ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Ma nouvelle salle d'élevage

<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 30 nov. 2009 00:37

Ma nouvelle salle d'élevage

Bonjour,

Comme beaucoup le savent j'ai pas mal d'exos à  la maison que je suis allé cherché fin Septembre et je les "stockais" il ne faut pas avoir peur d'utiliser le mot en attendant désespérément que l'abrutie d'entreprise qui a posée les fenêtres sans aération vienne mettre ces maudites aérations. On peut voir la quarantaine qui est devenue permanente dans ce post viewtopic.php?f=12&t=27291&hilit=le+grand+virage+de" onclick="window.open(this.href);return false;

Et bien voilà , les fenêtres sont comme neuves depuis jeudi, donc vendredi début des travaux.

Je m'y suis mis a 15h vendredi et ouaou la soirée, j'ai désinfectés 4 cages pour rassembler les oiseaux dans le salon pour libérer la salle d'élevage et puis débarrasser toutes les plantes, les sceaux de graines et de pâtée, les accessoires...
Voilà  à  quoi ressemblait mon salon le vendredi a 20h

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Donc une fois tout débarrassé, nettoyage à  fond du papier peint et de la moquette, la grosse galère, bref j'ai finis le tout à  02h du mat.

Lendemain matin donc samedi, lever 7h direction la pièce d'élevage, mon père est venu en renfort me donner un coup de main à  10h.

Première étape la pose et découpe du lino. Là  j'ai compris pourquoi le moins cher de Leroy Merlin étais à  2,35€ le m² alors que dans tout les autres magasins où il y en avait le moins cher étais à  8€ le m². Tout simplement parce que il était rigide par endroit et tout fin et épais ailleurs car pas coupé à  la même épaisseur partout. Bref trop la m**** à  poser, à  deux on a mis toute la matinée. Et résultat il reste des bulles quand même mais bon, pour une pose sur moquette au double face je trouve sa pas mal.

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Ma petite astuce pour faire des économies, ça va bien que quand je quitte l'appart j'enlève le lino mais pour économiser 4m² ben j'ai pris la chute d'un des côté que j'ai replacé au bout ( pas de chance la pièce fait 4,38m pour un rouleau de 4m ) donc une chute de 38cm avec un raccord en barre de seuil autocollantes. Je croyais que sa ferais sal mais en fait pas du tout, c'est nickel.

[/img]Image[/img]

Ensuite une autre astuce, on a posé des plaques en PVC sous la volière, comme ça le nettoyage se fera en 2-2

[/img]Image[/img]

Pose des tasseaux de bois pour mettre les panneaux de volière dessus et ainsi empecher le sol ou les graines de sortir.

[/img]Image[/img]

Bien sur pose des panneaux

[/img]Image[/img]

Une autre astuce, là  je dois avouer qu'elle n'est pas de moi. On a pris des tubes qu'on a plié genre serre de jardin, un à  chaque bout et 2 au milieu ( un tout les mètres ). On a attaché un autre tube tout du long au milieu des arceaux sur lequel on a fixé le néon arcadia. Dans le même temps on a posé une bache transparente sur toute la face vers le mur mais en décalé de 4cm avec les panneaux sinon gare aux trous.

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Une vue de l'intérieur et les 3 suivantes sont la décomposition de la longueur de l'extérieur

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Ensuite remplissage de l'intérieur avec les fausses plantes, 2-3 branches de bouleau et pas mal de genêt. Des nids aussi

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Aménagement de quelques petits coins :

Coin pique nique :
[/img]Image[/img]

Coin baignoire :
[/img]Image[/img]

Coins mousses : Pour les soirées où ils transformeront la volière en discothèque.
[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Voici quelques photos de nids :

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Les matériaux : scharpie, fibre de coco brune, fibre de coco blanche, sisal, jutte...

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

On a donc une volière de 3m de long par 1m de large par 2m de haut

Une fois tout sa fini il était 20h. Donc beaucoup trop tard pour mettre les oiseaux. J'ai donc laché dedans le lendemain matin :
1 mâle combassou ( le roi depuis 2 ans à  mes côtés ) il a été mis le premier en symbole
1 mâle bengali zébré ( j'attends la femelle )
1 couple d'astrild ondulées
1 couple de diamants 5 couleurs
1 couple de diamant de bichenows
1 couple de diamant de Forbes
1 couple de diamants psittaculaires
1 couple de diamant modeste ( mâle isabelle X femelle classique )
3 mâles goulds

Donc une fois 20h et la volière finie mise en place des boxs de repro.

La batterie horizontale pour le couple de roselins du Mexique porteurs de phaeo : Bien retapée hein Yannick D alias Rosa [lol.gif]
1m de long par 50 X 50

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Le box vertical pour le couple de modeste ( mâle classique X femelle isabelle ) :
96cm de haut par 57 de profond et 76 de large

[/img]Image[/img]

La cage des immatures :
Oui certains oiseaux sont trop jeunes donc je les ai pas mis dans la volière sinon risque de mal de ponte
1/1 Sporophile petit chanteur de Cuba
1/1 Ruficauda ( mâle classique TJ et femelle pastel TR / TJ )
1/1 Bengalis de Bombay
1/1 Bec d'argent

[/img]Image[/img]

Quelques photos des habitants, j'en ai pas fait beaucoup car je les ai laissés tranquille le plus possible. J'en referais plus plus tard :

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Voilà  pour moi, pour vous tenir au courant. On vera comment la repro se lance.
<<

biker

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 91

Enregistré le : 22 août 2007 22:10

Eleve depuis : 1990

Localisation : Le Chatellier Orne

Message par biker » 30 nov. 2009 09:59

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

superbe reportage nuage ! :bravo:
tu as fait un travail formidable ils vont être bien tes oiseaux !
bonne repro ! :chin:
Heureux l'homme qui vit avec des animaux son équilibre n'en sera que meilleur !
<<

frabil

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1401

Enregistré le : 03 déc. 2004 22:17

Eleve depuis : 1993

Localisation : Guérande - 44

Message par frabil » 30 nov. 2009 19:02

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

:cool: Impressionnant
Bravo Beau travail.

Ce que je fais maintenant pour les baignoires au sol, je les met dans des plateaux encore plus grand ça évite que ça moisisse autour et cela permet un nettoyage plus facile.

Vivement les prochaines photos.
Franck RABILLARD
<<

david1

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 73

Enregistré le : 12 juil. 2009 17:53

Localisation : Belgique

Message par david1 » 30 nov. 2009 21:53

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

:bravo: C'est du très bon travail. superbes les photos.

David
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 30 nov. 2009 22:07

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

Je note sur la baignoire, mais je pense que les copeaux absorbent nickel. On vera et si il le faut je mettrais un plateau.

Pour l'anecdote, les coins mousses sont absolument vandalisés, c'est une hécatombe. Les nids se remplissent en parallèle de toute façon.
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 01 déc. 2009 10:34

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

beau travail, ma femme aurait une attaque si je faisais une pièce comme ça dans la maison, heureusement que j'ai le jardin pour construire ma volière.
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

amazonia11

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 03 sept. 2009 15:57

Localisation : carcassonne

Message par amazonia11 » 01 déc. 2009 12:13

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

:cool: bravo tres beau reportage sur la construction de vos volieres ,bonne repro!!!!!
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 01 déc. 2009 17:46

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

super installation, il fallait y penser ,bravo ,bonne réussite de l'ensemble , à  + marie jo
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 01 déc. 2009 19:44

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

Ben tu sais Lolo nous on a pas de jardin, tout juste un petit balcon alors comme ma femme elle aime les animaux aussi sa pose aucun problème du moment que sa reste dans une pièce
<<

lolo280481

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 345

Enregistré le : 20 nov. 2007 23:03

Localisation : toulouse (31)

Message par lolo280481 » 01 déc. 2009 20:06

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

vu le bordel qu'il ya chez nous entre les restes du demenagement et les travaux je pense que les oiseaux auraient fait un peu beaucoup.
elle aussi aime beaucoup les oiseaux mais les préfère en volière extérieure
A+
laurent
http://www.cet31.fr/
<<

yann16

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 57

Enregistré le : 26 sept. 2007 11:35

Localisation : INDRE

Message par yann16 » 02 déc. 2009 12:53

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

Belle installation! :bravo:

Une remarque: décole les commodores du plateau (évite l'obstruction de l'arrivée de graines par les peaux) et prend un plateau avec des bords qui remontent plus haut (ca devrait contenir tous les déchets sans qu'ils s'envolent)

un PS: je suis content que la cage à  roselin te plaise (félicite ton papa, il a bien bossé, tu peux lui dire que je lui en donnerait d'autres à  retaper :) :) )

Bonne reproduction!
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 02 déc. 2009 13:07

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

Les commodores c'est prévu, ya plus qu'à  mais là  les révisions me bouffent donc je vais laisser comme sa pour l'instant et je les fixerais sur une auge plus tard.

Pour la batterie des roselins on s'y est tous mis, il faut dire que yavait du boulot :) :) :) Mais le résultat me plait parfaitement.

Autre truc, j'ai un souci avec mes lampes de mineurs, ces abrutis se baignent dedans, comment empechez vous sa ? J'ai peur de la noyade
<<

mymychacha

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 361

Enregistré le : 30 août 2009 11:41

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yonne (89)

Message par mymychacha » 02 déc. 2009 19:22

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

Superbe réalisation :cool:
Mymychacha
<<

thithi68

Avatar du membre

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 9

Enregistré le : 17 oct. 2009 19:29

Localisation : ingersheim. alsace

Message par thithi68 » 03 déc. 2009 06:27

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

:bravo: beau travail, vont être heureux les titis :cool:
<<

Jacquelinep

Avatar du membre

Membre assidu
Membre assidu

Messages : 951

Enregistré le : 02 oct. 2006 10:31

Localisation : Hyères

Message par Jacquelinep » 03 déc. 2009 11:44

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

:bravo: c'est trés beau et une magnifique initiative quand on est en appart, et...pour qu'ils aient de la place
:bravo: :bravo:
Amicalement, Jacqueline
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 07 déc. 2009 23:14

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

Bonjour à  tous,

Je viens vous donner des news. Ici tout se passe bien pour le moment, et je voulais vous mettre les photos que je vous avais promises.

Tout d'abord un petit aperçu du repas du lundi constitué de fruits et légumes :

[/img]Image[/img]

Qui sera relayé par le repas du mercredi ( insectes ) qui est le même que samedi et du vendredi ( pâtées et graines de santé ).

Concernant les oiseaux, déjà  une photo du roi de la volière, ça fait déjà  un bail qu'il partage ma vie, je vous présente monsieur le combassou violacé ( Vidua purpurascens ). C'est aussi le plus bruyant car quand il s'y met il peut faire autant de bruit qu'une calo mais c'est moins désagréable car plus rauque comme son.

[/url]Image[/url]

2 petites photos rigolotes : Bichenow et Nouméa

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Mon couple de diamants 5 couleurs :

[/img]Image[/img]

La femelle qui est très curieuse :

[/img]Image[/img]

Le mâle gould à  tête noire :

[/img]Image[/img]

Le mâle gould à  tête orange :

[/img]Image[/img]

La femelle Forbes flashée :

[/img]Image[/img]

Depuis que mon couple d'astrild ondulée a commencé le nid tout le monde est chassé du périmètre, normal. Comme ceux-ci ont fais leur nid a 10cm de celui des nouméa et bien c'est pas toujours le cas mais c'est les "gros" qui ont filés. Interdiction de revenir dans ce nid. Du coup les nouméa sont SDF [lol.gif] .
Par contre tout le monde est pourchassé sauf les bichenows, avec qui l'entente est plus que cordiale, la preuve en image :

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Ils adorent se faire la toilette tout les 4.

Donc les astrilds ondulées ont commencées le nid et sans doute finit à  l'heure actuelle : A droite l'ex nid des nouméa, le leur est juste à  gauche :

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Madame surveille presque constamment, j'espère des oeufs pour dans pas longtemps :

[/img]Image[/img]

Le fameux nid des bichenows :

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Tout celà  donnerait bien des idées à  cette femelle de diamant modeste, mais pas de nids apparu ces jours ci.

[/img]Image[/img]

Passons de la volière à  la cage des immatures maintenant :

Couple de becs d'argents. La femelle est mutante mais je ne connais pas la mutation, si quelqu'un la connait... Elle est à  droite

[/img]Image[/img]

Mon couple de sporophiles petits chanteurs de Cuba : Le mâle a 7 ans et a fait 2 fois champion de France dans sa jeunesse [lol.gif] et la femelle n'a que 10 mois. Certains diront que le mâle est un vieux clou mais qui ne tente rien n'a rien.

[/img]Image[/img]

Mon mâle bengalis de Bombay, le couple est maintenant mature tout juste donc ils passeront en volière début Janvier si tout se passe bien. Ou alors au sevrage des bébés si il y en a dans la volière.

[/img]Image[/img]

Et enfin mon coupl coup de coeur et surtout coup de folie, de souche champion de France je vous présente la femelle pastel TR / TJ et le mâle classique TJ de diamants à  queue rousse :

[/img]Image[/img]

[/img]Image[/img]

Voilà  pour les news du jour, à  noter que les modestes en batterie ont entamés le nid et que les roselins ne s'interressent toujours pas à  la repro.
<<

Gardie Marie Jo

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 431

Enregistré le : 02 sept. 2007 18:33

Eleve depuis : 2015

Localisation : Saint-Lô (50)

Message par Gardie Marie Jo » 08 déc. 2009 10:02

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

bonjour
trop sympa l'entente avec les bicheno ,j'adore aussi les ruficauda j'en possède 2 couples ,autrement j'ai vu que la femelle est tête orange et le mâle tête rouge sur la photo au lieu de l'inverse (une erreur chose qui arrive ) bonne reproduction à + marie jo :bravo:
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 08 déc. 2009 11:16

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

Non non je reconfirme, la femelle est sur la première des 2 photos et elle est bien pastel avec la tête rouge. Par contre elle est porteuse de tête jaune.
Le mâle qui est sur la photo suivante est classique tête jaune mais il n'a pas tout à  fait fini la mue d'adulte.
<<

amazonia11

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 03 sept. 2009 15:57

Localisation : carcassonne

Message par amazonia11 » 08 déc. 2009 16:46

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

super photo des astrids et du bichenow,j adore !bravo pour cette tres belles voliere qui vas donner des envie a certains,un seul regret je trouve la photo du forbe un peu trouble et c est un oiseaux que j affectionne particulierement,pour moi un des plus beau diament,
<<

nuage

Avatar du membre

Super membre
Super membre

Messages : 2625

Enregistré le : 06 juin 2005 13:29

Eleve depuis : 2013

Localisation : Nantes

Message par nuage » 08 déc. 2009 17:27

Re: Ma nouvelle salle d'élevage

Les Forbes détestent les séances photo comme les 5 couleurs, en plus c'était la femelle et en plus avec le flash.

J'en referait promis

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com