ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

plusieurs oeufs (mandarin)

<<

domie

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 27 mai 2010 14:21

Localisation : metz

Message par domie » 15 mai 2012 11:04

plusieurs oeufs (mandarin)

Bonjour j ai une petite question concernant les mandarins .Mon couple a fait 8 oeufs sur ces 8 oeufs un bb est né il y a deux jours j ai regarder les oeufs il y en a 5 clairs Je constate qu il ne s occuppe pas de leur bb l autre oeufs toujours pas eclos et le bb ne bouge plus .Qu est ce qui se passe? Lebb est il mort? je ne peux rien faire?
vite aidez moi
domie
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 15 mai 2012 13:40

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

Quel est l'âge des oiseaux ? Ont ils déjà  reproduit ? Les parents sont ils toujours dans le nid ou sont ils déjà  sortis ? Comment réagissent ils exactement ?

il y a quelques années j'avais un couple de mandarin, ils avaient super bien couvé mais le jour ou les petits sont nés, ils n'osaient plus rentrer dans le nid, ils ne comprenaient pas ce que ce truc faisait là  et n'avaient aucun instinct pour s'en occuper. Par chance, j'avais des moineaux du Japon qui venaient d'avoir des petits donc j'ai pu sauver les petits mais sinon, il n'y avait rien à  faire.
<<

domie

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 27 mai 2010 14:21

Localisation : metz

Message par domie » 15 mai 2012 17:59

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

rebonjour

je ne c pas exactement l age de mes mandarins il y a tres peu de temps que je les ai.Les parents se comportaient normalement elle couvait le nid et hier en sortant du nid elle a pris son bb avec et l a fait tomber je l ai remis immediatement dans le nid Mais apres mon message je l ai retrouvé mort dans le nid la femelle avait remis de la sharpie dessus il reste un oeuf plein mais sans ,esperance de vie.c'est dommage sa fait deux fois quelle fait des oeufs pour une fois que j avais un petit.c triste :oops: bonne soiree a vous domie
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 15 mai 2012 21:48

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

il se peut que vos oiseaux soient trop jeunes. Pourquoi ne retirez vous pas le nid ? Vous pourriez attendre plusieurs mois et voir ce qui se passera alors ?!?
<<

domie

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 27 mai 2010 14:21

Localisation : metz

Message par domie » 16 mai 2012 09:24

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

Bonjour je l avais dejas fait enlever le nid mais elle preparer un autre nid dans sa mangeoire .Ce matin je regarde si l oeuf qui lui rester à  éclos qu elle fut pas ma surprise de voir qu il y avait deja un autre oeuf la je suis perplexe je ne c plus quoi faire
Bonne journée domie
<<

jolisbecs

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 486

Enregistré le : 29 nov. 2010 13:56

Localisation : Nieul 87

Message par jolisbecs » 16 mai 2012 15:31

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

Soit vous pouvez séparer le mâle et la femelle au moins temporairement, soit vous pouvez retirer les oeufs au fur et à  mesure mais la première solution est de la loin la plus efficace.
<<

elboutch

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 14 oct. 2011 23:34

Eleve depuis : 2022

Localisation : 33

Message par elboutch » 16 mai 2012 17:28

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

Mon couple de mandarin c'est pareil, si je mets un nid ils pondent dedans, si je l'enleve ils pondent par terre, si j'enleve les oeufs il repondent !
Dans ces cas-là  la seule solution est de les séparer quelques semaines, histoire que la femelle se repose.
Ensuite tu peux les remettre ensemble, avec un nid et tu auras de grandes chances que tout se passe bien.
<<

bene

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 28 juil. 2012 00:28

Eleve depuis : Récemment

Localisation : oxelaere 59

Message par bene » 28 juil. 2012 01:00

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

bonjour


je suis nouvelle ici je ses pas trop ou il faut allez donc je me permet de venir ici car j'ai un souci avec mes mandarins :
voila alors ya 2 mois ma femelle a fait 8 oeufs aujourd'hui je me suis dit il et temps que je regarde si ya bien qu'elle que chose ou pas la je m'appercois en les enlevant du nid que j'avais 16 oeufs en faite ceux de la 1ere porter elle les avait recouvert et a repondu au dessus du coup je serais pas dire si ils s'été de maintenant ou pas donc j'ai tous regarder sous lampe torche dans le noir si il y avait des veine et tous mais rien a part un point jaune et d'apres ce que javais lu sur les forum si pas de veine pas de bébé donc j'ai tous jeter !!! j'ai eu assez mal au coeur surtout quand j'ai remis le nid vide ma femelle avait l'air tres en colere elle bouger dans tous les sens dans le nid même le mâle et elle donner des coup de bec(au nid) est-je pris la bonne décision en sachant qu'ils couver toujours (par contre s'été le mâle qui couver) ??? ya t-il des risque pour la prochaine ponde ????


merci pour vos répondes , j'espere avoir pris la bonne décision car la sa m'ennui tous de meme jleur ai pris leur bébé
<<

elboutch

Avatar du membre

Membre très actif
Membre très actif

Messages : 65

Enregistré le : 14 oct. 2011 23:34

Eleve depuis : 2022

Localisation : 33

Message par elboutch » 28 juil. 2012 17:44

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

Bonjour,
Tu as bien fait d'enlever les oeufs. S'ils sont clairs il ne faut pas les laisser, les oiseaux se fatiguent à  les couver pour rien.
Et cela ne génera pas les mandarins a repondre dans le nid.
La prochaine fois n'attend pas autant de temps pour y regarder.
A partir de la couvée, les oeufs doivent éclore au bout de 18-20j. Tu peux aussi les mirer au bout de quelques jours.
Si tu peux enlever le nid, je te conseille de le faire et d'attendre un peu avant de le remettre pour que la femelle se repose.
<<

bene

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 28 juil. 2012 00:28

Eleve depuis : Récemment

Localisation : oxelaere 59

Message par bene » 29 juil. 2012 02:53

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

bonsoir


merci beaucoup pour ta réponsse je suis rassurer ;-)
sinon j'ai plusieurs couple donc je ne ses pas si je peux enlever les nids , mais la sa a l'air d'allez elle va plus dedans !!
que veut dire "miret" ???
pour la prochaine porter je noterai la date lol

merci a toi
cordialement :slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 juil. 2012 06:58

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

bene a écrit : que veut dire "miret" ???
Mirer un oeuf, c'est vérifier, dès le 5ème jour, que l'oeuf est fertile. pour cela, avec un stylo lampe ou autre moyen, il faut regarder par transparence s'il y a présence de vaisseaux sanguins à  l'intérieur de l'oeuf. Si tel n'est pas le cas, il faut retirer les oeufs pour éviter un travail et une fatigue inutile à  votre femelle.
Il arrive fréquemment que la première couvée soit stérile.
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 juil. 2012 07:07

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

elboutch a écrit : A partir de la couvée, les Å“ufs doivent éclore au bout de 18-20j.
La durée de couvaison est un peu moindre, les nichées éclosent normalement au 14ème jour.
Normalement, les femelles, et ce n'est pas propre aux mandarin, arrêtent de couver au 15ème jour s'il n'y a pas eu d'éclosion.
Chez les espèces très productive , qui ont donc un instinct de conservation élevé, les femelle se remettent à  la ponte immédiatement, juste le temps de préparer leur grappe d’œuf, soit 2 ou 3 jours. Lorsque vous trouver un bon nombre d’œufs dans un nid, c'est qu'il y a eu plusieurs pontes successive. Il ne faut pas hésiter à  tout enlever.

Bene, je comprends que le retrait des Å“ufs puisse vous avoir générer une peine, mais de toute façon, il n'y avait rien de mieux à  faire. De plus, si votre femelle repond sur une ancienne couvée, elle se retrouve avec un trop grand nombre d’œufs et ne peut parvenir à  les couver correctement. Ainsi, la nouvelle couvée est également vouée à  l'échec.

Les mandarin n'élèvent que peu souvent des couvée de 1 ou 2 jeunes, comme bien d'autres oiseaux. Ils préfèrent abandonner le petit et reprendre un nouveau cycle ponte couvée élevage.
<<

riton70

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 132

Enregistré le : 15 juin 2009 17:49

Localisation : 70

Message par riton70 » 29 juil. 2012 09:23

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

bonjour
une chose à  faire avec les mandarins c'est qu'après la ponte du premier oeufs il faut enlever tout ce qui peut servir à  faire le nid et çà  évite les couches d'oeufs et puis un conseil les oeufs sont fragiles et la durée d'incubation tres courte alors laissez de coté le mirage des oeufs et attendre 20 jours. De toute façon un oeuf fécondé devient vite tres blanc sinon il est pale
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 29 juil. 2012 16:03

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

Pas de risque pour le mirage des oeufs à  moins d'être trop nerveux.

Voici ci dessous, si vous ne le connaissez pas, une lampe stylo permettant le mirage des oeufs. Il n'est même pas utile de manipuler l'oeuf, en positionnant la lampe à  1 cm de la coquille, dans le nid, on peut constater dès le 5ème jour, l'apparition du réseau sanguin.

Pour info, si vous attendez le 20ème jour, une reponte aura déjà  recommencée, puisque en cumulant le temps d'incubation et le renouvellement d'une ponte, c'est entre le 18ème et 19ème jour.

Je ne suis pas convaincu qu'en enlevant tout matériaux qui puisse servir à  confectionner un nid, puisse inciter un couple de mandarin à  ne pas renicher. Lorsqu'ils veulent pondre , ils ne s'en prive pas. Une simple mangeoire avec des graines est suffisant.
Eviter la repro chez le mandarin, oblige la séparation des deux sexes, et encore, la femelle est bien capable de pondre sans mâle. Pour limiter les couvées, il est possible de remplacer les oeufs pondus par des oeufs stériles, cela évitera une nichée supplémentaire pour limiter la fatigue due au nourrissage.
<<

bene

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 28 juil. 2012 00:28

Eleve depuis : Récemment

Localisation : oxelaere 59

Message par bene » 29 juil. 2012 16:31

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

bonjour


merci pour vos conseil !!

cordialement
<<

bene

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 28 juil. 2012 00:28

Eleve depuis : Récemment

Localisation : oxelaere 59

Message par bene » 29 juil. 2012 23:50

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

zozio auvergnat a écrit :Pas de risque pour le mirage des oeufs à  moins d'être trop nerveux.

Voici ci dessous, si vous ne le connaissez pas, une lampe stylo permettant le mirage des oeufs. Il n'est même pas utile de manipuler l'oeuf, en positionnant la lampe à  1 cm de la coquille, dans le nid, on peut constater dès le 5ème jour, l'apparition du réseau sanguin.

Pour info, si vous attendez le 20ème jour, une reponte aura déjà  recommencée, puisque en cumulant le temps d'incubation et le renouvellement d'une ponte, c'est entre le 18ème et 19ème jour.

Je ne suis pas convaincu qu'en enlevant tout matériaux qui puisse servir à  confectionner un nid, puisse inciter un couple de mandarin à  ne pas renicher. Lorsqu'ils veulent pondre , ils ne s'en prive pas. Une simple mangeoire avec des graines est suffisant.
Eviter la repro chez le mandarin, oblige la séparation des deux sexes, et encore, la femelle est bien capable de pondre sans mâle. Pour limiter les couvées, il est possible de remplacer les oeufs pondus par des oeufs stériles, cela évitera une nichée supplémentaire pour limiter la fatigue due au nourrissage.


re

dite vous croyez qu'on peut le voir avec le flash d'appareil photo (dans le noir)
cordialement
<<

mymychacha

Avatar du membre

Habitué
Habitué

Messages : 361

Enregistré le : 30 août 2009 11:41

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yonne (89)

Message par mymychacha » 30 juil. 2012 11:25

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

Je suis tout à  fait d'accord avec Zozio : quand il veulent nicher, ils le font n'importe où.

Le flash de l'appareil photo me semble trop "éclair" pour avoir le temps de voir quoique ce soit.
Par contre, en effet, un oeuf fécondé change de couleur :
riton70 a écrit : De toute façon un oeuf fécondé devient vite tres blanc sinon il est pale
Mymychacha
<<

bene

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 28 juil. 2012 00:28

Eleve depuis : Récemment

Localisation : oxelaere 59

Message par bene » 30 juil. 2012 15:08

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

bonjour


d'accord merci :slt:
<<

zozio auvergnat

Super membre
Super membre

Messages : 2131

Enregistré le : 15 janv. 2011 13:12

Eleve depuis : 1996

Localisation : Auvergne

Message par zozio auvergnat » 30 juil. 2012 19:02

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

bene a écrit : re : dite vous croyez qu'on peut le voir avec le flash d'appareil photo (dans le noir)
cordialement
Cela ne va pas être facile. Prenez une petite lampe et posez un carton avec juste un petit trou au devant pour ne laisser passer qu'un rayon de lumière. Avec un téléphone portable possédant un éclairage aussi éventuellement.
Le stylo que je vous ai présenté en photo est un simple mire oeuf que l'on trouve aisément. Il vous permet en plus de pouvoir mirer les oeufs à  l'intérieur du nid sans les toucher ou manipuler.
<<

bene

Membre
Membre

Messages : 12

Enregistré le : 28 juil. 2012 00:28

Eleve depuis : Récemment

Localisation : oxelaere 59

Message par bene » 07 août 2012 12:50

Re: plusieurs oeufs (mandarin)

bonjour

voila ma femelle a repondu ses 7 oeufs mais j'ai regarder avec lampe dans le nid je vois rien sur ses oeufs ??? jdoit encore attendre 1er oeuf le 1 aout

cordiallement

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com