ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 15 oct. 2011 19:49

Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

Je suis de Metz (57) , et je possède 5 cailles de chine ( 1 mâle et 4 femelles ) depuis maintenant 4 mois . Et j'aimerais avoir vos conseils sur la reproduction et la ponte de ces petites bêtes , car jeudi il y a une femelle qui a pondue , et hier elle a encore pondue un oeuf . Dès que j'ai une réponse , je pourrais commencer mon petit questionnaire :lol:


Titre édité par eric29
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 16 oct. 2011 00:52

Re: Bonsoir à  tous !

bonjour baris et bienvenue dans le forum,

le mâle caille de chine n'a pas besoin de plusieurs femelles, une seule lui suffit. Il faut laissé faire la femelle qui va peut-être pondre + de 10 oeufs un peu partout dans la volière et lorsqu'elle aura fini sa ponte elle rassemblera tous les oeufs au même endroit si les autres femelles ne lui ont pas mangé ses oeufs car j'ai vu mes cailles le faire. En période de repro je laisse les parents et les bb assez longtemps ensemble si tout se passe bien. Cette année j'ai été forcé de séparer un mâle car il était assez violent avec ses bb quant à  l'autre couple il s'entendait très bien avec les 3 bb mâles et les 2 femelles mais la femelle cassait ses oeufs pour les manger et en donner à  ses cailletons. Cet hiver je mets tous mes mâles ensemble et mes femelles dans une autre volière en mettant des panneaux opaques entre les deux volières pour qu'elles ne se voient pas. Elles s'entendent et s'appellent et s'est déjà  beaucoup ! Cela fait maintenant une semaine que j'ai rentré mes cailles dans les volières intérieures car la nuit il fait froid et elles n'ont pas la possibilité comme les oiseaux de rentrer à  l'abri toutes seules. Je vais certainement mettre un peu de chauffage la nuit si les températures baissent encore. Par contre pour les cailles ce n'est pas la meilleure période pour la reproduction car les petits risquent de mourir de froid car bien souvent la femelle ne peut prendre sous son aile tous ses cailletons et le père peut ne pas les accepter. L'année dernière j'ai perdu tous les cailletons en 15 jours et c'était en septembre.

a+
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 16 oct. 2011 10:01

Re: Bonsoir à  tous !

Bonjour Normandie , et merci !

J'avais lu quelque part qu'il fallait plusieurs femelles pour un mâle , mais bon , c'est trop tard maintenant . Et lorsque le mâle s'est accoupler avec la femelle qui a pondue les oeufs , il s'est aussi accoupler avec une autre , et il prend à  manger dans son bec et appelle la femelle , or ; il y en a 2 qui répondent à  l'appel ! Mes cailles ne craignent pas le froid , elles sont dans une cage à  l'intérieur . Au début , le mâle et la femelle s'occupaient des oeufs ( ils les poussaient vers divers endroit ) mais là  , elle doit pondre un 3ième oeuf ce soir , et elle s'occupe plus des 2 premiers déja .. Elle et Il passent dessus sans faire attention . Donc pour ne pas prendre de risque , je vais constuire une couveuse , au cas où les oeufs seront abandonner ( et je l'espère pas ! ) . Et pour eviter que les oeufs soient manger par la mère , le père ou les autres femelles de la cage , je rajoute de temps en temps des coquilles d'oeufs de poule que je broye .

Et encore merci pour ta réponse , à  bientot !
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 16 oct. 2011 11:23

Re: Bonsoir à  tous !

bonjour baris

Ce sont les mâles caille (celles que l'on mange) qui ont besoin de plusieurs femelles. Il vous faut simplement être vigilant. Je trouve un peu dommage que les cailles ne couvent pas. Cette année mes deux couples ont eu chacun 5 cailletons et tout c'est très bien passé. Je limite les naissances car je ne sais plus quoi en faire lorsqu'elles sont adultes. Sur les 10 bb j'ai eu 8 mâles et 2 femelles. Je les bague et note les n° pour la consanguinité mais hier une tripotée de souris m'ont mangé mes notes heureusement que je possède un peu de mémoire ! Pour les oeufs elle ne s'en occupera que lorsqu'elle aura fini de pondre tous ses oeufs. Il ne faut surtout pas manipuler les oeufs car certaines cailles les abandonnent. Qu'elles sont les dimensions de ta cage car si elles sont à  l'étroit lorsque les cailletons seront nés il risque d'y avoir un carnage. Je mets dans la volière des tuiles pour que mes cailles puissent se cacher s'il y a un problème entre elles.

a+ normandie
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 16 oct. 2011 11:47

Re: Bonsoir à  tous !

Ah merci pour l'info ! Je trouve ca aussi dommage que les cailles ne couvent pas .. J'aimerais bien que ca se passe tout aussi bien pour moi ! Et oui , heureusement comme tu dis , que tu possède un peu de mémoire ! Je manipule pas les oeufs , je la laisse faire ! Ma cage fait 1m20 de long , 60 cm de largeur , et 50 cm de hauteur . Si ils sont trop à  l'etroit , j'envisage d'acheter une autre cage identique à  celle que j'ai actuellement . Il y a déja des cachettes ma cage , un bac à  fleur retourner , avec une branche de sapin dessus ( elles adorent se mettre à  l'intérieur ) , et dans un coin , un pot de fleur retourné , avec un carton dessus , et des branches de sapin dessus . Et c'est dans ce pot de fleur qu'elle a pondue .
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 16 oct. 2011 21:07

Re: Bonsoir à  tous !

bonsoir baris

50 cm de haut ce n'est pas énorme car les cailles savent bien voler et s'il y a un mouvement de panique elles vont se cogner sur le toit. Il y a environ 10 jours lorsque j'ai rentré mes cailles en volière intérieure je me suis aperçue le lendemain qu'il manquait un mâle dans la volière. J'ai eu peur de le retrouver mort sous une tuile mais une surprise m'attendait car je retrouvais ma caille dans la volière extérieure qui donne directement dans celle où je l'avais laissé la veille. La fenêtre qui sépare les deux volières se trouvent à  un peu plus d'un mètre du sol d'où mon étonnement car il a fallu qu'il vole assez haut mais également qu'il vise bien car l'ouverture est petite ! Quand j'ai voulu l'attraper il tentait de faire l'inverse. Pour les autres dimensions cela pourrait aller si vous ne possédiez qu'un couple qui s'occuperaient des bb mais comme vous avez plusieurs femelles j'ai peur que cela tourne mal mais cela peut être également bénéfique car les femelles peuvent prendre sous leurs ailes un ou deux bb. Surtout faites très attention car un bb de quelques jours passe au travers du grillage car à  la naissance ils ne sont pas beaucoup plus gros qu'un bourdon. Je connaissais le problème et pourtant cette année j'ai encore perdu 2 petites cailles qui sont passées à  travers mon grillage 13x13. Elles sont mortes de froid car elles n'ont pas su revenir d'où elles venaient. Je procède de cette manière pour une repro. Mes cailles pondent et couvent en volière extérieure, lorsque les cailletons sont nés ils partent avec le couple dans une petite cage où ils y restent environ 3 semaines. L'espace étant assez étroit les parents les couvent très bien. Puis ils repartent dans une volière intérieure qui fait 2,50 de long, 1 m de large et 1,80 de hauteur puis si le temps le permet ils vont un peu plus tard dans les volières extérieures beaucoup plus grandes. Ce n'est qu'un exemple mais cette année à  part deux accidents, aucune petite caille n'est morte de froid. L'année précédente une couvée de 10 bb (tous morts assez rapidement mais ils étaient dans une grande volière et le mâle ne voulait pas d'eux, ce qui peut parfois arriver. Pour la question que vous avez posé sur un autre forum, je ne peux vous répondre car je n'ai jamais rencontré ce problème. il faudrait peut-être que vous isoliez également la deuxième femelle au cas où elles rencontreraient toutes les deux des problèmes de santé. Ne font-elles pas un mal de ponte comme les oiseaux ? Chez moi je donne comme aux oiseaux un os de seiche, elles vivent dans des volières dont le sol est en terre battue. Elles mangent comme mes oiseaux de la pâtée et je rajoute pendant le premier mois lorsqu'il y a des bb des granulés que j'achète et comme ils sont trop gros, je les écrase.

Excusez moi si j'ai été trop longue mais j'ai voulu vous donnez mon expérience perso.

a+ normandie
<<

lac jean louis

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1376

Enregistré le : 25 août 2009 21:04

Localisation : ROANNE . LOIRE

Message par lac jean louis » 17 oct. 2011 09:27

Re: Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

Bonjour . Il y a de trés bonnes chose d'écrites ci-dessus ! regardez plus sur les posts de ce site et vous aurez beaucoup de réponses concrétes à  vos questions (sujets plus récents que ceux mis en annexe ...) . Il y a aussi des photos ... A suivre cordialement . J2L.
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 17 oct. 2011 19:01

Re: Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

Bonsoir Normandie ! Merci de m'avoir répondu .

J'ai mis du papier bulle au plafond de la cage , et j'ai eu le problème des cailles qui sautent au plafond que le premier mois , je pense que c'est le temps d'aptation , sinon plus aucun problème . Ah oui , en effet , il a du bien voler , et possède un telent de bon viseur aussi ! Si je vois qu'il y a des tensions , j'ai une autre petite cage dans laquelle je pourrais mettre la mère et les petits , en attendant d'en acheter une comme celle que j'ai déja décrite . Et , je doute que les petits puissent passer au travers des grillages de la cage , car j'ai une couche de grillage 13x13 , et par dessus une couche de moustiquaire ! Et ta façon de procéder est vraiment bien ! Mais mes cailles sont déja en intérieur , donc pas de soucis avec le froid . Et comme je l'ai dis plus haut , si les petits sont à  l'étroit , je les mettrais dans une cage à  part . Mais je croise les doigts pour qu'il n'y ai aucun soucis , que ce soit avec la mère , le père , ou les autres femelles ! Car je serais vraiment paniqué avec ces petits choses toute fragile !

Pour ce qui est de ma question sur un autre forum , merci d'y répondre aussi ! Et je ne sais vraiment pas si c'est un mal de ponte qu'elle fait .. Mes cailles ont de la litière de chanvre , et dans un bac elles ont du sable à  l'anisé ( que je change tout les week end ) , et en plus de ca dans un autre bac , je fais germer des graines , et lorque les graines atteignent une hauteur de 10 cm , je met le bac dans la cage , et elles adorent se mettre dans ce bac et manger les graines germées , et lorsqu'il y a plus de graines , elles prennent des bains de terre ! Les graines que je leurs donnent , est un mélange de graines pour oiseaux exotiques et de patée , avec du millet en grappe , et du pain trempé avec de la salade et du concombre rapé tout les jours . Pour l'os de seiche , je leurs en avais mis deux , mais elles n'y touché pas du tout ..

Tu n'as vraiment pas à  t'excuser .. Si tu es longue , ce n'est vraiment rien , c'est meme très gentil de ta part de me répondre , et me donner par la meme occasion ton expérience !

Lac Jean Louis , je vais voir ca de suite , merci !
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 17 oct. 2011 21:49

Re: Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

bonsoir baris,

Tu fais tout ce qu'il faut.

J'ai oublié de te dire que l'hiver je sépare mes petites cailles dans deux volières intérieures. Les mâles d'un côté et les femelles de l'autre car je n'ai pas assez de volières pour mettre les jeunes de l'année, il me faudrait minimum 2 volières de plus. Je prends cette précaution car les mâles peuvent se battre à  mort pour une femelle et je crois que les femelles en sont capables également.

Elles ne peuvent pas se voir mais elles s'entendent. Je ne sais pas si je fais bien mais je ne peux faire autrement car je n'arrive pas à  trouver d'acheteurs pour les jeunes. Il faut dire que je suis assez difficile et que je préfère les garder que de les céder pour qu'elles soient malheureuses. Actuellement j'ai en tout 14 cailles : 2 couples de reproducteurs et 10 jeunes de l'année. En 2012 je ne ferai peut-être pas de repro, je les laisserai pondre mais je retirerai les oeufs au fur et à  mesure. Rien ne se perd chez moi, je fais ma pâtée maison avec les oeufs de cailles fraîchement pondus.

Pour le mal de ponte cela peut arriver même lorsque les femelles sont très bien nourries et qu'elles ont tout ce qu'il faut (je parle de oiseaux) mais je pense que pour les cailles c'est pareil. Parfois cela ne revient jamais mais certaines de mes femelles oiseaux recommencent par la suite alors je les sépare des autres pour limiter les risques mais la nature fait le reste. A l'heure actuelle je n'ai aucune femelle qui pond et j'en suis bien contente. (ni oiseaux, ni cailles) Mes deux femelles cailles adultes se reposent pour l'année prochaine (je ne fais pas de repro au printemps mais vers mi-juillet.) s'il fait trop chaud j'asperge d'eau les oeufs lorsque le moment est venu que les petits naissent et je ne rencontre aucun soucis.

Je te souhaite d'avoir de beaux bb cailles et que cela se passe très bien.

a+ normandie
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 18 oct. 2011 13:39

Re: Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

Bah dis donc , ca demande du travail ! En effet , les mâles peuvent se battre , mais pourquoi pas les femelles !

Comment cela se fait-il que tu n'arrive pas à  trouver d'acheteurs pour les jeunes ? Je suis pareil que toi , je préfere encore plus avoir 5 cages et qu'ils soient tous heureux chez moi , que de les donner tout en sachant qu'ils peuvent etre malheureux .. 14 cailles ? Pas mal du tout ! Et oui il vaut mieux que tu ne fasse pas de reproduction l'année prochaine :lol:
Et bah ca va si rien ne se perd chez toi ! Je ferais de meme avec les oeufs fraichement pondus .

Et le mal de ponte , c'est une chose grave ? Comment y remédier ?
Eh bien tant mieux si tu n'as aucune ponte actuellement ! Tu les asperge vers les derniers jours ?

Merci bien ! A L'instant meme où les petits naissent , les photos seront immédiatement postées !

Bonne journée à  toi Normandie !
<<

normandie

Habitué
Habitué

Messages : 287

Enregistré le : 23 août 2008 19:45

Localisation : tarn et garonne

Message par normandie » 18 oct. 2011 17:32

Re: Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

bonjour baris

Les femelles peuvent également se battre entre elles.

le mal de ponte peut être grave chez les oiseaux, ils peuvent en mourir si on ne fait rien. Voici ce que je fais pour eux mais je pense que cela doit être pareil pour les cailles mais un spécialiste pourra donner son avis car je ne possède des cailles que depuis 2 ans et je n'ai jamais rencontré ce problème

je fais chauffer de l'eau dans une casserole.
je passe un coton imbibé d'huile sur le cloaque de l'oiseau
je mets l'oiseau au dessus de la casserole en faisant bien attention de pas le cuire :non: et cela plusieurs minutes
je masse le ventre de l'oiseau tout doucement car il ne faut pas casser l'oeuf à  l'intérieur car l'oiseau est perdu.

Si l'oiseau n'est pas trop faible, il se met à  pousser tout de suite. Celui peut mettre quand même un certain temps pour qu'il expulse l'oeuf . Le mal de ponte arrive pour diverses raisons : oeuf sans coquille ou très très fine, gros oeuf, femelle trop jeune, etc. C'est pour cela que l'on donne des os de seiches et les oiseaux avant la période de ponte se ruent dessus.

J'ai déjà  perdu des femelles de cette manière mais je possède un certain nombre d'oiseau ce qui fait penser que cela n'arrive pas trop souvent.

Dans le cas de ta petite caille je ne pense pas que cela soit cela. Nous arrivons dans la mauvaise saison et les oiseaux et cailles sont parfois un peu moins en forme aux changements de saison. Dans ma région et surtout dans le local ou se trouve mes oiseaux la température varie entre 20° à  25° l'après midi et maximum 10° la nuit alors nous oiseaux peuvent en souffrir un peu.

Je vais bientôt mettre un peu de chauffage la nuit mais pas trop car cette année je laisse les fenêtres ouvertes pour que tout ce petit monde puisse aller dans les volières extérieures. Je protégerai certains oiseaux (mon couple de gould) qui se trouve dans une cage de repro en mettant une lampe chauffante ou le chauffage non loin d'eux.

bonne soirée

normandie
<<

Baris

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 103

Enregistré le : 15 oct. 2011 19:19

Localisation : Metz 57070

Message par Baris » 18 oct. 2011 20:48

Re: Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

Bonsoir Normandie !

Merci pour tes conseils en cas de mal de ponte , je prends note de tout ca ! Et je vais dès demain acheter des os de seiche , en éperant que cette fois , elles vont y gouter ! Car mes perruches en raffollaient elles !

Bah , j'ai un thermomètre au dessus de la cage de mes oiseaux , et actuellement il indique 22° alors qu'il fait nuit ! Et ca , parce qu'elles sont à  l'intérieur , elles ont aucun risque de froid .

J'éspère que ma caille va vite se rétablir ! Et l'autre femelle a pondue son 4ième oeuf hier ! J'étais content de le voir .

Sur ce , bonne fin de soirée et une fois de plus , merci pour toutes tes réponses et conseils !
<<

Robbie

Nouveau membre
Nouveau membre

Messages : 7

Enregistré le : 02 sept. 2017 16:05

Eleve depuis : 2022

Localisation : La couarde sur mer

Message par Robbie » 02 sept. 2017 16:19

Re: Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

J'espère pour toi que ta caille s'est rétabli. Il s'agit d'un oiseau qui a la santé fragile malheureusement..
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 03 sept. 2017 08:17

Re: Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

Bonjour à tous, :cool: :slt:
Je fais de l 'élevage de cailles de chine depuis de nombreuses années et il est certain que la caille de chine est MONOGAMME
un seul partenaire suffit.
C 'est la caille des Blés ou du Japon qui est POLYGAME Accepte plusieurs partenaires.
Je ne mets qu'un seul couple par Volière. et j 'arrive à avoir de la reproduction en élevage Naturel.
Même si les parents proviennent de Couveuse artificielleil faut juste être patient et leur ficher la paix.
Cependant je ramasse les petits ainsi que la mère quand les petits naissent. Car j 'ai déja essayer de les laisser dans mes volières, mais, soit elles se noient soit elles passent au travers de la maille du grillage qui est pourtant de 13x13mm, arrivé dans la volière d 'à côté les autres les tuent.
Je les mets donc dans une petite cage à Hamster en plastic fermée de tous les côtés .Seul le couvercle et les parois hautes sont aérés.
S 'il fait trop froid en plus de la Mère, je mets une lampe chauffante ou je les rentre près d 'une source de chaleur.
Ainsi je les sauve tous, sinon j 'en perd autant qu'il y en a.
Attention à l 'eau, juste un couvercle de pot de confiture à changer deux à trois fois par jour. Je mets de la semoulette pour poussins premier ÂGE et cela pendant près d 'un mois puis je commence à les habituer avec ds graines d 'exotiques.
Ce que j 'adore ce sont ces petites boules de duvet qui cavalent de partout, avec une énergie formidable.
Il suffit de prendre quelques précautions et on les voit grandir à vue d 'oeil. en un mois ils ont la taille des parents à 15 jours j 'enlève la mère et les laisse seuls.
Voilà ma façon de pratiquer.
Cordialement
ANDRÉ :salut:
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 05 sept. 2017 12:15

Re: Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

bonjour,
Juste une question, plus spécialement pour André ...et profiter de son expérience de cette petite espèce de caille !
Si un couple de cailles de Chine est logé dans une volière contenant un couple d'exotiques, représentent-elles un danger quand les jeunes exotiques sortis du nid passeront quelques heures ou quelques jours au sol ? Je fais allusion à la curiosité qui pourrait les inciter à donner des coups de bec, car je ne les pense pas agressives...
merci
<<

ANDRE 83

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1730

Enregistré le : 22 avr. 2008 13:03

Eleve depuis : 1964

Localisation : VAR 83510 LORGUES

Message par ANDRE 83 » 05 sept. 2017 14:19

Re: Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

Bonjour à tous, :cool: :slt:
Pour répondre à Maurice, c 'est vrai que certaines cailles peuvent attaquer des jeunes qui se posent au sol. Elles peuvent les prendre pour des concurents.
Moi je fais attention, même avec d 'autres petites cailles lorsque je les mets en volière.Car j 'ai un couple dans chaque volière.
Je sépare les sujets occupants par des jeunes et deux jours après je remets le couple adultes occupants qui ne prendront pas leur ancien territoire comme étant le leur.
En général ça marche. C' est souvent les Mâles les plus agressifs.
Voilà, comment je pratique.
Cordialement,
André.
:salut:
<<

maurice

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 177

Enregistré le : 10 juin 2008 23:04

Eleve depuis : 1992

Message par maurice » 05 sept. 2017 21:32

Re: Renseignement sur la reproduction des cailles de chine

Merci pour ces précisions...
cordialement

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com