, l'oiseau atteint sa limite biologique et tombe.

Alors ceux qui restent encore dans la volière sont-ils des survivants ou des costauds???
Le débat est ouvert.

Je tiens aussi à dire qu'on peut jouer les apprentis acclimateurs sur des exotiques à 20 euros mais à 200-300-400 euro le couple le jeu devient trop cher.
Puis certains exotiques n'ont pas le métabolisme pour resister au froid ( quadricolore).

Il ne faut pas non plus faire l'opposition entre la belle grande volière d'extérieur et l'élevage intérieur réduit à la batterie de 30 cm: c'est un peu réducteur.
beaucoup d'éleveurs d'exotiques pratiquent la volière d'intérieure plantée ou non avec des installations parfois dignes des zoos...d'ailleurs dans in parc proche de chez moi, ils n'essaient pas d'acclimater les oiseaux ....point de vue de ce curateur qui rejoint le mien.
Mais ca ne veut pas dire qu'on a raison: tous les points de vue ont le droit de se côtoyer et de s'exprimer.
c'est la base d'une démocratie.
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 03 juin 2019 15:07

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids

Bonjour à tous,

Pour répondre à Erythrura, je pense que tu as fait un choix, ne pas risquer d'essayer d'acclimater parce que tu ne crois pas que c'est possible... Ton choix est respectable.
Mais ceux qui essayent ne maltraitent pas forcément les animaux, ni prennent des risques. Il y a certes le métabolisme de chaque espèce qui est différent. Je ne me prononcerai pas sur des oiseaux que je ne connais pas.
J'ai, pendant plus de 15 ans eu une volière extérieure que je couvrais d'un plexi assez épais 6 mois de l'année. Il n'y a jamais eu de chauffage et j'habitais en région parisienne. La volière était bien au sec et à l'abri des courants d'air. J'ai eu des oiseaux tels que gould, bichenov, astrilds de toutes sortes (certainement importés à l'époque pour une partie), de nombreux diamants... Il faisait parfois -10... Ils avaient toujours de quoi manger, de l'eau propre. Je n'ai jamais eu de perte dû au froid... J'avais, d'ailleurs, plus de pertes lors des grandes chaleurs l'été à cause de maladies chiantes à éradiquer... Il faut faire preuve de prudence, certes, mais je t'assure que c'est possible ! J'ai eu un cap bleu qui a vécu 11 ans dans cette volière, un gould 9 ans ! C'est donc que c'est possible ! Il m'est arrivé de ne pas être certain d'avoir suffisamment bien acclimaté un oiseau (souvent par ce qu'il était importé ou qu'il vivait en batterie au chaud !!!), je mettait deux ans avant d'être sûr... mais une fois que c'est bon, ca le fait lol.

Là où j'ai plus de mal à comprendre, et peut-être que vous pourrez m'expliquer. Pourquoi, alors qu'il est facile de faire reproduire des oiseaux issus de l'hémisphère sud au printemps, des éleveurs continuent de faire cela en hiver... Je ne comprends pas. Les goulds par exemple, vivent dans nos cages et volières depuis si longtemps. Les mandarins y arrivent, pourquoi pas les goulds ? N'importe quel animal est capable en quelques mois de se décaler pour se mettre au rythme des saisons où il vit, non ? Un chat australien, s'il vient en France, il aura ses chaleurs en février comme tous les chats de l'hémisphère nord... Et on peut en prendre des exemples. Je n'arrive pas à comprendre. De plus, ça oblige à utiliser beaucoup de lumière artificielle, la lumière du soleil n'est-elle pas préférable ?

Voilà pour mes expériences et réflexions.
A vous ;)

César
<<

erythrura

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 août 2014 09:43

Eleve depuis : 2003

Message par erythrura » 03 juin 2019 22:21

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids

Bonjour César;

Je crois volontiers votre expérience.

J'élève depuis 25 ans des exotiques et j'ai effectué de très nombreuses visites d'élevage à travers l'Europe.
J'ai remarqué cette constante de température chez tous les grands éleveurs: mais je dois dire que leur souci premier comme le mien n'est pas l'acclimatation mais le maintien de souches viables, génétiquement diverses.
On ne peut pas tout faire, notamment sur les espèces qui coûtent cher car rares.
Ca viendra peut être dans des années quand leur prix sera assez bas pour tenter des acclimatations.
J'ai souvenir des premiers goulds poitrine blanche ou bleus dans les années 60 qui se vendaient l'équivalent de 1000 euro piece: je vous garantis qu'on ne les mettait pas au froid ceux là; aujourd'hui c'est devenu un oiseau plus malléable ( avec des limites biologiques quand meme).

je voudrais aussi ajouter qu'il a y une grosse différence entre une volière d'agrément et un élevage sélectif pour les concours: le but est très différent.

l'histoire de l'inversion des saisons est juste une histoire de pratique je pense: beaucoup d'éleveurs gardent leur été libre et démarrent la reproduction en Septembre comme ca, ils peuvent aussi élever des fringilles de Mars à juillet....
beaucoup d'éleveurs n'ont pas de volière et donc ne se posent pas la question d'inverser les saisons pour laisser les goulds faire au printemps. Puis ca pose un souci aux concours: un oiseau né en Juin ne sera jamais prêt pour Octobre...

En fin de compte c'est juste par commodité.
<<

César77

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 206

Enregistré le : 28 avr. 2019 11:17

Eleve depuis : 1996

Localisation : Lizy Sur Ourcq 77

Message par César77 » 04 juin 2019 06:36

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids

Bonjour

Merci pour tes réponses, je comprends parfaitement.
Du coup, les deux "écoles" se télescopent...
Qd ma volière sera finie, et j'ai hâte, je privilégierai l'acquisition d'oiseaux acclimatés et adaptés à nos saisons, sinon, c'est se rajouter des contraintes compliquées...
J'ai bien l'intention d'être éleveur avec des réussites, mais il est vrai que nous n'avons pas tous les mêmes objectifs...
Il ne faudrait pas que ces différences crées un fossé entre les deux "écoles"...

Bonne journée !!
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 05 juin 2019 22:51

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids

erythrura a écrit :Puis ca pose un souci aux concours: un oiseau né en Juin ne sera jamais prêt pour Octobre...

En fin de compte c'est juste par commodité.
Ca n'empêche pas de jouer les concours de faire reproduire les oiseaux à la bonne saison. Par contre ça empêche de rejouer un oiseau 2 années de suite.
Donc il y a la commodité de la facilité, si tu sors un crack tu n'a pas besoin d'en ressortir un pour l'année d'après, tu as une "sécurité".

C'est juste une vue de l'esprit, juste savoir que ce que tu obtiens comme jeunes en ce moment c'est pour les concours de 2020. Et encore, l'an passé je sors un bon oiseau né début juillet et Ch France en Octobre. Tout est possible^^
<<

erythrura

Membre actif
Membre actif

Messages : 29

Enregistré le : 06 août 2014 09:43

Eleve depuis : 2003

Message par erythrura » 07 juin 2019 19:16

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids

oui comme quoi en 4 mois, un oiseau peut faire sa mue juvénile par un bel été en volière ce qui est impossible en intérieur.

par contre n'oublions pas que l'année qui s'écoule avant le concours est pleine de risques ( mortalité, accidents, bagarres, déplumage) et qu'un oiseau de 1 an et plus gagne en gabarit mais peut perdre en intensité de pigment ( plume plus longue souvent) à part un sujet exceptionnel.

Donc ca diminue quand meme les chances de podium ( encore une fois: pour celui qui a martel en tete de faire des podiums; sinon une année blanche n'a jamais tué personne)
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 12 juin 2019 11:17

Re: Vous avez des bec droits océaniens, vous posez les nids

Tu trouves que à la deuxième année tu gagnes en longueur de plume et perd en intensité ? Jamais constaté, il faut que je regarde ça.

Souvent je trouve les oiseaux top 3-4 ans et ensuite sur le déclin niveau qualité de plumage. Après tout dépend aussi des conditions d'élevage, en exterieur avec douche et soleil chaque jour ils y gagnent même si les risques sont plus nombreux. J'ai un modeste né avril 2016 qui pointe encore 91pts au France en adulte l'an dernier. Mais cette année je le trouve moins bon en intensité.

Après la différence se joue surtout sur les oiseaux "chauds", les bruns ou pastel ou parfois phaeo. Au soleil ils se délavent et deviennent vite fadasse, alors qu'en intérieur pas ce problème.

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com