ACCUEILANNONCEAGENDAANNUAIREETIQUEFAQNVC

Mal de ponte puis oeufs clairs... possible de retenter ?

<<

CocoLo66

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 27 mars 2016 10:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Koenigsmacker

Message par CocoLo66 » 27 mars 2016 22:58

Mal de ponte puis oeufs clairs... possible de retenter ?

Bonjour
Je n'ai pas trouvé de réponse complète à ma question dans les forums. Je me permets donc de la poster...
J'ai acquis 2 diamants de gould de 2014 en octobre 2015 un mâle type sauvage à tête rouge et une femelle type sauvage à tête noire.
Ils se sont tout de suite bien entendu. Je leur ai mis un nid et ils l'ont visite de suite.
Fin d'année la femelle a fait un mal de ponte et a failli y rester. J'ai réussi à la sauver en la mettant au dessus d'un bol d'eau chaude et avec de l'homéopathie.
Je les ai séparés et ai retiré le nid le temps qu'elle reprenne des forces pendant quasi 1 mois... ils étaient chacun dans une cage voisine et dès que j'en bougeais un ils s'appelaient tous les 2 jusqu'à ce qu'ils se voient à nouveau..
Une fois la femelle bien vigoureuse à nouveau je les ai remis ensemble et ai remis le nid. Ils étaient tous contents. Elle a pondu 6 oeufs qu'ils ont couvés pendant 15 jours à tour de rôle la journée et elle la nuit... malheureusement les oeufs étaient tous clairs ou cassés (j'ai regardé le 15 ème jour). J'ai donc retiré le nid et les oeufs depuis une semaine afin qu'ils se reposent.
Mais la femelle n'arrete pas de piailler et quand je vais près de la cage elle se poste devant la porte où il y avait le nid... elle a toujours le bec noir et ils n'ont pas commencé leur mue. J'aimerais leur remettre le nid pour leur redonner une chance.
Pensez - vous qu'il est trop tard dans la saison ? Si je leur mets le nid est-ce que ça risque de retarder la mue ? De les fatiguer ? Ou tout simplement si la saison est finie ils n'iront plus dans le nid ? En gros quels sont les risques si je leur remets le nid ?
Merci de vos conseils. J'aimerais vraiment que mes gould soient les plus heureux... avec de beaux petits...
Corinne.
<<

eric 29

Avatar du membre

Modérateur
Modérateur

Messages : 6411

Enregistré le : 02 janv. 2008 23:58

Eleve depuis : 1985

Localisation : finistère

Message par eric 29 » 28 mars 2016 11:34

Re: Mal de ponte puis oeufs clairs... possible de retenter ?

:slt:
CocoLo66 a écrit :Bonjour

Fin d'année la femelle a fait un mal de ponte et a failli y rester. J'ai réussi à la sauver en la mettant au dessus d'un bol d'eau chaude et avec de l'homéopathie.
Bonjour,au vu de cette expérience, j'aurais déjà mis la femelle au repos jusqu'à la prochaine période de repro...
Avant de poster un sujet,utilisez notre fonction recherche
conformément à notre charte et par respect du travail déjà accompli
_______________________

Etre zen,c'est être capable de définir ses priorités pour se simplifier la vie.
<<

CocoLo66

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 27 mars 2016 10:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Koenigsmacker

Message par CocoLo66 » 28 mars 2016 12:15

Re: Mal de ponte puis oeufs clairs... possible de retenter ?

Bonjour
Merci pour votre réponse. C'est l'éleveur chez qui je l'ai achetée qui m'a dit que c'était ok si elle avait repris des forces . Et en fait elle est maintenant super vigoureuse même plus que le mâle !
Corinne
<<

diamant

Avatar du membre

Membre très assidu
Membre très assidu

Messages : 1139

Enregistré le : 19 févr. 2005 14:42

Eleve depuis : 1998

Localisation : sud

Message par diamant » 28 mars 2016 16:02

Re: Mal de ponte puis oeufs clairs... possible de retenter ?

slt, je ne comprend pas pourquoi tu les sépares :?: cela provoque un stress supplémentaire ...
...exotic...
préservons le phénotype sauvage
<<

CocoLo66

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 27 mars 2016 10:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Koenigsmacker

Message par CocoLo66 » 28 mars 2016 16:23

Re: Mal de ponte puis oeufs clairs... possible de retenter ?

Bonjour
Je les ai séparés le temps qu'elle reprenne des forces quand elle était au plus mal, car elle dormait tout le temps et le mâle ne la laissait pas tranquille, il lui grimpait tout le temps dessus. C'est l'éleveur qui m'a donné ce conseil. Mais les cages étaient l'une à côté de l'autre et ils se voyaient tout le temps.
Depuis ils sont toujours ensemble, pas question de les séparer bien sûr :-)
Mais je voudrais juste savoir si je peux leur remettre le nid qu'ils donnent l'impression de réclamer...
Comme on est fin mars ?
Merci
<<

CocoLo66

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 27 mars 2016 10:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Koenigsmacker

Message par CocoLo66 » 30 mars 2016 14:09

Re: Mal de ponte puis oeufs clairs... possible de retenter ?

Bonjour

Je n'ai pas eu de réponse concernant ma demande... peut-être n'est-elle pas assez précise ?
En fait j'aimerais savoir quels sont les risques si je leur remets le nid ? (la femelle a toujours le bec noir)
Pensez - vous qu'il est trop tard dans la saison ?
Si la saison est finie ils n'iront plus dedans ou je me trompe ?

Merci

Corinne
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 30 mars 2016 17:07

Re: Mal de ponte puis oeufs clairs... possible de retenter ?

Au vue, de ce que tu dis, SI, ils devraient retourner au nid.
Mais ce que pense les autres qui t'ont répondu c'est que ta femelle est peut-être trop jeune (mal de ponte) et qu'il vaut mieux attendre l'année prochaine.
De toute façon, les goulds font de bien meilleurs parents lorsqu'ils ont 2 ou 3 ans.
On a tendance à les mettre trop tôt au nid.
J'en fais moi-même les frais.

Voilà, après tu fais comme tu veux bien sûr. mais c'est sûrement mieux de patienter. Même si elle repond, tu vas te heurter à d'autres problèmes, c'est presque sûr. ;-)

Patience patience ... Tu auras de bien beaux petits l'année prochaine. :bis:
<<

CocoLo66

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 27 mars 2016 10:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Koenigsmacker

Message par CocoLo66 » 30 mars 2016 22:47

Re: Mal de ponte puis oeufs clairs... possible de retenter ?

Bonjour
Merci pour les explications très claires.
Je veux ce qui est mieux pour eux donc si elle est trop jeune je vais attendre. Je ne voudrais juste pas qu'elle continue a chercher son nid ou qu'elle s'ennuie. ..
Elle piaille toute la journée ...
Bonne soirée
Corinne
PS j'espère qu'ils feront de beaux petits cet hiver
<<

simy 69

Membre très très actif
Membre très très actif

Messages : 176

Enregistré le : 12 sept. 2010 20:40

Eleve depuis : 2019

Localisation : Yvelines

Message par simy 69 » 31 mars 2016 20:34

Re: Mal de ponte puis oeufs clairs... possible de retenter ?

Bonne résolution. ;-)

Elle ne s’ennuiera pas. Elle est bien avec son mâle ?
Si oui, pas de souci. Ceux sont des oiseaux qui vivent en communauté. Donc seule elle s'ennuierai mais pas avec son mâle.
:slt:
<<

CocoLo66

Membre
Membre

Messages : 11

Enregistré le : 27 mars 2016 10:41

Eleve depuis : Récemment

Localisation : Koenigsmacker

Message par CocoLo66 » 31 mars 2016 23:29

Re: Mal de ponte puis oeufs clairs... possible de retenter ?

Merci :-)

Oui, ils semblent bien s'entendre. Il fait sa parade tous les matins et se font des "bisous" avant de dormir :-)
Ils dorment parfois côte à côte sur un petit perchoir suspendu (je dois en acheter un plus large, actuellement il y en a 2 petits).

La journée elle piaille beaucoup je trouve et ne tient pas en place (elle bouge beaucoup plus que le mâle). Quand le soir arrive elle est du coup plus fatiguée.
Je mets la cage près d'une porte fenêtre pour qu'ils aient plus de lumière et voient un peu ce qui se passe dehors : elle saute d'un perchoir à l'autre en piaillant et en regardant dehors. Le mâle est beaucoup plus calme je trouve...
J'aimerais parfois les lâcher dans la maison, malheureusement les pièces n'ont pas de portes et j'ai peur qu'ils ne rentrent plus dans leur cage (et surtout de ne pas les retrouver s'ils volent dans toute la maison :-) )

C'est la première fois que j'ai des goulds, je ne connais pas trop leur comportement habituel, et je m'inquiète dès que quelque chose me semble anormal :-(

Corinne

Retourner vers « La reproduction des becs droits »

Développé par phpBB® Forum Software © phpBB Limited
Designed by ST Software for PTF.
Traduit par phpBB-fr.com